Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

broutage 106 XR 1400 monopoint


Invité §zat434eq

Messages recommandés

Invité §zat434eq

salut à tous

 

véhicule

106 XR 1400cc année 1996

injection monopoint bosch MA3.1

180.000 km

joint de culasse à remplacé (perds un peu d'huile)

légère fuite au radiateur

 

les symptomes:

d'abord est apparu un phénomène de yoyo dans les tours/minute.

suite à mes interventions mécaniques, les symptomes ont changé:

démarrage difficile, obliger de pomper sur la pédale d'accélérateur.

régime qui retombe et la voiture cale, obligé de pomper pour ne pas caler.

une fois lancée, roule bien, accélère bien, mais semble manquer un d'air, d'essence ou d'étincelles (?)

verin du régulateur de ralenti qui reste immobile.

code d'erreur 22 signifiant "vanne de régulation de ralenti si présente sinon calculateur"

en revanche plus de phénomène de yoyo dans les tours/minute

 

vérifications effectuées

circuit d'essence (étanchéité, non-obstruction,filtre, pompe à essence)

câbles haute-tension remplacés (casse)

bloc d'injection nettoyé

injecteur nettoyé testé

potentiomètre papillon nettoyé testé

cables de connection du régulateur de ralenti testés en continuité

régulateur de ralenti remplacé (casse)

moteur cc du régulateur de ralenti testé

filtre à air mis hors de cause

connecteurs nettoyés

joint entre le collecteur d'admission et le boitier papillon remplacé

 

causes envisagées

calculateur (puisque le moteur du régulateur fonctionne et que la connection est bonne ?

reprogrammation du régulateur de ralenti ?

pompe à essence ne débitant plus suffisament ?

fuite dans le circuit d'arrivée d'essence entre le filtre et le compartiment moteur (?)

régulateur de pression hs ?

peut-être une sonde ?

relai double ?

joint de culasse ??

 

voilà, comme vous le voyez je galère depuis un mois sur cette bagnole et pas moyen de la faire tourner rond

si quelqu'un connait ce phénomène ou a une idée sur son origine, vos commentaires sont plus que bienvenus

merci d'avance et bonne route !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

nettoye ton moteur pas a pas !

 

c'est ça:DSC00838JPG.jpg.fe6788352ac0d1643e66f3aa91e7cb27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

il n'y a pas de moteur pas à pas sur ce modèle, mais un régulateur de ralenti:

regulateur.jpg.8e6e747d9a5d4f18c8743c8bf0a587ea.jpg

 

je l'ai démonté et j'ai testé le moteur à courant continu qui semble fonctionner normalement

merci quand même

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

ah mince lol désoler j'ai mal lu ton post !

 

pauvre de moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

je sors du garage peugeot

le mecano super sympa m'a un peu aiguillé

il me dit que le probleme peut venir de la distribution qui serait mal calée

c'est vrai que la courroie n'a pas été changée depuis longtemps

 

comme ça fait 1 mois que je galère, j'ai décidé d'aller faire le diag chez peugeot lundi

à moins que l'un d'entre vous n'aie un éclair de génie d'ici là !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

sa se pourais et faut éviter de rouler comme sa

 

une couroie mal reglé sa déforme les soupapes

 

retiens nous au courent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

vu que tu dis que la courroie n'a pas été changé depuis longtemps vaut mieux la changer carrément et la il faut compter 3 h de boulot

 

COnseil ne vas pas chez Peugeot mais plutot un petit garagiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

merci pour les infos.

je vous dis quoi dés que j'ai fais le diag.

 

Pour vérifier le calage compté 1H30 de boulot.

tant que ça ???

le garagiste peugeot m'a dit de compter 45€ la demi-heure pour un diag

j'espère que ça va pas me couter 3X45€ rien que pour vérifier le calage de la distri !

 

pour le remplacement de la courroie, j'hésite à le faire moi-même, armé de la revue technique, de patience et d'internet bien sur.

pensez-vous que c'est jouable, tout seul, sans l'avoir jamais fait ?

