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Remplacement des disques de frein avant sur E30 (325i cabriolet ph 2)


Invité §fra866vv

Question

Invité §fra866vv

Remplacement des disques de frein et plaquettes sur BMW E30 (325i cabriolet ph.2 de 1991)

 

Matériel :

 

- 2 disques (43 € pour 2 disques Brembo)

- 4 plaquettes (28 € pour 4 plaquettes Bendix)

 

Outillage :

 

- Clé à rallonge avec douille 6 pans (préférable car plus résistant que 12 pans) de 17 mm

- Clés Allen de 5 et 7

- Marteau

- Tendeur

- Cric et chandelles

- Brosse métallique

- Gros tournevis plat

- Paille de fer

- Papier de verre

 

(Facultatif :

- Pinces étau

- Dégrippant )

 

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Etape n°1 : Démontage de la roue

 

Sécurisez en calant les roues arrières de la voiture (j'ai utilisé des buches de bois), enclenchez la première.

 

Débloquez les boulons de roue avant de soulever la voiture :

 

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Soulevez la voiture en positionnant le cric et les chandelles comme indiqué sur la photo :

 

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Déposez la roue et glissez là sous la voiture (on est jamais trop prudent ;) ) :

 

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A l'aide d'un gros tournevis plat, repoussez le piston du frein en prenant appui sur le disque et les plaquettes usagés :

 

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!!! Lors de cette opération, veillez à ne pas endommager le joint du piston (très fragile) !!!

 

Démontage de l'étrier :

 

Enlevez les capuchons en plastique protégeant les coulisseaux qui maintiennent l'étrier sur son support. Dévissez à l'aide d'une clé Allen de 7 :

 

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Veillez à soutenir l'étrier lors du démontage afin qu'il ne pende pas par le flexible de frein (ici un tendeur a été utilisé pour l'accrocher au ressort de l'amortisseur) :

 

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Démontage du support d'étrier :

 

Etape à mon sens la plus difficile, les boulons du support d'étrier sont serrés très fort.

 

Dès cette étape, pensez à pulvériser du dégrippant sur le disque à démonter, souvent grippé par la rouille autour du moyen, ainsi que sur la vis CHC :

 

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Pulvérisez également les boulons qui maintiennent le support d'étrier :

 

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Utilisez une douille de 17 mm avec clé à rallonge. N'hésitez pas à taper à l'aide d'un marteau sur la tête des boulons. Vous pouvez également taper sur la douille pendant que vous dévissez pour dégripper :

 

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Pour éviter de riper lorsque vous forcez, essayer de caler votre clé pour bien travailler dans l'axe du boulon (ici le marteau à été utilisé) :

 

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Une fois le support d'étrier déposé, le plus dur est fait !

 

Démontage du disque usagé :

 

A l'aide d'une clé Allen de 5, desserrez la vis qui maintient le disque en place sur le moyeu. Souvent grippée par la rouille, vous pouvez utiliser une pince pour mieux forcer sur la clé :

 

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Sortez le disque du moyeu. Aidez vous d'un marteau pour dégripper l'ensemble :

 

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Montage du disque neuf :

 

Avec une brosse métallique, nettoyez bien le support du disque sur le moyeu pour enlever la rouille :

 

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Nettoyez la surface du disque neuf pour enlever la couche de protection :

 

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Positionnez le disque neuf sur son support et remettez la vis en place (clé Allen de 5) :

 

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Remontage du support d'étrier :

 

Avec la clé à rallonge et douille de 17mm, revissez les boulons du support d'étrier (de préférence avec du frein-filet) :

 

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N'hésitez pas à exercer un couple de serrage important.

 

Montage des plaquettes neuves :

 

Adoucissez les arrêtes saillantes des plaquettes neuves :

 

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Positionnez les plaquettes neuves sur leurs sièges :

 

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Remontage de l'étrier :

 

Engagez en premier la partie inférieur de l'étrier dans son support :

 

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Remettez en place et serrez les coulisseaux :

 

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Pensez à remettre les capuchons de protection.

 

Dernière étape :

 

Remontez la roue, serrez les boulons.

 

Pensez à pomper plusieurs fois sur la pédale de frein afin de remettre le piston dans sa position opérationnelle.

Après quelques tours de roues, contrôler le serrage des boulons.

 

Pendant les premiers kilomètres, procédez à un rodage progressif des disques et plaquettes.

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