Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

309 qui ne démarre pas...


zeeppo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour se mettre en jambe dès le matin:le récurant problème de la voiture qui ne démarre pas! :non:

 

Il s'agit d'une 309 essence GR de 1990

 

J'actionne la clef, le démarreur tourne convenablement mais ne lance pas le moteur!

 

Batterie ok , je viens de nettoyer les bougies, y a de l'essence, y a de l'huile.

 

Elle est bloquée depuis 4 ou 5 jours et j'essaie régulièrement de la faire partir.

 

Antécédents: deuxième démarreur en 4 ou 5 ans, toujours pour ces problèmes de démarrage.

 

Petit (ou gros) détail: les joints de culasse sont surement foutus, fumée bleue à l'échappement et de l'huile dans les bougies. ( Mais pour l'instant ça passait)

 

Je veux juste la faire tourner encore quelques semaines pour pouvoir en racheter une autre.

 

A votre bon coeur m'sieurs dames! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci!

Mais.. comment faire pour controler l'étincelle, qui, si je ne m'abuse ne se déclenche qu'en tournant la clef, et comme je suis seul...

Pour le carburant de quel façon peut on voir qu'il circule bien...?

(oui c'est vraiment les questions du débutant... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de voir comment on fait pour la bougie ( la retirer de son trou, laisser le cable dessus et la caler contre le moteur ou piece métallique pour voir l'étincelle) je vais essayer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(petit détail, lors des premiers essais de démarrage, le moteur a failli se lancer mais trop mou pour qu'il "prenne" et démarre vraiment...)

 

 

Si batterie trop faible c'est normal.

Brancher des cables avec une autre batterie, ou te faire aider pour demarrer en poussant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pompe mécanique, donc pas de branchement..

Mais elle semble en bon état ( aspiration et "expiration" quand j'actionne

la piston).

Je n'explique toujours pas pourquoi l'essence n'arrive pas jusqu'au carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pompe mécanique, donc pas de branchement..

Mais elle semble en bon état ( aspiration et "expiration" quand j'actionne

la piston).

Je n'explique toujours pas pourquoi l'essence n'arrive pas jusqu'au carbu...

 

 

 

Bonjour

 

Il faut rester dans le classique.... deux tests pompe défaite en actionnant son levier manuellement. (c'est rûde mais on peut) :

 

-- Essaie de pomper avec l'entrée reliée à l'arrivée réservoir et la sortie à vide pour voir si ça amorce ?

 

-- Ou mettre un bout de durit en aspiration dans un petit récipient d'essence mis en local comme "réservoir" et voir si ça recrache en pompant mécaniquement ?

 

----------------

 

Aussi de manière à lever tout doute sur le reste du fonctionnement du moteur, il est un très bon test qui est de remplir la cuve en laissont couler un filet d'essence dans le trou d'évent de la cuve visible sur la photo de Joel, ou son équivalent biseauté. (photo) Puis voir si démarre.

 

Le moteur DOIT démarrer et une cuve pleine permet de tenir le ralenti ''un certain temps" et de donner quelques coups d'accélération avant que la cuve soit vide.

 

Et peut être amorcer un circuit de réservoir récalcitrant. (Mais il faudra plus tard trouver pourquoi ? filtre colmaté ? si existe ? Canalisation, durit HS ? )

 

Toutes ces manœuvres à faire en extérieur et en sécurité.

 

images?q=tbn:ANd9GcRwaKfyyj5nNct4lUoRlyyMmHAAr88bjnqomxzM_l4VRZiFV1DM

 

Si tout ça est concluant ,et montre que l'essence n'arrive pas à l'entrée de la pompe voir problème d'arrivée depuis le réservoir.

 

Personnellement, jadis, il y a longtemps..... j'ai ""déjà donné" en aspirant à la bouche dans les tuyaux d'arrivée de réservoir ;) POUAH ! C'est probablement une des rasons qui fait que je suis un peu brindzingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §406806xr

Peut être la durite entre le réservoir et la pompe qui est poreuse.

J'ai eu le cas une fois, la pompe n'aspire que de l'air et ne s'amorce donc pas.

 

Ce n'est peut-être pas ça mais c'est une piste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour

 

Il faut rester dans le classique.... deux tests pompe défaite en actionnant son levier manuellement. (c'est rûde mais on peut) :

 

-- Essaie de pomper avec l'entrée reliée à l'arrivée réservoir et la sortie à vide pour voir si ça amorce ?

 

-- Ou mettre un bout de durit en aspiration dans un petit récipient d'essence mis en local comme "réservoir" et voir si ça recrache en pompant mécaniquement ?

 

----------------

 

Aussi de manière à lever tout doute sur le reste du fonctionnement du moteur, il est un très bon test qui est de remplir la cuve en laissont couler un filet d'essence dans le trou d'évent de la cuve visible sur la photo de Joel, ou son équivalent biseauté. (photo) Puis voir si démarre.

