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Problème ventilation climatronic seat ibiza de 2003


Invité §gui885RY

Question

Invité §gui885RY

Bonjour,

 

j'ai un problème de ventilation sur ma seat ibiza (modèle 2003). Lorsque je met en route la ventilation celle ci augmente puis baisse ainsi de suite puis se coupe il faut l'éteindre et la redémarrer pour que ça refonctionne mais cela recommence

Brancher le ventilateur en directe il fonctionne

 

quelqu'un peut il m'aider à ce sujet

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Bonjour

Pas évident. Attend entre autres BobBimon qui est calé sur ces sujets. Si la montée/descente de vitesse a un cycle assez régulier ça ne viendrait pas du module électronique de puissance. ce serait plus qui'il recoit ces ordres de variation depuis la centrale de clim qui délire ou a des infos de sonde incorrectes.

 

Des micro-moteurs d'actionnement de volets cassés sur ces systèmes font ""des choses" mais je ne sais si ça peut faire ça.

 

Il va peut être falloir envisager un diag avec la "valise" ? Et voir ce que ça dit ?

 

Tu peux essayer de déconnecter ta batterie 1/2h et la reconnecter. Parfois ça fait des miracles ;)

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bonjour,

avant tout il faut la passer par la valise, essayer de faire un réglage de base, et si ça ne marche toujours pas,perso je pense que le problème vient d'appareil de clim , ce n'est pas le premier qu'on change sur ces ibiza

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Invité §gui885RY

j'ai essayé de mettre une lampe teste sur la fiche du ventilateur elle s'allume s'éteint est ce qu'il a un variateur d'intensité si oui ou se trouve t-il

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Il devrait ressembler à çà, couleur "non contractuelle" ;) . Mais encore une fois le système lui "dit" peut être de faire ce qu'il fait.

D'où l'avantge d'un diag avant d'investissements......ange.gif.e981f71ef229b415ad45772bb27aad8d.gif

 

On ne doit en voir dépasser que les fils du connecteur car sa partie ailettes de refroidissement est plantée dans le flot d'air du carénage du pulseur.

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR060YUHJAvTBDXuqgJ4XxMNbJ975RIyCBu-9zMWpe_xf9fcCIl

 

Un sujet (où le personnage n'est pas revenu nous dire la suite). La ventilation ne fonctionne plus

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6L 003.jpg6L 004.jpg

 

 

Voici à quoi ressemble la pièce

 

Dans ton cas je pense que oui, il faut déposer le tableau de bord, par ce qu'il faut enlever la soufflant d'air (ventilateur) pour y accéder , j'ai réussi aussi d'l'enlever à travers le trous du filtre à pollen au risque de tout casser en écartant les plastiques pour le sortir, il est vissé avec une seul vis , il faut une douille de 7 mm

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Citation :

si non si je le branche en direct il faudrait juste que je trouve un variateur

 

-- En direct tu vas de lasser du bruit si pas de variateur . Mettre une résistance serait techniquement difficile. Quand la ventilation est à mi vitesse la moitié de l'énergie du moteur ( en chaleur) est dissipée dans la résistance***.

 

Ce qui fait que aussi bien dans ces systèmes électroniques (voir les ailettes) ou les systèmes à résistance sont et doivent être "fourrés" dans le flux de ventilation.

 

*** Et dans l'aluminium dans ce module à transistor (voir ailettes radiateur ) car pour différentes raisons très peu sont à transistor "hacheur"

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Invité §gui885RY

salut j'ai réussi à enlever la vis mais il ne vient pas je pense que les fils sont au dessus par contre j'ai tapoté dessus et le ventilo c'est mit à fonctionner à toute les vitesses donc je pense que le problème vient bien de la. As tu une astuce pour le sortir merci

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Si c'est pas le hasard d'avoir tapé dessus et que ça a redémarré, inspecte de très près son connecteur. Car un très grand nombre de pannes de ventilation sont à cause de connectique qui chauffe et crame. Sans cause autre que la mauvaise conception des connecteurs.

 

Il n'y a pas de moyen sûr de "tester" électriquement ce truc hors véhicule même si tu avais son schéma interne ce que personne n'aura.

Sauf de le mettre sur une autre auto OK pour le tester en réel.

 

Si tu est convaincu que le mauvais contact est dedans ; mort pour mort, une ouverture du capot et une inspection pourrait montrer une mauvaise soudure à deux balles.... Car ça doit pas être bon marché.

