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IVECO: rotule inférieure droite à changer


gromit06

Question

Bonjour,

 

Suite au controle technique de mon IVECO 30-8 benne, je dois remplacer la rotule inférieure droite, je chercher des conseils avant de me lancer, à savoir les difficultés que je peux rencontrer et s'il faut des outils spéciaux, vu que c'est très "camion".

Merci beaucoup !

 

J'ai aussi les roues à changer, il est monté en 16, et le controleur, plutôt zélé :pfff: , m'a affirmé qu'il doit être monté en 14, me voilà donc à la recherche de roues + pneus en 14.

 

:jap:

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26 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §Thr270Ie

Salut !

je connais pas ton Ivéco , si je l'avais devant , aucun Pb , mais sans le voir , c'est difficile de te dire ! ??

si tu peu mettre des Photos !

 

Pour les roues , je suis étonné qu'un petit camion benne soit équipé en roues de 14 ?? tu devrais mieux de renseigner , auprès du concessionnaire , à Villeneuve-Loubet ,

Avec du 14 tu va trainer la benne par terre !!! ??

Si tu l'a acheté monté en 16 , et si plus de 4ans , il a déjà passé un CT précédent !! ??

Tu est ou dans le 06 ?

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salut,

Il parait qu'il y avait une serie chassis cabine en 14.

J'ai trouvé hier 2 roues en 14, j'y croyais pas vu la rareté de ces roues.

Je posterai des photos dès que je peux.

Oui j'ai passé plusieurs controle techniques, sans problème avec les roues, puis j'ai changé de controlleur et là il m'a trouvé toutes les misères possibles, je n'ai pas discuté pour ce qui est de la sécurité mais peut être est-il un peu zélé...

Je suis sur Carros.

Je ferai des photos du train avant pour les rotules.

Merci.

:jap:

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Bonjour à tous,

 

Voici des photos de la rotule qui me pose des problèmes. J'ai un extracteur mais trop petit pour ce genre de rotule, j'ai essayé différents méthode: marteau, levier,... sans succès. :non:

Savez vous si on démonte systématiquement la traverse (B) :??:

Si quelqu'un a une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé...... ;)

 

Merci :jap:

 

ROTULEIVECO.jpg

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Invité §Thr270Ie

Bon ! as tu un accès par dessus ?? car pour la démonter il faut enlever l'écrou qui est au dessus de la traverse , au dessus du A !

Et cette pièce qui descend d'en haut et qui viens , on dirait contre la rotule , à quoi sert elle ??

Pour la suite ! la rotule se dévisse juste en arrière du "A" ??? c'est le contre écrou qu'on voit ???

 

ce que je voit pas , c'est comment est fixé la rotule ??

si c'est le système à cône ? ou un système ou peu comme les 2 colliers qu'il y a vers la droite du A ???

 

sur les C15 la rotule du bras inférieur , n'a pas de cône , c'est un axe qui rentre verticalement dans le moyeu qui est fendu , et il y a un boulon en travers qui le serre , dans ce cas c'est facile , pas besoin d'arrache , là je vois pas ! ??

Je vois la rotule , ok , mais il faudrait voir dessus !! ??

si tu enlève la roue , on doit voir la fixation Non ???

 

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Bon ! as tu un accès par dessus ?? car pour la démonter il faut enlever l'écrou qui est au dessus de la traverse , au dessus du A !

Et cette pièce qui descend d'en haut et qui viens , on dirait contre la rotule , à quoi sert elle ??

Pour la suite ! la rotule se dévisse juste en arrière du "A" ??? c'est le contre écrou qu'on voit ???

 

je peux passer par le dessus, j'ai un peu tapé avec un marteau par dessus mais je n'ai pas assez de recul.

la pièce qui contre la rotule c'est une protection pour éviter de toucher une pierre par exemple, sur laquelle se fixe un protège carter.

il n'y a pas de contre écrou, il y a juste un écrou freiné.

ce que je voit pas , c'est comment est fixé la rotule ??

si c'est le système à cône ? ou un système ou peu comme les 2 colliers qu'il y a vers la droite du A ???

 

ce que je sais c'est qu'elle est fixée avec un écrou clé de 27.

les 2 colliers c'est la fixation de la barre de torsion sur le tirant.

sur les C15 la rotule du bras inférieur , n'a pas de cône , c'est un axe qui rentre verticalement dans le moyeu qui est fendu , et il y a un boulon en travers qui le serre , dans ce cas c'est facile , pas besoin d'arrache , là je vois pas ! ??

