Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme 2.0 16v on dirait un diesel


Invité §gia058fM

Messages recommandés

Invité §gia058fM

Bonjour à tous

 

Voila je poste un message car un ami à moi a un probleme avec sa voiture et on arrive pas à le résoudre. Il s'agit du moteur 2.0 16v de renault qui a 120 000 km lorsque le moteur est en marche il fait un bruit de claquement comme un diesel et il a perdu un peu de sa puissance

 

Au début on a cru que c'était la vidange on l'a donc faite mais toujours le même probleme

Alors il a cru que c'était la courroie de distribution il a donc changé mais le bruit continue comme même

Un mécanicien nous a dit que c'était la pompe à injection :??: ( Sur un essence :??: )

 

Donc j'aimerais savoir si des personnes sur le forum ont deja eu ce probleme ou bien si une personne aurait la solution

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Un mécanicien nous a dit que c'était la pompe à injection :??: ( Sur un essence :??: )

 

Oui.

 

Les carburateurs ont disparu au siècle dernier ( vers 1993 il me semble ).

 

Bon, souvent il n'y a qu'un seul injecteur.

Ici il doit y en avoir 4.

Et c'est le plus souvent une injection indirecte.

 

Le bruit semble être plus présent sur le côté gauche de l'image, la pompe est de ce côté :??:

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'enlèverais le cache culbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox034zj

avant de demonter toute l'auto je ferais un test de copression

ça ressemble bien a une soupape pliée ça

l'ancienne distri etait bien calée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gia058fM

Merci de m'avoir répondu

 

Cg74 je ne connais pas trop la mécanique c'est pour ça que je me posais la question sur la pompe injection :D en fait moi quand j'entends cela je pense à un diesel :p

 

Mais si on enlève le cache culbuteur que doit on regarder :??:

 

Fox clio Concernant la distribution lorsqu'il a acheté ce véhicule celui ci faisait ce bruit or lorsqu'on a changé la courroie de distribution celui ci a augmenté mais très légèrement

Un mécanicien nous a dit que c'était la pompe injection qui s'est décalé d'un cran est ce que cela serait possible

 

Concernant le test de compression possible de le faire chez renault ?

 

J'ai oublié de dire elle démarre très bien et ne fume pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Problème bien connu sur les alfa avec moteur TS, surement le variateur de phase hs (170 € chez alfa)

certaines renault ont ce variateur qui pose aussi problème.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gou523ER

Bonsoir,

quel magnifique son, un vrai moteur espagnol (clac,clac)

peut-être faut il envisager un réglage du jeu aux soupapes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

 

Salut!

 

Oui! Mais alors...Très, très vite!!!

Celui-là, il ne connait pas du tout ce moteur.

 

Quoique pas évident, visuellement, du côté Arrivée d'Air, nous avons le même (F4R), sur Scénic 2001.

 

Pas de pompe à injection. :non: La pompe à essence suffit. :lol:

Pas de réglage culbuteurs :non: car poussoirs hydrauliques, justement pour pas faire de bruit. :lol:

 

Et curieusement, nous avons le même problème. :??: Ça a commencé à 120 000 kms. Maintenant 150 000 kms.

 

Plusieurs personnes consultées indiquent: "Poussoirs hydrauliques qui se déchargent".

 

Sur ce moteur, on ne peut pas enlever le "cache-culbuteurs" impunément. En effet, celui-ci sert à maintenir les arbres à cames en place. Alors, à moins d'y aller avec des doigts d'horloger, je ne le conseille pas.

 

Au contraire, le faire en même temps qu'un changement de courroie de distribution, pas de problème. => Changer les poussoirs ou bien, on m'a dit, les recharger (les re-remplir d'huile) et ça marche quelques fois.

 

Pour moi, il y en aurait deux ou trois qui cliquettent. Vu le bruit sur la video, il y en a plus (maximum 16).

 

Cependant, comme déjà dit, ne pas éliminer la possibilité de la poulie-déphaseur de l'arbre à cames d'admission. Ou même vérifier le capteur de cette poulie-déphaseur, cylindre vertical avec connecteur situé juste à gauche de la première bobine (de gauche à droite).

 

Y a-t-il le même bruit en accélération? Si oui => Poussoirs.

 

Si tu veux plus de détails sur ce moteur, l'architecture étant la même sur les 1.4 16V et 1.6 16V, demander à quelqu'un qui connait bien ces moteurs.

Si j'ai bien compris, le 2.0 16V n'est pas très commun en France.

