Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Ralenti instable Golf 4 1.6 8s


yabon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ce véhicule de 90 mkm et en condition de moteur chaud, j'ai le ralenti qui se cherche souvent entre 8500 et 9000 tours. Il y a aussi quelques calages moteurs car le point de patinage de l'embrayage a diminué et le passage en 1ère est délicat. En fait il faut bien lancer le moteur sinon je risque de caler.

A ce que je sais il y a un asservissement du boitier papillon. Pourrait il être défectueux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

850 à 900 tours, non ?

Sinon ya longtemps que le moteur aurait rendu l'âme :D

 

Nettoie le volet de papillon et sa gorge avec essence + pinceau, c'est la crasse emmagasiné sur le bord du volet papillon qui gêne la gestion du ralenti, problème très courant sur les Golf4 essence de cette cylindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui faut diviser par 10 :p

Merci, tu me dis que le problème est connu je vais donc commencer par ce nettoyage après on verra.

Je suppose qu'on accède par la dépose du manchon d'air, inutile de dévisser tout le bloc n'est ce pas.

 

Et puis, question tant qu'on y est : je connais un peu la gestion du ralenti sur un autre moteur italien (le 2L turbo des Fiat Coupé et autres Delta intégrales). C'est donc une vanne électrique qui apporte plus ou moins d'air supplémentaire. D'où des problemes avec l'encrassement de cette VAE. Des problèmes aussi en cas de prise d'air bien sûr comme avec une durite percée.

Le principe du ralenti du moteur de ma golf est il le même ou bien a t-on un autre dispositif ? A vue de nez je dirais que non car je ressent la pédale d'accélérateur qui bouge toute seule pour ainsi dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'on accède par la dépose du manchon d'air, inutile de dévisser tout le bloc n'est ce pas.

Oui.

 

La régulation du ralenti se fait par un moteur pas à pas qui pousse la came des gaz , donc gère l'ouverture du papillon pour atteindre le ralenti programmé selon la température, via le calculateur.

Ce qui fait que ta pédale te semble parfois bouger toute seule.

Ce moteur, appelé actuateur ou régulateur de ralenti, est accolé au corps du papilllon, il y a un connecteur électrique dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui démontage du manchon d'admission raccordé à ce corps papillon : la durite pour les vapeurs d'huile est fendue dans les soufflets. Pas étonnant que le ralenti se cherche. Je n'ai plus qu'à aller voir chez VW combien ça va me couter.

En plus effectivement: un peu trop d'huile condensée là dedans.

En plus de l'essuyage, j'ai bien envie de lui pulvériser un bon solvant genre start pilot ou bombe pour freins.

Enfin y'a plus qu'à. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remplacé voici trois jours le manchon qui était bien coupé sur la partie de la récupération des vapeurs d'huile, mon ralenti est à nouveau stable.

Par contre maintenant que la régulation peut fonctionner à 100%, j'aurais à me plaindre de cette gestion du ralenti qui, visiblement, précipite la fermeture des gaz lorsque on roule sur un filet de gaz. Est ce voulu pour rendre la conduite économe ?

En tout cas c'est parfois pénible, il est souvent difficile de rouler en ville à tout petit régime, sans avoir des acoups moteur en relachant la pédale...

Je vais remettre quelques pleins de SP98 au lieu de 95, ce n'est pas la première fois que je remarque que les moteurs tournent plus rond à faible régime avec du 98, peut être que ça peut aider à mon petit problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou052LS

il faut faire 01.02(pour savoir quoi il en est de la faute)puis 04.puis98,le moteur dois etre froid.j'ai eu le meme problème et j'ai bon a le faire mon ralenti est toujours trop haut elle tourne par moment a 1200t et meme en roulant les tours sont très haut??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre308mX

01=Adresse électronique moteur

02=Fonction intérroger la mémoire de défaut et/ou l'effacer

04=Fonction régage de base

98=canal du réglage de base (accessible sur certains véhicule en canal 60)

Il existe aussi

08=Fonction lecture des blocs de valeur de mesure, source d'info très intérressantes sur les températures moteur, les valeurs lambda, l'avance, les ratés d'allumage, etc, etc, etc...

Mais il y a d'autre possibilité quand on a pas ce matériel que Bob à déjà très bien expliqué.

A toi Bob ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai aucun appareil pour agir sur les paramètres (lequel d'ailleurs?).

Ce n'est pas trop grave, mon ralenti est bon à chaud et à froid, il y a juste ces chocs que provoque le lâcher de pédale, ce n'est pas systématique, et c'est en condition urbaine. J'aimerais bien cependant les supprimer.

Quand tu parles fredomeli d'un réglage de base, c'est donc un réglage électronique ou bien y a t-il un réglage mécanique possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou052LS

rélage sait plus pour electronique car cela vient du boitier moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big368UL

Bonjour!

bob j'ai un problème d'échauffement de ma golf4 1.6i.

je voulais démonter la pompe à eau pour inspection après le constat d'eau de la vase expansion qui remontait.

Et j'ai la marche arrière qui rentre difficilement. Qu'en passez vous de tout cela?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...