Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

arbre de transmission - boite de transfert (4X4)


Invité §zca606Rr

Messages recommandés

Invité §zca606Rr

bonjours à tous,

 

aprés avoir changer le kit d'embrayage sur MAZDA tribute 2L 16s TSi 2004 4WD, nous avons un problème pour le remontage de l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le différentiel arrière et pour cause, nous n'avons jamais vu un tel système:

 

PHOTOS (si quelqu'un sait les faires apparaitres, svp)

 

http://imageshack.us/photo/my-images/163/dsc00401tp.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/846/dsc00408d.jpg/

 

l'arbre a des "goutière" de la taille des billes qui ne sont pas parallèle à l'axe (2 qui se rapprochent, puis 2 qui s'écartent etc), pareil dans la "cloche", coté boite de transfert.

Il y a donc 6 billes et une cage, les billes peuvent passer a travers la cage si un force à peine (ce qui facilite pas la mise en place).

 

On a remis les billes et la cage sur l'axe de l'arbre et inséré le tout dans la "cloche" de la boite de transfert, sans soucis.

 

=> le problème c'est qu'en levant une roue arrière ou avant et qu'on la fait tourner, il n'y a que le souffet qui exerce une force, rien au niveau du mécanisme. on pensais qu'en roulant la force centrifuge plaquerait les billes sur les parois, mais rien du tout. maintenant le soufflet tourne sur ses fixation donc plus de torsion sur le soufflet mais ca bouge anormalement si on tourne.

 

ps: sorry pour le vocabulaire mais je ne suis pas du métier et la RTA que j'ai, est en anglais. d'ailleur je la comprend facilement mais il n'y a rien qui explique ce mécanique, j'ai aussi appellé 3 garages MAZDA, et ils ne connaissent pas ce véhicule.

 

 

si quelqu'un connait le nom ou même le principe de ce chmilblic, j'en aurais grandement besoin s'il vous plai.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

commences par redémonter l'arbre complet, pour le monter correctement.

La position des 2 parties est unique, c'est une drôle d'idée d'avoir démonter ce joint repza.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, quelle idée :D

 

J'espère que tu a repéré avant de démonter :jap:

 

Toutefois si tu regarde les gorges des billes sur la partie centrale sur l'axe, tu verra que les rainures ne sont pas toutes dans le même sens non plus, il faut que ca corresponde avec celle gravée sur la partie extérieure, après qu'il y ait un poil de jeu axial est normal, mais ca doit pas sortir (les billes empechent les parties intérieures et extérieures de sortir)

 

Met le tout sur l'établie, nettoie tout, et essaie, ca sera plus facile à comprendre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

merci de vos réponse.

 

quelle idée de ne pas avoir mis un cardan/cremaillère comme sur l'autre extremité de l'arbre et le differentiel arrière...

 

le problème c'est que derrière ce montage, l'axe rentre dans la boite de transfert et a été frappé pour le blocage donc ca m'a paru plus simple de retirer les 6 vis d'ici.

 

j'ai tiré un trais au blanco sur l'ensemble des pièces et ai remonté dans le meme sens.

 

si je retire la boite de transfert pour la mettre sur l'établie, je ne sais pas a quoi m'attendre à la dépose comme engrenage vu la richesse des documents relatif a ce véhicule.

 

De plus il n'y a qu'une visse de remplissage sur la BT du model 2.0L (les photo de la RTA montre une vis de vidange mais sur le V6 3.0L) .

 

On va redemonter ca demain et essayer de mettre les billes et la cage en 1er et ensuite l'arbre, je vous dirais quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

il n'y a qu'une position ou ça fonctionne.

 

Il n'y a pas un clips au bout de l'arbre pour retenir la noix, ce qui exclu de mettre l'arbre en dernier

 

Les billes rentrent en mettant la noix en travers et en rentrant les billes les unes après les autres, la noix et l'extérieur étant dans la bonne position.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut

 

Je vais dire une bétisse mais des fois...

 

Les billes ne sont pas inversée ? Je vois sur les photos des encoches qui

corresponde plus au billes de l' autres photos :??:

 

De plus en "générale" les rondes sont interne et les roullaux en externe dans ce types

de montage :??:

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

les billes ont l'air toutes pareil a première vu, et le montage n'est pas "bloqué" ni circlip ni maintient, c'est uniquement la graisse qui permet de tenir les billes et un peut la cage mais elle peuvent passer a travers.

 

le pire c'est que lorsqu'on on l'a remonté tout est rentré sans difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

vous êtes sûr que le problème vient de ce joint?

 

Une fois les billes engagées, à part un très léger jeu le montage est fixe dans le sens de rotation, il est impossible de faire tourner l'arbre sans le moyeu, et c'est pas la graisse ni la force centrifuge qui fait coller les billes.

