Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen Berlingo 2.0 HDI 90 cv : demarrage a froid difficile


Invité §mat180OR
 Partager

Messages recommandés

Invité §mat180OR

Citroen Berlingo 2.0 HDI 90 cv

année 2003

217 000 km

 

Bonjour,

 

 

Mon berlingo a du mal à démarrer par temps froid ( à environ 0°), mais c'est rare chez nous.

Quand je tourne la clef, le voyant moteur orange s'allume mais ne s’éteint pas si j'attend. Il ne s'éteint qu'après le démarrage.

 

Dans un premier temps, j'ai voulu changer mes bougies de préchauffage (déjà changées une fois il y a plusieurs années).

La première à droite s'est cassée à ras de la culasse (j'avais peut être pas fait assez chauffer le moteur).

Après du DW40 pendant plusieurs jours sur les 3 autres, je les ai changée, moteur bien chaud cette fois :

La deuxième a été très difficile à démonter, mais j'ai réussi. par contre, j'ai eu du mal à enfoncer la neuve (j'ai mis un peu de gasoil dessus pour l'enfoncer doucement). Il semble qu'il y ai de la calamine...

J'ai réussi sans problème à démonter les deux suivantes et à les changer.

Sur 2 bougies/3 il y avait des traces d'huile noire.

Donc j'ai 3 bougies neuves. En testant les 3 vieilles bougies démontées, elles fonctionnent.

 

Ce soir en rallumant la voiture, le voyant reste toujours allumé avant démarrage et ne s'éteint toujours pas. Il s'éteint seulement après démarrage.

Je n'ai pas encore tester par temps froid....

 

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que cela peut être autre chose que les bougies ?

J'ai pensé à la sonde de température, mais je n'arrive pas à voir ou elle se situe et si c'est facile de la tester et de la changer.

Peut être aussi le boitier de préchauffage (lu sur le forum), mais idem, je ne sais pas où le trouver.

 

Merci de votre aide par avance.

Cordialement,

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §le 335hz

Salut

. pour ton voyant moteur en haut a droite : C'est normal qu'il ne s'éteigne qu'avec la rotation du moteur ,

( pression d'huile ) C'est les autres voyant sur la gauche du tableau qui s'allument et s'éteignent quand

tous les paramètres de mise en route sont la .

Par temps froids , tu as aussi le voyant de chauffe qui s'allume ( symbole d'une résistance ) en haut a gauche .

Il s'éteint rapidement . C'EST la qu'il faut attendre encore un peu jusqu'à un " CLAC" de la temporisation

et la tu démarres .

Ton temporisateur " devrait " se trouver entre le phare AV gauche et le radiateur . Un boitier vertical

ou plein de fils arrivent par dessous . Faut une lampe . C'est tout noir par la bas dessous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

rps20150106_221934.jpg

 

Bonsoir,

J'ai bien testé aujourd'hui et je n'ai aucun courant qui arrive aux bougies de prechauffage lorsque je tourne la clef de contact.

Ensuite, je n'ai pas vu le voyant de prechauffage depuis longtemps...j'avais oublié comment il etait.la panne doit être là depuis des mois.

J'ai voulu accéder au boitier de prechauffage, et j'ai cherché vers le phare av gauche. J'ai deposé le boitier du filtre a air et dessous, j'ai vu un boitier d'environ 10cm sur 5 cm (voir photo simon import a fonctionné) avec des fils qui arrivent par dessous. Est ce bien ça ? Par contre impossible de l'ouvrir, peut être par dessous ? Comment faire?

 

Sinon, mon démarreur je ne sais pas si c'est un mitsubishi , pourquoi ? Par contre, il fait un petit bruit de sifflement...je pense qu'il risque de rendre l'âme un jour prochain...ou mois ...j'espère.

 

Merci de vos réponses.

matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Bon :

Sur ta photo c'est bien le boiter de chauffe . Mais tu as aussi un relais qui enclenche tout ça .

il est noir en plastique et fait environ 3 Cm x 3 Cm et vertical . Il est tout proche du phare

 

( par rapport a ta photo il serait dans l'angle en haut a drt- )

S'il fonctionne : A FROID il clac au contact et re clac quand la tempo se coupe .

