Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

calculateur Zafira 1.8 essence


Invité §dju445CG
 Partager

Messages recommandés

Invité §dju445CG

Bonjour ,J'ai un soucis avec mon zafira 1.8 essence 125 ch de 2001 ,apres un arret de 30 mn ,le moteur c'est mis a tourner sur 3 cylindres avec voyant moteur et esp allumés ,apres quelques demarrages elle fonctionne normalement et les voyants peuvent meme s'eteindres mais seulement pour quelques minutes helas , donc passage chez opel qui me dit calculateur HS cout plus de 1000 euros ,je me suis mis en quete d'un kit calculateur d'occasion (identique au miens meme numero) avec le transpondeur de neiman et la clef (le circuit electroniquedu plip + le petit truc noir qui est sur le bord interieur de la cle )j'ai remonter tout ca et la rien le voyant anti demarrage clignote,le demarreur tourne et bien sur le moteur ne demarre pas ,j'ai remonter mon kit d origine avec le calculo qui est hs et la elle demarre tourne toujours sur 3 cylindres mais en plus j'ai maintenant le voyant refroidissement moteur qui s'allume en plus des deux autres moteur/esp ,les aiguilles compte tours/compteur qui tremblote avant de se mettre a fonctionner ,je suis largué je ne sais plus quoi faire ,y aurait il une ame charitable pour me conseiller autre chose de d'aller me faire plumer chez opel . d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé de remplacer la bobine d'allumage avant le calculateur ? Si tu as mis le calculateur, l'immobiliseur(pièce noire autour du barillet de serrure de contact )et la puce de clé de la même voiture il n'y a aucun raison que le voyant clignote, si le voyant clignote la voiture ne démarre pas.

4372224100_1314048305.jpgimb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dju445CG

Bonjour Tkoa1, oui la bobine a 1 an je l'avait remplacé l'année derniere ,j'ai meme remonté l'ancienne ,changé les bougies pareil , j'ai testé la prise de mon injecteur et elle ne donne rien pendant la defaillance pas de jus qui sort au voltemetre quand elle tourne sur 3 cylindres , oui j'ai mis la puce de clé et l'immobiliseur egalement et meme le circuit electronique de la clé qui d'ailleur ne commande pas le deverouillage meme en appliquant la methode de reconnaissance en la mettant sur le contact et appuyant sur le plip ca ne fonctionne pas non plus ,j'ai l'impression d'avoir aggravé la situation en essayant de monter se kit calculateur qu'en penses tu , ca me mine ,je pense essayer de faire cloner mon vieux calculo sur le nouveau d'occasion ,je vois pas d'autres solution qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça arrive parfois que le calculateur présent tous ces symptômes sur cette Zafira, il faut le remplacer, il est impossible de l'ouvrir sans le casser pour l’examiner, tu n’as rien aggravé en essayant de monter ce kit, dans ton cas, je pense que le voyant de refroidissement s’allume car il n’y a plus de communication entre le calculateur moteur et le calculateur de refroidissement,classique, et le ventilateur doit tourner à fond , pour continuer il faut remettre le kit , effacer les défauts et relever les défauts qui reviennent. En achetant ce kit, le vendeur t’as donné le nouveau code de sécurité ? Il faut aussi faire attention quand on achète ces pièces, que les deux véhicules sans automatique ou manuel.

 

Pour le verrouillage avec la télécommande, c’est normale que la nouvelle ne fonction pas, car il faut l’adapter la première fois avec l’appareil de diagnostique, et après si tu changes les piles et que le verrouillage ne fonction plus, tu peux utiliser ta méthode de reconnaissance,pour le verrouillage tu peux toujours utiliser l’ancienne télécommande. P.S ça n’empêche pas le démarrage du véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dju445CG