Je vois la rotule , ok , mais il faudrait voir dessus !! ??

si tu enlève la roue , on doit voir la fixation Non ???

 

en enlevant la roue on ne voit pas la rotule, elle est derrière le chassis.

en enlevant la traverse B, on verrait mieux le support de la rotule, et là je verrais le type de fixation , car maintenant que tu me dis qu'il existe des fixations à bride là je comprendrais mieux pourquoi ça résiste, en tout cas je préfèrerais car la fixation conique quand c'est grippé c'est galère.

Merci Thrigane ;)

 

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Invité §Thr270Ie

Ton écrou à clé de 27 , c'est celui en arrière du "A" ??

ou au dessus , et qu'on ne voit pas ???

car si tu a un seul écrou au centre au dessus , c'est une fixation par cône

les Fixations par cône , ce n'est pas le grippage qui pose Pb , mais si ça a été serré trop fort , et il faut obligatoirement un arrache ,

le truc c'est de mettre l'arrache bien en pression et un bon coup de marteau (au dessus de l'arrache) , et hop c'est déboité !

si c'est une Fixation à bride com tu dis , tu n'a pas d'écrou au dessus de la rotule , mais un boulon (vis & &crou) clé de 17 ou 19 , en travers , qu'il faut enlever , car l'axe de la rotule (C15) a une encoche , pour le passage de la vis , (ça fait sécurité) empêche le déboitement !

 

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Ton écrou à clé de 27 , c'est celui en arrière du "A" ??

ou au dessus , et qu'on ne voit pas ???

car si tu a un seul écrou au centre au dessus , c'est une fixation par cône

les Fixations par cône , ce n'est pas le grippage qui pose Pb , mais si ça a été serré trop fort , et il faut obligatoirement un arrache ,

le truc c'est de mettre l'arrache bien en pression et un bon coup de marteau (au dessus de l'arrache) , et hop c'est déboité !

si c'est une Fixation à bride com tu dis , tu n'a pas d'écrou au dessus de la rotule , mais un boulon (vis & &crou) clé de 17 ou 19 , en travers , qu'il faut enlever , car l'axe de la rotule (C15) a une encoche , pour le passage de la vis , (ça fait sécurité) empêche le déboitement !

 

Oui c'est bien ça, l'écrou est situé en arrière du A au dessus, donc fixation par cône.

Il ne me reste plus qu'à trouver un arrache suffisamment costaud (type camion) et mettre en pratique ta méthode, sinon 200€ chez ivéco :(

T'es pas dans le 06 par hazard, et t'aurais pas un arrache ? :ange:

:jap:

 

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Invité §Thr270Ie

Wooaips ich bin in 06 , mais regarde combien il faut de passage entre les 2 becs , et en hauteur , ????

Là je n'ai qu'un petit arrache ! ouverture entre les 2 becs = 19mm hauteur de passage jusqu’à la vis 45mm

comme te l'ai dis je vois pas comment c'est foutu dessus , tu peu pas mettre une photo du dessus ! ????

l'écrou supérieur , c'est une clé de combien ???

S'il faut prendre la traverse B il faut un très grand Arrache ,

mais il reste une autre solution (en regardant ta photo)

Tu fait un calage très rigide > brique pleine ou chandelle PL que tu positionne entre le A & B mais bien au raz de la rotule A ,

(éviter le bois qui est souple et va encaisser le choc)

ou à la rigueur un morceau de métal épais au dessus du billot de bois entre A & B ,

tu dévisse l'écrou de la rotule d'un tour ou 2 (pas plus) mais tu le laisse au cas ou !! ??? (pour pas abimer le filetage Kompris )

ensuite tu prend le plus Gros marteau que tu as (le plus lourd)

et UN GRAND coup sur l'écrou sup que tu as dévissé ! >> si tu as assez de débattement pour le 'lancer du marteau" !! ...

Si c'est ok , que le cône est déboité ,et si ensuite pour dévisser l'écrou la tête intérieure de la rotule tourne , tu pose la rotule sur la chandelle , et elle se Re-bloque puis tu enlève l'écrou , et ensuite un petit coup de marteau et se sera bon , as tu Kompris la manœuvre ! ??

