Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fourchette de boite vitesses endommagée ?


Invité §Tar465kC

Messages recommandés

Invité §Tar465kC

Salut et bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai une petite Fiat Punto II essence, le modèle 1.2 8 soupapes, basique quoi... Je fais toute la mécanique dessus depuis déjà quelques années et je la connais bien, car j'ai tout ou presque tout remplacé. Mais cette fois j'ai eu une panne assez bizarre. Le disque embrayage a complètement cramé et sauté en mile morceaux, ou je devrais dire en mille fils. C'est normal, il baignait dans l'huile à cause d'une "petite" bêtise... J'ai tout démonté et voici l'état de la fourchette de la boîte, quelqu'un pourrait me dire s'il faut changer la pièce ou comment tester que tout va bien avant de remonter la boîte ? Je ne suis pas faignant, mais... Avant de la démonter et pendant que le disque partait en miettes, la pédale restait coincée, elle ne revenait plus, mais les cylindres récepteur et émetteur de la pédale sont en bon état, je les ai changé il y a pas longtemps et revérifié hier même. La buttée de l'embrayage était assez endommagée et du coup je ne sais pas si avec un nouveau kit embrayage avec une butée toute neuve j'aurai le même problème avec la pédale ou c'est bien la fourchette que je dois changer et si ça se détaille ou pas chez Fiat ou ailleurs. Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Oui bien sur elle est a changer !! ca se trouve partout en neuve ou occase.Peut etre une mauvaise purge pour ta pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Merci pour votre réponse ! Savez vous combien ça peut coûter une fourchette ? J'habite aux Antilles et ici les prix sont assez fantasques. Si on me demande trop cher, je préfère le faire venir de Métropole, mais sur les sites genre Oscaro et autres je ne la trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Merci GwenTXE, j'achète tout ça et je m'y mets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Salut encore GwenTXE. Juste un mot pour te remercier pour cette excellente adresse web que je ne connaissais pas. Elle est simplemen,te excellente, on trouve tous les pièces de la voiture ! C'est presque magique mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fourchette de la butée d'embrayage (et non pas de la boite) est à changer bien sur ! D'une part parce qu'elle est bouffée, et d'autre part parce que c'est un bordel à changer plus tard.

 

Au fait c'était quoi la bêtise qui a provoqué le bain d'huile ?

 

Avant de tout remonter, nettoie bien les cannelures de l'arbre d'entrée de la boite, applique y une pellicule de graisse graphitée ainsi que sur les zones d'appui de la fourchette, vérifie à la main que le nouveau disque coulisse parfaitement sur l'arbre, sans point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Merci encore pour tous tes conseils ! Pour graisse graphitée j'entends la graisse fournie avec le kit embrayage ? Oui, je vais nettoyer bien tout avant de remonter. Sur la photo on voit encore les restes du disque effiloché. En faite j'ai changé et vérifié plusieurs pièces suite à une pastille de desablage trouée et j'ai du démonter le calorstat, la pièce plastique sur laquelle est visé la sonde température LR, le pot catalytique aussi car j'avais une autre fuite derrière, sur la durite qui sort de la pompe à eau, etc. Alors, quand j'avais ce petit moteur presque à nu, j'ai voulu le décrasser un peu avec du WD40 et en mettant un peu partout, je pense que j'ai du mettre aussi sur l'embrayage. Et pas un peu, en voyant le résultat. Après tu connais la suite ! Mais la fourchette était déjà bouffée avant le premier remontage, mais comme ça marchait, j'ai laissé tel quel. Comme je n'ai pas envie de démonter la BV encore une 3éme fois, je voulais être sûr que ça irait. Mais à 30€, je ne me risque pas, je la change et basta.

 

J'ai lu aussi qu'on peut vidanger la boîte et le pont, mais je ne sais pas quel vis est celui du pont. J'ai vidangé la boîte et j'ai obtenu 2 L, pas plus. Je pense qu'il reste encore un demi litre dans le pont. Saurais-tu ou se trouve ce vis ? Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Tu penses que l'huile neuf va se melanger à celui qui reste dans le pont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne t'inquiète pas pour ça ;-)

 

L'huile de la boite ne travaille pas trop, c'est pas comme l'huile moteur, d'ailleurs certains constructeurs ne préconisent plus de vidange, juste une vérification du niveau. Mais bon, entre temps, il y a toujours un cardan qui pète, donc vidange forcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Merci Mc Gyver ! Maintenant j'ai regardé la RTA et il parlent de 1,65 litres d'huile. Puisque j'ai obtenu 2 litres, j'imagine que j'ai du vidanger le pont sans le savoir. C'est que sur un post, j'avais lu qu'il y avait 2,5 litres. En fin, je laisse tel quel. Je remets 2 litres et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un moyen pour contrôler le niveau d'huile de la boite, généralement, on remplit par un petit orifice situé sur le côté de la boite, jusqu'à ce que ça déborde. La voiture doit être bien à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tar465kC

Oui, ça ce n'est pas un problème, je vais remettre 2 litres car j'ai eu 2 litres en la vidangeant, après je regarderais si le niveau est ok, mais c'était pour savoir si le pont à été vidangé ou pas. Mais ce n'est pas grave non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...