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Mécanique / Électronique

boite de vitesses, 16 rapports ZF. Questions


Invité §boi624zq
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Invité §106034NK

titre nul, bonjour merci, le minimum quoi....

envie de te demander d'aller te faire mettre

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Invité §tnt265Ie

c'est mercredi, la journée des n'enfants :ptdr:

 

 

juste une mise au point

 

j'ai dis ça à cause des nouveaux sujets ouverts ce soir

 

pas pour 106cartenoire

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Invité §que367wW

je besoin des information sur la boite de vitesse zf 16 rapport

 

8 rapports court, 8 rapports long? On avance?

Vitesses préselectionnable? J'y connait rien

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Invité §yas160eV

Bonjour,

je voudrai bien avoir une comparaison entre la boite a vitesse

zf 16 rapports (camion ford) et la boite a vitesse 16 rapports (camion mercedes)

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Invité §pat535EW

Slt ,je suis chauffeur routier ,je connais cette boite ,je crois que tu te trompes de forum ,pour info c est une boite à étage 2X4 doublée par un relais( demi vitesse) soit 16 rapports

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pour etre un peu plus precis...

une boite 4 vitesses, avec 2 systems pour demultier à chaque fois, comme le dit patrick, 4 x2= 8 vitesses, le tout doublé d'un "relais", qui est aussi un demultiplicateur, mais bien moins que "l'etage", vous suivez :p ?

doncon commence: 1courte-> puis 1ere courte+ relais= 1,5 courte, puis tu retires la demi en passant la 2, puis tu le rajoutes pour faire 2,5, puis tu recommences, pour la 3 et la 4, ensuite, tu resorts tout et tu "giffles" l'etage et tu renvois la 1ere, qui est (apres la giffle) donc devenu 1ere longue donc la 5eme, puis etage= 5et demi... et ca jusqu'a la 4eme "longue" + etage, ce qui si on en a pas rater, fait 16 vitesses. simple non?

recap, il y a 4 vitesses, qui ont chaqu'une la possibilité d'etre demultiplier 2 fois, par l'etage(longue), donc 8 vitesses, et le relais (demi vitesse), donc 4x2x2= 16.

 

finalement, quand on y pense, c'est vraiment pas compliqué :D

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ah oui, la question du ford et du mercedes, ben il faut se mettre sous le camion pour voir, attention avec le meme carter exterieur, il y a plusieurs version, en fonction du couple admissible: 16S151 /16S181/ etc...

bref, ca depend quoi...mais en general non, il y a 36 versions... et je ne parle que de ZF, il y aussi d'autres marques de BV

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pour etre un peu plus precis...

une boite 4 vitesses, avec 2 systems pour demultier à chaque fois, comme le dit patrick, 4 x2= 8 vitesses, le tout doublé d'un "relais", qui est aussi un demultiplicateur, mais bien moins que "l'etage", vous suivez :p ?

doncon commence: 1courte-> puis 1ere courte+ relais= 1,5 courte, puis tu retires la demi en passant la 2, puis tu le rajoutes pour faire 2,5, puis tu recommences, pour la 3 et la 4, ensuite, tu resorts tout et tu "giffles" l'etage et tu renvois la 1ere, qui est (apres la giffle) donc devenu 1ere longue donc la 5eme, puis etage= 5et demi... et ca jusqu'a la 4eme "longue" + etage, ce qui si on en a pas rater, fait 16 vitesses. simple non?

recap, il y a 4 vitesses, qui ont chaqu'une la possibilité d'etre demultiplier 2 fois, par l'etage(longue), donc 8 vitesses, et le relais (demi vitesse), donc 4x2x2= 16.

 

finalement, quand on y pense, c'est vraiment pas compliqué :D

Euh, t'es pas arrivé si tu montes tous les rapports comme ça, déjà en basse pas besoin du relais et même avec l'étage haut t'as pas besoin du relais sur tous les rapports. :D

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Invité §pat535EW

re ,physiquement tu passes que 8 vitesses on les utilise jamais toutes( sauf dans des cas rares) les autres c est par un bouton relais sur le levier de vitesses

il y a sur le premier étage 4 rapports( les petites)apres tu pousses le levier vers la droite et la tu es à l etage des grandes soit 4 autres vitesses.les vitesses sur le relais s appellent des demi vitesses ,elles fonctionnent sur tous les rapports A+

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Invité §SFn071zl

bonjour aimerai savoir si vous plait mensieurs et dames la description et le fonctionnement d'une boite de vitesse merceds benz ZF 16S 130

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Invité §MAB040IM

Bonjour,

 

Je voudrais m'adresser aux professionnels du BTP, notamment à ceux qui possèdent un camion avec une boîte ZF. Voici mon problème :

Je possède un camion neuf acquis en janvier 2015 de marque ASTRA 8442 HD9 Euro 3, et depuis 2 semaines la 3ème vitesse et la 7ème vitesse craquent quand on les passe. La boîte est une ZF ECOSPLITH 16 S 2225 TO. 1 - Quelqu'un aurait déjà eu ce problème, s'il peut me dire de quoi il s'agirent ? 2 - Est-ce que c'est la conduite du chauffeur qui serait la cause ? 3 - Pour réparer, faudra-t-il tomber la boîte de vitesse ? Merci pour vos réponses. Ah, détail important, je suis à Tahiti en Polynésie française.

