Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Touran TDI 2006 : Bruit crécelle dans tableau de bord au contact


bob bimon

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis 3 semaines, à partir des grands froids (et pourtant c'est le redoux maintenant), j'ai presque toujours un bruit de crécelle dans le tableau de bord (sous le combiné instrument) pendant quelques secondes, qui se coupe ensuite.

Aucune anomalie fonctionnelle, et aucun code d'erreur ne remonte à VAGCOM.

Tout au plus une valeur de position qui semble hors limite (221 pour min = 30 et max = 213) sur le servomoteur V159 (volet droit), groupe 13 du calculateur Climatronic. Mais qui ne crée pas d'erreur.

Quand bien même ça serait ce volet, il est derrière la boîte à gants, or ce n'est pas là d'où vient le bruit.

 

Je sais qu'il y a 3 volets sur la gauche de la console centrale :

- V70 (central)

- V158 (gauche)

- V107 (désembuage).

Mais tous les 3 ont leur position au contact dans les plages min/max.

 

Comment savoir ce qui fait ce bruit ? Y as t-il une fonction de test de actionneurs ? Si oui, comment la met-on en oeuvre ?

Faut-il faire un réglage de base des actionneurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Salut BOB

Le bruit se fait'il également si au préalable durant la dernière utilisation, tu avais arrèté la clim ou le conditionnement d 'air en sélectant le bouton sur arrèt ?

Car comme sur mon A100 et mon A6 , lorsque je roulais avec la clim ou le conditionnement, j 'avais simplement arrèté le véhicule juste en coupant le contact, lors du prochain démarrage, j 'ai également le bruit de positionnement des volets, car la température a changée et comme le moteur n 'est pas en route, le calculateur de clim positionne immédiatement les volets afin de rétablir la tempé, mais comme la ventilation ne tourne pas encore, le calculo, lui fait bien son boulot.

La preuve puisque le VAGCOM ne raconte rien. ( Comfoft 1 & 2 )

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met838OE

bonjour

 

peut etre un manque de graisse sur les pignons en plastique du mécanisme de volet ils doivent se calibré a la mise en route normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut MAc; je n'ai le bruit que quand je tourne la clé de contact.

Et ce n'est pas un flap flap un peu lent que j'entends parfois lors de la montée en température; c'est plutôt un bruit de crécelle très rapide.

 

Salut Metzner

J'ose espérer que les pignons n'ont pas perdu leur graisse au bout de 2 ans d'âge.

 

En fait je veux surtout savoir si ça vient d'un volet (ça pourrait être autre chose, un relais, le combién instrument lui-même...), et si oui, si je peux le recalibrer par une procédure de Basic Settings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

C'est peutètre effectivement un relais qui fait du "chattering"

, mais je ne sais pas le dire en Français.

Ouvre ta boite à fusible coté gauche sous le volant, puis tu défais les relais un par un en mettant chaque fois le contact, tu finiras bien par trouver le coupable!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté attentivement ma planche à relais ce matin.

Ca ne vient pas d'un relais, mais bien du côté gauche de la console centrale => un des 3 servomoteurs de la ventilation, qui semble en effet chercher ses repères pendant 1-2 secondes.

Si encore c'était le clac clac bien connu (4 coups par seconde)... mais là c'est un bruit de crecelle (du style 2à à 50 battements par secondes).

 

DOnc, faut-il tenter un réglage de base pour recaler les limites des servomoteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie des resets par extraction de fusibles, parce que c'est comme ça qu'on bloque certains calculateurs comme l'ABS ou l'airbag, et après il faut de toute manière repasser par VAGCOM pour le débloquer.

 

Donc je préfère encore gérer le réglage de base par VAGCOM, c'est plus propre.

 

Mais merci quand même pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut bob,

Le capot moteur levé, essai de localiser ce "50 hertz", le nez dans le bourin :ange: , avec une autre personne au nieman s'il le faut.

C'est juste pour faire avancer le chimblic,le chimmilimili :D

guy-lux_1212737514.jpg.bddb426cb3e22f82ab37b45af1c1fba4.jpg

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hug;

C'est pas sous le capot, mais bien sous le tableau de bord (la console central) que ça se passe.

Je l'ai retesté aujourd'hui.

Ca le fait surtout au contact à froid.

Par exemple, après avoir roulé une heure aujourd'hui, j'ai coupé 5mn et remis le contact => nada !

 

Contact mis, à froid, j'ai testé toutes les commandes, en mode dual (voie droite et voie gauche découplées) => le bruit ne se produit que quand j'actionne la commande e température de voie gauche.

Si je l'actionne brutalement (style +18°C à +25°C), il y a d'abord une phase de bruit de crécelle, qui se calme, suivi d'une bruit plus soft qui fait "flap flap" jusqu'à s'amortir totalement.

Et à chaud, nada, niente.

 

Le "flap flap" je l'ai vu mentionné sur des forums anglosaxons, comme celui indiqué plus haut.

Mais dans mon cas, ce n'est pas aussi empoisonnant qu'ils le décrivent.

