Invité §mik713sb 26 juillet 2013 Signaler Partager 26 juillet 2013 Bonjour, Je possède une polo 6N de 1996, 1.4L, Type moteur : 6NAEX24 Voilà j'ai le ralenti instable, ce dernier reste parfois entre 900 et 1000 trs/min mais parfois il descend en dessous de 800 trs/min et le moteur accélère tout seul, et parfois cale. J'ai lu beaucoup de sujet sur ce problème, j'ai nettoyé le boitier papillon et changer le filtre à air bien sale. Je trouve que la voiture respire mieux mais le problème est toujours présent... J'ai vu aussi que cela pouvait venir des durites notamment celle au niveau du servo frein, lorsque je freine parfois le ralenti descend parfois non donc je ne pense pas que cela vienne de là... Je ne suis pas très calé en mécanique donc je ne sais pas où regardé... Autre chose, elle est passée au Contrôlé Technique et n'est pas passé pour un problème de pollution. Merci d'avance de votre aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel vhg 26 juillet 2013 Signaler Partager 26 juillet 2013 Faire un réglage de base via diagnose vag.Vu que tu l'a nettoyé il faut le réinitialisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 26 juillet 2013 Signaler Partager 26 juillet 2013 Bonjour, J'ai vu aussi que cela pouvait venir des durites notamment celle au niveau du servo frein, lorsque je freine parfois le ralenti descend parfois non donc je ne pense pas que cela vienne de là... Bonjour moteur au ralenti, véhicule à l'arrêt , appuie plusieurs fois violemment à fond sur le frein et regrades si tu arrives à faire caler ton moteur ou bien si il monte en régime. Si c'était le cas l'assistance de freinage pourrait être la cause ( prise d'air au MAster-Vac) et puis donc la la réinitialisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 28 juillet 2013 Signaler Partager 28 juillet 2013 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je n'ai pas l'impression que le calculateur a besoin de réinitialisation, avant de le démonter j'ai débrancher la batterie. Pour la procédure décrite par plumele, je l'ai faite moteur chaud, j'ai l'impression, pas flagrante mais quand même, que le fait d'appuyer sur la pédale de frein perturbe le ralenti mais ne fait pas caler le moteur. Je ne sais pas où regarder, voici le détail du CT sur la pollution : CO ralenti : 0.61% CO Acc : 0.67% Lambda : 1.031 Merci pour votre aide, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel vhg 28 juillet 2013 Signaler Partager 28 juillet 2013 Sans faire un diag c'est peine perdue le problème peut aussi venir de la sonde de température et seul le diag pourra t'éclairé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 28 juillet 2013 Signaler Partager 28 juillet 2013 Un diag a déjà été fait il y a un an et rien ne remonte mais bon je vais en refaire un je verrai bien. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 28 juillet 2013 Signaler Partager 28 juillet 2013 Je n'ai pas l'impression que le calculateur a besoin de réinitialisation, avant de le démonter j'ai débrancher la batterie. Ceci n'a rien à voir et le fait de débrancher la batterie ne change pas le problème. Il ne s'agit pas à vrai dire d'une réinitialisation ( je sais j'ai utilisé ce terme mais je voulais simplement utliser le même mot que le commentaire précédent) pour ceux que ça interesse : ll s'agit d'un apprentissage Si le calculateur décide d'ouvrir le papillon par ex de 10 deg, comment peut-il être sûr que le papillon s'est ouvert de 10deg ? au départ il n'en sait rien. Pour en être certain, le calculateur fait un apprentissage de la position du papillon. C'est à dire qu'il commande le papillon dans le sens fermeture jusqu'à la butée , et il observe les signaux de retour des deux potentiomètres du papillon motorisé. La tension de retour du potard est alors mémorisée en tant que "papillon fermé". Après on fait la même chose dans le sens ouverture par une procédure semblable. Si l'apprentissage a été fait avec un papillon sale, et que vous le nettoyez, le calculateur ne le sait pas, et continue à faire comme avant. Il y a donc un décalage d'angle qui peut perturber le fonctionnement du moteur. C'est pour celà qu'après un nettoyage de papillon motorisé il faut toujours faire un apprentissage. Cet apprentissage se fait ausi pour d'autres moteurs : volet de climat, actateur de ralenti , etc .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel vhg 28 juillet 2013 Signaler Partager 28 juillet 2013 Impec le petit exposé c'est tous à fait ce qui se produit raison pour laquelle on refait le réglage de base . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2013 Signaler Partager 29 juillet 2013 "j'ai l'impression, pas flagrante mais quand même, que le fait d'appuyer sur la pédale de frein perturbe le ralenti mais ne fait pas caler le moteur." Raison de plus de vérifier l'état de la durit entre le servofrein et le corps d'admission; en effet, il y a eu rappel sur les Polo 6N1 essence 1996 en raison de fissures et déboitement du tronçon en plastique thermoformé noir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 29 juillet 2013 Signaler Partager 29 juillet 2013 "j'ai l'impression, pas flagrante mais quand même, que le fait d'appuyer sur la pédale de frein perturbe le ralenti mais ne fait pas caler le moteur." Raison de plus de vérifier l'état de la durit entre le servofrein et le corps d'admission; en effet, il y a eu rappel sur les