Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème corsé de décharge de batterie sur 306 TD


Invité §sik187cU

Messages recommandés

Invité §ath144Jm

mon pere a mis il y a 3-4ans une batterie a 30euros acheté a leader auto,essaye de voir sa dans les centres auto par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

En fait, je crains quand même l'éventualité d'acheter une batterie et que le problème survienne de nouveau... Je serais bien dégouté...

 

Si je me rappelle bien, la différence entre batterie de marque et premier prix n'est pas énorme, du coup je préférerais mettre le prix. Faut que je revois ça, j'avais mis 110-120€ pour ma Bosch.

 

carrouf excellent rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

30€? C'était pour un solex, c'est pas possible autrement ^^

 

Je regarderai du côté de carrouf, merci du tuyau. Parce que là vite fait sur le net, c'est 100€ mini chez Feu vert ou Norauto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

30€? C'était pour un solex, c'est pas possible autrement ^^

 

Je regarderai du côté de carrouf, merci du tuyau. Parce que là vite fait sur le net, c'est 100€ mini chez Feu vert ou Norauto...

 

si, il y a 15 ans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

lol nan nan c'est pour une r19 1,4e,et sisi mon pere la payé 30 euros,bon meme si la voiture demarre bien a froid,le demarreur est mollasson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

exemple

 

Les batteries Carrefour sont depuis des annees des VARTA,parmi les moins cheres

 

et les plus costaud du marche,exellent rapport prix/qualité.Garantie et

 

echange sans problemes!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

alors ma prochaine batterie sera du carrouf;)mon pere s'est ce qu'il mettait avant,et il ne s'en ai pas plaint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Arfff j'suis dégouté, le premier Carrouf le plus proche de chez moi est à 80km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

160km aller retour

 

à 7L les 100km

 

grosso modo 11L à 1.325L le gasoil = 14,75€

 

tu peux acheter une batterie à 100€ dans ton coin

 

et en plus tu fais une action écologique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Alors déja je suis à 6l/100 ;p

Et en effet, le calcul méritait d'être réalisé! ^^

 

Enfin, tu ne saurais pas si les Carrefour Market font des batteries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Premières nouvelles pour la batterie!!

Je l'ai retiré de charge tout à l'heure, ca faisait un peu plus de 24h de charge, et on entendait que ca bouillait donc ca semblait déjà pas mal! L'indication principale, c'est que la charge stagnait à 2A/h, donc je ne sais pas trop quels mots mettre la dessus, mais en gros, ma batterie ne tient pas la charge maximale ou un truc comme ça, sa résistance interne n'est plus ce qu'elle était...

 

Je vais en racheter une pour être tranquille, mais par curiosité, certains pensent que je peux redonner vie à ma batterie en lui collant une grosse charge de plus de 48h dans les dents? Même pour une batterie sans entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Attention une batterie qui bout c'est très très explosif, une petite étincelle au niveau de la cosse et BOUM...

C'est de l'hydrogène et de l'oxygène qui sortent!

 

Il serait intéressant de connaître la tension du chargeur en fin de charge, si c'est un chargeur régulé (14,4V maxi) ça ne doit pas bouillir avec une batterie en bon état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Donc ca confirme bien que c'est inconscient de laisser charger une batterie (sans entretien du moins) pendant 72h...

 

En fin de charge, je n'ai pas regardé, mais au bout de quelques heures, j'avais regardé par curiosité, et c'était à 16,4V.

Sérieusement, une batterie en bon état ne doit pas bouillir, même en surcharge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Non 16,4 V c'est beaucoup trop, c'est normal que ça bouille et ce n'est pas bon.

 

Il faut un chargeur "électronique" (régulé) pour laisser une batterie longtemps en charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les batteries en charge ("bullent") c'est d'ailleurs un signe de bon rechargement ; pour ton pb une legere consommation est normale :pendule ,memoire radio ,peut-etre une mauvaise masse ...etc

Alors ta batterie est peut-etre en fin de vie donc faiblarde et ne tient plus tres bien la charge ou alors tes charbons (souvent un boitier qui fait aussi regulateur) sont usages , logiquement un voyant batterie te le signale mais pas toujours . ces charbons sont situes sur l'alternateur et faciles a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Entre buller et bouillir il y a de la marge ;) .