 

Sur les 1.6 16V, certains, au début, n'avaient pas la poulie déphaseur:110 cv. Avec poulie, 115 cv. Les 1.4 16V, que je sache, n'ont jamais eu cette poulie.

 

Légère différence en plus: La pompe à eau est entrainée soit par la courroie d'accessoires, soit par celle de distribution.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

bonjour ma voiture cale a l arret ou au ralenti et consomme 2 fois plus je fais 240 km avec 60e d essence et elle perd de la puissance dans les cotes j ai derja changer les bobines car une de grillee les bougies et les faisceaux d ou viens le pb svp merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

bonjour ma voiture cale a l arret ou au ralenti et consomme 2 fois plus je fais 240 km avec 60e d essence et elle perd de la puissance dans les cotes j ai derja changer les bobines car une de grillee les bougies et les faisceaux d ou viens le pb svp merci d avance

 

 

Voiture? Moteur? Année? Cylindrée? Age du capitaine? Certificat de vaccination du chien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

 

Voiture? Moteur? Année? Cylindrée? Age du capitaine? Certificat de vaccination du chien?

 

dsl c est un renault espace 3 2.0 16v rxe de 1998 elle a 128 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

bonjour ma voiture cale a l arret ou au ralenti et consomme 2 fois plus je fais 240 km avec 60e d essence et elle perd de la puissance dans les cotes j ai derja changer les bobines car une de grillee les bougies et les faisceaux d ou viens le pb svp merci d avance

 

 

 

Salut! Donc, même moteur.

 

Je ne saisi pas la différence arrêt/ralenti. Peux-tu préciser?

 

Sinon, vérifier le fonctionnement du régulateur de ralenti. Il est tout au fond, à gauche.

Est-ce que le moteur est enfoncé sous le parebrise comme sur le Scénic?

C'est pour t'aider à le trouver et à le démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

oui en faiter si je stop elle cale et si je ralenti a un rond point par exemple elle cale aussi elle perd aussi de la puissance dans les cotes et si je suis a l arret devant une montee elle n avance pas et s etouffe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

 

dsl je suis nouveau sur ce site et j ai du faire une mauvaise manip pour que le message se repete si c est bien la le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

 

 

Salut! Donc, même moteur.

 

Je ne saisi pas la différence arrêt/ralenti. Peux-tu préciser?

 

Sinon, vérifier le fonctionnement du régulateur de ralenti. Il est tout au fond, à gauche.

Est-ce que le moteur est enfoncé sous le parebrise comme sur le Scénic?

C'est pour t'aider à le trouver et à le démonter.

 

j ai oublie de preciser elle roule sur trois patte d apres les dires d un ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Si elle tourne sur 3 cylindres,: 1- Bougies. Mais tu les a changées. Quand? Ici, les préconisations de changement sont 30-40 000 kms. En plus, quoique toujours possible, il est rare de voir des bougies flancher de nos jours. En général, elles perdent de leur efficacité graduellement.

 

2- Les bobines Ça oui, c'est un problème sur les Renault en particulier. Quand ils les ont changées, quelle marque? Si c'est des Sagem ou Valeo ça peut durer de quelques centaines de kms. jusqu'à 30 000 kms. Il faut mettre des Beru ou des Denso.

Le notre est équipé en Denso d'origine (150 000 kms maintenant)

 

3- Les cables (faisceau) Tu dis les avoir changé. Peux-tu préciser ce qui a été changé? Ça, ça me surprend.

 

Je dirais qu'il faut vérifier le bon fonctionnement des bobines.

 

Pour vérifier les bobines, le plus simple c'est de dévisser la base des bobines et, une par une, soulever la bobine branchée sur son cable, moteur allumé, pour la séparer de la bougie qui est au fond du puits.

 

Si la bobine est bonne, tu entendra le tic-tic de l'étincelle entre le bout de la bobine et les parois du puits de bougie (Masse). Celle qui ne fait pas tic-tic est la fautive et elle ne fait pas varier le ralenti vers le bas. Les autres, les bonnes, vont faire caler le moteur au moment de les débrancher. (Sur 2 pattes)

 

Si toutes font tic-tic, elles sont bonnes. C'est alors la bougie la coupable.

 

Avant d'acheter une bobine, refaire la même maneuvre en changeant les bobines d'un cylindre à l'autre car il se pourrait que ce soit le connecteur et non la bobine.

Si le problème persiste sur le même cylindre, c'est le connecteur. Si le problème se déplace avec la bobine, c'est celle-ci.