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Wooaips ich bin in 06 , mais regarde combien il faut de passage entre les 2 becs , et en hauteur , ????

Là je n'ai qu'un petit arrache ! ouverture entre les 2 becs = 19mm hauteur de passage jusqu’à la vis 45mm

comme te l'ai dis je vois pas comment c'est foutu dessus , tu peu pas mettre une photo du dessus ! ????

l'écrou supérieur , c'est une clé de combien ???

S'il faut prendre la traverse B il faut un très grand Arrache ,

mais il reste une autre solution (en regardant ta photo)

Tu fait un calage très rigide > brique pleine ou chandelle PL que tu positionne entre le A & B mais bien au raz de la rotule A ,

(éviter le bois qui est souple et va encaisser le choc)

ou à la rigueur un morceau de métal épais au dessus du billot de bois entre A & B ,

tu dévisse l'écrou de la rotule d'un tour ou 2 (pas plus) mais tu le laisse au cas ou !! ??? (pour pas abimer le filetage Kompris )

ensuite tu prend le plus Gros marteau que tu as (le plus lourd)

et UN GRAND coup sur l'écrou sup que tu as dévissé ! >> si tu as assez de débattement pour le 'lancer du marteau" !! ...

Si c'est ok , que le cône est déboité ,et si ensuite pour dévisser l'écrou la tête intérieure de la rotule tourne , tu pose la rotule sur la chandelle , et elle se Re-bloque puis tu enlève l'écrou , et ensuite un petit coup de marteau et se sera bon , as tu Kompris la manœuvre ! ??

 

C'est sympa mais hélas 19 mm c'est trop petit, je dirais presque le double.

Je n'ai pas accès dessus pour prendre une photo, ou alors il faudrait que je démonte la traverse, c'est ce qui risque de se passer.

L'écrou supérieur c'est une clé de 27.

J'ai pigé la manoeuvre mais je n'ai pas la place pour un gros marteau, ni pour 'lancer du marteau", par contre je vais essayé ta méthode avec un petit marteau, en plus je ne pourrais pas taper dans l'axe ( bien vertical) à cause de la configuration du chassis.

Vu que la rotule a du jeu, j'avais pensé desserrer l'écrou, puis rouler avec sur un chemin cahoteux(à la Tchétchène) en espérant que ça décoince le cone avec les bosses. je sais c'est pas catholique mais l'écrou a une bague freinée.

:jap:

 

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Invité §Thr270Ie

Mon arrache forme un carré en Qqe sorte , avec sur un coté une ouverture de 19mm mais le vide dans le carré est de 50 mm ~

demain je te met une photo avec les mesures , le Pb est que je vois pas la pièce ou est emboité le cône , et vu que la tête de la rotule touche la traverse "B" je vois pas du tout comment c'est monté ton fourbi !!

cette traverse ne semble pas être d'origine !! ???

elle tiens comment ??? est-elle démontable ??

 

Ton idée pour décoincer le cône , tu peu essayer , mais rouler cool , et sur le qui vive , et il faut trouver une piste à trous !!

c'est vrais que les écrous sont freiné soit par écrasement soit par "Nylstop" souvent , donc si tu le dévisse d'un tour , il devrait rester à sa place , car si l'écrou s'en va et que la rotule se déboite t'est pas bien !!!

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Invité §Thr270Ie

Salut à Hug22 , bienvenue sur la discutions !

 

Voir la photo de mon arrache , mais Vu la configuration "des lieux" ça ne peut pas marcher

il y aurrais la solution de fabriquer un coin que tu met en pression à coups de marteau , pas trop car il y a le risque de déboiter la tête ronde (qui a du jeux) de son logement !!

ensuite quand le coin est en pression , tu donne un coup de marteau pardessus comme expliqué préced

 

ArracheRotule.jpg

ROTULEIVECO.jpg

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Voir la photo de mon arrache , mais Vu la configuration "des lieux" ça ne peut pas marcher

il y aurrais la solution de fabriquer un coin que tu met en pression à coups de marteau , pas trop car il y a le risque de déboiter la tête ronde (qui a du jeux) de son logement !!

ensuite quand le coin est en pression , tu donne un coup de marteau pardessus comme expliqué préced

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/ArracheRotule.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/ROTULEIVECO.jpg

 

Ouaou! ça c'est de l'arrache. Il faudrait que je démonte cette traverse et que je prenne des mesures pour voir si ça peu passer. Cette traverse est d'origine elle est fixée par 4 boulons, j'essayerai probablement demain et je te dirait pour l'arrache. L'idée du coin j'y ai pensé, j'ai essayé avec un coin fourche mais trop petit, j'ai peur de déboiter la rotule qui a déjà beaucoup de jeux, et là je serait bloqué à la maison. J'essayerai de faire des photos par le dessus.