 

Si il n'y a qu'un seul élément qui bout (et qui chauffe) la batterie est à remplacer.

On peut aussi le contrôler pendant le démarrage (si on peut enlever les bouchons, et avec des lunettes!), si un seul élément bulle (ou bout) la batterie est à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Ha oui quand ça pète on a les oreilles qui sifflent (dans le meilleur des cas).

 

Ca m'est arrivé une fois, j'étais le prof, avec quinze apprentis qui écoutaient sagement mes explications, et j'ai marché sur le fil du chargeur... La batterie était en charge dans la voiture, la pince a bougé, étincelle, et BOUM.

Par chance, elle a pété sous le couvercle, l'acide n'a giclé que vers le bas dans le compartiment moteur :ange: .

 

Petit rappel au cas ou ça arrive et qu'on prend de l'acide dans les yeux, il faut rester un quart d'heure avec les yeux ouverts sous l'eau courante, avant d'aller à l'hôpital!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

Ha oui quand ça pète on a les oreilles qui sifflent (dans le meilleur des cas).

 

Ca m'est arrivé une fois, j'étais le prof, avec quinze apprentis qui écoutaient sagement mes explications, et j'ai marché sur le fil du chargeur... La batterie était en charge dans la voiture, la pince a bougé, étincelle, et BOUM.

Par chance, elle a pété sous le couvercle, l'acide n'a giclé que vers le bas dans le compartiment moteur :ange: .

 

Petit rappel au cas ou ça arrive et qu'on prend de l'acide dans les yeux, il faut rester un quart d'heure avec les yeux ouverts sous l'eau courante, avant d'aller à l'hôpital!

 

 

 

sa met arriver aussi au lycée a l'epoque,sauf que j'ai eté plus ou moins arrosé,mais plus de peur que de mal;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre buller et bouillir il y a de la marge ;) .

 

Si il n'y a qu'un seul élément qui bout (et qui chauffe) la batterie est à remplacer.

On peut aussi le contrôler pendant le démarrage (si on peut enlever les bouchons, et avec des lunettes!), si un seul élément bulle (ou bout) la batterie est à remplacer.

 

effectivement je persiste et signe je parle de BULLER et non pas de bouillir !

Pour info c'est en general le melange gazeux (air/vapeur d'acide) qui peut provoquer une reaction

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Malheureusement, je n'ai pas accès aux compartiments sur ma batterie, donc impossible d'en savoir plus sur les petites bulles... J'ai juste pu entendre que ca frémissait à l'intérieur...

 

Par contre, après la recharge, j'ai laissé la batterie reposée, et la tension a stagnée autour de 12,7V, et ce pendant 24H. J'ai ensuite rebranché la batterie sur la voiture, au bout de 10h, la tension était descendue à 12,5V et au bout de 20H toujours 12,5V.

 

Je vais encore relever des mesures pendant 24 ou 48h mais pour l'instant, que peut on déduire? Vu la charge, j'étais convaincu du problème de batterie, mais là ça ne me semble plus si flagrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

batterie peut-etre en fin de vie ! ou mauvaise charge effectuee en fonctionnement (plus de consommation que de recharge par l'alternateur) dans ce cas a verifier les charbons

 

 

J'ai fait une charge entièrement au chargeur pour batterie cette fois.

J'avais lu que la tension que maintenait la batterie indiquait son niveau de charge, mais d'une je ne me rappelle plus des valeurs, et de deux, je ne sais pas si on peut vraiment s'y fier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Me revoilà après mesures :

 

Pour résumer,

lorsque j'ai rebranché la batterie, 12,77V

Au bout de 24h, 12,51V

Au bout de 48h, 12,39V

Au bout de 60h, 12,36V

 

Si je me fie encore au topic sur la batterie, on a :

> 12,80V --> 100% de charge

> 12,55V --> 75% de charge

> 12,32V --> 50% de charge

> 12,18V --> 25% de charge

< 12V --> décharge complète

 

Ce qui permettrait de dire que ma batterie était quasiment chargée à 100% (au bout de 3 ans et demi, ça reste compréhensible qu'elle ne pousse pas à fond), en 24h elle aurait perdu 25-30% de charge, en 48h elle aurait perdu en tout 40% de charge.