être deux . un a la clef et un la main sur ce relais .

 

MAIS : il reçoit un contact de part une sonde qui lui dit que ça " caille " .

 

Est-ce la sonde de température moteur ( la verte tout dessous la pompe a vide .... ) j'en sais rien ....

 

T'as toute une chaine de composants .... sonde/relais/chauffe/bougies ... Elle est ou ta panne ... :??:

un simple faut contact est c'est fait .

 

mes compétences ont vite leurs limites . et pour bien faire toutes ces recherches : le faire par temps froid ..

( un plaisir )

Maintenant si tu passes par un garage : Ils changent tout . comme ça c'est simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

car les démarreurs Mitsubishi crée des problèmes de démarrage quand il fait froid sur le 2.0 hdi

il faut monter un valeo ou bosch

 

 

 

 

En parallèle à ma recherche de panne pour l'alimentation des bougies de préchauffe:

Est-ce que quelqu'un peut me donner le numéro OEM de mon démarreur pour mon berlingo (VF7GJRHYK93028078) ?

 

je voudrais repérer lequel acheter pour le changer prochainement, mais évidement il y en a plusieurs qui correspondent à mon berlingo -sur oscaro ou autre site de pièces- donc pour choisir c'est le mieux. Merci par avance ;-)

 

http://www.oscaro.com/demarreu [...] ddemarreur

http://www.yakarouler.com/prix [...] 3C4758#nav

 

Je sais qu'à l'origine j'ai un démarreur classe 5.

 

Bonne journée

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

merci ToroRosso pour les choix de démarreur.

 

Est-ce que quelqu'un peut connaitre le numéro OEM de mon démarreur quand même ?

 

Je pense que j'aurai un peu de temps en fin de semaine prochaine pour rechercher ma panne...

 

A+

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Tu démontes ton démarreur ( c'est tout simple) , tu notes toutes les ref- et ensuite tu vas sur les tableaux de correspondances .

Tu profites du démontage pour huiler , graisser le guidage du pignon d'attaque .et tu le remets en attendant ta

pièce .

 

Profite de ces démontages pour noter toutes ref- que tu peux ... Alternateur ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- Dommage :non: de voir encore un démontage-casse-catastrophe de bougies de préchauffage (et sans les tester avant !!!) alors que le préchauffege n'est absolument pas la cause de non-démarrage sur un HDI Il ne sert que pour une norme antipollution... ou en Alaska certains mauvais matins.

 

-- Quant à la cause du mauvais démarrage, bien diagnostiquer si vraiment c'est un mauvais entrainement démarreur pour ne pas (encore) partir dans de la fausse piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Salut ball .

 

Sauf erreur ... le seul truc qu'il nous dit a propos de ses bougies : c'est qu'il les a testées et ... " Walou " :lol:

 

personne ne parle de démontage bougies ... :??: ...

 

" .... Bonsoir,

J'ai bien testé aujourd'hui et je n'ai aucun courant qui arrive aux bougies de .... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for805uG

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un Partner 2.0 HDI (le même moteur) et j'ai eu les mêmes problèmes de démarrage par temps froid.

J'ai changé le démarreur, j'ai mis une batterie neuve et maintenant, même par grand froid (en montagne par exemple...) il démarre au quart de tour.

Le démarreur d'origine n'avait plus assez de puissance pour lancer le moteur.

J'ai pris cette référence chez Osca.. : Démarreur BOSCH 0 986 013 240

En une après midi avec un peu d'outillage et de méthode, le travail était fait.

Autant sortir l'ancien démarreur est facile, autant remettre le neuf est plus compliqué car il est plus grand et il faut trouver où le faire passer.

Si tu veux plus de renseignements, contacte moi en message privé.

