Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Où se trouve la résistance du ventilateur? (Honda Logo)


Invité §Bir221pL

Messages recommandés

Invité §Bir221pL

Bonjour,

 

Je cherche à remplacer moi même la (les) résistances du ventilateur de mon Honda Logo: je suis ce tutoriel : http://www.japancar.fr/forum/S [...] -habitacle

 

Mais je ne sais pas où elles se trouve ?

 

Comme lu dans plusieurs forums, j'ai essayé d'accéder via la boite à gants.

Et puis via le capot... mais je ne sais pas du tout.

 

Merci beaucoup ! Veuillez excuser la qualité des photos... j'espère qu'elles pourront tout de même aider mais n'hésitez pas à me demander d'autres photos.

mail.google.com3.jpg

à gauche de la boite à gants

 

mail.google.com2.jpg

à droite de la boite à gants

 

mail.google.com.jpg

dans le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour.

 

Donc clim manuelle? Le bouton de commande de vitesse de ventilation a combien de vitesses ?

 

D'une manière générale la statistique toutes marques fait que la résistance est plus souvent accessible par l'habitacle.

Moins souvent pas le compartiment moteur.

 

Comme elle chauffe elle doit être refroidie par l'air de ventilation, donc dans tous les cas plantée dans le gros ensemble en plastique noir du "pulseur" (turbine). Et on en voit dépasser que son connecteur. En principe à trois fils si trois vitesses . 4 fils si quatre vitesses.

 

Elle n'e'st quasi jamais HS elle même mais son petit fusible thermique à 2 Euros qui est fixé dessus.

Le symptôme étant que ca ne fonctionne plus qu'en vitesse maxi du choix au bouton. Les vitesses basses sont absentes.

 

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=honda+logo+blower+resistor&biw=1041&bih=493&sei=QOJuUPzZNMOR0QXbhYDoBQ&tbm=isch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Il s'agit bien de ce symptome en effet : le ventilateur ne marche qu'en position maximum. Et avec l'hiver qui arrive, il est plus que temps de remédier à ce problème :-)

 

"plantée dans le gros ensemble en plastique noir du "pulseur" (turbine)" > J'imagine donc que le fusible thermique devrait être planté dans le gros truc noir qu'on voit sur la 1e photo (qui est en dessous des boutons 1-2-3-4 et de réglage de la température) ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Merci Alain ! Je vais encore chercher où est cette fameuse pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

La partie "émergée" ;) devrait avoir cet aspect là dessin ci-dessous. Généralement tenue par deux vis . Le connecteur se défait de dessus.

 

La partie qui est à l'intérieur pourrait avoir soit l'aspect "vert" comme la photo de Alain. le fuse Thermique se remplace.

 

Ou bien des ""zébulons- ressorts " bobinés, comme visibles de multiples fois dans le lien que j'ai mis plus haut

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=honda+logo+blower+resistor&biw=1041&bih=493&sei=QOJuUPzZNMOR0QXbhYDoBQ&tbm=isch

 

Mais sur le dernier lien d'Alain là il n'y a pas de fuse thermique. La résistance "Zébulon" fond. Elle est à remplacer.

 

http://ww2.justanswer.com/uploads/sarmiento22556/2009-11-20_013957_blower_resistor.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Merci pour votre aide. Je pense l'avoir identifié. Elle est (difficilement) accessible depuis la place conducteur.

 

Elle porte la référence 300121. Comment faire pour en commander une nouvelle ? Existe-t-il des magasins de pièce online ?

 

Je n'arrive pas à détacher le cable électrique, je n'ose pas forcer, il y a-t-il un truc ?

 

Merci pour votre grande aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

""Comment faire pour en commander une nouvelle""

 

Ici on essaie de faire du dépannage systématique. (L'enlever et l'obsrever étant une partie du travail même dans la décision directe de ""la remplacer"" autant l'inspecter avant)

 

Tire sur le connecteur... Dévisse la, ou déclipse la, c'est selon....

 

Si c'est une avec un petit fusible thermique il vaut deux Euros et se rempalce facilement comme ça: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0262.jpg

 

Les raisons pour lesquelles il a pu griller sont dans cet exemple ""universel"" Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Et ces raisons sont autant plus un argument pour le simple remplacement du petit fusible, que rempalcer la résistance ( qui n'aurait rien) complète et on peut se retrouver avec ce truc à 2 Euros qui re-grille et on est de nouveau chou-blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Merci pour toute ton aide Ballbearing !

 

Je n'ai pas encore eu le temps de continuer mon travail, j'avais peur de retirer la pièce et de ne plus avoir de ventilation du tout... Vu la pluie de ces derniers jours, et la buée qui en résulte, ce serait catastrophique.

 

Mais si j'ai bien compris ton schéma électronique, j'ai tort puisque la position 4 ne passe pas par la résistance.

