Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème de soufflerie à fond sur 406 HDI clim auto de 2002


Invité §cra534tz

Messages recommandés

Invité §cra534tz

Bonjour à tous

 

voilà je me retrouve avec un problème sur une peugeot 406 HDI de 2002 avec clim auto et ordinateur de bord...

 

J'ai lu des 100aines de topics sur le sujet mais avant de me lancer, j'aimerais être sur de pas faire de connerie Car aucune info précise sur le modèle exact, ou mode de démontage...

 

Je suspecte une panne de transistors sur la platine dans le pulseur...

Car, moteur à l'arrêt, avec le contact; le frigo me semble tourner (sorte de petit sifflement aigu) mais pas de ventilation

 

Moteur en marche, là c'est la turbine à fond, du vent dans les oreilles et un bruit infernal... Les logos sur l’ordinateur de bord changent mais ne provoquent aucun changement sur le flux d'air....

 

Ce post me dis beaucoup http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370-350.htm ainsi que bien d'autres

 

Biensur , je prie que ce soit ça....

 

Bref je démonte le ventilo pour regarder le modèle qui est monté dessus? ensuite, je dois repérer les transistors et les tester en diode?

 

avez vous d'autres conseils??? L'électronique, c'est pas ce que je préfère... :pfff::pfff:

 

d'avance merci!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a eu plusieurs concepts sur 406 Mais Année 2002 ce doit être le classique pulseur avec les transistors intégrés dedans. Probablement http://images.google.fr/images [...] mp;bih=489

 

Quoi qu'il en soit ce symptôme c'est de manière certaine un ou les eux transistors qui sont HS = "passants". Comme ils sont en parallèle, un seul suffit pour faire que ça tourne à fond. On remplace les deux.

 

Suivant les montages il y a un montage avec des transitors ovales ou bien des "MOSFET" Ici en dessous les deux possibilités.

 

Commander avec un petit rouleau de tresse à dessouder et de la pâte thermique.

 

-- Transistors Bipolaires ovales Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000 Voir en fin de pages

 

-- Transistors Mosfet parfois MOULéS topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

Le pulseur est la gamelle noire tu devrais trouver pour la dépose.

 

Pour les transistors ovales bien voir que le topic est ancien. Les transistors d'origine sont faiblards et obsolètes et doivent être remplacés par des MJ11015 ou MJ11013

 

( BDX66C (10 ampères) par des MJ11015 (30 ampères) )

 

Attention les transistors du deuxième lien sont des MOSFET et sont différents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

waw, merci pour la réponse ultra rapide...

 

je suis nul en fer à souder mais je suis prêt à tout faire pour que ça fonctionne....!!!

 

les transistors? je sais les trouver avec cette référence chez un marchand d'électronique quelconque ? Ou obligatoirement en concession?

 

 

Pour ce qui est du pulseur, je l'ai déjà localisé sous la boite à gants...

 

Puis-je le déconnecter et rouler avec le véhicule sans que l'ordinateur de bord ne me fasse des misères?

 

 

Pour désouder les petits transistors, as tu des conseils à me donner sur le type de fer? la façon dont il faut chauffer?

 

 

demain dépose et photos normalement... on devrait y voir plus clair!

 

Merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waw, merci pour la réponse ultra rapide...

:p normal... C'est Forum Auto "service de nuit " ici :lol:

 

-----------------------

Tu trouves ça chez des vendeurs de pièces électronique par correspondance Selectronic, Conrad, etc... Ou un magasin équivalent si tu est dans une grande ville.

 

Déconnexion= Aucun problème "informatique" ce bloc est purement "idiot" ;) ( Ceci dit on suggère toujours une déconnexion batterie par principe sur un véhicule avant des travaux d'électricité.)

