Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pilotage sportive VS roadster / mode d'emploi ?


Invité §Bis002qx

Messages recommandés

Invité §Bis002qx

Bon, si vous avez lu mon post http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section2/sujet67936.htm vous avez vu que j'ai été vraiment surpris du comportement de la SS par rapport au mostro...

En gros, ça tourne tout seul en début de courbe, mais après, j'arrive pas à mettre plus d'angle... Appuyer sur le guidon intérieur ne change rien et j'ai même l'impression que pour tourner, c'est sur le guidon extérieur qu'il faut pousser...

Alors si d'autre qui sont passés d'un roadster à une sportive ont quelques conseils à donner, je suis prenneur !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est vrai que ça surprend un peu au début, y'a des motos qu'il faut violer pour tourner.

 

Bien en appui sur l'avant + tirer sur le demi-guidon extérieur & pousser sur le guidon intérieur + déhanchement + appui sur les cale-pieds intérieur/extérieur pour contrôler ...

 

C'est un peu fatiguant, mais c'est ça une sportive :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jun651Xw

Il parait ( cf nos amis journaleux)ke la rigigité des ducat' en fait des machines tres physique a emener en courbe, apres pour la garder c un rail c de notoriete publique

 

 

je te laisse une semaine pour prendre la bete en main et tu me dis koi bisounours, le vecu y'a rien de tel :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 387RO

Ca me semble quand même un peu bizarre que tu aies autant de mal à l'inscrire, les Ducat's ne sont pas spécialement physiques à mettre sur l'angle, elles le sont plus lors d'enchaînement.

La pression des pneux est-elle pile-poil ?

La précharge de l'amorto et de la fourche est correcte pour ton poids ?

Vérifie aussi compression et détente, pas assez de compression/précharge et la moto "absorbe" ta mise sur l'angle initiale. Essaye de remettre la moto à "zéro" (réglages constructeurs) et part de là. Je n'ai jamais retouché les réglages de mes 748/916, sauf la chasse qui n'est, je pense, pas réglable sur les SS.

Je pense qu'il doit être facile de trouver des réglages "custom" sur le web, sinon voilà ce que tu va faire.

Tu as besoin d'un pote pour t'aider, et d'un peu de méthode.

Primo, tu met la moto droite et mesure la hauteur de l'arrière par rapport au sol, avec un mètre. La mesure doit être très précise.

Soulève-là à deux mains par les pots, le plus que tu peux sans décoller la roue arrière du sol, mesure et laisse là retomber. Remesure. Ca ne devrait pas dépasser 1cm-1.5cm de débattement de course morte totale. Règle précharge et compression (petites amplitudes, hein)pour corriger jusqu'à arriver à cette mesure.

Pour l'avant, resserre un peu précharge et compression mais pas trop sinon attention aux guidonnages.

C'est un jeu de patience, ceci dit.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon531HO

Ca me semble quand même un peu bizarre que tu aies autant de mal à l'inscrire, les Ducat's ne sont pas spécialement physiques à mettre sur l'angle, elles le sont plus lors d'enchaînement.

La pression des pneux est-elle pile-poil ?

La précharge de l'amorto et de la fourche est correcte pour ton poids ?

Vérifie aussi compression et détente, pas assez de compression/précharge et la moto "absorbe" ta mise sur l'angle initiale. Essaye de remettre la moto à "zéro" (réglages constructeurs) et part de là. Je n'ai jamais retouché les réglages de mes 748/916, sauf la chasse qui n'est, je pense, pas réglable sur les SS.

Je pense qu'il doit être facile de trouver des réglages "custom" sur le web, sinon voilà ce que tu va faire.

Tu as besoin d'un pote pour t'aider, et d'un peu de méthode.

Primo, tu met la moto droite et mesure la hauteur de l'arrière par rapport au sol, avec un mètre. La mesure doit être très précise.

Soulève-là à deux mains par les pots, le plus que tu peux sans décoller la roue arrière du sol, mesure et laisse là retomber. Remesure. Ca ne devrait pas dépasser 1cm-1.5cm de débattement de course morte totale. Règle précharge et compression (petites amplitudes, hein)pour corriger jusqu'à arriver à cette mesure.