 

Je vais enlever la pièce au plus vite, et je vous tiens au courant - sans fautes.

 

Merci pour votre aide, vous êtes supers :-)

 

P.S. Du coup, j'ai aussi compris l'intérêt de retirer les feuilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;) Tiens nous informés n'hésite pas à revenir nous voir. Une possibilité si ton connecteur est rûde à désemboîter est que parfois il chauffe et le plastique "fond" dans ses cosses.

Si c'était le cas tu peux rempalcer la résistance complète si le prix est abordable et ne pas t'embèter.

 

Mais pour le petit fusible thermique j'aime bien l'action de le rempalcer que lui . Ca a qq chose d'artistique lol.gif.200940d766d224216745b171fe49c8c9.gifsol.gif.22e84af516798965fec7d6e852086f4c.gif

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Ok, j'ai la fameuse pièce. Voici sa photo. Petit souci, je ne vois pas de coupure (que je pourrais ressouder).

blower_honda_logo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Ah! :p Elle a une sale mine :p

 

Le mieux sera de la remplacer.

 

Mais il serait intéressant dans cette pelote, de tout de même mesurer à quel endroit le fil s'est retrouvé sectionné électriquement.

 

(Car si il n'est pas coupé l'incident serai peut être autre part , même si peu probable)

 

Les quatre points de l'embase doivent être communiquants ensemble avec un testeur. Les valeurs vont de un peu moints de 1 Ohm à quelques Ohms. Et je n'apercoit pas ce qui fait le rôle de fusible thermique dans ce ......désastre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

J'ai demandé au garage honda du coin : 35 euros la pièce. Est-ce que ce genre de réparation est envisageable d'après vous ? Réparer la résistance du ventilateur habitacle

 

Sur la pièce, il est écrit aux 4 connecteurs : H, L, M1, M2. J'imagine que le H correspond à la terminaison du circuit, le L à la vitesse 1 (où la résistance joue au maximum), le M1 à la vitesse 2, le M2 à la vitesse 3. Juste ?

 

Ce matin, j'ai eu l'impression que la ventilation (réglée au maximum) chauffait un peu moins que normale. Est-ce que cette résistance a également une réelle fonction chauffante dans la ventilation habitacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé au garage honda du coin : 35 euros la pièce. Est-ce que ce genre de réparation est envisageable d'après vous ? Réparer la résistance du ventilateur habitacle

 

Bof.... J'aime bien (pour les machines ;) ) l'acharnement thérapeutique . Tu vois.

 

Disons que ce n'est valable que si comme je dis plus haut tu trouves la cassure du fil et de rafistoler les deux extrémités.

 

Sur la pièce, il est écrit aux 4 connecteurs : H, L, M1, M2. J'imagine que le H correspond à la terminaison du circuit, le L à la vitesse 1 (où la résistance joue au maximum), le M1 à la vitesse 2, le M2 à la vitesse 3. Juste ?

 

Je poste le shéma type (avec un fusible thermique si présent) ici plus bas. Ce sont deux ? trois ? résistances pour ajuster la vitesse du moteur . la vitesse max étant directe sans résistance. Parfois il y a un fusible thermique pour pas foutre le feu si elle rougissent quand le moteur bloque. Je ne l'apercoit pas sur tes photos, sauf si un des brins courts n'est pas un fil résistant mais sert de fusible ? et que lui ait fondu dans ton cas?.

Ce matin, j'ai eu l'impression que la ventilation (réglée au maximum) chauffait un peu moins que normale. Est-ce que cette résistance a également une réelle fonction chauffante dans la ventilation habitacle ?

Non les résistances ne servent qu'à être "en série" avec le moteur du pulseur pour diminuer sa vitesse. Donc elles chauffent. Le fait qu'elles soient dans le flot d'air est parce qu'elles rougiraient sinon, mais la chaleur qu'elles dégagent est anecdotique par rapport à ce que fournit le radia d'habitacle comme calories.

 

Ici un système à tois vitesses . Un à 4 aurait une résistance de plus. Le fusible thermique n'est présent dans les systèmes que sur le fonctionnement à travers les résistances. La vitesse MAX étant (en général) directe comme ce schéma.

Shéma type fusible therm Ventilation 3 vitesses .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Ok, je progresse.

 

Après avoir testé avec un voltmètre les différentes tensions aux différents niveau 1 - 2 - 3, j'en suis arrivé à cette conclusion :

H = contact permanent

L = vitesse 1

M1 = vitesse 2

M2 = vitesse 3

 

=> je devrai avoir trois résistances entre:

- H - M2 = R1

- M2 - M1 = R2

- M1 - L = R3

 

(J'ai dessiné un petit schéma mais malheureusement quand j'essaye d'envoyer une image sur le site, je reçois une erreur "erreur lors de l'envoi" :-( )

 

Bref, j'ai embobiné un fil de cuivre épais (27 spirales plus ou moins) entre H et L : résistance maximum (R1 + R2 + R3). J'ai fait le test dans la voiture, et oui... il y a un ralentissement du ventilateur... mais trop léger (= position 3 quand elle fonctionnait encore).