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Invité §jip680wv

Bonsoir.

Si ça craque sur la 3ème et la 7ème, cherche pas plus loin : synchro de 3ème (qui est aussi la 7ème en gamme supérieure).

Il faut tomber et ouvrir la boîte.

Euro 3 de 2015, y a comme un problème !!! Tu devrait être en euro 6.

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Invité §MAB040IM

Merci jipirou24 de ces informations. Je sais ce que j'ai à faire maintenant. Je peux alors commander le synchro correspondant ?

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Invité §jip680wv

Il y a peut-être quelques dégâts annexes (crabot usé, dent d’engrenage détériorée) ce que je ne te souhaite pas, plus une pochette de joints.

Il vaudrait mieux ouvrir avant.

Tu as l'intention de le faire toi même ?

La disponibilité des pièces est peut-être plus délicate en Polynésie ?

Tu parles de ton chauffeur.

Pour avoir utiliser ces boîtes en véhicule de formation, je peux te dire qu'elles tiennent très mal. On a eu deux camions qui ont eu des problèmes de synchro avant 100.000 km avec ces boîtes ZF. Bien sûr, les élèves ne sont pas toujours tendres avec le levier de vitesse.

Tu dis janvier 2015, le véhicule est toujours sous garantie.

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Invité §MAB040IM

Merci JIPIROU24 de tes réponses. Ca fait plaisir d'avoir à faire à quelqu'un qui sait de quoi il parle.

 

Effectivement je vais le faire moi-même et je commanderai les pièces par avion après avoir constaté les dégâts. Chez nous aucun concessionnaire n'a de stock pour les pièces, encore pire pour les boîtes de vitesse.

La livraison des pièces ici chez nous sera d'environ 2 à 3 semaines, si je trouve un fournisseur.

Je te donnerai de toute façon des nouvelles de cette affaire.

Merci encore de ton dévouement.

Jean-Marc BERNIERE.

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Invité §Ano604gN

bonsoirs a tous

voila je me présente, david je suis mécanicien et je m'occupe de l'entretient de plusieurs camions toupie, poids lourds et autres pelles 3.5 tonnes

et 13 tonnes.

j'ai un problème sur un renault kerax 16 vitesse 420dci, la premiere et la 5 eme saute.

avant d'ouvrire j'aurais aimé savoir si quelqu un d'entre vous avait déja eu le cas.

merci de votre réponse.

 

ps: je poste comme ceci car je ne sais pas trop ou et comment faire :p :p :p

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Invité §jip680wv

Bonjour david03

1ère ou 5ème, c'est pareil dans la boîte, c'est l'étage qui fait la différence.

Pour ton problème, je verrais bien un mauvais réglage de la commande.

Cela "tire" le levier sur la boîte et peut faire ressortir la vitesse.

Ce problème se produit-il surtout sur mauvaise route ?

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Invité §Ano604gN

Bonjour david03

1ère ou 5ème, c'est pareil dans la boîte, c'est l'étage qui fait la différence.

Pour ton problème, je verrais bien un mauvais réglage de la commande.

Cela "tire" le levier sur la boîte et peut faire ressortir la vitesse.

Ce problème se produit-il surtout sur mauvaise route

bonsoir et merci pour ta réponse,

le problème ce produit pour la 1ere au dépare des que l'on lâche l'embrayage et pour le 5 bien sur en roulant du passage de la 4 en 5

j'ai essayé de régler les câbles et il y a eu un mieux mais pas longtemps, soir le réglage ne tient pas ou alors il y a peut être un

problème dans la boite, n y a t il pas un pignon baladeur dans la boite?

sur des bonne ou mauvaise route pas de différence. :pfff:

 

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Invité §jip680wv

Bonsoir david03.

Tes câbles sont-ils en bon état ?

Souvent, le problème des câbles vient de la gaîne qui se "tasse" sur elle-même et modifie le réglage initial. Vérifie les bien sur toute leur longueur, surtout à l'articulation châssis/cabine, là où ils travaillent le plus.

Autre hypothèse, un (des) support (s) de l'ensemble moteur/embrayage/boîte

est fatigué et le moteur bouge trop dans le châssis, mais là, je pense que ça le ferait aussi sur la 3ème et la 7ème.

Plus sérieux, la fourchette de 1ère/2ème pliée. Faut y aller comme un sauvage sur le levier, mais ça c'est déjà vu !

Ou usée. Le chauffeur a-t-il la mauvaise habitude de garder la main sur le levier quand il conduit ?

Le démontage d'un couvercle de boîte n'est pas un travail trop "pointu". Tout dépend de l'accès.

Cabine basculée, ça devrait aller.

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Invité §DAV608hg

bonjour jipirou24.

je me suis inscrit sous le pseudo DAVID/M

merci pour ta réponse , je regarde demain pour l'état des câbles et les supports moteur si le camion ne roule pas, a voir.

je te tiens au courant.

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