 

Pour le cas où tu tombe sur le lien de la deuxième monte et que les transistors soient moulés dans de la résine, vu que tu as peu de pratique :ange::ange: il faudrait probablement envisager de trouver un pulsuer à la casse avec une garantie

 

Un lien pour ces transistors Mosfet moulés. A ce sujet relis dessus j'ai édité. http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358&start=0&sid=553894269cfe96b067dfc6472afb20d7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

biensur, je lirai tout ça demain matin...

 

là je suis plus très très en état de réfléchir et de lire des pâges et des pâges... je fais comme les petits enfants, je regarde que les images :D

 

à demain pour de nouvelles aventures :p

 

et merci pour le service de nuit! 24h/24 7j/j mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

Alors voilà, le pulser est sorti et biensur, pas de transistor, pas de platine... le dessous du moteur est vide...

 

Mais où est t'il cette s***** de transistor!

 

Dans le flux d'air quelque part? auch c'est assez vaste :s

 

je cherche, je cherche lolll

 

Si vous avez des idées, allez y mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TNT67 ;)

Crazycarotte Tu est sûr ? Y a pas une espèce de "tarte" sur le pulseur avec un radiateur alu ? (la pièce "2" de TNT )

 

Si c'est le cas ce peut être le cas du deuxième lien que j'ai évoqué et ce sont des transistors MOSFET peut être moulés dans de la résine. http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358&start=0&sid=553894269cfe96b067dfc6472afb20d7

 

Si c'est le cas j'ai apercu sur le net cette galette complète à un prix raisonnable.

http://www.google.fr/search?q=Blower+Motor+Resistor+for+Citroen&hl=fr&rlz=1C1AFAA_enFR431&nord=1&biw=1040&bih=644&site=webhp&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=0ABiTpjLM86eOqn8hZoK&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBEQ_AUoAQ

 

Ou sauf si tu veux te lancer dans le grattage-sauvetage. les transistors sont qq Euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

pas de pièce à cet endroit! la preuve en image...

IMG1229.jpg.2e159a223196b3c10220c05baaaa5f2c.jpg

IMG1231.jpg.5b04cb7ee6e16ab6a8e47d69dd706259.jpg

 

Pour le démontage, j'ai dégraffé la moquette (3 plots noirs)

j'ai viré les connexions, une verte, une rose (gros clips rouge à tirer)

Une petite noire avec 2 fils (un violet)

et une grosse noire branchée sur le corps du ventilo....

 

j'aurais peutêtre pas du débrancher tout ça ais c'était vachement dans le chemin....

 

la 3ième vis du ventilo était impossible à atteindre, l'ai du déposer la boite à gants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

okk j’attends la rédac^^ si t'as des conseils de démontage je suis preneur.... pour pas déposer le tableau de bord complet mdr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Donc soit c'est encore un transistor sur une équerre en alu. Comme sur cette 405 mais ça me semble ancien... probleme de ventilation 405

 

-- Ou bien un bloc variateur en bloc rectangulaire comme sur des modèles très récents ? http://www.piecesvoitures.com/ [...] 09355.html

 

-- Ou alors tu as un transistor inclus dans ce pulseur que j'e connais pas en ce cas.

 

Ca m'en bouche un coin.......... :p TNT67 doit avoir une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Ou bien un bloc variateur en bloc rectangulaire comme sur des modèles très récents ?
Ton moteur de ta photo il y a combien de fils sur le ou les connecteur qui rentrent sur lui même ?

 

Car si le moteur n'a que 2 fils et que c'est clima auto ce pourrait être un truc comme ça ; comme ICI , http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet539586.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il doit avoir la résistance pas de transistor

 

1ère image

 

le bouton est comment, avec une position auto ou juste 1,2,3,4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

alors c'est une connectique noire à 2 fils (un rouge, un noir) en les suivant ils se branchent au centre sur un boitier noir avec une connectique verte d'ou part 2 fils un brun et un violet vers la commande de l'ordi... probablement (ça passe sous la garniture centrale...)

