hitman313131 24 mai 2009 Signaler Partager 24 mai 2009 Bonjour a tous c'est avec joie que je reviens parmis vous avec toujours plus de tuto donc vidange c'est parti ! Pour commencer la vidange totale il nous faut donc -1 filtre a huile -1 filtre a gazoile -1 filtre a air -1 clé a filtre -1 bouchon avec joint Ensuite on commence par mettre la voiture en position haute et a mettre des chandelle dessous par précaution. Une fois ceci fait on peut enlevé le bouchon de vidange qui se situe sur le carter d’huile Et on laisse l’huile couler dans un seau Si on n’a pas la clé de 21 (je crois) on peut utilsé une clé 6 pans qu’on utilisera a l’intérieur du bouchon Tout en laissant couler l’huile on peut s’occuper des filtres : Tout d’abord le filtre a air, les vis a enlevé pour ouvrir la boite a air sont entourées en rouge , on peut utilisé un tournevis cruciforme ou plat Ensuite on peut voir que l’intérieur de la boite a air est sale Allez hop un ptit coup d’aspiro pour nettoyer tout ca Voila l’ancien filtre et le nouveau, d’où l’importance de le changer a chaque vidange, en plus ca coute pas cher (voir tarif en fin de tuto) Ensuite on peut s’occuper du filtre a gazoil : on enleve les vis entouré en rouge Voila l’intérieur du support du filtre C’est cra cra on peut aspiré ca avec un aspirateur industrielle (ce que j’ai fait) ou alors ben a la paille lol Voila l’ancien et nouveau filtre, on peut le changer a chaque fois aussi c’est pas bien cher Voila, donc on remet le nouveau filtre, n’ayant pas trouvé de vis de purge sur mon arrivé de gazoil( bizarre), j’ai donc fait de la maniere suivante pour enlevé l’air, on remet le capuchon et on revisse les vis du filtre, mais pas a fon en laissant 1 mm ou 2 d’espace, ensuite on pompe avec la poire et des que ca dégouline, on resserre, ensuite on pompe avec la poire jusqu'à ce q’uelle devienne dure. Enfin on s’occupe du filtre a huile, on le fait en dernier, toujours, comme ca, ca laisse le temps a l’huile de s’évacué, (si vous le faite en premiers vous risquez d’avoir plein d’huile partout) De plus le fitre a huile doit se changer a chaque vidange ( contrairement aux autres, mais je le fait quand meme, vu le prix) Donc on utilise une clé filtre a huile, qu’on peut trouvé a sudauto feuxrouge ou karrefour. J’ai acheté la mienne a karrefour pour une vintaine d’euros, on place la clé comme ceci : Ensuite on met une clé anglaise sur le haut de la clé a filtre et on tourne tres fort ! Voila l’ancien filtre Ensuite on remet le nouveau filtre a huile en le serrant, A LA MAIN, j’insiste sur le « A LA MAIN » (oui oui je t’ai vu toi au fond qui commencer a serrer a la clé ) . sans oublié de huiler le joint du nouveau filtre (on peut nettoyer le plan d’appuie du joint sur le bloc moteur si c’est trop sale) On peut aussi huiler le pas de vis du nouveau filtre, sa lui fera pas de mal On serre a la main !! Une fois ceci fait on peut remettre le bouchon tout neuf avec le joint, voila comment se place le joint : Voila le dessus du joint : Voila l’autre face : La face rainuré du joint se place toujours coté carter, donc comme ceci sur le bouchon : temps de travail : environ une heure sans me presser en prenant des photos Voila ensuite on remplie d’huile on fait le niveau et c’est repartie pour 20 000 lol voila donc pour les tarifs j'ai commandé sur oscaro et voila les prix : KNECHT Filtre à carburant - 08706855 (KX 63/1) 1 5,52 € MECAFILTER Filtre à air - ELP3314 1 5,55 € MECAFILTER Filtre à huile - ELH4119 1 4,91 € Total Hors Taxes : 15,98 € T.V.A.(19,6%): 3,13 € Frais de port : 5,00 € Montant à payer : 24,11 € voila, rajouté un bidon d'huile a 20 € et ca vous fait une vidange complete + 3 filtres pour 40€, voila c'est encore moins cher que chez feuxrouge et sudauto et au moins le travail est fait proprement n’oubliez pas, on ramene sa vieille huile usagée chez citroen, on jete pas ca dans un fossé !! bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kry405Cz 24 mai 2009 Signaler Partager 24 mai 2009 Bravo, pour ton retour parmi nous tu mas pris de court, je devais faire un tuto ( 2L hdi, pas de grande difference ( sauf filtre a gasoil)) sur la vidange ( cette semaine ) sinon moi les vidange et filtre a huile sont faite tous les 10.000, filtre a gasoil et a air tous les 20.000 pour les huiles de vidanges c'est direction la decheterie bonne journée et content de te revoir parmi nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic420tQ 24 mai 2009 Signaler Partager 24 mai 2009 Hitman le retour, ca fait plaisir de te revoir et avec un tuto qui tombe à