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XJR "100" : chef d'oeuvre en péril.


Invité §sav830pm

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Invité §sav830pm

Bonjour,

en ce moment, à Lyon chez Bouteille-Excelsior (VAG) il y a une XJR "100" à vendre.

 

la voici.

 

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Cette auto est très particulière à plus d'un titre : il y en a eu 500 pour le monde entier (et 500 XKR) et celle-ci a été immatriculée parmi les toutes dernières de sa génération (X308 de janvier 2003, suivie mi-2003 par la génération aluminium X350)

 

En tant que passionné par la marque, je n'ai pas envie de voir cette auto finir sa vie au fond d'un garage, fut-il Audi. Ou pire aux mains d'un gouniafier.

Elle est en vente 18.500 euros pour 51.000 km, ce qui est sa côte (haute), en "normale", mais vaut nettement plus en tant que "100" : malheureusement elle a énormément de défauts.

 

Un : elle a été accidentée, cela se voit, les alignements des ouvrants sont décalés, et contrairement à la légende, ils sont assez rigoureux (sauf en face avant).

Le pare-choc arrière ne tient plus qu'avec l'accord du Saint-Esprit.

 

Deux : son longeron avant gauche a été abîmé lors d'une manipulation sur un pont élévateur (elle l'a pas été saisie où il fallait), et sur ce modèle précis, c'est assez grave (suspension pilotée, poids du moteur, très sensible à la tenue de route, alignement de la chaîne cinématique).

 

Trois : à la mise en route du moteur on entends très clairement un "clac-clac" qui ne passe pas une fois que l'huile est chaude : ce sont les tendeurs de la chaîne de distribution qui sont en train de lâcher : problème connu sur ce moteur : ils sont en bakélite et doivent être remplacés par une paire plus récents : intervention relativement mineure).

 

Quatre : j'ai décelé un sifflement caractéristique des poulies d'accessoires en train de souffrir : il y en a quatre, dont une pour la pompe à eau qui rend l'âme aux alentours de 100.000km, parfois bien avant pour cause d'inactivité de l'auto (une jaguar doit rouler absolument sous peine de ne plus fonctionner correctement, or elle a peu roulé. Il faudra donc pour l'acheteur changer ces quatre galets plus les courroies, plus la pompe à eau. Pour un particulier la facture s'élèvera à environ 3000 euros. S'il ne le fait pas, cela peut casser A L'ARRÊT!

 

Cinq : la boîte : cette boîte AMG a un réel problème de conception : elle doit impérativement être vidangée, avec changement de crépine AVANT 60.000 km, sous peine de rendre l'âme petit à petit. Changement 10.000 € M.O. comprise (eh oui).

Or même si celle-ci n'avait pas l'air en mauvais état, car elle était "franche", c'est un point essentiel à surveiller.

 

Six : une des jantes "montréal" BBS est irrécupérable : coût 1000€, à condition d'en trouver une!

 

Voilà pour le principal : en outre il semble que son entretien primaire a été négligé (absent sur le carnet d'entretien, ce qui pour un moteur SC (Supercharged = compresseur) est vraiment très ennuyeux. Plus quelques défauts cosmétiques "mineurs", surtout à l'intérieur.

 

Personnellement je ne prendrais pas le risque de l'acheter car il y aura au bas mot le même montant que l'achat de la voiture à injecter en restauration pour qu'elle soit présentable pour un passionné.

Or c'est fort dommage.

C'est une auto de grande classe, malgré son look "bad boy" (jantes) et c'est une XJR aux trains roulants optimisés, avec de gros freins Brembo ventilés.

Intérieur noir à cuir ajouré et coutures rouges (sièges, volant, pommeau). Tableau de bord en érable (moyen comme teinte).

 

Mais c'est certainement la meilleures des X308.

 

Elle est garantie 12 mois, même si cela risque de se transformer en cauchemar assez rapidement, si elle se limite au fameux moteur/boîte/pont.

Le jeune homme qui m'a accueilli m'a dit vouloir faire les choses bien et l'emmener chez Jaguar pour une révision entière.

 

...

 

A ceux qui peuvent, qui ont envie de prendre le risque : vous pouvez y aller avec la liste ci-dessus : et négociez ferme... elle en vaut le coup.

 

en voici une parfaite (suédoise)

 

Jaguarxjr100.jpg.5e1099210532339145a8469cc4151ef4.jpg

 

Avis aux amateurs doux dingues.

 

Bien cordialement.

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Invité §sav830pm

bonsoir monsieur Saville,

une XJR je vois bien ce que c'est,

mais une XJR "100", ça correspond à quoi?