 

Bref il y a la broche du ventilo, avec 2 fils qui rejoignent une connexion verte. de cette connexion verte part 2 fils en plus du rouge et noir du ventilo (2 fils très fins, un violet et un brun)

Sur le petit boitier noir, une autre fiche verte est branché....

 

 

Grrrrrrrrrr je sent que ça va être simple encore :p

 

 

merci pour l'aide en tous cas!

(un transistor inclus? le ventilo neuf coute 77 à130 euros sur le net... en neuf... je lme dis que c'est surement pas dedans pour ce prix :p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est une connectique noire à 2 fils (NB = deux fils seulement arrivent sur le moteur)

Donc comme tu nous dit "clim auto" il y a fatalement un variateur autre part.

 

Cherche ce qu'on voit dans le sujet d'une 207 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet539586.htm

 

Sur ce truc si il existe et que tu le trouves c'est lui le transistor se remplace très bien

1846285462_module20de20commande.jpg.e93b333c43c54790b00a2cd79bbd187e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

ce serait le module de commande de moto ventilation que je vois alors?

 

visiblement le transistor est dedans?

 

 

 

un conseil de démontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

oui surement!!!

 

M***** j'avais sorti la masse de 2 kilos et un burin moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

t'as dormi même pas 6h Ball :( le Mosfet chauffe enfin les neurones :D , tu dois te doper , c'est pas possible sinon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

alorrrsss me revoilàààà

 

 

j'ai eu ce p*** de capteur mdr.... Facile d'accès, surtout avec mes petits doigts tout fins...

 

 

Il se trouve derière la colonne centrale du tableau de bord, il suffit de suivre le fil du ventilo....

 

IMG1244.jpg.cf455adf92e837569ff2af0d7ae6012e.jpg

Première vis, rien à dire... facile d'accès...

IMG1247.jpg.09a92a1bbe6c245137c1341fbd37e8f7.jpg

mais de l'autre coté, j'ai commençé à essayer de passer ma main et là ça coince....

 

IMG1248.jpg.16429aecf625ea77e6cb0bff93cb6c53.jpg

hop je vire le cache de droite et j'arrive enfin à y passer 2 doigts (pitié pas de réfléxions ;p)...

 

et là grosse question, ça ressemble pas à une vis hexagonale, je sens un trou... heuuu, dans le doute, pour y voir plus clair un morceau de pâte à modeler et hop, je me rend compte qu'il y a pas de vis grâce à lemreinte et pas de trou pour en mettre une sur la voiture...

il n'y en aurait donc qu'une?

je tire avec toute la délicatesse que je peut avoir et hop presque facile (un petit truc, il est placé vers le haut, il faut tirer vers le bas mais en soulevant légèrement le boitier sinon il coince sur la moquette....) (je dis ça pour la postérité :p )

 

IMG1249.jpg.46d6a019e4d43c179318f51fcab95789.jpg

 

le voilà enfin dehors...

 

c'est maintenant que mes connaissances de barbare ne me servent plus à rien...

il va falloir ouvrir le boitier noir...

IMG1251.jpg.861646a072db3045862989479372fef5.jpg

IMG1252.jpg.47c1d49bea8c19f712dce1fb95ff76d1.jpg

 

 

alors??? :p

.

mais après? je suppose qu'il est contre l'alu? il semble collé et soudé sur le circuit via 3 points

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!!!! et super merci pour les chouettes photos qui aideront d'autres plus tard.

 

Eh bien c'est simple c'est (tout au moins pour la partie transistor le module est identique); exactement ce que tu lira dans l'excellent sujet de Alater

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Tu commandes un (deux ?**) IRFP064N Chez Selectronic/ou Conrad/ ou http://www.electronique-diffus [...] s_id=83764 etc..

 

Un chtit rouleau de tresse à dessouder et un p'tit tube de graisse thermique. Tout ça pour quelques Euros.

 

Tu enlève la soudure dans chacun des trois trous avec un fer et de la tresse; ca la "pompe" par capillarité. Seulement après tu déclipse le transistor.

Et tu remets un autre transistor dans le sens inverse.