 

Si tu détectes la bobine qui est en défaut, il faudra enlever la bougie correspondante pour la nettoyer et calibrer. En effet, si tu as roulé pas mal de temps comme ça, il y a de fortes chances qu'il y ait des accumulations sur les électrodes de la bougie concernée.

 

Bien sûr, c'est encore mieux de vérifier les 4. (Calibrer à 0,8 mm)

 

Après ça, on peut passer aux injecteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

les faisceaux d allumage j ai mis du beru meme marque que les bobines et une nouvelle generation de bougie a quatres electrodes on a teste les bobines en faisant ce que tu dis et elles sont bonnes et jai change tous ca car j avais un e bougie de secoue le faisceau qui la desservait avait crame et la bobine etait crame aussi il y avais un depot farineux de couleur bleu de l acide je suppose merci de te pencher sur mon probleme c est sympa de ta part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Attend là! je crois que je me suis gouré.

Si tu parles de changement de faisceau (Beru), tu ne dois pas avoir de bobines crayons: Une sur chaque bougie.

 

Ça change la manip. A faire avec les cables alors.

 

franchement les bougies 2,3 ou 4 électrodes...je suis pas pour.

 

A ta place je remettrais des origines. Ou, si tu aimes les trucs super (Comme moi), tu peux essayer les Nology Siverstone.

 

www.nology.com

 

Mais pas avant d'avoir résolu le problème!

 

Tu aurais donc des cables de bougies classiques:OUI /NON

 

Ils s'étaient probablement oxydés. Très bonne idée de les changer surtout pour de la qualité de chez Beru.

 

Vérifier l'état de ces nouveaux cables.(A nouveau oxydés??)Et changer les bougies. S'assurer que les cables entrent à pression sur les bougies.

 

Si le problème persiste, il faudra se diriger vers une mesure de compressions et vérification du fonctionnement des injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

merci je vais rechanger les bougies et les faisceaux sont nickels j ai un ami qui peut me controler les compressions merci et j espere que ca va marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

merci je vais rechanger les bougies et les faisceaux sont nickels j ai un ami qui peut me controler les compressions merci et j espere que ca va marcher

 

 

Parfait! C'est pour éliminer cette possibilité de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

test de compression fait pas de soucis de ce cote reste encore la sonde lambda et la sonde a eau a verifier et /ou a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

j ai change la sonde lambda et la sonde de temperature d eau mais le probleme persiste je suis perdu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Donc même sujet qu'ici : Cette url n'existe plus

 

C'est pénible ces doublons :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj780zO

dsl cg74 pour le doublon j ai fait fermer l autre sujet merci pour la photo je vois ou il se trouve maintenant entre le filtre a air et le volant moteur je l ai vu en changeant la sonde lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Que la voiture cale à tout bout de champ, c'est possiblement dû au capteur PMH.

 

Mais le manque de puissance, NON.

 

=> piste: Catalyseur partiellement obstrué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Attend là! je crois que je me suis gouré.

Si tu parles de changement de faisceau (Beru), tu ne dois pas avoir de bobines crayons: Une sur chaque bougie.

 

Ça change la manip. A faire avec les cables alors.

 

franchement les bougies 2,3 ou 4 électrodes...je suis pas pour.

 

A ta place je remettrais des origines. Ou, si tu aimes les trucs super (Comme moi), tu peux essayer les Nology Siverstone.

 

www.nology.com

 

Mais pas avant d'avoir résolu le problème!

 

Tu aurais donc des cables de bougies classiques:OUI /NON

 

Ils s'étaient probablement oxydés. Très bonne idée de les changer surtout pour de la qualité de chez Beru.

 

Vérifier l'état de ces nouveaux cables.(A nouveau oxydés??)Et changer les bougies. S'assurer que les cables entrent à pression sur les bougies.

 

Si le problème persiste, il faudra se diriger vers une mesure de compressions et vérification du fonctionnement des injecteurs.

 

 

Tu pourrais éclaircir ce point? Tu as des bobines crayons OUI ou NON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

J'ai le même problème avec mon F4R 2.0 16V et ses 122 000 kms. Il commence à faire un bruit de tracteur en dessous de 3600-3700 trs/min.

 

Je penche pour les poussoirs hydrauliques également ou pour un léger mais grandissant décalage dans le phasage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Verdict du garagiste: bougies abimées par carburant de mauvaise qualité + léger jeu dans la poulie de déphasage.

 

Avec les nouvelles bougies, ça va mieux mais lorsque le moteur est bien chaud, la dilatation de la poulie de déphasage fait apparaitre du jeu.

 

Le garagiste propose d'attendre la prochaine distribution pour changer cette poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...