Polo 6N1 essence 1996 en raison de fissures et déboitement du tronçon en plastique thermoformé noir Bonsoir, Oui c'est ce que j'ai vu sur d'autre sujet j'ai regarde et je n'ai pas vu de problème de fissure je ferai une photo pour voir su je ne me trompe pas de durite. J'ai rendez-vous lundi prochain pour un diag électronique et voir ou le problème de pollution se trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2013 Signaler Partager 29 juillet 2013 Contrôler le bon sertissage de la durit sur les 2 tronçons (caoutchouc et plastique); si elle se déboite, ça fait une super prise d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2013 Signaler Partager 29 juillet 2013 Et les sortie inutilisées doivent être bouchées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 Bonjour, Désolé de répondre que maintenant mais je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper... Alors la voiture est passé à la valise et aucun défaut n'apparaît... J'ai vérifié cette durite et elle a l'air bonne, je ré-vérifierait au cas où. Là où j'ai passé la valise, ils m'ont dit que cela pouvait venir d'un injecteur encrassé. Ils m'ont dit aussi que le ralenti devient très instable dès que le ventilo se met en route. Je vais peut-être vérifier la sonde de température mais comment savoir si elle est encore bonne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 Si le diag ne mentionne pas explicitement la sonde de température, ce n'est pas elle. Vérifie la durit de dépression bouchons compris, et si elle ne se déchausse pas entre la section caoutchouc et la section plastique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 Là où j'ai passé la valise, ils m'ont dit que cela pouvait venir d'un injecteur encrassé. Ils m'ont dit aussi que le ralenti devient très instable dès que le ventilo se met en route. Bonjour ça va être dur de t'aider car on n'a que ta description concernant le ralenti de ton moteur. En cas de mauvais ralenti on peut rencontrer les cas suivants: 1- le moteur qui pompe - le régime monte et descend presque réguliérement 2- le régime qui varie également mais d'une manière irrégulière 3- on remarque des ratés irréguliers mais pas francs (pouf pouf pouf ) - en mettant sa main sur le moteur on sent que ça vibre- ça s'entend aussi à l'échapperment 4- on remarque des ratés réguliers, le moteur tourne sur 3 cyl si il en a quatre. ( quand il en a 12 on ne remarque rien ) 5- le ralenti est stable mais trop haut ou trop bas Il y a certainement d'autres cas mais c'est ce qui me vient à l'esprit maintenant. Chacune de ses observations peut servir au diagnostic. Dans ton cas: si un injecteur était encrassé on aurait le cas n°4 maintenant que le moteur soit instable quand le ventilateur se met en route, c'est peut-être la conséquence d'une mauvaise combution. Le moteur n'a pas assez de couple ( ratés: cas 3 ou 4 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 Un câble de bougie ou une bougie défectueuse, à vérifier en priorité. Surtout avant de parler d'injecteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Bonjour, En fait, elle n'a aucun raté lorsqu'elle roule, il y a juste le ralenti qui est instable. Il descend puis monte et même parfois le moteur se coupe. J'ai déjà remarqué aussi que si je suis en train de faire manœuvre pour me garer par exemple, le moteur se coupe quand je tourne le volant (que lorsque je joue qu'avec l'embrayage), cela le fait rarement mais c'est à signaler. Comment vérifier qu'un câble de bougie est défectueux ? De même pour une bougie ? Où se trouve cette durite dépression ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Alors si ça déconne juste au ralenti, on peut soupçonner le boitier de commande du ralenti, justement. Mais difficile à tester. Pour les bougies, tu les dévisses et tu les inspectes. Pour les câbles, tu vérifies qu'il n'y a pas de fissures dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 D'après la description on peut exclure les problèmes de ratés dûs à un injecteur ou même à l'allumage. d'autres possibilités: - l'actuateur de ralenti est défectueux. - une prise d'air à l'admission qui pourrait provoquer ce genre de panne. Une prise d'air fait augmenter le régime, qu'essaye de compenser la régulation de ralenti, le régime redescent , donc la prise d'air diminue et la régulation de ralenti est complètement dans les choux.le moteur pompe. - un potentiomètre de papillon défectueux: sur le côté du boitier de papillon il y a une plaque noire avec un connecteur. Ce capteur donne la position du papillon au calculateur et ce dernier a besoin de savoir si le papillon est fermée pour commencer la régulation de ralenti. à mon avis la 3eme possibilité est la plus probable mais j'ai le droit à l'erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Et comment je vérifie le potentiomètre de papillon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Le mieux serait d'ouvrir le boitier (si pas serti) pour contrôler l'état de pistes de potentiomètre, et du moteur actuateur de ralenti. Sinon, le potentiomètre (qui est double), se contrôle avec un ohmètre, connecteur débranché. Avec un ohmètre, comme ceci : tu contrôles les résistances entre les broches du connecteur du potentiomètre (tu retires le connecteur du faisceau et tu fais les mesures côté potentiomètre) : - résistance fixe entre le fil marron/blanc (broche1) et le fil rouge/bleu (broche5) - résistance variable en fonction de l'ouverture du papillon (tu bouges à la main la came du câble d'accélérateur) entre le fil marron/blanc et le fil Gris (broche4) ; - résistance variable en fonction de l'ouverture du papillon (tu bouges à la main la came du câble d'accélérateur) entre le fil marron/blanc et le fil Gris/bleu (broche2) ; Il ne doit pas y avoir de circuit ouvert ni de discontinuité quand tu déplaces progressivement le volet de papillon. Les valeurs doivent être entre 0 ohm et 2500 ohms (de mémoire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Je vais encore vous poser une question ... Je ne vois où est ce potentiomètres il est situé sous le cache noir du boîtier papillon? Merci de votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 oui le potentiomètre se trouve effectivement derrière le grand cache noir, mais ce qui compte dans un 1er temps, c'est le connecteur qu'on voit ici https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/nicomouth_1131713296_s3600114.jpg il faut se fier aux indications de bob bimon concernant les mesures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 D'accord merci pour le retour! Pour être sur les mesures se font sur le connecteur présent sur le boîtier papillon et non la fiche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 D'accord merci pour le retour! Pour être sur les mesures se font sur le connecteur présent sur le boîtier papillon et non la fiche? ben oui puisque le potentiomètre se trouve dans le boitier papillon, on mesure donc sur le connecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Bonjour, J'ai essayé de mesurer mais cela ne donne pas grand chose, il faut bien le faire moteur allumé? Allumé ou éteint cela ne change rien... Entre les broche 1 et 5 j'ai rien et les autres pareil... Il y a quelque chose entre la broche 4 et 5 mais c'est très aléatoire et il n'y a rien de proportionnelle lorsque j'actionne le clapet. Par contre le faisceau d'enlever le ralenti est quelque peu haut mais il est quasi stable. Des que je rebranche, le ralenti fait le yoyo. Autre chose même le faisceau débranché quand le ventilo s'est mis a tourner. Le ralenti a baissé mais sans remonter. Voilà je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas prendre les mesures ou non... Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Moteur éteint, puisque le potentiomètre est débranché pour la mesure ! Comment as-tu repéré les numéros de broches ? La couleurs des fils ? Et tu mesures bien côté potentiomètre (pas du faisceau) ? Tu utilises bien le multimètre en mode OHMETRE (mesure d'ohms) ? Il affiche quoi ton multimètre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 D'accord moteur éteint bon je ré essaierai demain. Bah le numéro des broches est noté sur le potentiomètre. Entre autre les couleurs sur le faisceau ne correspondent pas tous, par exemple le fil bleu/noir correspond a la broche 1. Oui il est bien sur Ohm, il affiche 1 comme quand il n'y a aucune mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Calibre automatique ou manuel ? Si manuel, sur quel échelle ? Tu as contrôlé ton multimètre en mettant les pointes l'une sur l'autre, pour vérifier la calibration à 0 ohms ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 C'est un manuel, j'ai essayé toutes les positions mais rien ne bouge. Lorsque je met les deux bouts ensemble, cela affiche bien 0 ohm. Je te tiens au courant demain pour voir si j'arrive a quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Bonjour, J'ai réussi a faire les mesures: Entre broche 1 et 2 : 23 fixe 3 et 4 : variable d'environ 750 a je ne peux pas voir mon multimètre me met 1 comme quand ça va trop haut. 4 et 5 : variable mais la ça va d'environ 750 jusqu'à moins de 2000 5 et 8 : ça commence vers 1200 et quand j'ouvre le clapet mais 1500 1700 un peu plus que la moitié de l'ouverture du clapet la résistance baisse... 7 et 8 : 1075 fixe Voici les couleurs correspondante au broche : 1: noir et bleu 2: rouge clair et blanc (grosse section) 3: gris et jaune 4: rouge fonce et blanc (petite section) 5: bleu et blanc 6:rien 7: marron et vert Une photo du faisceau a droite la broche 2 et a gauche de la broche 2, la broche 4. Les mesures sont elles correctes ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Quel calibre tu as utilisé ? Quelle mesure entre 1 et 5 ? J'ai demandé des mesures entre 1 et 5, 1 et 4, 1 et 2. Pourquoi tu te disperses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 24 août 2013 Signaler Partager 24 août 2013 J'ai essayé de mesurer ce sur tu as demande mais rien ne ressort sur les broches que tu demandes... Les couleurs de fils ne correspondent pas a ce que tu m'as dit, c'est pourquoi j'ai essayé toutes les mesures qui donnent quelque chose. Le calibre utilise est 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 24 août 2013 Signaler Partager 24 août 2013 2000 quoi ? Ohms ? Insuffisant ! il faut passer à 20 kilohms. On ne voit pas la photo que tu annonces dans ton post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik713sb 24 août 2013 Signaler Partager 24 août 2013 Elle est en pièce jointe en principe si jamais tu ne la vois pas je la mettrai depuis l'ordinateur. Oui il me semble que ce soit 2000 ohms j'essaierai ce soir avec 2k. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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