Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

probleme surchauffe megane 2


Invité §ben753Fc

Messages recommandés

Invité §ben753Fc

bonjours tout le monde je viens de m'inscrire sur le forum apres des heures de galere a me creuser la tete.Je possede une megane 2 coupe 2l 16v essence .C'est une voiture que j'ai acheter apres obtentiton de mon permis et je me suis bien fais avoir et aujourd'hui je viens de me rendre compte que le ventilateur situé derriere le radiateur ne se declenche plus alors que la voiture surchauffe au point que je suis obliger de m'arreter et d'attendre une vingtaine de minute pour pouvoir rouler quelque que kilometre. quelq'un pourrait m'aider je precise quelque chose qui pourrai vous aidez le liquide de refroidissement est bouillant les durites aussi le radiateur est chaud donc j'en est deduit que le calorstat doit marcher j'ai essayer de debrancher la sonde de temperature sur le boitier thermostatique lorsque je l'ai debranche au tableau de bord la jauge indiquai froid se qui me parrai bon quand je la rebranche la jauge est revenu au milieu donc je me suis dit quelle aussi marchait enfin seule chose qui me fait douter est le fais que l'eau est tres tres tres chaude est jailli en bouillonant par le vase d'expansion alors j'ai donc essaye de tester avec une ampoule( car j'ai un multimetre mais je suis une buse en electricite) l'arrivé du jus au moteur du ventilateur mais rien.Jespere avoir donne asser de renseignement merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Même problème ces jours-ci sur 2.0 16V. Sonde de température changée => problème résolu.

Cependant, tu ne dis pas si le ventilateur se mettait en marche quand tu débranchais la sonde. Si oui, c'est bon.

 

Nous avons roulé sonde débranchée (donc ventilateur fonctionnant en permanence) plusieurs jours; Aucune surchauffe.

 

La sonde indiquait bien la température au tableau de bord mais n'envoyait pas le signal au calculateur pour qu'il mette le ventilateur en marche

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben753Fc

bonjours malamic.Qaund j'ai debranché la sonde le ventilo n'a pas bouger mais peut etre que se n'etait pas la bonne sonde la seul sonde de temperature que j'ai trouver se situe sur le boitier thermo sur le moteur a droite peut etre que se n'est pas la bonne sonde?merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao257JK

Bonjour malamic , la sonde de température de LDR ( celle qui fait bouger l'aiguille au TDB) envoie aussi un signal à la centrale de gestion ? Je pensais qu'il y avait deux sondes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Non, c'est la seule sonde qui a les deux fonctions => 3 fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

bonjours malamic.Qaund j'ai debranché la sonde le ventilo n'a pas bouger mais peut etre que se n'etait pas la bonne sonde la seul sonde de temperature que j'ai trouver se situe sur le boitier thermo sur le moteur a droite peut etre que se n'est pas la bonne sonde?merci de ta reponse

"La sonde au tableau indiquait froid" En réalité, la sonde n'indiquait rien car débranchée; valeur nulle => aiguille tout en bas.

 

Alors, à mon avis il faut chercher le problème un peu plus loin sur le circuit car en débranchant la sonde le calculateur ne recevant plus de signal, enclanche le ventilateur par mesure desécurité .

 

Sonde -> calculateur -> relais -> résistance -> ventilateur.

 

Point Nº1- Enlève le cache du boitier des fusibles, entre batterie et carrosserie. Il y a 4 petits relais noirs (rectangulaires) et 2 plus gros (carrés) Pour nous, un est rouge et l'autre jaune.

 

De ces deux, c'est celui le plus vers l'avant de la voiture qui est sur le circuit d'allumage du ventilateur.

 

Tu peux l'enlever et avec un peu de patience enlever le "couvercle" jaune avec un couteau. Tu verras alors ses tripes.

Tu le re-installes et tu peux voir le mouvement de la "vis platinée" qui établit le contact ou non. Tu peux pousser cette "vis platinée" avec le doigt pour voir si le contact s'établit et si, sonde débranchée, le ventilateur se met en marche.

Si ça marche en poussant mais pas en "automatique", il faut changer ce relais.

 

Si ça ne marche toujours pas, => Point nº2

 

Point nº2- J'ai eu deux cas de résistance cassée (Sur Scénic et sur 307). D'où coupure du circuit.

 

Où se trouve-t-elle?

Face au moteur, penche-toi et regarde vers le bas du radiateur, à droite, là où la durite basse sort du radiateur. Il y a deux cables assez gros qui y arrivent.

Une seule vis (7 mm) tient le boitier. Une fois dévissée, tu fais charnière et le boitier sort de son logement; débranche le connecteur et tu pourras examiner la résistance.

 

 

PS

Je viens de penser à une autre façon de vérifier le fonctionnement de la résistance. Débranche son connecteur (point nº2) et shunte-le. Débranche alors la sonde sur la culasse. Si c'est la résistance qui foire (et tout le reste va bien), tu vas avoir le ventilateur à grande vitesse.

Tout ça, moteur en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben753Fc

merci pour toute vos reponse.Pour se point la le ventilo remarche un ami mecano est passer j'avais un mauvais contact a la prise sur le moteur du ventilo se qui explique quand essayant tester je n'ai pas eu de courant merci a tous je vais surement reposeé un autre sujet car comme je l'ai di j'ai pas mal de problemme tres genant sur ma voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...