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

En effet, j'ai démonté mes bougies de préchauffage sans vérifier si elle étaient bonnes ou pas, tout simplement parce que le carnet d'entretien de mon véhicule stipule le changement à x km, donc je ne me suis pas posée plus de question, j'ai commencé par ça...

C'est ensuite sur les forums que j'ai appris que ce n'était pas utile de les changer systématiquement, dommage.

Dès que j'ai le temps de me replonger dans mes fusibles, relais, boitiers, je vous tiendrai au courant du résultat...

 

Par contre, pour mon démarreur, c'est mon garagiste qui m'a indiqué qu'il faisait un bruit de "sifflement" (moi je ne sais pas reconnaître le bruit d'un démarreur qui faiblit), donc qu'il risque de tomber bientôt HS.

Donc j'envisage de le changer pour cette raison, et au vu du nb relativement élevé de km de mon véhicule (217.000).

Y a -t-il un moyen de le tester ? je suppose que non ?...

Dois-je tester un autre organe avant d'envisager le changement de mon démarreur ?

 

Merci pour ton témoignage Formula33, si tu as des renseignements complémentaires, bien sûr que cela m'intéresse.

Si c'est mieux de mettre un démarreur plus puissant, pourquoi pas. Par contre est-ce beaucoup plus difficile à mettre ce nouveau démarreur en place ?

 

Bonne journée.

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Je m'ajoute a la liste des 2.0 hdi qui demarre laborieusement a froid.

 

Vu les temoignages sur le net, on est des centaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

 

démarreur faiblard...

 

Oui, c'est ce qui revient souvent avec les cables trop fins (+ et - ) , mais il y'en a certains pour qui ca n'a pas régler le probleme.

 

Et ca fait chier de mettre 200e dans un demarreur si c'est pas ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

matou06 les renseignements de ton berlingo , la ref du demarreur 5802cp

 

Caractéristiques du véhicule

 

Ligne de produit BERLINGO VP (M59)

N°APV/PR 09573 FV 1 0514

Date de Début de Garantie 06/03/2003

OPB 9KDV

NRE e2*2001/116*0278*01

Informations générales

GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN

LIGNE DE PRODUIT BERLINGO VP (M59)

SILHOUETTE FOURGONNETTE FAMILIALE

FINITION NIVEAU 2 PLUS

MOTEUR DIESEL TURBO DW10TD

TRANSMISSION BVM5

TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE

COULEUR DE CAISSE EYL - PEINTURE GRIS ICELAND

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS DOGON "PJ"

COULEUR DE GARNISSAGE "FZ"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM BE4 L

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW

MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE, DIVERS MULTISPACE

MONOGRAMME BERLINGO + HDI

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Oui, c'est ce qui revient souvent avec les cables trop fins (+ et - ) , mais il y'en a certains pour qui ca n'a pas régler le probleme.

 

Et ca fait chier de mettre 200e dans un demarreur si c'est pas ca.

 

Salut,

 

Sur le Berlingo ou sur un autre modèle ? Car par exemple pour la Xantia c'est la pompe hydraulique haute pression qui est la cause de la rotation

lente du démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonsoir,

J'ai trouvé le relais (en face du boitier de préchauffage) et ouvert le boitier de préchauffage.

Visuellement : pas d'oxydation. J'ai testé les fusibles, ils sont bons.

Comment vérifier qu'ils sont bons ?

 

Il reste aussi la sonde de température à tester, non ? ou est-elle ?

Si ma température au compteur est comme d'habitude, c'est qu'elle est bonne, non?

 

Quoi faire ensuite ?

Encore merci pour vos témoignages et votre aide. Matou

 

Relais :

boitier-prechauffage-relais-tns3.jpg?tmp

 

Boitier de préchauffage :

boitier-prechauffage-boitier-prechauf-2-tns3.jpg?tmpboitier-prechauffage-boitier-prechauf-1-tns3.jpg?tmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qui revient souvent avec les cables trop fins (+ et - ) , mais il y'en a certains pour qui ca n'a pas régler le probleme.

 

Et ca fait chier de mettre 200e dans un demarreur si c'est pas ca.