J'ai tout remonté ca"fonctionne" a nouveau ,par contre le test de l'autre kit a curieusement mis la batterie a genou ,d ou les aiguilles compteurs qui vibraient apres le test ,je l'ai rechargé et c'est repartis comme avant le demontage elle tourne aleatoirement sur 3 cylindres a froid elle demarre sur 4 cylindres et au bout de 2mn sur 3 ,je pense essayer de faire reparer le calculateur il y a qlques sociétés qui ont l'air de le faire ,je vais en contacter une en allemagne qui me parait tenir la route sur la repare ,sinon en france il n'y a rien de rassurant tout le monde a un numero de portable uniquement ,il te demande de trouver un caculo d'occasion la reparation de se modele s'avere difficile pour certains , alors je cherche en vain un vrai reparateur ,que penses tu de l'idée ,as tu des infos la dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance ce post car j'ai besoin de procéder à peu près à la même manip, à savoir remplacement du calculateur.

Il s'agit d'une Opel Astra G moteur 1.8 16v (code X18XE1) de 1999, qui présente les mêmes symptômes : tourne sur 3 cylindres mais tout le temps (jamais sur 4).

Les bougies ont été remplacées,

La bobine a été testée (montée sur une autre voiture et on a aussi monté celle de l'autre dessus, ça tourne pareil sur 3 pattes)

Faisceau entre calculateur et bobine testé (pas de coupure ni écrasement, test de passage de courant avec une ampoule), ainsi que les fiches et connectiques de part et d'autre.

Passage à l'OP-COM : défaut d'allumage cylindre N°1.

J'ai malgré tout échangé 2 bougies entre elles (cyl. 1 et 2) pour être certain que ça ne vienne pas de là.

Toujours même erreur.

Il ne me reste plus que la piste du calculateur.

 

Pour l'échanger, je prospecte un calculo identique d'occaz portant exactement la même référence, accompagné de son kit (transpondeur de clé + immobiliseur).

 

Je voudrais savoir :

Si je tombe sur un calculateur identique, même ref, monté précédemment sur un zafira 1.8 16v moteur identique X18XE1, ça peut fonctionner si je change le kit complet calculo + transp. + immob. ? sans reprogrammation ?

(Note : l'astra est en 115 cv, le zafira, même moteur, est en 125 cv)

 

Si je souhaite "déprogrammer et reprogrammer" le nouveau kit avec OP-COM, dois-je nécessairement disposer du code pin (car pass) de la voiture sur laquelle le kit aura été prélevé ?

Est ce que je peux avec mon OP-COM faire le RESET du nouveau calculo et y injecter le programme copié (paramètres) de mon ancien calculo ? Remettre mes transp. d'origine et mon immobiliseur d'origine ?

 

Vos indications SVP.

Mille mercis d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aljrabb

Bonjour à tous,

Je suis retombé sur ma propre réponse postée il y a presque 2 ans... c'est assez drôle, vous comprendrez en lisant.

Je veux d'abord rassurer ceux qui tomberont sur ce post à l'avenir :

Sur l'Astra G dont je parlais, j'ai finalement pu trouver en effet un "kit démarrage" sur ebay en provenance d'Angleterre (ils sont bien ces anglais), donc calculo de gestion moteur + capteur immo (autour du neiman) + 2 puces de clés, prélevés sur une Astra identique (boîte manuelle les 2). Ancien calculo démonté ainsi que le capteur de neiman, changé les 2 puces, et roule ma poule ! La voiture tourne et fonctionne bien, depuis bientôt 2 années. Il y a quelque chose que j'aurais dû ou pu faire, c'est éventuellement réinjecter tous les paramètres de l'ancien calculo dans le nouveau. Le type qui m'a vendu le kit m'a bien fourni le code pin qui va avec, et j'ai aussi le code pin de notre Astra, mais bon honnêtement, tout marche, je n'ai pas pris le temps de le faire (donc probablement si on rebranche la valise on ne lira pas dans les données du nouvel ECU le numero VIN de notre Astra, mais celui de la donneuse d'organes).

 

Donc voilà pour en rassurer plus d'un et donner des infos aux futurs aventuriers qui passeront dans le coin.

(Coût total pièces environ 165 €.)