 

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Salut,

Ok,

Alors, tu mets un cric bouteille à extrémiter de la rotule, puis tu mets un fer plat (ou carré) au ras de celle-ci, (la traverse "B" est renforcé) , tu leves ce cric (les roues en placent avec le maximum de sécurité)

Un bon choc, avec un jet et une massette sur ce fer plat :ange:

"au lieu du cric, une chandelle et posé le véhicule dessus" :D

a+

 

 

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Salut à Hug22 , bienvenue sur la discutions !

 

Voir la photo de mon arrache , mais Vu la configuration "des lieux" ça ne peut pas marcher

il y aurrais la solution de fabriquer un coin que tu met en pression à coups de marteau , pas trop car il y a le risque de déboiter la tête ronde (qui a du jeux) de son logement !!

ensuite quand le coin est en pression , tu donne un coup de marteau pardessus comme expliqué préced

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/ArracheRotule.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/ROTULEIVECO.jpg

 

 

J'ai mesuré mais malheureusement ton arrache ne passe pas, il faudrait qu'il soit plus large et plus court, j'ai essayé avec 2 burins en guise de coin, selon ton idée, mais là encore échec, il faudrait peut être la chauffer mais je risque de mettre le feu au camion.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à l'emmener au mécano avec pas mal d'€ :cry:

Merci quand même Thrigane :jap:

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Salut,

Ok,

Alors, tu mets un cric bouteille à extrémiter de la rotule, puis tu mets un fer plat (ou carré) au ras de celle-ci, (la traverse "B" est renforcé) , tu leves ce cric (les roues en placent avec le maximum de sécurité)

Un bon choc, avec un jet et une massette sur ce fer plat :ange:

"au lieu du cric, une chandelle et posé le véhicule dessus" :D

a+

 

 

Salut,

Merci Hug22 mais je jette l'éponge.

Le problème c'est que la rotule a tellement de jeux que j'ai peur de la déboiter, et dessus il n'y a pas assez de débattement pour un marteau, je peux taper mais pas dans l'axe, la seule chose que j'ai réussis c'est de me péter les oreilles (ça siffle).

Merci en tout cas :jap:

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Invité §Thr270Ie

Attend , un peu , il existe des arrache plus plats , à levier disons , je vais voir si je trouve une photo ,

donc il suffit de l'acheter , et ça te reviendra moins cher (je pense) que de l'emmener en concession ,

j'avais fait comme cela pour des freins Ar de 2cv que des mécanos ne voulait pas faire ,

et ceux qui voulait bien , prenaient une fortune !

j'ai acheté tout l'outillage spécial + les fournitures pour les freins , le tout pour moins cher qu'en garage !

Voila l'arrache qu'il te faut >> 18€ ~ (note bien qu'il faut tourner la partie du dessus ,

et ensuite tu visse dessous entre les 2 parties ,et une fois bien en pression , comme d'hab un coup de marteau sur la parties qui pousse la rotule , parfois pas besoin !!

le mode sur la photo modifiée , et Clic sur le lien pour le fournisseur que j'ai trouvé ,

mais voir dans un magasin d'outillage à proxi >> "Ets Magnan" par exemple à St Isidore , ou la "M.A.P"

comme cela tu peu le voir de visu et voir s'il passe ! ?? (le passage dans la fourche = 20mm )

 

http://www.monoutillage.com/arrache-extracteur-universel-de-rotule-p-306.html

ArracherotuleUniversel.jpg

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Attend , un peu , il existe des arrache plus plats , à levier disons , je vais voir si je trouve une photo ,

donc il suffit de l'acheter , et ça te reviendra moins cher (je pense) que de l'emmener en concession ,

j'avais fait comme cela pour des freins Ar de 2cv que des mécanos ne voulait pas faire ,

et ceux qui voulait bien , prenaient une fortune !

j'ai acheté tout l'outillage spécial + les fournitures pour les freins , le tout pour moins cher qu'en garage !