 

 

Bonsoir,

pour fêter les 100 ans de la naissance de Sir William Lyons. Tout simplement. [:savillerw:2]

série spéciale rassemblant tout ce qu'on faisait de mieux à l'époque... chez Jaguar.

 

j'ai oublié de dire que le cuir était un cuir autoluxe, normalement réservé aux finitions Daimler.

pour les trains roulants : elle a toutes les options "pack performance" : tout est majoré et très efficace.

cdt

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Bonjour à tous,

 

Une chose est certaine, le jour où me viendra l'envie de faire l'acquisition d'une Jaguar, je convierai Saville à m'accompagner.

 

Ce n'est pas d'un oeil dont vous disposez cher ami, mais d'un laser.

 

A bientôt.

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Invité §lau646Ya

Bonjour

Pour ce qui concerne les fameux patins de distri , la nouvelle génération est apparue , sauf erreur de ma part , en 2001 , je ne pense pas que cette superbe auto soit donc équipée des tendeurs bakélite ? Ou alors ce n'est pas le 4.2 mais un " vieux" 4 litres inside ? pas possible en 2003 ou pas le moteur d'origine

Qu'en pensez vous ?

Laurent

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Invité §sav830pm

Bonjour

Pour ce qui concerne les fameux patins de distri , la nouvelle génération est apparue , sauf erreur de ma part , en 2001 , je ne pense pas que cette superbe auto soit donc équipée des tendeurs bakélite ? Ou alors ce n'est pas le 4.2 mais un " vieux" 4 litres inside ? pas possible en 2003 ou pas le moteur d'origine

Qu'en pensez vous ?

Laurent

 

 

Bonjour,

C'est bien le vieux 4,0l... avec des tendeurs "à ressorts" différents des premiers qui en étaient dépourvus.

Mais rien à faire, sur une auto mal entretenue : ils faiblissent.

 

Le 4.2 est arrivé avec X350, cette X308 vendue en 2003 est forcément issue d'un stock 2002... puisqu'X350 était déjà produite depuis quelques temps pour les premières livraisons.

 

[Pour la BVA, je rectifie : j'ai mis par réflexe "AMG" (je fais une fixation sur SLS [:savillerw:12] ), mais c'est une boîte Mercedes "normale". Codée je crois M55.]

 

Il faut toujours se méfier des dates d'immatriculation, il est courant que les autos restent un an sur les parkings de l'usine avant d'être affectées, surtout à l'annonce des nouvelles versions.

Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de Jaguar pour avoir la date de production et celle de la première immat'.

(histoire vécue).

 

cordialement.

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Invité §sav830pm

Bonjour à tous,

 

Une chose est certaine, le jour où me viendra l'envie de faire l'acquisition d'une Jaguar, je convierai Saville à m'accompagner.

 

Ce n'est pas d'un oeil dont vous disposez cher ami, mais d'un laser.

 

A bientôt.

 

 

Hello,

euh, oui, mais seulement pour certaines hein, passe que bon, pour S-type par exemple, j'y connais que pouic.

quant à l'oeil laser : s'agirait plutôt d'une lanterne...

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non, je me concentre sur l'essentiel, c'est tout... et même avec ça, il n'est pas exclu de faire une grosse bêtise.

 

sinon, avec plaisir...

 

cdt.

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Invité §sav830pm

Dont acte !

Bizarre que la 308 n'ai pas été équipée du 4.2 , comme la xk8 en fin de parcours .

Il est vrai que cette 308 est magnifique

Laurent

 

 

Oui, et c'est bien dommage, cela aurait évité quelques problèmes de fiabilité.

Enfin surtout avec une boîte 6 [:savillerw:5]

 

Mais finalement, cela a été la même chose avec X350 : le 5,0l était dispo, mais n'a jamais été monté dans la belle!

 

Certainement une question d'écoulement de stocks et de priorités marketing.

 

cdt...

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Invité §dai673hL

La 350 a eu un pb d'écoulement tout court !!!

 

Hello,

 

je suis tombé par hasard hier soir sur " Barnabie".

Au moment où je zappais (j'étais au début sur Arte .. < Nanard t'en fais trop > vous vous souvenez, l'OM-Valencienne ...), apparait une su-per-be S-Type, black midnight.

Comme chacun sait, cette série se passe en GB et certaines scènes étaient tournées à London.

Eh bien pas la moindre XJ en vue.

Très peu ( doux euphémisme..) de Jaguar du reste.

Seraient donc moins c** que nous les grands britons..

 

Je vis dans une région assez privilégiée et à vrai dire, hormis celles qui proviennent du siège de Jaguar France (St Germain en Laye), on voit peu de Jaguar (récentes)sillonner les rues de nos belles contrées.

 

Dans la "logique" des choses, qques X (surtout en diesel), et pas mal se S, première série en 3.0 et série 3 en 2.7 D.