 

merci pour vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

je reviens du diagnostic à l'instant, alors voilà le topo:

 

après 3/4h de tests, le mécano de chez peugeot me dit que mon régulateur de ralenti est hs (mais ça je le savais déjà)

et il me dit que comme elle ne tient pas le ralenti, ils ne peuvent pas effectuer les mesures!

je l'informe que même avec un nouveau régulateur de ralenti elle ne tient pas le ralenti.

alors il s'est remis au travail pendant encore une bonne heure !

 

verdict: ils savent pas à quoi la panne est due, par contre ça m'a couté 126€ !

j'ai quand même pu grapiller quelques infos interressantes que voici:

 

1) le mélange air-essence est sur-enrichi (comme je m'en étais douté)

 

2) le problème ne vient pas d'un mauvais calage de la distribution, ils l'ont controlé avec une clé alen de 5 (ça remplace la pige) en moins de 10 minutes.

 

3) le problème ne vient pas non plus d'après eux du régulateur de pression (ils n'ont pas vérifié la pression)

ni de l'allumage, sinon elle ne démarrerait pas du tout m'ont-ils dit.

 

4) la pompe à essence peut être mise hors de cause, puisqu'elle se met en route (pendant 1.6s) quand on met le contact (m'ont-ils dit)

 

5) phénomène interressant, sur leur ordinateur, les valeurs des sondes de t° d'eau et d'air étaient remplacées par des points d'interrogation.

l'ingénieur en chef de chez peugeot me dit que ça peut venir de l'étage d'entrée du calculateur, peut-être un convertisseur analogique-numérique hs ou un composant proche.

 

conclusion:

vu que les valeurs de résistance des sondes sont correctes (j'ai vérifié) et vu que le mélange est sur-enrichi, de deux choses l'une:

- soit le calculateur est hs

- soit un truc hs genre sonde lambda, mais ça m'étonnerait puisqu'ils m'ont dit que la sonde lambda ne se "met pas en route" tout de suite mais après quelques secondes, hors ça déconne tout de suite au démarrage.

 

voilà pour les news

alors, d'après vous ??

merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

re-salut

y'a du neuf !

 

j'ai approfondi mes recherches sur le net en m'orientant vers le calculateur

et j'apprends que sur les 106, 206 et même 306, il y a un sérieux problème avec les bobines de marque sagem, et les moteurs 1400i sont tout particulièrement concernés!

 

en fait les bobines sagem c'est de la m.... (les téléphone aussi)

la bobine envoie des parasites au calculateur et fini par griller l'étage d'entrée du calculateur et le régulateur de ralenti.

j'ai même lu quelque part que si on remplace la bobine mais pas le calculateur, c'est le calculateur qui ensuite flinguerait la bobine, brrr!

 

c'est pourquoi souvent les garages préconisent de remplacer l'ensemble régulateur-bobine-calculateur pour la modique somme de la peau du c..

 

bref, j'ai démonté péniblement le calculateur et scrupté le circuit imprimé à tout hazard mais RAS visuellement.

je vais donc remplacer la bobine sagem par une bosch ou une electrifil et tester.

si ça va toujours pas, je testerai avec un nouveau calculateur d'occasion qui ne coute pas 1000€ put... de b..... de m.... de bagnole française !

 

AAAAHHH ça fait du bien !

 

pour la petite histoire, j'ai vu des tas de posts où les gars se plaignent de ce défaut de conception bien connu de peugeot

et le garage chez qui j'ai fait le diag aujourd'hui ne m'a même pas parlé de ce défaut de bobine pourtant ultra courant, pour ne pas dire systématique avec les bobines sagem

 

sagem ça pue ! je ne le dirai jamais assez.

je vous tiens au courant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

alors là, je l'ai vraiment mauvaise !!!

bande d'enc... de chez peugeot !!!!!!!!!

