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Mécanique / Électronique

Fonctionnement aléatoire géométrie variable Turbo Avensis


Invité §Luc160WG

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Invité §Luc160WG

Véhicules concernés : Avensis D4D 150 de 2006 cumulant à ce jour un peu plus de 252.000 km mais phénomène constaté aussi surCitroënXsara HDI 110 et Suzuki Grand Vitara Did 130cv

 

Symptômes : Depuis des années je constate des pertes de couple en montagne en particulier en sortie d'épingle ou j'appuie à fond sur l'accélérateur et rien ne se passe avant de sentir un coup de pied au fesse et à nouveau une perte de couple dans les secondes qui suivent etc...

 

Recherche : Il n'y a pas de concession dans la montée de cols et personne ne m'a vraiment aidé ces 10 dernières années mais j'ai semble-t-il identifié le coupable et je voulais partager cette expérience.

 

Après un nombre incalculable de changement de pièces, j'ai tourné avec insistance autour du turbo et de sa géométrie variable.

 

Je ne suis pas mécanicien, encore moins motoriste expert aussi je ne fais ici que soumettre mes constatations et je serais curieux de me voir expliquer techniquement le dernier mystère qui a résolu mon problème :

 

J'ai donc vérifié mécaniquement si la géométrie variable de mon turbo était encore mobile jusqu'en butée, sur l'avensis D4D 150 le turbo est derrière le bloc moteur, entre le moteur et le tablier. La géométrie variable est actionnée par une commande pneumatique reliée à la pompe à vide d'assistance de freinage (à gauche du moteur sur l'arbre à came) et contrôlée par une vanne électrique (toujours entre le moteur et le tablier) qui ferme ou ouvre le circuit de dépression.

 

La vérification de manœuvre de la géométrie variable s'est faite avec un long tournevis en soulevant le levier moteur tournant au ralenti pour vérifié que l'on est bien en butée haute et regarder si le levier tombe bien à 0 quand on coupe le moteur : après quelques contrôle ça allait.

 

Je me suis alors demandé pourquoi cette manœuvre était contrariée en route et me suis dit qu'il devait y avoir un bug sur le circuit de dépression. Quelques coups d'accélérateur et on voit bien la géométrie variable fonctionner normalement en levée de pied. Le problème semblait se concentrer dans les alternances accélération / freinage / accélération, forcément très nombreuses en montagne et un effet amplifiés par le manque d'oxygène dû à l'altitude.

 

J'ai appris que le circuit de dépression avait connu des problèmes de clapet anti retour resté fermé provoquant un défaut d'assistance de freinage immédiatement identifiable (pédale frein dure et pas d'assistance) ; je me suis alors demandé si le clapet restait ouvert, quelle serait à contrario la conséquence et quel serait le moyen d'y remédier. J'ai tout simplement débranché une durit de dépression frein à l'arrêt moteur tournant, bien constaté que la dépression se faisait normalement côté pompe (c'est évident puisque j'avais bien de l'assistance de freinage !) mais depuis cette manipulation très simple la voiture a une réactivité meilleure et pour m'en assurer je suis allé hier faire les cols de la Cayolle et de la Bonnette (2802m) et tout fonctionne à merveille maintenant...

 

Je ne sais pas l'expliquer techniquement et c'est peut-être un pur hasard sans lien mais, entre la semaine dernière et maintenant j'ai tripoté le circuit de dépression et la voiture marche bien mieux.

 

Est-ce que la pompe à vide a été "nettoyée" par fonctionnement à pleine capacité en étant débranchée et donc fournis une meilleure dépression maintenant ? Est-ce que le clapet fonctionne à nouveau pleinement évitant des aléas dans le circuit dus aux freinages appuyés ? ou un autre phénomène d'une toute autre source faisant que mon problème est résolu sans lien avec mon intervention, toujours est-il que ça fonctionne et ne m'a rien coûte.

 

Toute explication rationnelle bienvenue de la part d'un spécialiste !!...

 

En effet je ne suis qu'un néophyte sans qualification aucune, je recommande juste à ceux qui lisent ceci de ne pas tripoter le circuit de frein et/ou d'assistance sans être certain de tout remettre en ordre avant de rouler !!!!!!... C'est évident mais c'est toujours mieux de l'écrire.

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Invité §Luc160WG

Je peux clore ce sujet car j'ai trouvé après environ 300.000 km et plusieurs concessionnaires incompétents : j'ai changé l'électrovanne de régulation de la géométrie variable et le pb est résolu.

 

C'est une petite pièce très simple à changer (10mn avec une clé de 10) et qui coûte environ 60€ sur internet...

 

Décourageant !...

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