point nommé ! quand les beaux jours arrivent on a toujours envie de faire son petit entretien au soleil moi ce sera pour le week-end prochain tout ca, avec changement du filtre habitacle et montage des feux arrière de phase 2 si je les ai reçus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 24 mai 2009 Signaler Partager 24 mai 2009 Bien le bonjour Hitman ! au plaisir de te re-lire parmi nous ! (par rapport au serrage du filtre à huile : j'ai gardé l'habitude de donner 3/4 de tour après le bloquage (modéré) à la main - mais bon, ça dépend de la force du poignet non ? on dira aux David Douillet d'y aller molo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 24 mai 2009 Auteur Signaler Partager 24 mai 2009 voila, t'a tout compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 24 mai 2009 Signaler Partager 24 mai 2009 la seule différence, c'est qu'on m'a toujours appris que le joint se mettait dans l'autre sens (le côté plat vers le carter)... en tous cas, je n'ai jamais eu de fuite, et je présume que toi non plus ! les deux méthodes sont donc bonnes, le principal c'est de mettre un joint NEUF à chaque vidange ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 24 mai 2009 Auteur Signaler Partager 24 mai 2009 et non jamais de fuite non plus +1 le principal c'est d'avoir un joint neuf !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Asf165Gn 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 Ben moi, le joint, je ne le mets pas ça va plus vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BRICOLO7 29 octobre 2009 Signaler Partager 29 octobre 2009 Bonjour, Je regarde ce topic pour la vidange mais il n'y a aucune indication de capacité pour l'huile.Sur ma 1.9 TD Je suis au maxi avec 3,5 litres . Cela me parait un peu leger? Qu 'en penses tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 29 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 29 octobre 2009 j'en ai aucune idée, si tu as la rta c'est normalement écrit dedans... Sinon tu remet a peu pres la quantité que tu as vidangé et tu fais ton niveau. ps : si tu pese l'huile pour en remettre autant, noublie pas d'enlever le poids du seau et n'oublie pas que 1 Litre d'huile ne pese que 900g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BRICOLO7 29 octobre 2009 Signaler Partager 29 octobre 2009 J'ai un doute car il y a 2 bouchons de vidange... Mais j'ai pris celui qui est le plus bas ce qui me parait logique.La RTA parle de 5.1 litres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 29 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 29 octobre 2009 tu as un bouchon de vidange moteur et un bouchon de vidange boite de vitesse ne te trompe pas. Si ton huile a une odeur forte et tres désagréable c'est que tu as vidangé la boite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 29 octobre 2009 Signaler Partager 29 octobre 2009 salut tout le monde, c'est ... c'est bizarre ! on m'a préconisé la vidange tous les 20.000 ! sauf que je roule "propre" moi ?!? donc, moteur à l'essence et au mazout, on ne devrait pas en rester à 10.000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 30 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 30 octobre 2009 tout les 20 000 c'est bien . apres ca dépent si tu ne fais que 10 000km par an fait le tout les 10 000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 30 octobre 2009 Signaler Partager 30 octobre 2009 tu veux dire : plus on roule, et moins souvent on change l'huile moteur ? là je suis scié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BRICOLO7 31 octobre 2009 Signaler Partager 31 octobre 2009 Excusez moi de revenir à la charge mais je suis etonné de ne mettre que 3,5 litres d'huile dans ma xantia 1.9 TD ... Avez vous deja eu le cas ou avez vous deja entendu parler d'un probleme de jauge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 31 octobre 2009 Signaler Partager 31 octobre 2009 bonjour Bricolo d'après le livre de bord, la capacité d'huile de la 1.9TD et de la 2.1TD sont les mêmes, c'est à dire 4,25 litres lorsqu'on remplace le filtre à huile (4 litres avec climatiseur) j'ai fait ma vidange ce matin, j'ai mis un peu plus de 4 litres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 31 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 31 octobre 2009 moi je faisait environ un peu plus de 20 000 par an. Et je faisais la vidange tout les ans voila... Apres ca dépent aussi du modele de la voiture. Peut etre a faire plus souvent sur une essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 31 octobre 2009 