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Mécanique / Électronique

feu av/ar ne fonctionnent plus suite changement de batterie


Invité §joo531wg

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Invité §joo531wg

Bonjour à tous,

Suite à ma visite chez le concessionnaire Citroen pour reprogrammer une clé (ils ont gardé la voiture le temps de le faire), le technicien m'appel pour me dire que la batterie est HS et qu'il faut la remplacer. JE n'était pas au courant de ce problème, ma batterie fonctionné avant de l'amener. Il me dit qu'ils n'ont pas réussi à la faire "repartir", et qu'il faut qu'elle fonctionne pour reprogrammer la clé.

J'accepte (par téléphone) ce changement de batterie non prévu, j'ai vraiment besoin de mon véhicule.

Le lendemain (ce jour) il me rappel en début d'après midi pour me dire que suite au changement de batterie, je n'ai plus aucun feu qui fonctionne : feu avant, feu arrière, clignotants ... ????? Il met ça sur le coup de la fatalité et me dit qu'il faut faire un diagnostique d'environ 70/100€ pour établir un devis. !!!!

Je ne suis pas un spécialiste, d'où aussi ma présence sur le forum, mais ils ont changé la batterie qui engendre un problème, et je dois payer les pots cassés ??

Pouvez vous me dire si vous avez déjà eu un problème lié au changement de la batterie, si ce problème peut être une fatalité ou plus une erreur humaine ? Ma batterie n'était pas toute jeune mais fonctionnait, qu'est-ce que je peux faire ? J'ai juste l'impression de me faire arnaqué royalement..

Merci pour vos retour

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Invité §ste617tM

Bonjour à tous,

Suite à ma visite chez le concessionnaire Citroen pour reprogrammer une clé (ils ont gardé la voiture le temps de le faire), le technicien m'appel pour me dire que la batterie est HS et qu'il faut la remplacer. JE n'était pas au courant de ce problème, ma batterie fonctionné avant de l'amener. Il me dit qu'ils n'ont pas réussi à la faire "repartir", et qu'il faut qu'elle fonctionne pour reprogrammer la clé.

J'accepte (par téléphone) ce changement de batterie non prévu, j'ai vraiment besoin de mon véhicule.

Le lendemain (ce jour) il me rappel en début d'après midi pour me dire que suite au changement de batterie, je n'ai plus aucun feu qui fonctionne : feu avant, feu arrière, clignotants ... ????? Il met ça sur le coup de la fatalité et me dit qu'il faut faire un diagnostique d'environ 70/100€ pour établir un devis. !!!!

Je ne suis pas un spécialiste, d'où aussi ma présence sur le forum, mais ils ont changé la batterie qui engendre un problème, et je dois payer les pots cassés ??

Pouvez vous me dire si vous avez déjà eu un problème lié au changement de la batterie, si ce problème peut être une fatalité ou plus une erreur humaine ? Ma batterie n'était pas toute jeune mais fonctionnait, qu'est-ce que je peux faire ? J'ai juste l'impression de me faire arnaqué royalement..

Merci pour vos retour

Salut,

 

Sans vouloir donner des leçons a des pros qui pourrait m'en apprendre beaucoup, autant la batterie, je peu me faire une raison, autant le reste non...

 

La batterie est naze et ca empêche de reprogrammer aller pourquoi pas (encore que si quelqu'un peut me l'expliquer) autant si sa déconne suite a leur intervention sur la batterie, c'est leur responsabilité...

 

Le garage est tenu de te rendre le véhicule, dans le même état que celui-ci a été déposé, sa marchait avant, sa doit marcher après, le reste pour moi c'est leur responsabilité.

 

Bon sa serait une ampoule, ou un fusible ok, mais y'a pas de diagnostic a payé pour sa....

 

Voila cela n'est que mon avis, est peu être loin de la vérité.

 

Bon courage

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

moi je pense que ni la batterie ni la fatalité sont responsable

 

maintenant n'ayant aucune info sur le véhicule, je m’abstiendrai de donner une piste

 

mais il semble y avoir un pigeon et un plumeur de pigeon dans cette affaire

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Puisque c'est une Citroën, comme la mienne (une C4), je donne mon expérience :

 

Depuis que j'ai cette voiture, j'ai débranché 3 fois ma batterie, dont une fois 24 heures. Théoriquement, on devrait alors reprogrammer un tas de choses : vitres, ouverture du coffre, stations de radio, heure. En fait, je n'ai eu qu'à la remettre à l'heure, mêmes les stations radio n'ont pas été perdues.

 

Par contre, même quand tout est normal, on ne peut pas allumer les phares ni les clignotants quand le système électrique se met en économie d'énergie. Les feux de position et de plaque ne peuvent être allumés que sur le premier cran du commodo (position veilleuse) et TOUT reste éteint au 2è cran (position phares). Il est alors nécéssaire de mettre le moteur en route pour en sortir. Après quoi, on peut allumer les phares sans faire tourner le moteur jusqu'à la prochaine mise en économie. Je suppose tout-de-même qu'ils doivent le savoir ?

 

Je viens de refaire cet essai. Je n'ai pas testé si le système électrique se retrouve en économie d'énergie quand on débranche puis rebranche la batterie, par flemme de remettre l'heure.

 

En conséquence, si la clé n'a pas été reprogrammée correctement, il est impossible de remettre le moteur en route , et donc d'allumer les phares. Pour en être sûr, il faudrait voir si le premier cran allume les veilleuses. Si c'est le cas, il vaudrait mieux changer de garage....

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Invité §hac305aX

Bonjour

 

Ajouté :

 

Bizarre cette histoire, si j'ai bien compris : pour démarrer le moteur, il faut la clé, et pour faire la clé, il faut démarrer le moteur ? C'est le problème de l'oeuf et la poule.

 

Sur le net, on trouve des sites qui fabriquent les clés sans avoir à leur envoyer la voiture en colissimo. Quand Citroën vend une voiture, il donne un code de clé sur un carton et son manuel dit que ce code doit suivre la voiture en cas de vente. Ce code doit bien servir à fabriquer des clès identiques sans avoir à reprogrammer le calculateur, comme ce serait le cas avec un nouveau code ?

 

Pour être plus précis qu'hier en ce qui concerne l'effet de l'économie d'énergie, voici ce que j'ai constaté (C4 2009) :

 

Sans mettre le contact :

- Phares : Non

- Feux de position : Oui seulement sur la position veilleuse (1er cran)

- Appel de phares : Oui

- Klacson : Oui

- Warnings : Oui

- Eclairage de coffre : Oui mais limité

- Plafonniers : Oui

- Allume-cigares : Non - Normal car sur cette voiture, l'allume cigare est un plus après contact.

- Eclairage ordinateur de bord : Non

- Auto-radio : Non

 

Avec contact :

- Eclairage ordi : Non

- Eclairage compteur de vitesse : quelques secondes

- Allume-cigares : Non

- Clignotants : Non (bien sûr aussi sans contact)

- Auto-radio : Non - L'afficheur de l'ordi envoie un message signalant l'économie d'énergie, puis s'éteint

 

Puisque la batterie neuve ne marche pas plus que la vieille, on peut se demander s'il était nécéssaire de la changer ?

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Invité §tnt265Ie

moi je me demande si le gagiste citroen connait son boulot

il ne doit pas être à jour

 

mais il n'oubli pas de remplir sa caisse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

des câbles à pinces et une deuxième batterie aurait pu solutionner le problème

 

et démarrer le moteur pour programmer une clé, c'est ridicule

 

à la limite mettre le contact, oui ( et encore)

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