 

Est il comme la photo de tkoa1 ?

 

Si tu peux faire une photo plan large qu'on voie son emplacement ça serait super sympa car il y a eu plusieurs cas de demande pour localiser ce bouzin.

 

 

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Invité §gui885RY

salut j'ai reçu ce matin le régulateur de vitesse du ventilo je viens de l'installer une merveille ça marche 84.89e avec une remise garage par un copain merci merci merci à vous

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Invité §les453FI

bonjour guiot88 dis moi le régulateur de vitesse est colé sur le ventilo c'est bien ca?Il est demontable et ainsi tu peux continué a te servir du ventilo car celui ci n'est pas mort en fait?

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Invité §Dag776xD

Salut à tous et à toutes.

 

Voilà, je déterre le topic. J'ai une ibiza de 2004 qui a un problème deventilation. Au démarrage de la voiture, la climatronic (clim auto) clignote pendant un certain temps puis devient normale. Cependant, impossible de faire fonctionner le pulseur... Le chauffage tourne, on entend les volets du bloc chauffage mais pas de soufflerie...Après avoir fait le test sur la clima avec les code défaut j'en trouve deux:

- 4F9: Moteur de turbine d'air (désolé pour la traduction, j'ai les définition en espagnol...)

- 2C6: Moteur pour la trappe de dégivrage

J'ai parcouru les différents forums, et j'ai décidé de démonter la boite à gants pour accéder au pulseur et ainsi prendre les mesures à la connectique.

Résultat: variations entre 12,20V et 12,45V en tournant le potar... de plus, j'ai testé avec la lampe témoin et tout fonctionne normalement.Je me suis donc dit que le pulseur était mort... j'ai donc démonter le tableau de bords (une vraie m***** entre nous) jusqu'à pouvoir démonter le pulseur.

Je l'ai testé, et là, ça a été le drame, il tourne...

Bref je suis un peu perdu... J'ai 12V qui arrive au pulseur et pourtant il fonctionne pas..

Je tombe à l'instant sur ce topic avec le module de variation mit en cause... Est plausible en regard de mon problème? je ne saurais pas le tester alors je ne veux pas trop "jouer" sur 100€...

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Dagoth68 Bonsoir.

 

J'ai créé ci-dessous un moyen de débroussailler ton affaire et toutes celles avec un modula variateur. Car comme ça utilise des transistors Mosfet "canal"N" le shéma de fonctionneemnt est toujours le même.

 

Note : J'ai un a-priori qui est que pour ces pannes d'étage final du pulseur , ce truc n'est pas ""communicant" Et que dans un cas comme le tien où il seerait HS, il n'y a ausine différence entre son transistor interne coupé , la balais du moteur HS, fil coupé-connecteur-cramé, et n'importe quelle autre non-circulation du courant "moteur" du pulseur . Dont tout intelligent qu'elle est la "valise" n'y voit que fife. ;)

 

------------------------

 

-- Le moteur du pulseur possède deux fils.

 

-- Un de ces deux fils ( Y) DOIT recevoir du courant venant du + Batterie ceci à travers un fusible, parfois depuis le contacteur clé Neiman parfois un relais

 

-- L'autre fil ( Z) va dans le variateur dont le transistor interne met plus ou moins à la masse suivant la vitesse de rotation du pulseur "demandée".

 

Une approche même sans avoir le schéma est de piquer dans un des deux fils et de voir si une lampe ( 55 Watts dans notres cas pour une bonne raison) s'allume.

 

Si on pique la lampe côté Y elle va, doit, s'allumer à puissance normale ( ça consomme que 5 Ampères c'est sans problème)

 

Si on pique dans le fil côté variateur la lampe va rougeoyer et on devrait entendre le pulseur tourner à faible vitesse. Le côté masse de la lampe sera mis sur une bonne masse prise sur la carrosserie.

 

Vu ce qui est connu comme pannes ça risque fort d'aider à trouver la cause. Cela valide l'alimentation en amont, le chemin complet du courant et le pulseur sans avoir à le déposer.

 

Comme tu affirme que la tension de variation arrive , si ce test fait tourner ça amènerait au variateur HS en interne.

 

Il y a de fortes et différentes raisons pour que j'insiste pour un lampe comme celle ci et non un multimètre.