 

Maintenant, pourquoi je reviens sur ce post, en + de devoir répondre et donner des précisions à mes propres questions d'il y a deux ans (le sort en a voulu ainsi), j'ai récemment eu entre les mains une Vectra B de 2001, même catégorie de moteur, là c'est un z18xe à priori donc toujours 1.8 16v, et cette Vectra présente exactement les mêmes symptômes à savoir tourne en continu sur 3 pattes. L'ancien proprio m'a précisé que c'était d'abord aléatoire, intermittent, puis un jour c'est devenu un défaut permanent.

Après passage à la valise, il avait fait dans l'ordre : bougies, bobine, 1 injecteur, test du faisceau --> résultat logique : calculateur HS (ne donne pas de jus là où il fait, pour un des cylindres).

 

Cette fois, je n'ai pas encore réussi à trouver un kit démarrage qui porte les mêmes références que celui de cette Vectra, même pas chez les anglais.

Je trouve sur le net des revendeurs de calculateurs non déprogrammés, ou encore des vierges (réinitialisés, c'est à dire vidés de leurs paramètres) portant la même réf, mais à l'autre bout du monde, sans nécessairement de code pin, ni la panoplie qu'il me faudrait, puces de clés et capteur immo neiman. Ce qui est embêtant c'est que peut-être un des calculos vierges pourrait convenir, mais ça va chercher dans les 300 à 400balles et je ne suis pas certain à 100% d'arriver à écrire dedans (je n'ai encore jamais essayé de cloner un ecu).

 

Je trouve par contre, en pagaille, des kit démarrage complets, comme la première fois, pour des voitures similaires, des Astra, des Vectra, des Zafira, etc. équipées du même moteur, même millésime, mais ces calculateurs ont des réf différentes ou au mieux approchantes de celui de la Vectra concernée.

 

Donc, mes questions :

Pourrait-on remplacer un kit ECU par un autre qui ne porte pas exactement la même réf, ou qui porte une réf proche, si on s'applique à trouver un kit d'une donneuse ayant le même moteur et datant d'à peu près la même année ? (Je ne vois pas encore pourquoi ça ne fonctionnerait pas)

D'après les connaisseurs, faut-il que j'explore cette piste là, ou plutôt que je patiente jusqu'à tomber sur le kit pile poil avec les mêmes réf, ou que je me lance dans l'achat d'un ecu seul, vierge, réinitialisé, neuf ou occaz, ou que je m'aventure autrement à rechercher un réparateur qui ouvrirait pour éventuellement ressouder quelque chose (impossible à faire par moi même, j'avais regardé il y a deux ans, c'est trop précis, microscopique et très très délicat et nécessite un matos spécifique) ?

Qu'en dites-vous ?

 

Exemple de réf ecu :

calculateur actuel

5WK9 1712

24 454 392

calculateurs autre, trouvés jusque là :

5WK9 1727

5WK9 1740

5WK9 157

et plein d'autres.

 

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'aurai avancé.

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà avec des news pour ceux qui suivent et ceux qui se retrouveraient dans la même galère et les mêmes questionnements que moi.
La vectra est dotée d'un moteyr z18xe d'après ce que j'ai pu voir.
Dans mon précédent post, je précisais que j'avais déja eu l'occasion de résoudre ce même souci sur une Astra G moteur x18xe1, après maintes recherches, finalement en achetant un kit de démarrage complet : calculateur + capteur immobilizer (autour du neiman) + les 2 puces de clés + la carte car pass donc avec le code pin qui correspond. 
Donc, revenons en à la Vectra. Madame (mon épouse) roule avec un Zafira A essence, moteur x18xe, et j'ai donc décidé de swapper les calculateurs entre la Vectra et le Zafira (un peu risqué mais bon ...).
Les moteurs sont tous deux des 1.8 16v de la même année, avec peu de différence, je ne sais pas vraiment lesquelles d'ailleurs, pour moi ils sont pareils ...
J'ai d'abord mis le calculo de la Vectra (défectueux, tourne sur 3 cylindres) dans le Zaf, pensant que s'il fallait éventuellemebt griller quelque chose en 1er, ce serait celui là. Donc bien sûr transplantation calculo + capteur immo + puce de clé, démarre du 1er coup, avec bien entendu 1 cylindre en moins, ce qui m'a prouvé que c'était bien un défaut de calculo sur la Vectra.
Greffe ensuite du kit calculo du Zaf sur la Vectra, résultat après effacement d'un défaut abs , zero voyant au tableau !
Le défaut abs est intermittent sur la vectra, il est revenu le lendemain mais selon l'ancien proprio il apparaissait déja de temps en temps. À surveiller pour s'assurer que ça ne soit pas lié au switch des deux calculo.
J'en ai profité pour "déshabiller Zaf pour habiller Vect", 2 roues, 1 ceinture de sécu arrière centrale (ressort mort sur la ceinture 3 points arr centrale de la Vectra, j'ai pris la ceinture arr centrale 2 points du Zaf), polissage phares, changement des verins de coffre, 2 trois bricoles, un coup de propre, et direction le controle technique ; je pensais avoir au moins une contre visite, finalement rien ! Le CT est valide avec qqs petits défauts mineurs classiques !