 

Le moteur DOIT démarrer et une cuve pleine permet de tenir le ralenti ''un certain temps" et de donner quelques coups d'accélération avant que la cuve soit vide.

 

Et peut être amorcer un circuit de réservoir récalcitrant. (Mais il faudra plus tard trouver pourquoi ? filtre colmaté ? si existe ? Canalisation, durit HS ? )

 

Toutes ces manœuvres à faire en extérieur et en sécurité.

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] 4VRZiFV1DM

 

Si tout ça est concluant ,et montre que l'essence n'arrive pas à l'entrée de la pompe voir problème d'arrivée depuis le réservoir.

 

Personnellement, jadis, il y a longtemps..... j'ai ""déjà donné" en aspirant à la bouche dans les tuyaux d'arrivée de réservoir ;) POUAH ! C'est probablement une des rasons qui fait que je suis un peu brindzingue

Bonjour et merci,

 

je vais faire les tests sur la pompe.

 

Quant à la cuve à remplir par contre je ne vois pas laquelle c'est... ( et la photo ne me dit rien..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la cuve à remplir par contre je ne vois pas laquelle c'est... ( et la photo ne me dit rien..)

 

 

Oui, si ce n'est pas un carbu Solex , ou un double corps, je ne sais pas.

 

Mais obtiens déja que la pompe rejette en sortie.

 

Une cuillèrée d'essence dans l'entrée du carbu fait aussi démarrer ton moteur pour quelques tours. Et te montre que très probablement tu n'a pas d'autre panne qu'un manque total de carburation.

(toujours en extérieur , en sécurité, tous récipients éloignés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire avec la pompe, et essayer l'essence dans le carbu (si je mets trop d'essence par mégarde ça noie? ça pete ça fume ça explose?)

 

En tout cas j'ai l'impression, au regard de tout ça, qu'il y a comme un problème d'étanchéité quelque part vers le moteur,

que le carburant ( après plusieurs jours sans démarrer la voiture) redescends lentement vers le réservoir et que la pompe (ou autre) n'arrive pas à la faire remonter... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

"""""(si je mets trop d'essence par mégarde ça noie? ça pete ça fume ça explose?)"""""

 

Ton moteur a besoin de deux choses pour démarrer. De l'essence & de l'allumage. La base du dépannage est de rapidement savoir lequel des deux manque

 

Une cuiller à soupe comme test. Pour voir ''si ça cause''

 

Un excédent d'essence ponctuel n'a jamais causé aucun problème pour un moteur............ Mieux que de contempler sans comprendre ;)

(avec les simples recommandations de sécurité déjà citées.)

--------

 

Pour """l'essence qui retournerait"" , bien voir que ce qui est dans la cuve du carbu , (et capable de le faire tourner au moins une minute), ne peut pas ""retourner" au réservoir.

 

Si on parle de ça, ce serait juste un problème sur la canalisation allant du réservoir à l'entrée de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELLE A DéMARRé!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

 

J'ai, dans l'ordre:

-siphonné mon réservoir pour avoir de l'essence (avec une un système poire/tuyau à 5€ dans le commerce, ça évite de roter de l'essence)

 

-démonté la pompe à essence et l'ai fait puiser dans la bouteille d'essence pour voir si elle pompait => ok (on entendait bien le bruit de succion)

 

-avec une grosse seringue en plastique j'ai injecté de l'essence dans la durite qui vient du réservoir, ainsi que dans le filtre à essence

 

-et j'ai versé le reste (beaucoup plus qu'un cuillère) dans le carbu.

 

Elle a démarré avec du mal ( accélérateur au plancher ), mais elle a démarré! (à voir si elle démarre demain et après...)

 

Merci les gars pour vos conseils! :) :) :)

 

(si vous avez des commentaires sur ce que j'ai fait, bien, pas bien , ou simple remarque n'hésitez pas)

 

J'espère que ce topic servira à d'autres!

 

Je vais maintenant m'occuper du bruit inquiétant qu'elle fait depuis quelques mois, à l'arrêt, sur le coté gauche du moteur, là où il y a les courroies, un espèce de "yaya yaya yaya yaya yaya"...

C'est jamais fini avec ces bêtes là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:D

Ca a démarré c'est le principal

 

Attend d'autres avis car je ne sais par ce qu'il y a comme équipement entre le réservoir et l'entrée à la pompe.

 

Mais il semblerait que le problème est là si ça recommence. (prise d'air? un filtre ? Crépine de réservoir connue pour se boucher ? )

 

( Note que par fortes chaleurs une cuve de carbu peut pour différentes raisons se retrouver vide après un long arrêt ...Et si l'amorçage pompe est poussif pour une raison ""X"" , il t'arrive ce que tu as eu. )

 

---------------

--Edit: Pour un problème similaire je recherche pour notre Coccinelle de 1972 une pompe avec levier amorçage à main comme au bon vieux temps; mais je n'en trouve pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...