 

je le redis, le montage est solidaire sans jeu et il est impossible de faire tourner une pièce sans l'autre.

 

Il y a un truc à bien regarder, mais pas dans le joint!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

tu met justement le doit sur le problème (je me permet de te tutoyer), c'est pas solidaire, le soufflet était en torsion (aille aille aille) puis maintenant il glisse sur son point de fixation

 

une fois en place, on leve 1 roue avant ou arriere qu'on fait tourner, et là, la boite de transfert tourne, mais l'arbre pas alors que le montage paraissé réussi.

 

connait tu le nom de ce type de montage, ou sur quel véhicule il est installé que je puisse cherche des documents

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

En faisant tourner 2 roues avants ou arrières, que ce passe-t-il.

 

l'arbre de transmission est vraiment solidaire avec le joint.

 

Il est impossible que une fois les billes engagées l'arbre ne soit pas solidaire du joint.

 

Vous cherchez me semble-t-il un problème au mauvais endroit.

 

Le vous c'est parce que vous semblez bossé à 2 et le tutoyement est de rigueur sur la section.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

hum, trés instructif !

effectivement ca ressemble bien a ce type de montage http://www.tpub.com/basae/11011_files/image430.jpg

(l'assemblage du bas)

 

il devrait y avoir un circlip sur l'axe qui maitient la "tulipe" avec les billes si j'ai bien compris; et pour le montage il faut le retirer, placer les billes, la cage et la partie cannelé dans le bollée puis remettre le circlip sur l'axe et enboiter l'arbre

j'aurais jamais pu trouvé sans ce terme :) merci grandement, je vois ca demain

 

ps: oui je repars la voiture d'un ami qui n'a pas du tout la fibre mécano avec un autre ami qui a bossé en garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

bonjours à tous,

 

on viens donc de redéposer la rotule "rzeppa" et degraissé pour analyser de plus prés voila les photos: (désolé avec le 3G je galère pour heberger les photos)

 

DSC00475.jpg.1c0737887203520b0dfcfdae053bb82b.jpg

 

il y a donc bien un circlip comme l'avais dit exprspto, il n'est pas torique mais de section rectangulaire (non chanfreiné) et sans jeu donc on ne peut pas le monter l'axe sans la noix en dernier lieu comme les cardans. Par contre le bolle qui est usiné pour les billes à l'air d'etre pris en "sandwitch" avec la pièce qui entre dans la boite de transfert, car le filé des 6 vis commence apres le bolle. J'ai l'impression que pour le montage il faut sortir ce bolle usiné, au maillé et faire le montage sur l'axe de l'arbre en procedant ainsi:

-mettre la noix sur l'axe cannelé

-mettre le circlip de blocage de la noix sur l'axe cannelé

-mettre les billes et la cage (comme on peut)

-puis enfilé le bolle pour maintenir le système (et graisser)

-et présenter le tout en face de la piece de la boite de transfert

 

 

s'il vous plai, cela vous parait-il correct ? ou avez-vous d'autre proposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

l'autre partie est sur la voiture?

les chemins de billes tournent en sens contraire, et ils viennent en opposition.

Mettre les billes comme on peut est une illusion, il faut les mettre les unes après les autres, et en mettant la dernière, le joint doit toujours être mobile.

Le jeu c'est de trouver la bonne position entre la noix et l'extérieur, en sachant que le joint complet doit être mobile..........

 

A+

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

mettre les billes comme on peut (parce qu'elles se barrent au moindre mouvement) :)

 

voila l'autre partie, celle que j'appel le bolle:

DSC00486.jpg.4b4d9e89ed0e679573c17ba875674e7e.jpg

 

on voi bien de l'interieur et l'exterieur qu'il y a 2 parties distinct mais pas moyen de le sortir au maillet

 

j'ai donc essayé ce montage:

DSC00488.jpg.952920f1c52ff42e7b2d9d1f52f106b6.jpg

DSC00492².jpg

DSC00490.jpg.92c8cbe75b22fa933fd553ee655fb54d.jpg

sauf que la dernière bille a fait tout coincé, la noix ne s'articule pas et la cage a bille ne rentre qu'a moitié :??: , faut dire il n'y avait plus un pet de graisse sur les piece mais ya pas un pet de jeu non plus ;) .

 

sur la dernière on vois le point de frappe sur la boite de transfert, qui bloque l'axe de l'autre partie du rzeppa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Sur ta première photo, on voit les chemins de billes dans le même sens, il faut qu'ils soient opposés, que le "sens de rotation" des chemins soit inverse.

 

C'est une question de tiers de tours et de sens du moyeu,

 

comme la photo, c'est impossible que ça marche.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

ah, ok, effectivement , j'essai dès demain

 

http://www.gkndriveline.com/drivelinecms/opencms/en/solutions/awd-systems/propshafts/propshaft-joints/prop-ball-plunging-joints.html

 

on vois bien la petite separation au niveau de la noix en face de la grande separation du bolle.