 

 

c'est la cas sur tous les 2.0 hdi monté avec démarreur mitsubishi

les hdi monté avec des valéo démarre au quart même par -15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonjour,

 

Concernant le démarreur, je suis passée chez AD (AutoDistribution) hier, et ils me proposent un modèle ISOTECH en "échange standard". C'est quoi cette marque ?

Si je dois changer mon démarreur, autant prendre ce que l'on m'a conseillé (un BOSH ou VALEO), mais je n'ai pas trop le choix, il faut commander en ligne....

 

Sinon, quelqu'un a une idée pour mes bougies, sur comment tester Relais et Boitier de préchauffage ? sonde ?

 

A+

 

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Isotech fabrique des batteries,j en ai possedé une,jamais eu a me plaindre.

Par contre,je ne savais pas qu il faisait d autres produits.

 

 

J ai eu des problemes de demarrage a froid pendant pas mal de temps,c etait a cause de 2 injecteurs qui grippaient a froid.

Depuis le changement des 4 injecteurs et le changement du demarreur,elle demarre nikel,meme quand ca caille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

bonsoir

sur le site constructeur , avec le vin , tu sait tout

a+

 

Ok je vais chercher ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Isotech fabrique des batteries,j en ai possedé une,jamais eu a me plaindre.

Par contre,je ne savais pas qu il faisait d autres produits.

 

 

J ai eu des problemes de demarrage a froid pendant pas mal de temps,c etait a cause de 2 injecteurs qui grippaient a froid.

Depuis le changement des 4 injecteurs et le changement du demarreur,elle demarre nikel,meme quand ca caille.

 

 

"BLAGUE"

Bon, alors si je comprends bien, après avoir changé mes bougies pour rien, je change le relais, le boitier de préchauffage, la sonde (je ne sais pas laquelle), le démarreur, et......... les injecteurs...Alors, autant changer la voiture, non ?

 

 

Non, blague mise à part....je suis sûre qu'on va finir par y arriver ! ce serait dommage.

Je cherche de mon côté, et j'attends vos idées aussi.

 

A+

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"BLAGUE"

Bon, alors si je comprends bien, après avoir changé mes bougies pour rien, je change le relais, le boitier de préchauffage, la sonde (je ne sais pas laquelle), le démarreur, et......... les injecteurs...Alors, autant changer la voiture, non ?

 

 

Non, blague mise à part....je suis sûre qu'on va finir par y arriver ! ce serait dommage.

Je cherche de mon côté, et j'attends vos idées aussi.

 

A+

Matou

 

 

change de démarreur tous simplement ;)

je suis mécano est j’entretien 5 2.0 hdi de la famille ainsi que le mien

ce qui fait 6 (trois 406, une 206, une 306 et une 307)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonsoir,ce n est pas une blague,je te dis juste ce qui m est arrivé,j avais changé pas mal de pieces,meme en, changeant le demarreur par un gros valeo,ca n avait pas resolu le probleme,c est seulement apres le changement des injecteurs que les mauvais demarrages sont partis.

Avec le gros demarreur Valeo et des injecteurs qui s ouvrent normalement,ca arrache au demarrage.

 

Tu vas etre obligé de faire comme moi,changé piece par piece jusqu a elimination du probleme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bon, ben j'ai enfin réussi a voir mes caracteristique vehicule.

 

Mais quand je cherche les demarreurs, ca m'en met plusieurs.

 

DETAIL DEMARREUR VALEO (DEMARR) D 6 G3

DETAIL DEMARREUR

DETAIL DEMARREUR VALEO (DEMARR) D6 RA 109

DETAIL DEMARREUR VALEO (DEMARR) D 6 RA 572

DETAIL DEMARREUR BOSCH 0 001 108 183

 

 

Je pense que je vais finir par changer le demarreur, il parait que l'origine est un 1.4kw et qu'il est bon d'en mettre un 1.7kw.

 

J'ai aussi vu un mec qui disais que le nombre de dent n'est pas tres important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...