Pour l'avant, resserre un peu précharge et compression mais pas trop sinon attention aux guidonnages.

C'est un jeu de patience, ceci dit.

Tiens nous au courant.

 

pkoi 1cm 1.5cm ? vous les reglez comment vos suspattes les gars , enfin ceux qui ont des trucs qui se reglent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb208hf

pkoi 1cm 1.5cm ? vous les reglez comment vos suspattes les gars , enfin ceux qui ont des trucs qui se reglent...

Qd mes pieds touchent terre, j'suis au bon réglage ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 387RO

C'est la technique de mise au point préconisée par Ohlins, entre autres, c'est ce que je fais depuis que j'ai des sportives (24) et ce que je faisais sur mes motos de course.

Et le plus fort, c'est que ça marche ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglages stock ne sont en général pas mauvais sur route, il suffit souvent d'ajuster un peu en fonction de son poids (pré-contrainte) et ça roule sans problèmes majeurs.

 

Le problème, c'est que les conditions de route sont extrèmement variables, et un réglage pile-poil pour un trajet donné ne sera pas optimisé pour un autre : on en revient alors rapidement au réglage stock.

 

Mais au point où en est notre ami, cela me semble plus être un problème de découverte des sportives que de tuning fin des suspates ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 387RO

Clairement, le plus important pour lui étant de revenir à un setup standard et de bien gonfler ses pneus et d'ajuster à partir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Les pneus sont des D207 à l'avant et D208 à l'arrière. Pressions OK. Pour les suspattes, réglage assez dur, mais je verrai ça avec mon oncle quand j'y retourne pour poser l'amortisseur de direction...

 

Sinon, le problème n'est pas de l'inscrire, comme je le disais, elle tourne toute seule... le problème, c'est de mettre plus d'angle un fois en courbe... j'ai l'impression qu'il faut pousser sur le guidon extérieur, mais normalement, je devrais avoir à faire l'inverse...

Avant de toucher au réglage, je vais quand même essayer de la prendre un peu mieux en main...

Par contre, je confirme que ça a l'air d'être un rail, vu qu'une fois sur l'angle, elle bouge pas d'un poil (dans les deux sens)... Peut être qu'il faut que je mette plus de gaz en courbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb208hf

Peut être que tu te retiens un peu, faut bien la coucher. Mais si je peux te donner un conseil, ce serait d'attendre un temps plus approprié pour se genre de chose et connaitre un minimum les réactions de sa machine et éviter ainsi une glissade stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus sont des D207 à l'avant et D208 à l'arrière. Pressions OK. Pour les suspattes, réglage assez dur, mais je verrai ça avec mon oncle quand j'y retourne pour poser l'amortisseur de direction...

 

Sinon, le problème n'est pas de l'inscrire, comme je le disais, elle tourne toute seule... le problème, c'est de mettre plus d'angle un fois en courbe... j'ai l'impression qu'il faut pousser sur le guidon extérieur, mais normalement, je devrais avoir à faire l'inverse...

Avant de toucher au réglage, je vais quand même essayer de la prendre un peu mieux en main...

Par contre, je confirme que ça a l'air d'être un rail, vu qu'une fois sur l'angle, elle bouge pas d'un poil (dans les deux sens)... Peut être qu'il faut que je mette plus de gaz en courbe...

:nanana: je pense pas qu'il faille mettre plus de gaz ...

 

Pour tes pneus, le D207 est un profil un peu triangulaire, ça m'étonne pas du tout que tu l'inscrives en virage sans pb.

 

Je te conseille d'essayer la méthode suivante, on en reparle après :

* Tu attends que la route soit bien sèche comme conseillé ci-dessus

* Tu fais un passage normal dans une jolie courbe, en poussant bien sur le guidon intérieur

* Puis tu tentes le même avec un bon gros déhanchement, en sortant l'arrière train comme un pilote de GP, en appui sur le cale-pied extérieur au virage pour éviter un sous-virage trop prononcé.