 

je soulève le capot et je m'aperçois qu'ils n'ont resseré aucun des serre-joints qu'ils avaient déserré (3)

en plus, une durite était carrément débranchée et une des 3 vis du régulateur de pression était complètement desserée, elle dépassait de 2 cm !

 

et la cerise sur le gateau, en voulant démonter la bobine (qui est bien un sagem de m....) , une vis était complètement bloquée, obligé d'y aller au burin, alors que je l'avais démontée et remontée il y a quelques jours sans trop serrer les vis justement, parceque j'avais déjà eu la blague.

je serais donc tenté de penser qu'ils me l'ont serrée à mort pour ne pas que je puisse la remplacer moi-même !

 

conclusion:

- ils m'ont pris 126€ pour un diagnostic sans résultat

- ils ne m'ont pas parlé du problème des bobines sagem (je suppose qu'ils sont au courant sinon c'est grave!)

- et ils m'ont laissé tout à moitié démonté comme expliqué plus haut

 

je les accuse de m'avoir caché la panne alors que précisément, j'ai payé pour qu'on me la dise !

 

ils ont cru quoi ? que j'allais en acheter une neuve faute de pouvoir réparer celle-là ?

j'entends encore le mec dire "les monopoint c'est bien mais ça vieilli mal"

mon c.. oui !

 

je vais aller faire un scandale et exiger le remboursement du diagnostic et une bobine neuve de marque electricfil pour les dommages et intêrets !

et si ils essaient de me la jouer à l'envers je leur creve tout les pneus du parc de voitures neuves bordel !

 

faut arreter de prendre les gens pour des c...

et faut arreter d'acheter peugeot !

à bon entendeur...

 

je vous tiens au courant de cette passionnante affaire

à mort peugeot et vive le net !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

bon, ça va je me calme, peugeot m'a fait un avoir de 70€.

ils doivent me donner le chèque demain.

 

je n'ai pas trouvé de bobine à la casse, comme par hazard elles avaient toutes disparues des 106.

ce qui me conforte dans l'idée que cette panne de bobine est plus fréquente que ne veut l'admettre peugeot.

enfin...

 

si quelqu'un a un plan pour acheter une bobine electricfil sur internet, je suis preneur.

sur le net, j'en ai trouvé mais d'une marque peu connue, je ne sais pas ce que ça vaut.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fau871Yc

Salut tu devrais essayer sur Oscaro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zat434eq

salut !

 

bingo, ma bobine est morte, j'espère qu'elle n'a pas flingué le calculateur.

 

test ohmmètre circuits primaires (bornes 1 & 4 puis 2 & 4 du connecteur) : 1 Ohm dans les 2 cas (normal)

test circuits secondaires (sorties haute tension 1 & 4 puis 2 & 3) : 7 KOhm en haut et 0 en bas.

-> prb allumage sur cylindres 2 & 3

 

bizarre, j'ai pourtant bien des étincelles, mais apparement ça veut rien dire.

 

j'ai besoin d'aide pour acheter la bonne bobine, parceque j'en ai vu qui se sont trompés...

quelqu'un peut-il me dire si la référence "BAE 04" de ma vieille bobine sagem correspond bien à la référence "5970 49" ?

 

j'ai comparé le prix de cette "5970 49" chez plusieurs vendeurs, en choisissant VALEO comme marque et voila le résultat:

 

oscaro.com : 127,93 € TTC 133 € livraison comprise 130 € avec le code promo "bmwz459"

piecesvoitures.com : 95,09 € TTC 107 € livraison comprise

PEUGEOT: 165 € TTC à enlever sur place

 

voilà la bobine 5970 49

245041.jpg.0dfd75d0d75c74c88e504f9c653e9d3f.jpg

 

et voici celle qui me fait douter (peut importe la marque) :

F0221503025.jpg.6b825436b60705314579b53d0244ddd1.jpg

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsv411tl

encore un soucis avec une bobine sagem pffff

 

incroyable c'est vrément de la m****!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron503OW

BONJOUr.j'ai le meme probleme que vous a tu vraiement trouver la panne toi?merci de repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...