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Dacia

Logan 1.5dci 70cv Dépose moteur pour remplacer courroie distrib.?


ra2mb

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Bravo pour les photos, et leur qualité.

Il n'est pas nécessaire de démonter les bougies, d'autant qu'il faut possèder la clef adéquate, et une clef dynamométrique pour les remettre.

Comme je le pensais, pour désserrer l'écrou de la poulie d'accessoire, les quatre roues au sol, une vitesse avant enclenchée (la 5ème par exemple) et le pied sur le frein, c'est suffisant.

Il n'est pas nécessaire de sortir le pignon de vilebrequin (sauf pour changer le premier joint spi comme le fait remarquer si justement suitou). Personnellement, j'ai fait sans le baton, sans difficulté.

A la réflexion,je suis réservé sur le support du moteur par un cric, en dessous, pendant l'opération. Je crains que cela écrase excessivement le joint du carter inférieur, et génère une fuite à terme. Il faudrait peut-être au moins vérifier le couple de serrage de chaque vis de carter inférieur.

 

Heureux que tu t'en sois bien sorti.

Encore bravo ! :)

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Invité §sui127gi

Excellente remarque concernant le poids sur le joint carter on y avait jamais pensé !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif mais perso, je ne pense pas que ca soit si nocif que ca, puisque le moteur est léger quand il est encore tenu de l'autre coté par ses supports moteur, il flotte même avec le doigt, je pense que ce poids est bien minime qu'un gros coup de carter sur une bosse sur piste dégradée bah.gif.675602bda262105a3b07751c181d33f6.gif (on a déjà vécu ca et plusieurs fois sans que ca fuit) en plus il a amorti un peu aussi avec du caoutchouc,...de toutes façons ca reste la meilleure méthode pour régler le moteur aux hauteurs voulues comme le précise l'auteur à propos des vis...etc.

 

Mais vraiment excellent TUTO bien expliqué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bravo pour les photos, et leur qualité.

Il n'est pas nécessaire de démonter les bougies, d'autant qu'il faut possèder la clef adéquate, et une clef dynamométrique pour les remettre.

Comme je le pensais, pour désserrer l'écrou de la poulie d'accessoire, les quatre roues au sol, une vitesse avant enclenchée (la 5ème par exemple) et le pied sur le frein, c'est suffisant.

Il n'est pas nécessaire de sortir le pignon de vilebrequin (sauf pour changer le premier joint spi comme le fait remarquer si justement suitou). Personnellement, j'ai fait sans le baton, sans difficulté.

A la réflexion,je suis réservé sur le support du moteur par un cric, en dessous, pendant l'opération. Je crains que cela écrase excessivement le joint du carter inférieur, et génère une fuite à terme. Il faudrait peut-être au moins vérifier le couple de serrage de chaque vis de carter inférieur.

 

Heureux que tu t'en sois bien sorti.

Encore bravo ! :)

Tu avais bien dégrossi le travail jap.gif.684d94d587052910425263a9aedfe977.gif

 

Concernant les bougies, j'avais le mauvais souvenir d'avoir lutté contre les compressions sur mon vieux 1.9D. Ca m'a aussi permis de nettoyer le filetage pour les "habituer" à un futur changement, j'ai le souvenir d'une bougie HS qui refusait de se dévisser sur une vielle mégane.

Pour le remontage, pas eu besoin d'une dynamométrique, pour avoir peu serré et je vérifierai l'absence de fuite à l'occasion.

 

Concernant le cric, je pense que les ingé l'ont prévu malgré le carter alu, pour preuve la présence de nervures sur le point d'appui prévisible. Mais tu as raison, j'irai voir le joint lors de la prochaine vidange.

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J'oubliais, pour cette nouvelle distri, hormis les tendeurs auto qui ont bien simplifié l'affaire, le cric rouleur est une avancée pour moi: plus aucun pb pour bouger le moteur en avant, en arrière.

 

Faut juste faire gaffe de ne pas trop lever avant de faire tourner car le joint du cardan intérieur fait la gueule, il est vraiment écartelé :o

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Bravo pour ton topic. Félicitation pour les photos, elles sont superbes. Comme je le pensais, pour débloquer la vis de vilebrequin, il suffit de passer une vitesse (5ème par exemple), les deux roues au sol et le pied sur le frein.

Il n'est pas nécessaire de démonter les bougies. L'utilisation du bâton n'est pas indispensable.

A la réflexion, je reste réservé sur l'utilisation d'un cric sous le bloc moteur pour cette opération, même si j'ai pu constaer que c'est une méthode utilisée même chez certains agents Renault. Entre autres, le joint de carter inférieur se trouve anormalement compressé. Le risque de fuite, à terme, n'est pas négligeable.Il faudrait, au minimum, vérifier le serrage des vis du carter inférieur (1.4 Nm, dans l'ordre prescrit).

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Invité §sui127gi

Tu as donné des petits coups avec la main sur la clé pour le desserrer ou bien tu fais ca en poussée continue :??: moi perso, je donne de petits coups avec la main soit pour desserre (pour ne pas casser quelques chose en poussant dessus) soit pour le serrage, ce qui donne généralement un bon couple de serrage lorsque ca avance plsu avec ces coups on vérifie en tirant et on voit que ca bouge plus bah.gif.ca9e7f94fdce4523034041dbe5e8ac8b.gif

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