Conclusion :
Un calculo de réf 5WK9 383 (GM 55 355 044 ou encore 9 12 03 03 43 1) -provenant d'un Zafira A moteur x18xe de 2001- fonctionne bien sur une Vectra B moteur z18xe de 2001 dont le calculo d'origine porte la réf 5WK9 1712 (GM 24 454 392 ou encore 0 12 21 05 12 0).

À toute âme charitable qui aurait + d'infos : merci de me dire SVP quelles autres références sont compatibles.

Je pense notamment à deux techniciens chevronnés :

 

@td 100

@isma_8

 

Je continue dans mes recherches car pour l'instant je trouve encore d'autres réf de kits calculos d'occaz en vente sur le net mais pas l'une de ces deux là. Je préfère par précaution acheter le kit complet comme la 1ere fois, même si je pense pouvoir "reseter" le calculo acheté si je dispose du code pin, pour y réinjecter mes données, par opcom.

Merci de me suivre !
Vos conseils et remarques sont les bienvenus.
À bientôt.

20210406_193656.jpg

20210411_144819.jpg

Modifié par aljrabb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier

Bonjour,

Merci aljrabb. Ces détails sont passionnant pour moi qui possède un zafira 1l8 125cv essence avec ces même problèmes. J ai tout changé dessus sauf le calculateur et ce sont exactement ces symptômes. 

Moi j irais plus loin dans la question. J ai trouvé un zafira comme le mien mais en 1l6 essence avec moteur cassé ce qui pourrait être intéressant niveau pieces pour moi mais est ce que le calculateur d un 1l6 peut passer sur un 1l8 (j en doute)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aljrabb

Bonjour Olivier,

Je doute fort que le calculateur du 1.6 16v soit compatible avec le 1.8 16v.

Même s'ils ont l'air d'avoir le même type de connectique.

Mais je préfère préciser : je ne suis pas certain de ce que j'avance là.

 

En tous cas, de mon coté je cherche tjrs ce fameux calculateur. J'en ai trouvé en France (kit calculateur + capteur immo + puce) mais sans le code pin et avec une seule puce de clé, ça va chercher dans les 150 €.

Mais je vais patienter un peu car je souhaiterais vraiment que mes deux clés fonctionnent, au moins ça, même si je n'obtiens pas le code pin.

Si ça t'intéresse redis moi de ton coté situ es moins exigeant.

Par contre dans tous les cas je serais curieux de savoir quelles sont les ref des pièces sur ton Zafira et de quelle année il est (et autres précisions, équipement, etc) pour comparer.

 

J'ajoute une chose que je n'ai peut être pas précisée avant : il faut qu'au niveau des bv ça soit pareil entre la donneuse et la voiture qui reçoit le calculo. Bva pour bva, manuelle pour manuelle. Idem d'après ce que j'ai pu lire pour ce qui est de la clim.