 

Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

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Invité §inf822rR

je vais essayé de t'aider d'apres ce que tu écrit:

 

- Le chauffage tourne, on entend les volets du bloc chauffage mais pas de soufflerie.

-la resistance fonctionne d'aprés ton contrôle

-le pulseur également

 

vérifie des volets d'ouverture s’il ne reste pas en position ferme si oui ton problème vient de ta commande

 

a+

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Invité §Dag776xD

Merci de ta très prompte réponse!!!

 

Si je mets en regard tes explications et ce que j'ai fais sur la voiture j'en déduis:

Les 12V que je reçois sur le fil +APC du pulseur correspondent bien à ma tension batterie, donc jusqu'au pulseur, il n'y a "normalement" pas de soucis

Etant donné que mon pulseur tourne si je le mets en direct, et qu'il reste insensible aux avances de ma climatronic, je peux peut-être en déduire que c'est bien le variateur qui est mort...?

Je t'avoues que j'ai un peu du mal à saisir la partie "Note:", donc mon raisonnement peut être erroné...

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Invité §Dag776xD

Infini,

 

Le pulseur ne tourne pas, il n'y a pas de ventillation, donc ce n'est, je pense, pas un problème de volet(s)... A moins que je ne saisis pas la possibilité que tu me proposes...

J'ai bien la tension batterie à l'arrivée sur pulseur.

J'ai testé aussi via ma lampe témoin (d'après ce que j'avais déjà lu du Monsieur "roulement à bille" ;) ) mais j'ai un peu sous-estimé l'intéret de le faire avec une H4 55W...

Quand j'ai forcé le pulseur, il fonctionne bien...

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-- Tu trouves """"variations entre 12,20V et 12,45V en tournant le potar.""" Je ne pense pas qu'on puisse dire (en fait je ne sais pas) qu'il s'agit d'une plage de commande qui commande le variateur entre arrêt et vitesse max. pfff.gif.9991f20118cf4779349b1c0fa32b630b.gif

 

-- Il y a des pannes de pulseur qui ne tourne pas à cause des micro-moteurs cassés qui inhibent le pulseur......

 

-- Mon blabla de note est hermétique, je reconnais ;)

 

-- ""infini" semblait troublé par ton écrit "le chauffage tourne"" Il avait raison

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Mon obsession perversion avouée ;) de la lampe témoin est du fait des nombreuses vraies-fausses mesures que donne un multimètre sur l'arrivée sans "charge" d'une alim; avec les nombreux cas de connectique cramée charbonnées qu'on trouve particulièrement dans les ventilations.

On "lit" 12 Volts et ça s'écroule dès qu'on tire de l'Intensité.

 

Là, 55Watts c'est pour le bonheur de simuler ce que fait le variateur et d'entendre tourner pour de vrai le pulseur, côté "Z" de ma bidouille

(On pourrait mettre à la masse ce fil mais comme les personnes ignorent souvent "lequel des deux", il y aurait risque de pèter le fusible)

Le test peut être ainsi fait sur les deux au pif.

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Invité §Dag776xD

Je présente mes plates excuses pour le "chauffage tourne", c'est vrai que c'est un abus de langage très maladroit... :)

 

Le code erreur 2C6: Motor para la trampilla de deshielo: moteur pour trappe de dégivrage parle donc peut-être d'un micro-moteur qui pose des problèmes au pulseur...

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'''Le code erreur 2C6: Motor para la trampilla de deshielo: moteur pour trappe de dégivrage parle donc peut-être d'un micro-moteur qui pose des problèmes au pulseur...'''

Oui. Possible..... Et possible que la valise sache voir ça en ce cas...

 

J'essaie d'apporter mais je ne suis pas un spécialiste de Climtronic. Comme ancien dépanneur en électronique mes suggestions sont plus d'ordre général que de la connaissance précise ni la pratique de Climtronic.

 

Sur des Renault en tout cas il y a ce cas avérés des micromoteurs de volets qui paralysent la commande du pulseur

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-une remarque ésotérique de plus :p Je me suis mis en projet de faire un montage avec un Mosfet canal "N" qui commande un moteur et voir dans quel sens amener la tension pour faire tourner ou arrêter.

 

de manière à ce que tu lui "dise" de tourner. Car 12,20V et 12,45V c'est pas la plage de la Baule

 

Je me suis peu battu avec ces bêtes ayant arrêté il y a long.

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