Signaler Partager 31 octobre 2009 perso, je reste à 10.000 pour la périodicité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 31 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 31 octobre 2009 bah chacun fait comme il veut. en tout cas je l'ai ai toujours faite tout les 20 000 et jamais de probleme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bat353VW 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 Tite question : le diamètre du joint pour une 1.9 D , Si je démonte pour mesurer, j'ai plus d'auto pour aller l'acheter. Autre solution: j'achète tous les diamètres de 9 à 24mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 Salut Non, cela fait 50 000km que j'ai le même joint, ne t'embête pas, un nettoyage suffit, ça ne fuira pas. Ne bloque pas le bouchon quand même pas la peine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 Sur Xantia, c'est du 14mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste352DB 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 bonsoir a tous perso j'ai pas d'aspirateur industrielle et a la paille donc j'ai trouvé une petite astuce une pipette de sirop pour gamins comme ca je ne snif plus je me pique direct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 salut stephane, je ne te comprends pas, tu cherches l'huile du carter avec une seringue ? t'en as au moins pour 2 heures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste352DB 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 bonsoir grison1 non juste le filtre a gazoile [:chapultepec5678:3] en 2mn mêmes pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 bonsoir Grison moi je vais plus vite, j'utilise une seringue plus grosse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 bonsoir les deux, oui, il en existe de très grosses dans les maisons de santé, voyez avec madame l'in-fermière chef ... ou chez les vétos aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste352DB 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 bonjour a tous M caloumthai une plus grosse pour aller plus vite [:chapultepec5678:3] une bonne journée a vous tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bat353VW 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 Sur Xantia, c'est du 14mm MERCI MONSIEUR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 bonsoir les deux, oui, il en existe de très grosses dans les maisons de santé, voyez avec madame l'in-fermière chef ... ou chez les vétos aussi bonjour Grison tu penses bien que c'est déjà fait ! bonjour a tous M caloumthai une plus grosse pour aller plus vite [:chapultepec5678:3] une bonne journée a vous tous MERCI MONSIEUR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 bien sûr Caloum je m'en doute ! je renseignais simplement ceux qui en cherche une "à l'oeil" (-> 100 ml seulement ; pour plus gros faut voir "ancienne seringue de gavage" en brocante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joechoc 21 septembre 2013 Signaler Partager 21 septembre 2013 Bonjour ! Je pense qu'il est mieux de faire la vidange en ayant fait tourner un peu le moteur. Puisque huile chaude = huile moins visqueuse = meilleur vidange... Bien sur il ne faut pas que tout soit brûlant non plus... Combien de minutes selon vous? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 21 septembre 2013 Signaler Partager 21 septembre 2013 Bonjour ! Je pense qu'il est mieux de faire la vidange en ayant fait tourner un peu le moteur. Puisque huile chaude = huile moins visqueuse = meilleur vidange... Bien sur il ne faut pas que tout soit brûlant non plus... Combien de minutes selon vous? Merci salut, il me semble que les gaz d'échappement sortent à 500° du collecteur ? donc j'imagine que l'huile du moteur se réchauffe rapidement, plus rapidement que l'eau du radiateur faut voir selon la T° extérieur, ça va plus vite l'été que l'hiver - et puis un "diesel" chauffe plus vite qu'un "essence" - en tout et pour tout, je pencherais pour 5 minutes au ralenti à 20/25° extérieur - ... qui dit mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 21 septembre 2013 Signaler Partager 21 septembre 2013 Au contraire le ldr chauffe bien plus vite que l'huile. Oui moteur chaud ça aide à couler plus vite et surtout on fait la vidange d'une huile qui vient d'être en.mouvement donc on a plus de chance de sortir des saletés présentes dans le carter. Ne pas hésiter alors à utiliser une paire de gants style mapa qui protègent pas mal de la chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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