 

Un Monsieur m'a dit qu'il fallait voir aussi entre boîtiers papillon, si ls version est la même, car il y a des véhicules avec le même moteur qui ont un papillon à câble, sur mon Zafira et sur ma Vectra, c'est un boîtier papillon à commande électronique.

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier

Merci pour cette réponse. C est bien ce que je pensais. 

Je regarderai la référence et la communiquerai.

Le mien est en boîte manuel avec papillon electronique.

J ai pas tout compris pour le code pin, il sert a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aljrabb

Bonjour Olivier.

Pour expliquer : le code pin sert à pouvoir rentrer dans certains sous-menus de programmation, pour activer/désactiver certaines options, changer des paramètres, programmer (apairer) une nouvelle clé qui puisse être reconnue par l'antidémarrage, etc...

À titre d'exemple, chose que j'envisageais de faire il y a un temps : rajouter le cablage et les interrupteurs et le comodo permettant d'avoir le régulateur de vitesse sur ma voiture, qui n'en est pas équipée à l'origine (mais je ne l'ai finalement jamais fait) et ensuite, normalement grâce au code pin, aller indiquer au calculateur la présence de ce système.

(J'ai un doute, peut-être qu'il n'y a même pas besoin du pin pour ce truc précisément)

 

Parmi d'autres choses, ce code pin permet d'accéder à des manips dans certains logiciels (valise, par exemple opcom) qui ouvrent la possibilité de remplacer un élément, un calculateur, un capteur d'antidémarrage, etc.

En espérant que ma réponse t'apporte qqs éclairages.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je reviens avec une bonne nouvelle.

J'ai enfin bien pris le temps de chercher et j'ai pu trouver sur le net un kit ecu convenable pour ma vectra. Il provient de Grande Bretagne, le kit comprend le calculateur moteur + capteur immo + 2 puces pour les clés ainsi que le code pin, en fait le vendeur l'a reseté et y a réinjecter mon propre code pin d'origine, bon ce n'était pas nécessaire mais en tous cas c'est un +.

La ref n'est pas 100% la même que mon ancien calculateur mais il est de même génération et provient à priori d'un zafira de 2003 équipé du même moteur que ma vectra z18xe (1.8 16v avec commande électronique du boîtier papillon et non par câble). Ref ecu = 5wk9 1726 alors que mon ecu c'était 5wk9 1712 (siemens type simtec 71).

Pour info @BASS MANTA le type semble avoir plein de modèles et pourrait t'avoir le calculateur compatible avec ton véhicule. 

L'enseigne s'appelle JustEcu4U et est sur eBay.co.uk. J'en ai eu pour environ 190 balles frais de port compris, ce qui est correct, mais il a fallu payer aussi la douane (saleté de BREXIT) 30€.

Je trouve que ça reste ok.

 

Si besoin d'aide pour rechercher ou passer commande, mp avec les infos de ta voiture : numéro VIN, Type moteur, photo Ecu moteur ou au moins les ref de ton ecu, code pin si tu as ...

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt @aljrabb


L'entreprise est aussi sur facebook > https://www.facebook.com/Justecu4u-Ltd-105897654467584/


Un pote s'occupe du calculateur... je m'occupe de me trouver une CORSA B GSI de 93.
Je me suis acheter un volant " sport " de CORSA B au Portugal, je traine sur les sites Allemands et Hollandais

pour trouver des jantes et pare-choc avant de GSI.
 

Modifié par BASS MANTA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corse13

Bonjour 

J ai un calculateur siemens 5wk9 157 

Je dois le remplacer est-ce qu'il est possible de le remplacer par un calculateur avec une autre référence 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 09:41, dave 36 a dit :

Bonjour,

normalement non, il faut le reprogrammer. Je viens d'envoyer le mien, même modèle, j'attends le retour.


Slt

Tu entends quoi par reprogrammer ? Car si il prends un autre calculateur de même réf. il a juste à l'initialiser, avec un OP-COM.
Pour que l'anti-démarrage, reconnait le nouveau calculateur.

Il n'y a pas forcement besoin de la bague, du/des transpondeurs et du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...