Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf4 Bruit de claquement lorsque clim auto allume


Invité §jul230cS

Messages recommandés

Invité §jul230cS

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à vous soumettre à propos de ma Golf 4 1.6 Ess de 2001.

 

Lorsque je mets la clim en mode auto (le ventilateur face à la courroie s'allume), j'entends un bruit de claquement au niveau de la courroie.

L'air est froid, mais pas autant que souhaité. J'imagine que qq chose (compresseur ?) va bientôt claquer.

Vous auriez des billes à me donner ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Le bruit que tu entends est normal. La poulie du compresseur tourne en permanence entrainée par la courroie. Lorsque tu mets la clim, l'embrayage électromagnétique s’enclenche pour démarrer le compresseur, c'est ce bruit que tu entends. Et dans un même temps le moto-ventilateur démarre pour refroidir le condenseur.

 

Avec une clim manuelle l'air sort très froid aux bouches de ventilation. Avec une clim automatique, l'air froid est mélangé à de l'air ambiant, voire de l'air chaud pour obtenir la température demandée et ne pas transformer l'habitacle en chambre froide, comme c'est le cas avec une clim manuelle.

C'est ce qui fait le confort d'une clim auto, s'il fait très chaud dehors, la température ne sera abaissée que de quelques degrés de différence avec l'extérieur, afin de ne pas occasionner un choc thermique en descendant de l'auto. C'est un calculateur qui gère la température de l'air frais.

 

Si tu veux vérifier si ta clim fait du froid, touches les tuyaux alu qui rentrent dans l'habitacle vers l'évaporateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Ah j'allais oublier, les voici tes billes:

 

Billes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul230cS

Merci pour ton retour. La clim fait bien du froid.

Par contre pour le bruit du claquement c'est peu comme si tu mets un carton et une pince a linge sur la roue arriere de tes enfants pour simuler le bruit d'une moto, ca fait bcp du bruit ! Ca ne me parait pas normal, du moins je n'ai jamais eu ca depuis 2004 que j'ai la voiture :) .

 

Coté air froid ce que je peux dire, c'est que il n'y a pas assez de droit qui vient, bon evidement ca arrive quand il faut assez chaud mais ce n'est apparu que depuis l'été dernier. En tout cas merci pour l'explication manuel vs auto (ma femme va bientot me demander une mannuelle !)

 

bon pour les billes, j'etais plutot branché plomb et nacre. Dommage que nos enfants n'y jouent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Par contre pour le bruit du claquement c'est peu comme si tu mets un carton et une pince a linge sur la roue arriere de tes enfants pour simuler le bruit d'une moto, ca fait bcp du bruit ! Ca ne me parait pas normal, du moins je n'ai jamais eu ca depuis 2004 que j'ai la voiture :) .

Je reviens sur ce bruit, si comme dans ton premier post, tu entends juste un "clac" tout est normal, c'est le claquement sec de l'embrayage qui bloque la poulie.

Par contre si le bruit est constant comme tu le dis ci-dessus, alors là c'est pas normal, lèves le capot et essayes de trouver l'origine de ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul230cS

Salut à tous,

La courroie est en bon état et en suivant le chemin de celle-ci je n'ai pas vu de frottement.

Pour compléter depuis 2 jours on arrive à 39 degrés, la clim n'arrive plus a refroidir passé les 33/34 degrés.

Toujours le clac clac quand la clim tourne. Le moteur arrête le ventilateur s’éteint au moins 5 mn plus tard. Pour l'origine du bruit c'est certainement une partie entrainée par la courroie, parfois ça s’arrête lorsque le moteur vibre moins (à l’arrêt capot ouvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Et lorsque la clim est sur arrêt, pas de bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul230cS

Bonjour,

Ce matin j'ai de nouveau regardé l’état des courroies, RAS. J'ai mis un coup de W40 sur les partie qui entrainent les courroies. Un peu moins de bruit mais toujours la.

Le claquement est très présent lorsque le clim demande de la puissance, le régime moteur augmente.

Le bruit est vers la courroie ou vers la partie basse du bloc moteur (vers le filtrer à huile) mais je suis incapable de dire exactement ou.

Nb : la clim fait du froid (sauf quand il fait très chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

Ce matin j'ai de nouveau regardé l’état des courroies, RAS. J'ai mis un coup de W40 sur les partie qui entrainent les courroies. Un peu moins de bruit mais toujours la.

Le claquement est très présent lorsque le clim demande de la puissance, le régime moteur augmente.

Le bruit est vers la courroie ou vers la partie basse du bloc moteur (vers le filtrer à huile) mais je suis incapable de dire exactement ou.

Nb : la clim fait du froid (sauf quand il fait très chaud)

 

Bonjour,

 

C'est pas parce-que le bruit est seulement présent lors du fonctionnement de la clim que çà vient obligatoirement du compresseur.

 

Dernièrement j'étais persuadé qu'une pompe DA couinait car le bruit n'était présent qu'au braquage des roues. Remplacement de la pompe par une échange standard, le bruit est toujours là. En fait c'était un roulement de l'alternateur. Donc dans ton cas difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul230cS

Bonjour,

Je viens trouver un post pas rassurant qui ressemble pas mal a mon soucis (http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_3449.html)

 

Extrait :

Re: PROBLEME DE CLIM SUR GOLF IV (COMPRESSEUR FAIT DU BRUIT)

Voir le profil de lycos

salut à tous, j'ai moi même eu un problème assez grave de compresseur de clim.

Dés la mise en marche de la clim (auto) bruit de claquement au niveau du compresseur faisant vibrer la direction juste devant mon mécanos (coup de bol ) .

But du jeu compresseur hs axe hs total 900€. Si le compreseur continue de tourner avec l'axe défaillant cela peut entrainer une casse du bloc de ventilation donc c'est une panne asez sérieuse .

 

Une réponse : c'est probablement uncompresseur Hs regade la flasque av du compresseur si elle n'a pas de jeu la maladie sur les golf 4 c'est la flasque av qui se sessre et qui abime les dents de l'axe du compresseur l'etraxe entre la poulie est trop grand le compresseur ne s'enclhe plus donc plus de froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...