Juste cette crécelle à fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'avais une dernière p'tite question au sujet de ma portière.

J'arrive pas à l'ouvrir quand j'arrive devant votre propriété de Berverly Hills, et ma femme me demande de sortir promener le chien...

http://columbomania.chez.com/images/Columbo%20page.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de reset, mais bizarrement ça ne me le refait plus depuis qu'hier, contact mis, j'ai actionné tous les volets un par un en jouant avec les boutons de la console de clim, et notamment en mode Dual, en ayant actionné la commande de gauche sur toute la plage de température (de LOw à HIgh) à plusieurs reprises....

Nettoyage, décrassage, apprentissage ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce bulletin :

 

Here is a TSB that seems relevant.

= A new TSB relates to ticking noises,87 07 06, Apr. 24,2007,Ticking noise may be caused from excessive free play within the mechanical portion of the flap/vent motor for the Climatronic operation.

= bref, un jeu excessif qui rend instable al boucle de contrôle du volet.

 

A/C - Clicking/Ticking Noises From The Dash

87 07 09

Sept. 14, 2007

2013390/2

 

Supersedes Technical Service Bulletin Group 87 number 06-06 dated Dec. 18, 2006 to update part numbers.

 

Clicking or ticking noises from HVAC actuator motors

 

Condition : Clicking or ticking noises heard in the dashboard area. In many cases these noises are only audible after cold start and during the time that the vehicle is stationary and the cabin is quiet.

 

Technical Background

 

Noise source is generated by the HVAC flap actuator motors.

 

Production Solution : Improved flap actuator motors.

 

Service

1. Confirm the noises during a test drive.

 

2. Check which flap actuator motor of the HVAC system is causing the noise. Any of the following flap actuator motors may be affected: V70 Central Air Flap Motor, V107 Defroster Flap Motor, V158 Left Temperature Flap Motor, V159 Right Temperature Flap Motor V71 Air Flow Flap Motor and V113 Recirculation Flap Motor.

 

3. Replace the motor(s) causing the noises.

 

Only improved flap actuator motors are available.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SER775pA

BONJOUR

J AI UN SOUCIS AVEC MA CLIMOTRONIC audi a3 2004

D APRES LE VAG SERVOMOTEUR GAUCHE BLOQUE (V158) comment le debloquer

COMMENT ACCEDER A CE SERVOMOTEUR

J AI DE L AIR CHAUD COTER CONDUCTER ET FROID DE L AUTRE COTER

CELA A COMMENCER DEPUIS MON GARAGISTE MA CHANGER LE BLOC VENTILATEUR

MERCI D EM AIDER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En minuscules ça sera préférable.

Je suis pas encore presbyte et j'aime la politesse.

Merci

PS : il est de la responsabilité intégrale du garagiste de résoudre les conséquences de ses actes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob...et tout le monde d'ailleurs ;)

Je possède un Touran 19/105 de 2007 et je pense avoir le même souci.

A froid (le matin), un bruit (tac tac tac...tac...tac tac) se fait parfois entendre.

Je le localise sous le tableau de bord, à gauche ou au milieu... pas à droite.

A chaud, plus de bruit.

 

Ce n'est pas un bruit de crécelle car ce n'est pas aussi rapide.

Est-ce le même problème que tu as eu...il y a déjà 5 ans ?

 

Aussi, tu parlais des 4 TAC connus. De quelle panne parlais-tu ?

 

Mille mercis pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu si rapidement.

En effet, pas fréquent et pas tout le temps, par contre, le TAC TAC n'atteint pas 4 par seconde, c'est un peu plus lent.

 

Mais du coup:

- as-tu pu localiser LE fautif ?

- le souci est-il toujours présent ?

 

Merci bob ;)

 

EDIT :

Quel Touran possèdes-tu (année et km) ? désolé pour ces questions mais j'hésite à me séparer du mien (1.9-105 / 2007 / 133.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est peu fréquent, et pas plus récurrent qu'au début, donc j'ai appris à relativiser, puisqu'aucune aggravation.

Donc je ne suis pas allé plus loin.

 

Touran 2006 comme indiqué dans le titre, un peu plus de 100 000km.

0 incident de quelque nature que ce soit, à part (quelles broutilles) :

- un faux contact sur un connecteur de bougie, réparé

- une soudure à refaire sur le connecteur du 3ème feu de stop

- la vanne EGR à décrasser un peu pour éviter l'engorgement.

 

Donc aucune raison de m'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me rassure, merci.

Je lis que tu as eu un faux-contact sur un connecteur de bougie de préchauffage.

Selon le VCDS, j'ai 3 bougies HS.

Ce serait peut-être la même chose ?

 

Comment t'es-tu rendu compte de ce faux-contact ?

(après, je te fiche la paix ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VCDS m'avait indiqué une bougie HS par intermittence.

J'ai testé chaque bougie à l'ohmètre par rapport à la masse (culasse) en ayant débranché le câble "nourrice", sans démonter les bougies; elles étaient toutes bonnes !

Le faux contact était dans une cosse de la "nourrice".

Bougie bonne = 0.7 ohms

Bougie HS = infini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...