Sur ce site il y a deux système "rzeppa" , on appel ca en anglais Constant Velocity Joint et contrairement a la plupart de ceux qu'on vois sur le net celui de Mazda est du type "High speed plunging" le type "High speed fixed" a les couloirs des billes tous parallèle les uns aux autres, pourtant les 2 types sont prévu pour des articulations de transmission. quelle est la différence ? surtout qu'il y a peu de desaxement entre l'avant et l'arriere puisque chaque roue a un cardan et une suspension indépendante donc les differentiels AV et AR ne bouge casiment pas :??: c'est correct ou pas...?

 

sinon j'ai vu sur google des montage avec un ressort conique amortissant la noix dans l'axe longitudinal, sur celui de mazda, y'a rien, ni meme le joint en liege bref, du coup la tête de l'axe cannelé de l'arbre est marron bleuté et dans l'autre parti il y a la silouette des cannelures en noir

 

http://image.4wdandsportutility.com/f/9085235/0702_4wd_06_z+driveshaft_basics+rzeppa_joint_parts.jpg

sur cette photo on voit le bolle perforé pour les 6 vis, c'est cette piece que j'aimerai oter du reste de la boite de transfert. ca serait plus simple pour l'assembler verticalement puis bourrer de graisse et presenter le tout avec les vis en dessous du véhicule et plus qu'a visser plutot que tout faire horizontalement sous la bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

j'ai trouvé la différence !!!!!!

 

le model parallele, "fixed CVJ" accepte une articulation jusqu'a 15°

le modele Mazda, "plungin CVJ" accepte une articulation jusqu'a 22°

 

super ! tout ca pour ca, merci Mazda :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Bon,

 

j'ai réussi l'assemblage comme tu disais, mais sans l'arbre de transmission. il faut incliner la cage vers un des petits espacement du bolle (axe rouge) puis la noix dans le meme axe (avec + d'inclaison) et pousser la noix. pour réussir il faut que la cage soit enfoncé au 2/3 dans le bolle (a la limite que les billes ne tombent) et la noix au 1/3 de la cage je dirai.

 

DSC00498.jpg.39410bb53eadd9e86e377788517bdf42.jpg

 

on a essayé avec l'arbre sur la noix mais impossible, chaque fois les billes tombaient et au bois de 10 min plus de bras

 

on se demande si en dégageant le point de frappe ici en jaune on pourrait pas retirer le tout de la BT. a mon avi derriere la coupelle (en rouge) en métal ya un joint spy et un axe cannelé avec un circlip torique comme les cardans coté BV:

 

147631359_DSC00495C2B2.jpg.e87006aef718042e4fb5fb32c46153db.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Baf.................2 coups de masse de 1 kg devrait expliquer au cardan qu'il doit sortir, autrement la prise de tête continue.

A+

J'ai oublié..................les photos sont splendides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est un simmering (joint spy) derrière il y a l'huile de la boite et l'arbre se sortie de la boite,

 

Mets 2 coups de marteau pour voir si le bout d'arbre sort, en sachant que l'on ne démonte jamais les 6 vis, donc il y a une autre solution!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

tu penses que ca sera la même chose ? faudra-il alors changer le circlip ? et le joint spy ?

 

320681133_DSC00406C2B2.jpg.a67800a90c30286c0b9e92c0dc09a6da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ni l'un ni l'autre................

c'est possible que ce soit un truc de ce genre, 2 coups de marteau pour voir?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

C'est un simmering (joint spy) derrière il y a l'huile de la boite et l'arbre se sortie de la boite,

 

Mets 2 coups de marteau pour voir si le bout d'arbre sort, en sachant que l'on ne démonte jamais les 6 vis, donc il y a une autre solution!

 

A+

 

 

Ni l'un ni l'autre................

c'est possible que ce soit un truc de ce genre, 2 coups de marteau pour voir?

A+

 

 

Slt,

 

+1 ,normalement le spi veut dire que l'arbre se "glisse" juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Yata !

 

 

c'était impossible de sortir l'axe du bol ou d'extraire la partie utile du bol, mais on a réussi l'assemblage avec l'arbre, sous la voiture. (sans graisse)

 

du coup il nous faut une pompe a graisse.

 

d'apres mes recherches sur le net, la graisse rouge gélatineuse, qu'il y avait, c'était une graisse au lithium. Autolub m'a conseillé une graisse BP au MOS2 (sulfure de molybdène), est-ce que ca vous parrait approprié ?

 

en tout cas, un grand merci pour les remarques et les informations, rien que l'appellation "rzeppa. sans ca, ca ne serait jamais en place en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...