Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Espace III 2.0 essence 2002 alternateur ne charge pas


Invité §med221MY

Messages recommandés

Invité §med221MY

Bonjour à tous,

 

L'alternateur de mon Espace n'a plus l'air de charger: d'abord ca ne démarre plus. Après passage de la batterie sur un chargeur ça repart. Moteur tournant, la tension de la batterie juste rechargée est autour de 13,2 V en diminution, au lieu de 13,8 V si j'ai bien compris si la charge fonctionnait.

 

Ma question: est-ce qu'il y a un truc bête du genre fusible à vérifier avant d'amener la voiture au garage (je ne suis pas assez doué pour démonter l'alternateur moi-même).

 

Autre bizarrerie: je n'ai aucun voyant d'anomalie allumé au tableau.

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne et bonne journée.

 

jf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tout sur l'alternateur L'alternateur Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

 

 

0/ On mesure la tension à vide d'une batterie après plusieurs heures d'arrêt pas juste après une recharge

 

1/Si juste après une recharge batterie que le 13,2V diminue régulièrement ==> l'alternateur ne charge pas du tout

est ce que le voyant "batterie" est allumé quand tu mets le contact ?

NON ==> anomalie grave sans doute même qu'à l'arrêt l'alternateur vide la batterie (diode du pont en court circuit ==> batterie vide en moins d'une journée ==> quand on s'arrête débrancher la batterie)

 

2/ Si le 13,2 se maintient ça charge pas bien mais ça charge ==> le voyant au tableau de bord ne détecte pas d'anomalie

Il faut vérifier la tension moteur en marche

à vide, quelle valeur ?

puis phares allumés quelle valeur ?

puis phares+lunette dégivrante allumée quelle valeur ?

Pour une circulation de jour avec 13,2 tu n'auras pas de problème .. tu peux rouler comme cela longtemps

ensuite pour une circulation de nuit ça dépend de ce que dit la mesure mais éviter absolument la lunette dégivrante qui consomme 2 fois plus que les phares et consommer du courant avec parcimonie comme sur les voitures anciennes (exemple mettre seulement les lanternes au feu rouge, etc ...)

3/Non pas de fusible

4/ ce n'est sans doute pas un truc bête mais sans doute un problème soit de régulateur (peu probable) soit une ou 2 des 6 diodes du pont redresseur qui est coupée ==> il faut aller chez un électricien auto qui va tester l'alternateur

Bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Masse moteur propre, bien serré non oxydé etc...

Idem pour les cosses batterie.

 

Après:

Charbon à voir de ton alternateur et sa connectique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...