Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fumée blanche sous le capot...


Invité §hay453Eq

Messages recommandés

Invité §hay453Eq

Bonsoir à tous,

 

J'ai une opel corsa city de 1993 et c'est une essence.

En l'espace d'un mois, ma voiture a fumé 3 fois. Les 2 premières fois c'était quand je m'arrétais et la 3éme (qui est survenu 3 semaines aprés) c'était en route.

Aucun témoin ne s'est allumé, il y avait juste le compteur de température du moteur qui était plus élevé que la normale mais rien d'affolant et quand je regardais sous le capot mon moteur était trés chaud. En route j'ai également remarqué que ma voiture sifflait...

 

A votre avis c'est dû à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Air318cX

Bonsoir à tous,

 

J'ai une opel corsa city de 1993 et c'est une essence.

En l'espace d'un mois, ma voiture a fumé 3 fois. Les 2 premières fois c'était quand je m'arrétais et la 3éme (qui est survenu 3 semaines aprés) c'était en route.

Aucun témoin ne s'est allumé, il y avait juste le compteur de température du moteur qui était plus élevé que la normale mais rien d'affolant et quand je regardais sous le capot mon moteur était trés chaud. En route j'ai également remarqué que ma voiture sifflait...

 

A votre avis c'est dû à quoi?

 

 

Fumée blanche = liquide de refroidissement.

Manque t-il du liquide de refroidissement dans le bocal (bouchon jaune) ? Attention à ne pas l'ouvrir quand le moteur est chaud.

 

S'il manque du liquide, vois tu des traces blanchatres sur les durit, au niveau de carter de distribution ?

 

Je pense à la pompe à eau qui pourrait fuir (liquide de refroidissement sur la courroie de distribution?).

 

NB : entends tu tourner le ventilateur de refroidissement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hay453Eq

 

Fumée blanche = liquide de refroidissement.

Manque t-il du liquide de refroidissement dans le bocal (bouchon jaune) ? Attention à ne pas l'ouvrir quand le moteur est chaud.

 

S'il manque du liquide, vois tu des traces blanchatres sur les durit, au niveau de carter de distribution ?

 

Je pense à la pompe à eau qui pourrait fuir (liquide de refroidissement sur la courroie de distribution?).

 

NB : entends tu tourner le ventilateur de refroidissement ?

 

 

 

Oui il manquait du liquide de refroidissement et d'ailleurs le niveau baisse rapidement je pense que j'ai une fuite...

Il se passe quoi si on l'ouvre quand le moteur est chaud?

Et le sifflement serait dû à quoi?

 

Sa va peut etre te paraître débile comme question mais je m'y connais rien du tout, à quoi sa ressemble le carter de distribution...?

Et non je n'entends pas le ventilateur de refroidissement, du moins je pense pas j'ai jamais fais gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Air318cX

 

Oui il manquait du liquide de refroidissement et d'ailleurs le niveau baisse rapidement je pense que j'ai une fuite...

Il se passe quoi si on l'ouvre quand le moteur est chaud?

Et le sifflement serait dû à quoi?

 

Sa va peut etre te paraître débile comme question mais je m'y connais rien du tout, à quoi sa ressemble le carter de distribution...?

Et non je n'entends pas le ventilateur de refroidissement, du moins je pense pas j'ai jamais fais gaffe...

 

 

Pas de souci si tu n'y connais pas grand chose, on est là pour expliquer ;-)

 

 

Il manque du liquide ;-( ... Vois tu une fuite externe (traces blanches, gouttes au sol, ...) ?

Si tu ouvres lorsque c'est chaud, la pression du circuit (parfois plus de 1 bar) laisse échapper du liquide qui peut atteindre aisement les 100 °c : c'est la brulure assurée (cas connus au 3 ème degré) !

Si ça chauffe, tu peux déjà mettre le chauffage à fond dans la voiture (chaud et ventilation) pour faire baisser la température (j'ai déjà fait 600 kms comme ça avec un radiateur bouché qui ne refroidissait plus du tout !).

 

Quand l'aiguille de température était très haute, tu n'entendais pas le ventilateur ?

 

Pour le tester, tu peux shunter la sonde de déclanchement (une prise à 2 ou 3 cosses branchée sur le radiateur) : un fil entre les cosses (pour la prise à 3 cosses, essayes dans toutes les combinaisons possibles). Il faudra surement mettre le contact pour tester le ventilateur avec cette méthode : normalement, en shuntant, le ventilateur doit tourner (tu ne risques rien, ni toit ni la voiture si tu te trompes de cosses pour la prise à 3 cosses).

Si le ventilateur ne tourne pas, il faudra chercher pourquoi : fusible HS, faisceau HS, ...

 

Pour le bruit de sifflement, la pompe à eau peut frotter dans son logement (les pales peuvent être désolidarisées de la pompe), ou du liquide sur la courroie peut la faire siffler.

 

La carter de distribution, c'est un cache en plastique noir qui va de haut en bas du moteur, côté passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...