 

Donc, ma résistance est trop faible. Sans doute que mon fil de cuivre est trop épais. Je vais essayer avec du fil plus fin. Je vais essayer avec le fameux fil des languettes de congélation. à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Tu aura du mal à réaliser une résistance avec du cuivre. Qui est un excellent conducteur. Le fil des résistances est fait de ""Ferro-Nickel"" précisément comme c'est mauvais conducteur pour opposer une "résistance"" au passage du courant.

 

 

J'admire ta persévéreance ;) Et tes recherches, car j'aime le dépannage extrème. Mais tu devrais peut être ""investir" dans une résistance.

 

Je nai pas compris si il y a une partie coupée . Tous les 4 points doivent communiquer

 

Tes mesures doivent êtres faites sur la table de ton salon, sur une résistance déposée , avec on Ohmmètre et non pas un Voltmètre.

 

---------------

Les valeurs pour ces résistances sont de l'ordre d'une fraction d'ohm ( 0,xx Ohm) à quelques Ohms suivant vitesses

 

Exemple 0,4 Ohm 0,8 Ohm 1,7 Ohm sur celle ci https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/17839230ef/ballbearing-resistance-verte-3-img.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Je ne trouve pas du fil en "ferro-nickel" sur le web (pas pour des petites quantités en tous cas). Est-ce que le nichrome peut aussi convenir dans ce cas ? http://www.befr.ebay.be/itm/32 [...] 43a5630fcc

 

C'est l'élément utilisé dans les résistances thermiques (four, etc.), ça risque donc de chauffer à bloc :-(

 

Et pourquoi ne pas utiliser une résistance de ce type ?

http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-hubert-fillay-bracieux/physique/3/electricite3/celec31_fichiers/resistance.gif

 

Bon... oui... je m'obstine :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_

http://www.omega.fr/ppt/pptsc_fr.asp?ref=NI60

 

Autant pour moi ( ferronickel existe) mais c,est plutot nickel chrome

 

La resistance que tu montre n,ira pas. C,est du fil metallique qui est utilise dans de telles puissances

 

Je n,ai toujours pas compris ou est la rupture, et dans quelle spire ? Dans quel Zebulon :)

 

Tortiller les extremites ensemble te depannerait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Il n'y avait pas de rupture mais le fil était extrêmement corrodé à plein d'endroits : assez pour ne pas laisser passer le courant.

 

Ok, donc le lien ebay pourrait convenir aussi (car 5m ça me suffit) : "Nichrome wire, so called because of its coimposition from Nickel (approx. 60%) and Chromium (approx. 15%) is also often called RESISTANCE WIRE."

 

Allez, je l'achète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""" il n'y avait pas de rupture mais le fil était extrêmement corrodé"""

 

Il y a fatalement une rupture. Oxydé n'mpèche pas le courant de passer. La résistance est a mesurer déconnectée et ""posée chez toi sur la table du salon""

 

Elle me sembble avoir 4 fiches. Les quatres doivent communiquer avec des résistances ide l'ordre de celles données plus haut. Si plus = coupure.

 

Dans ta tentative ne surtout pas remplacer les parties non cassées. Car il semble y avoir des sections de fil résistant plus grosses qu'il serait inutile de bidouiller pour rien.

 

--------------------------

Désolé du retard; j'avais zappé ta réponse

 

Il serait grandement préférable d'adapter une des ces résistances vertes standard qui sont sur un tas de modèles. http://images.google.com/searc [...] A&tbm=isch

 

Bien comprendre qu'il faudra qu'elle rentre dans le logement car refroidie impérativement par le flot d'air.

 

Il en ira de même si tu fais des essais avec ta tentative de réparation. La résistance hors de son logement surchauffe très vite.

 

 

http://img.over-blog.com/536x599/0/52/07/60/boxer-jumper/ventilo-chauffage/4-resistance-et-securite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

Merci Ballbearing !

 

J'ai acheté le fil nichrome à 5 euros sur ebay. Malheureusement, il est trop fin. Du coup, si je fais le même nombre de spirales que initiallement, c'est trop résistant. J'ai donc relié les trois points sans faire de spirales. J'ai testé en dehors du ventilateur, et c'est ok : toutes les vitesses du ventialeur fonctionennt parfaitement.

 

Mais bon, vu que le fil est plus fin et plus court... sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir221pL

(suite) longueur de vie risque d'être plus courte également. On va voir...

 

Quand j'ai testé en dehors du ventilateur, en 2 secondes, le fil devenait rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...