--------

Ce transistor (parfois) peut lâcher si le moteur force. Donc comme tu l'as en main tu verras bien si ses paliers grippent ou pas.

(désolé pour sa dépose inutile :lol: ! )

 

Ou il peut lâcher suite mauvaise ventilation de son radiateur si filtre totalement colmaté.

 

Mais le plus souvent il grille sans raison. Il devient "passant" en court cicuit interne. Donc il donne ventil MAXi

 

** Vu le prix par rapport au prix du module tu peux peut être te le permettre au cas où tu en maltraite un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

De rien pour les photos, je l'ai fais pour!, les explications aussi, normal que ça serve à quelqu'un un jour!

 

 

Pour ce qui est du ventillo, il ne me semble pas dur.... le collecteur semble usé sur 0.2mm mais de façon "uniforme"

 

les charbons sont bons...

bref voilà.... en attendant j'ai tout remonté histoire de garder une ventil' (canicule oblige!)

 

la suite dés que j'aurai mon transistor :D

 

 

Pas de dépose inutile, ça fais de la place pour travailler, c'est pas 3 vis qui vont me tuer!

 

 

Merci pour l'aide!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

salut... je viens donner des nouvelles!

Résolu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

ce matin, je suis allé dans un magasin d'électronique... mais fermé le lundi... Grrrr, assez impatient de réparer la ventilation (à fond tout le temps c'est épuisant!)

 

le deuxième ne sait pas avoir ce genre d'article... RE GRRRRRrrrRRRRRRrrrr (après avoir malmené le vendeur pendant quelques minutes, je décide de rentrer) (c'est pour rire bien sûr, il était désolé de rien pouvoir faire pour moi)

 

en rentrant à la maison, je passe devant une casse auto que je connais bien, et je me suis dit "pourquoi pas"...

 

après de nombreuses recherches dans toutes les épaves de peugeot qu'il y avait... pas moyen! rien à l’horizon;tous des veux modèles complètement différents!... j'ai vu beaucoup de 406 aujourd’hui et AUCUN n'avait ce montage , même ceux avec ordi de bord...

 

surement une spécificité d'année et de modèle...

 

 

J'ai fini par aller voir dans les épaves de renault... sait on jamais... et là 2 scénic devant moi . le premier ne correspondait pas et était démonté

 

mais le second; le tableau de bord était intact... après avoir donné 4 coups de clé à cliquet (que j'avais pris dans ma poche, le coffret étant toujours dans ma voiture)

j'ai pu écarter le tableau de bord et BINGO....

 

2 vis plus tard... le voilà, à l'identique point de vue références à l'avant mais à l'arrière, juste la marque et le made in france qui sont placés différemment sur le capot plastique)

 

Il me dit que logiquement c'est 25€; finalement je repars avec pour 15 € mais je lui ai démonté le ventilo du scénic en échange vu que par chance quelqu'un en cherchait un :p (le pauvre gars aura payé les 10 euros de différence probablement) mdr

 

 

Je rentre à la maison pour l'essayer (8 jours de garantie..., bref si ça fonctionnait pas, je pouvais me le faire rembourser)

 

ET 2 minutes plus tard , un petit coup de contact et ça marche NIKEL!!!

 

Le problème est Résolu!

 

Si l'occasion venait à lâcher (le scénic avait 35000km donc il va peut être durer) je changerai simplement le transistor mais ici pour 15 euros, je me suis dit que ça valait la peine d'essayer!...

 

 

Merci à vous pour l'aide apportée!!!

 

j'espère que le sujet servira à d'autres car après de nombreuses recherches, je n'avait pas trouvé de panne similaire pour un 406 clim auto avec ordi de bord , uniquement sur d'autres véhicules...!

 

 

à bientôt et encore Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra534tz

c'est chose faite et je t'en remercie!!!!!!

 

 

à charge de revanche et pas de soucis pour les photos, c'est fait pour!!!!

 

à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...