 

La dernière methode devrait mieux te faire ressentir le potentiel de ta moto, faciliter ta prise d'angle tout en la limitant, et augmenter ta vitesse de passage en courbe.

 

Tu essayes et tu nous donne des nouvelles ? et fais pas le con non plus, vas-y mollo au début ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

MErci du conseil, les gars, et ne vous inquiétez pas, la bécane est bien au chaud au garage et pour le moment, il est prévu qu'elle ne sorte que sur route sèche et et pour balade...

sinon, pour le déhanché, j'ai essayé (légèrement) et c'est vrai qu'il y a un mieux... Mais ça doit aussi se piloter sans déhancher (je fais comment pour la passagère ?)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon531HO

MErci du conseil, les gars, et ne vous inquiétez pas, la bécane est bien au chaud au garage et pour le moment, il est prévu qu'elle ne sorte que sur route sèche et et pour balade...

sinon, pour le déhanché, j'ai essayé (légèrement) et c'est vrai qu'il y a un mieux... Mais ça doit aussi se piloter sans déhancher (je fais comment pour la passagère ?)...

 

tu fait comme sur une des photos lors dun test de sportives sur circuit dans un M&Motards tu vois un des MIB derriere une CBR je crois avec au guidon un pilote pro, le MIB a larriere a le coude qui touche le bitume :W :W tu fait la meme photo avec ta passagere :W :W suis sur quelle adorera :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

tu fait comme sur une des photos lors dun test de sportives sur circuit dans un M&Motards tu vois un des MIB derriere une CBR je crois avec au guidon un pilote pro, le MIB a larriere a le coude qui touche le bitume :W :W tu fait la meme photo avec ta passagere :W :W suis sur quelle adorera :W

 

Moi aussi ! :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapet' tu dehanche sur la CéBéaiR :??:

Rarement, mon brêlon tourne tout seul et y'a pas vraiment besoin, mais je le fais de temps en temps quand je veux pourrir un gixer ou deux :D

 

C'est surtout pour voir si notre ami s'en sort mieux ainsi ; si c'est le cas, c'est qu'il a un problème de mobilité sur la moto et qu'il va devoir travailler un peu :)

 

De toutes façons, sortir les fesses en permanence c'est pas une façon de conduire sur la route ... on a l'air con quand on déhanche et qu'on se fait faire l'intérieur par le premier hornet venu :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

Rarement, mon brêlon tourne tout seul et y'a pas vraiment besoin, mais je le fais de temps en temps quand je veux pourrir un gixer ou deux :D

 

C est plutot quand tu essaye de les suivres :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo1422DS

:nanana: je préfère suivre les 600 bandit, faut juste s'assurer qu'ils vont bien tourner au prochain virage :q :D :D

 

ben :eek: il tourne môa mon bandit :beuh:

:D:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

dans un an sapet' tu peu avoir ce que tu ve comme meule je t apprend a prendre un virage avec ma bandit :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon531HO

:q :q :q

 

Peut etre plus vite que tu ne le crois :roll::D

 

ah et tu compte la demarrer aussi ?!! nan qd meme po :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

ah et tu compte la demarrer aussi ?!! nan qd meme po :W :W

 

:q :q :q

 

j aurais trop peur qu elle me pete a la geule :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dmx551Dw

Moi à ta place je demanderais à un "pote" d'essayer de la démarrer, comme si de rien n'était...

 

Comme ça, pas de risques pour toi !!

 

ET aussi de prendre quelques petits virolos :W

 

Mais non ! On est pas mechant :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

:q :q :q

 

j aurais trop peur qu elle me pete a la geule :D :D :D

mouai... elle est pas tant remontée que ça alors :L

 

Bref, va falloir attendre encore quelques semaines avant de voir Jab sur sa moto :roll: :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Mah non mon Jabounnet, mais c'est vrai, il serait temps là, nan ? :oui::p

 

Allez courage, tu vas bientôt en voir la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...