Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fonctionnement échangeur thermique sur moteur Sofim - Renault Master


Invité §VCF877iT

Messages recommandés

Invité §VCF877iT

Bonjour,

 

Je voudrais connaitre le fonctionnement de l'échangeur thermique sur un moteur Sofim, dans mon cas sur un Renault Master de 1988.

En effet, je sais que d'un coté c'est de l'air frais qui arrive (de l'extérieur), mais de l'autre coté, qu'est ce qui est censé être refroidi ?

Est-ce de l'eau ou de l'huile ? Ou les deux ??

 

En fait j'ai une fuite d'eau au niveau de l'échangeur thermique et quand je l'ai démonté, il y a eu un mélange d'eau et d'huile qui en a coulé. Quand je remplie mon vase d'eau, l'eau coule de ce "trou". Est-ce normal ? Est-ce normal qu'il y ait aussi de l'huile dans ce "trou" ?

 

J'espère avoir été assez clair et que vous pourrait m'aider...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ahb343Tv

salut

échangeur refroidisseur d'huile du turbo (petit radiateur)

moteur sofim 2.5 td 138 chevaux sur safrane

94 et 118 chevaux sur fiat croma 2.5 td ETC...

ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VCF877iT

En fait voici ce que j'appelle l'échangeur thermique :

moteur.jpg.687c231c3c92f2c1ec2924df64a57ff4.jpg

 

C'est le petit élément en bas à gauche. Je sais que ce qui vient du "tuyau" est de l'air venant de l'extérieur.

 

Je voudrai savoir du coté du moteur qu'est ce qui est refroidit.

 

Petite précision : le véhicule est un Renault Master T35D de 1988.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas de Master

mais sur les berlines Renault à moteur F depuis la R21 il y a un échangeur thermique eau/huile

 

à froid l'eau s'échauffe beuacoup plus vite que l'huile et contribue donc à accélérer le réchauffement de l'huile ce qui met le moteur à température plus vite

 

à chaud sur l'autoroute, l'huile est beaucoup plus chaude que l'eau .. donc l'échangeur refroidit l'huile

 

Il y a cela aussi sur de nombreuses voitures : 205 GTI 1L9 par exemple

 

Photo sur moteur F3P in Projet R11 Békémouss 2 litres RS ???ch news=The end

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vfc,il me semble bizzard que ton moteur soit équipé comme ça d'origine mais bon!!pas de problême.il faut faire contrôler ton échangeur de température par un pro.pour info:l'échangeur thermique ne fonctionne pas du tout avec de l'air!!.à moins qu'il n'ait eté remplacé par un bloc en injection direct?. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

Je n'ai pas de Master

mais sur les berlines Renault à moteur F depuis la R21 il y a un échangeur thermique eau/huile

 

à froid l'eau s'échauffe beuacoup plus vite que l'huile et contribue donc à accélérer le réchauffement de l'huile ce qui met le moteur à température plus vite

 

à chaud sur l'autoroute, l'huile est beaucoup plus chaude que l'eau .. donc l'échangeur refroidit l'huile

 

Il y a cela aussi sur de nombreuses voitures : 205 GTI 1L9 par exemple

 

je vais essayer de trouver des photos de ce truc

 

 

C'est la modine dont tu parles là non ?

 

modine_f3p.jpg.1b811033186a6f20e1f2f3e9cbadc521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

Tout dépends de ce que tu appelles le passé :ange:

 

La on parle d'un master de 1988 et ma 19 de 94 avec le F3P possède une modine également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

oui d'accord,on parle du sofim(moteur fiat)on regarde au dessus!!. ;)

 

 

Regarde bien où tu veux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait voici ce que j'appelle l'échangeur thermique :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/417663/moteur.jpg

 

C'est le petit élément en bas à gauche. Je sais que ce qui vient du "tuyau" est de l'air venant de l'extérieur.

 

Je voudrai savoir du coté du moteur qu'est ce qui est refroidit.

 

Petite précision : le véhicule est un Renault Master T35D de 1988.

 

 

là par exemple. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VCF877iT

Voici le moteur en question :

truc.jpg.48a12f7f8c9378603d7e08e4cd6e7450.jpg

 

J'ai cerclé le fameux échangeur thermique.

 

C'est sure que ce qui provient du "tuyau" est de l'ait, j'ai suivi le circuit.

 

Quand à ce qui est censé être du coté du moteur, j'en ai aucune idée. Il en coule un mélange d'huile et d'eau... Normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VCF877iT

Et qu'est ce que le boitier de reniflard ?

 

Le moteur à environ 250 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VCF877iT

compteur à 6 chiffres!.avant tout il me semble indispensable de prendre les compressions. :cry:

 

 

Prendre les compressions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...