 

J'ai retesté par sureté le courant de fuite, il est bien à 0,06Ah, donc on a une conso de 1,44Ah/jour, soit 20 jours en temps normal pour vider 50% de la charge (La moitié des 60Ah de capacité de la batterie).

 

Tout ça me semble cohérent, je voulais juste vos avis sur la question, moi je ne fais que reprendre des calculs et infos à droite à gauche... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Salut,

 

En pratique on ne peut pas se fier à la tension à vide pour juger une batterie, c'est très variable.

 

C'est uniquement la tension en travail qui donne une indication, d'où le test du démarreur qu'on peut aussi faire en allumant les consommateurs, ou avec un testeur de batterie. Les seuls testeurs efficaces sont ceux qui font travailler la batterie, j'ai mesuré le mien il prend 95 ampères ;) .

 

Ta batterie parait faible au test du démarreur, pour confirmer il faut mesurer l'ampérage du démarreur (avec une pince à induction) et le comparer avec les données d'usine.

 

Je vais faire le test sur ma voiture (qui démarre bien) et comparer aux valeurs d'usine. Pour moi c'est:

En rotation (allumage débranché), 210 A, 9.6V

Bloqué, couple maxi (vitesse et frein, pas plus que 2 secondes), 380A, 7.7V

(On peut déduire une chute de tension de 1.9 volt entre la batterie et le démarreur... :??: ).

 

Je ferai des photos, mais pas aujourd'hui il pleut ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Ok je referai le test du démarreur alors. Faudra espérer que ma pince ampéremétrique ne déconne pas à ce moment là, je n'ai que ça sous la main pour mesurer.

 

Par contre, je n'ai pas tout compris...

L'histoire de la chute de tension de 1,9V... C'est pas normal si tu consommes plus de courant?

Tu parles de photos de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

L'histoire de la chute de tension, c'est que les valeurs d'usine se mesurent sur le démarreur et pas sur la batterie, la batterie ne devrait pas descendre à 7.7 volt ;) .

Commence par la mesure d'ampérage, si l'ampérage est supérieur à la norme > démarreur, si il est inférieur > batterie, ou chute de tension (mauvaise masse ou cosse, c'est la que la mesure de chute de tension entre la batterie et le démarreur intervient, sur la ligne + et la ligne -)

Si pas assez d'ampères et simultanément pas assez de volt à la batterie > batterie a coup sur!

 

Les photos des mesures que je vais faire sur ma voiture. Je suis curieux de comparer ce que je vais mesurer aux valeurs d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

J'ai les classeurs pour toutes les voitures de 66 à 93, pour les modernes je me renseigne au coup par coup.

 

J'aime bien mesurer quand ça marche, c'est utile pour comparer en cas de panne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Je n'ai pas trouvé grand chose pour la 306 TD

 

Valeurs à vide (sur l'établi je suppose):

Bosch 11.2 V / 95 A

Valeo 10.8V / 130 A

 

En jonglant avec un catalogue de pièces, j'ai constaté que ce démarreur était monté sur:

100 modèles de Peugeot, de 93 à 2007

100 modèles de Citroën, de 94 à 2010

43 modèles de Fiat, de 94 à 2007

7 modèles de Lancia, de 95 à 2006.

 

Donc il y a moyen de faire des mesures comparatives sur un véhicule qui démarre bien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

La vache, le Valeo est gourmand!

 

Merci pour ces infos, je ne vais pas tarder à aller faire les tests ;)

T'es magasinier ou simple psychopathe auto? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Simple psychopathe auto peut-être, magasinier non :D

 

C'est mon fournisseur qui m'a passé son CD catalogue, comme ça je n'ai pas besoin de téléphoner pour connaître les prix ;) .

 

Tiens justement, le prix varie presque du simple au triple entre Fiat et Peugeot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik187cU

Ok, pratique ;)

Mais les fiches de 66 à 93 confirment la théorie psychopathologique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...