 

La confidentialité saute aux yeux!

 

Serait-ce là l'une des conséquences de la médiocrité du service après-vente qui refuse obstinément de reconnaître les problèmes récurents de leurs BVA/ponts et qui vous oppose un haussement d'épaule aussi arrogant que minable lorsque vous lui dites que cette faiblesse est remise sur le tapis régulièrement sur les forum de la "diaspora" Jaguar?

 

 

J'en suis TOTALEMENT convaincu !

 

Les acheteurs de Jaguar ne sont pas dupes.

J'aurais tendance à croire l'inverse ..

 

C'est du reste très certainement ce qui a poussé les premières mains de mes S, mais aussi le second propriétaire de ma Daimler* (dont la bva se mettait une fois sur trois en mode secours et dont le pont chantait à tue-tête) à se tourner vers les constructeurs allemands (Audi et Mercedès) ou nippons ( Lexus).

 

* je dois tout à mon self control d'être tjours en vie lorsque l'ABS a mis en vrac la voiture à grande vitesse. Certaines de ces voitures sont des cercueils roulants!! là aussi, le problème est connu ! (source: chef d'atelier)

 

Il est intéressant d'ailleurs de voir le nombre de Jaguar en vente chez Lexus.. ( la Centrale).

 

A la maison, on m'a fait savoir que la prochaine ne serait, en aucun cas, une Jaguar..

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Bonsoir,

Mon avis est assez différent, je suis un super heureux propriétaire d'une xf 5l portfolio qui m'enchante chaque jour à tous niveaux, et je ne regrette vraiment pas mes mercedes et bm précédentes qui flattaient mon égo mais qui étaient d'un fade en dépit de leurs moteurs 6 cylindres essence. j'ai aussi vécu mon lot de pannes avec elles!

Mon concessionnaire me dit avoir rarement vendu autant de voitures qu'en 2009, souvent en haut de gamme et il est vrai que celles en expo dans son hall changent souvent. Cependant ce sont souvent des véhicules de direction en provenance du siège de jag france.

 

Bien entendu ces modèles restent exclusifs, nous n'en verrons pas à tous les coins de rue.

Le SAV, je n'ai pas eu à mon plaindre avec une ancienne x308, par contre l'assistance si, une horreur vécue 2 jours après l'achat de ma XF...

Ce mardi rv pour la première révision de mon bolide achetée avec environ 12500kms et qui en a 21 000 aujourd'hui.

Pour finir, je suis invité pour une présentation de new XJ mais bof, sur photo, je n'aime pas. J'adore la XF, quoique en pensent les caciques du forum, même si le dessin de l'ancienne xj était très classieux, il faut se moderniser et ma xf bleu ciel nacré / cuir barley passe régulièrement pour la new aston 4 portes!

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Invité §sav830pm

Bonsoir.

Hé bé Daimler, gros coup de beulouze?

Bon, c'est compréhensible... j'avoue que cette fichue BVA R55 est une inquiétude récurrente.

[:savillerw:1]

 

Maintenant, c'est aussi énormément une question d'entretien... et de mauvaise foi : dire que les BVA sont sans entretien, c'est vraiment se fiche de la gueule du monde...

 

Bref... courage.

 

@ Olivier : il y en a qui aiment XF... et d'autre, au même titre que vous pour X351, disent : "bof"... les "caciques" sont des hommes, non? [:savillerw:11]

 

cordialement

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Pardon , je reconnais que le terme cacique est éxagéré et pour être franc, quelques éxagérations comme les aérateurs motorisés et les chromes superflus sur les commandes de clim ne sont pas ce que je préfère sur ma XF.... par contre, la ligne, plus ça va plus j'adore surtout lorsque les teintes sont un peu osées et sortent des gris et du noir, mais ce n'est que mon avis!. On s'éloigne de plus en plus du sujet du forum xjr100 et j'éspère en être excusé!

 

Cordialement.

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J'ai acheté cette voiture en 2010. J'ai fait 850 km pour la ramener chez moi, près de Vannes, en une seule traite alors que j'avais prévu de faire une nuit de pause. C'était comme conduire avec deux doigts un salon anglais roulant, feutré, doux, puissant mais sans jamais rugir. Je lui ai fait refaire une "carrosserie peinture" par un artisan génial. Puis une révision complète chez Jaguar Nantes, en leur soumettant l'avis de "l'expert" qui prédisait une catastrophe mécanique. Ils n'ont rien trouvé, à part une petite fuite de liquide hydraulique. trente mille km plus tard, j'attends toujours l'apocalypse. Achetez avec votre coeur et votre raison, et mefiez vous des faux "gourous" qui roulent en Duster.

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Invité
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