Voila l'arrache qu'il te faut >> 18€ ~ (note bien qu'il faut tourner la partie du dessus ,

et ensuite tu visse dessous entre les 2 parties ,et une fois bien en pression , comme d'hab un coup de marteau sur la parties qui pousse la rotule , parfois pas besoin !!

le mode sur la photo modifiée , et Clic sur le lien pour le fournisseur que j'ai trouvé ,

mais voir dans un magasin d'outillage à proxi >> "Ets Magnan" par exemple à St Isidore , ou la "M.A.P"

comme cela tu peu le voir de visu et voir s'il passe ! ?? (le passage dans la fourche = 20mm )

 

http://www.monoutillage.com/arrache-extracteur-universel-de-rotule-p-306.html

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/ArracherotuleUniversel.jpg

 

J'ai pensé aussi à ce type d'arrache, mais j'ai regardé uniquement sur internet genre norauto et il est trop petit, les fourches doivent êtres au moins de 25mm, mais tu as raison je vais chez Magnan ce matin voir ce qu'ils ont et à quel prix.

:jap:

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Dépose la traverse avec les deux bras sans dérégler les filetages afin de ne pas avoir à refaire une géométrie, ensuite la traverse sur un étau et un bon coup de marteau sur cette rotule et on n'en parle plus.

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Dépose la traverse avec les deux bras sans dérégler les filetages afin de ne pas avoir à refaire une géométrie, ensuite la traverse sur un étau et un bon coup de marteau sur cette rotule et on n'en parle plus.

 

En fait sur la photo la traverse masque le support de la rotule, et sur ce même support il y a la rotule supérieure fixée dessus, sinon c'est vrai que j'aurais pu démonter le support

:jap:

 

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En fait sur la photo la traverse masque le support de la rotule, et sur ce même support il y a la rotule supérieure fixée dessus, sinon c'est vrai que j'aurais pu démonter le support

:jap:

 

:hum: la rotule supérieure fixée sur cette traverse ?????

 

Tu peux pas faire une photo d'un plan un peu plus large, je ne l'ai plus en tête le montage de ce train avant, mais ça m'étonnerait qu'il faille des arraches extraordinaires pour démonter cette rotule ??

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:hum: la rotule supérieure fixée sur cette traverse ?????

 

Tu peux pas faire une photo d'un plan un peu plus large, je ne l'ai plus en tête le montage de ce train avant, mais ça m'étonnerait qu'il faille des arraches extraordinaires pour démonter cette rotule ??

 

non non, il y a un support, (non visible sur cette photo, car fixé de l'autre côté du chassis) sur lequel est fixée cette rotule et la rotule supérieure. La traverse est libre et fixée avec 4 boulons.

Par contre je ne peux pas faire de photo en ce moment (vacances :ange: Autriche depuis dimanche +- 10 jours).

Je n'ai pas encore essayé la méthode des 2 marteaux opposés, vu que la rotule a beaucoup de jeux...

:jap:

 

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absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifBINGO !! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

J'ai finalement fabriqué une sorte de coin avec de la féraille épaisse, 2 burins et une massette de bonne taille, après avoir démonté traverse et biellette. Tout ça aussitôt rentré de vacance, hier. Remontage no PB.

Merci à tous !

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

rotulevaincue4.jpg

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Bonjour à tous,

 

Voici des photos de la rotule qui me pose des problèmes. J'ai un extracteur mais trop petit pour ce genre de rotule, j'ai essayé différents méthode: marteau, levier,... sans succès. :non:

Savez vous si on démonte systématiquement la traverse (B) :??:

Si quelqu'un a une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé...... ;)

 

Merci :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] EIVECO.jpg

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander votre aide svp !

J'ai besoin de savoir quel est le modèle de votre camion ainsi que L'année pour que je puisse acheter les bras de suspension (triangle).

 

j'ai un problème avec mon camion iveco au niveau du train avant il a été changé !! du coup

quand j’achète les pièces de suspension avec les référence de ma carte grise ,les pièces ne correspondent pas à mon chassis.

pcq y'a eu des modification dans mon camion que je ne connais pas.

J'attend votre réponse avec impatience,car mon problème dure depuis une année!!!

Merci d'avance !

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