Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[Xantia Break] Charnières de portière qui rouille


Invité §Ale638Tr

Messages recommandés

Invité §Ale638Tr

Bonjour à tous !

 

J'ai un problème plutôt grave sur ma Xantia, les charnières rouillent, surtout sur les portières avant. Cela est dû au fait que les joints entre le toit et les portières amènent l'eau directement sur ces charnières quand il pleut. La portière conducteur s'est affaissée du coup :

http://img690.imageshack.us/img690/1866/dsc07286t.jpg

 

Voilà la charnière responsable :

http://img821.imageshack.us/img821/8845/dsc07277u.jpg

http://img695.imageshack.us/img695/6105/dsc07279s.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/492/dsc07276ai.jpg

 

J'ai démonter le panneau de porte pour voir l'ampleur des dégâts : :peur:

http://img64.imageshack.us/img64/9918/dsc07267h.jpg

http://img820.imageshack.us/img820/2158/dsc07275jj.jpg

 

Sur la dernière photo, on voit que la tôle est carrément coupée à cause de la rouille.

 

Comment peut-on réparer ça (de façon définitive) ? Avec quoi ? ...

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §le 335hz

Salut .

Si ton ''problème'' ..... Pouvait décider beaucoup d'entre nous a démonter et graisser ces axes de charnières .

Une fois tous les 4 ans , ça suffit largement . (Et en plus c'est vite fait ) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Un coup de soudure ? Par dessus la rouille ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Salut .

Si ton ''problème'' ..... Pouvait décider beaucoup d'entre nous a démonter et graisser ces axes de charnières .

Une fois tous les 4 ans , ça suffit largement . (Et en plus c'est vite fait ) ....

 

C'est pas un problème d'axe ni de charnière mais un défaut de liaison charnière/porte. Par ailleurs, pas besoin de démonter les axes pour graisser, il suffit d'utiliser de la graisse liquide (qui devient onctueuse) en aérosol, destinée aux chaînes de moto et vélos.

La soudure n'est pas aisée sur de la tôle rouillée et amincie par cette oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Le matériel coûte combien ? C'est faisable pour quelqu'un qui n'a jamais fait de soudure à l'arc (juste des soudures électroniques :D) ?

Sinon, ça coûte combien de le faire faire par un carrossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a faire faire puisque l'appareil depasse les 250 euros au bas mot.

 

l'arc sera trop puissant je pense....

 

c'est vraiment l'accès qui va detreminer la faisabilité et le cout de l'operation.

si il faut tomber la porte ce sera un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Donc tu penses que ce serait moins de 250€ ? Pour une charnière je suppose ? Je crains que la portière coté passager soit bien entamée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as voulu freiner en ouvrant les portes???

 

aucune idée du tarif a vrai dire...désolé.

moi ce serait la mienne je tenterai a l'arc en dessous et au dessus de la charniere après avoir redressé au max

puis une tentative par l'interieur avec une éventuelle platine de renfort. pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Ok, merci pour ces infos ;)

Je verrai si il y a quelqu'un dans mon entourage qui saurait faire ça, sinon elle ira voir un carrossier. Je vous tiendrait au courant des nouvelles.

 

Si j'ai voulu freiner en ouvrant les portes ? :voyons: J'ai pas tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsp528kr

change la portiere sa coutera moin cher et sa serra plus rapide pour ma part le graissage des charnieres et serrures et tirants des portieres ouverture de capot et du coffre ce fait a chaque vidange petit service qui me prend 5 minutes et que mes clients trouvent plutot pas mal c'est mieux d'avoir des portieres qui ne couinne pas a chaque ouverture quand meme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsp528kr

a la casse pas si cher que sa surtout qu'il faud la prendre sans rien juste la tole tu récuper ta vitre et tout ce qui va dans la porte apres c'est la couleur meme sur leboncoin sa doi se trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Si je connaissais ce risque, j'aurai graissé, entretenu, etc. Il suffit de vérifier que la charnière est en bon état et puis voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asf165Gn

Lut,

 

J'ai eu le même problème sur la xantia de mon père, il a fait ressouder ça, et ça tient pour l'instant ... Ça doit bien faire 6-7 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Comment a-t-il ressouder ? Tu le sais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

A ''brydix'' : Bien sûr grand malin que cela vient d'une rotation difficile de la porte ,

Voir d'un grippage . Le fait ensuite d'ouvrir et de fermer cette porte trop dure , cisaille la

fine tôle de la coque coté voiture . ( comme quand tu veux couper en deux un

petit bout de fer plat avec tes 2 mains. Des fines crevasses prennent forme + la rouille et on

arrive a cette situation . Graisse cette articulation : >> aucune contrainte ...

 

Quand a cette réparation , c'est pas gagné .... Et a propos du ''pshitt ..pshitt'' en bombe , c'est vraiment le minimun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

A ''brydix'' : Bien sûr grand malin que cela vient d'une rotation difficile de la porte ,

Voir d'un grippage . Le fait ensuite d'ouvrir et de fermer cette porte trop dure , cisaille la

fine tôle de la coque coté voiture . ( comme quand tu veux couper en deux un

petit bout de fer plat avec tes 2 mains. Des fines crevasses prennent forme + la rouille et on

arrive a cette situation . Graisse cette articulation : >> aucune contrainte ...

 

Quand a cette réparation , c'est pas gagné .... Et a propos du ''pshitt ..pshitt'' en bombe , c'est vraiment le minimun ...

 

 

:nanana: Pas d'accord avec toi, le grippage éventuel de l'axe est négligeable, ça n'est pas ça qui va déchirer la tôle comme ça.

J'ai vu le problème un jour de pluie, l'eau du toit allait directement sur cette charnière, il suffit d'un minuscule pet et puis voilà.

 

Je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais c'est ce qui me semble le plus logique. Dans tout les cas, il faut de toute façon graisser cette partie là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

NA ..na ! C'est ''bibi'' qu'a juste ... 6 vis .. et une prise ..c'est super dur ....

P1000036bis.jpg.4f12a799016c2541fd4bf63bc6990e62.jpgP1000037bis.jpg.de39421c492dcbebc79933fd90ff5f90.jpgP1000038bis.jpg.30c664decc64c2f58799aaebbf703d5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Elles sont vissées les charnières chez toi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsp528kr

prend une bombe de dégripant au teflon tu pulvéruse bien sur les charnieres le tirant la sérrure et c'est bon pas besoin de tout démonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asf165Gn

Comment a-t-il ressouder ? Tu le sais ?

Chez un carrossier ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Chez moi , elles sont vissées et c'est pas une xantia .

Quand je disais qui était judicieux de les graisser , c'est que ce raisonnement est valable

quelque soit le montage . Goupille , '' clou'' visser comme sur les 1° photo , ou des pivots coniques

comme sur mes photos . Et ce raisonnement amène a mon observation du début :

 

'' Si ton ''problème'' ..... Pouvait décider beaucoup d'entre nous a démonter et graisser ces axes de charnières .

Une fois tous les 4 ans , ça suffit largement . (Et en plus c'est vite fait ) ''

 

Maintenant celui qui ne veux pas le concevoir : libre a lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que là, la solution la plus durable est de l'amener chez un carrossier qui va découper la zone rouillée, souder un morceau de tôle, te passer un coup de peinture protectrice et tu seras tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

C'est ce que j'avais penser au début, mais apparemment, une soudure par dessus suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

Bon les portières sont toujours dans le même état.

 

Aujourd'hui, j'ai voulu regarder un problème sur la direction, elle a des points durs depuis longtemps et craque parfois.

En même temps, je me suis rendu compte que le pneu avant coté conducteur était lisse à l'intérieur. Il faut savoir que suite à un contrôle technique, il fallait changer les rotules de direction, ce qui a été fait chez Citroën, il y a aussi un problème avec la barre stabilisatrice, mais qui ne nécessitait pas de contre-visite. Citroën nous as dit qu'ils ont fait comme ils pouvaient pour le parallélisme avec la barre stabilisatrice. Exactement 7 jours plus tard, pompe de gavage HS (c'est un HDI 2.0 110ch), et je me rend compte en même temps que le pneu avant coté passager cette fois est aussi lisse à l'intérieur, donc 2 pneus neufs pour l'avant. C'était début août, maintenant un autre pneu est mort. N'y a-t-il pas une garantie d'un an pour ça ? Parce que ça commence à bien faire :q

 

Ensuite pour la direction, ben j'ai pas trouver grand chose (pas très accessible :o ), juste que le craquement n'est pas tout prêt du volant (ce que je pensait au début) mais plutôt sous le moteur. Quelqu'un a-t-il une idée :??:

 

Autre problème trouvé, le soufflet de cardan prêt de la roue lisse est percé :pfff: Combien ça coûte de le faire changer ? Est-ce simple à changer ? Et le prix si le cardan est naze ?

 

Autre problème, quand on accélère, il y a un bruit de claquement provenant du moteur, on rajoute à ça le moteur qui se met en défaut surtout dans les côtes ==> Cette url n'existe plus

 

Si on résume :

- Charnières rouillées ==> Portière qui va se faire la malle

- Pneu lisse ==> Problème de parallélisme

- Soufflet de cardan percé

- Direction dure et craque

- Claquement du moteur

- Moteur qui se met en défaut

 

Je regarde pour un problème je m'en retrouve avec deux de plus, la voiture aura bientôt 300.000 km, lui dire au revoir ne serait-ce pas une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsp528kr

dommage la prime a la casse c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale638Tr

C'est pas dit que la remplaçante sera neuve :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement s'impose je pense, vue le nombre de problèmes et le kilométrage de ta voiture.

Sinon pour ma part quand j'achette mes voitures, j'entretiens les charnières à chaque révisions (1 fois par ans) nettoyage au WD40 et graissage avec de la graisse blanche en spray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...