Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen Berlingo 2.0 HDI 90 cv : demarrage a froid difficile


Invité §mat180OR
 Partager

Messages recommandés

Invité §sti315NG

Par contre, j'ai un petit doute car quand la voiture fini par demarrer au bout de 10s, elle lache un nuage blanc.

 

Est ce qu'un demarreur peut faire ca selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sti315NG

Ok, donc elle fume car le demarreur a fait tourner le moteur dans le vide sans qu'il demarre?

 

Je pense commander le demarreur aujourd'hui. Je le moonterai la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonsoir,

J'ai trouvé le relais (en face du boitier de préchauffage) et ouvert le boitier de préchauffage.

Visuellement : pas d'oxydation. J'ai testé les fusibles, ils sont bons.

Comment vérifier qu'ils sont bons ?

 

Il reste aussi la sonde de température à tester, non ? ou est-elle ?

Si ma température au compteur est comme d'habitude, c'est qu'elle est bonne, non?

 

Quoi faire ensuite ?

Encore merci pour vos témoignages et votre aide. Matou

 

Relais :

http://staticclub.caradisiac.c [...] s3.jpg?tmp

 

Boitier de préchauffage :

http://staticclub.caradisiac.c [...] s3.jpg?tmphttp://staticclub.caradisiac.c [...] s3.jpg?tmp

 

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas comment faire ensuite pour tester RELAIS, BOITIER de PRECHAUFF, SONDE ?

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Moi je me suis contenté d'alimenter en direct les bougies de chauffe pour voir si ca démarrait mieux, mais ca n'a rien changé. Donc j'ai abandonné la piste bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

controle au multimètre , met là en position préchauffage et prend la valeur aux bougies , si ok , le circuit de préchauffage est ok !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

A piste ...

 

Il nous dit avoir testé . ( 2° message sous sa photo )

Maintenant faisait il assez froid ce jour la pour que la sonde enclenche tout ce fonctionnement ????

 

L'idée de Stiflerdu .. est pas bien vue .

 

Maintenant : .... avant d'aller jusqu'au démarreur , être sûr que la batterie Pète la forme . Après pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,si tu as l occase de te garer au sommet d une côte,fait le comme ca,tu pourras tenter de demarrer en 2eme.

Il faut bien sur que la temperature soit vers les 0 degres.

Ceci dit,c est vrai qu on le repete souvent,les bougies,sur un hdi ne sont pas vitale au demarrage,du moins,il faut vraiment qu il fasse vraiment froid.

A 200000 km,la piste du demarreur(apres la batterie),reste la cause la plus probable.

 

Il faut bien sur changer le filtre a gasoil si ce n est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour

les bougies , sur tout hdi ne servent qu'a partir de -5 environ , haut dessus , c'est juste du post chauffage

prendre les valeurs de batterie , oui bien sur , et si valeur ok

démarreur !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Allez je vais remettre mon petit tableau,j aime bien le claquer regulierement...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

STIFLERDU ...

Excuse ton idée est tout a fait valable ..

 

( a force de faire des phrases , de les corriger , de les modifier , j'ai oublier d'effacer le " pas "

de ma construction de phrase précédente ) ... :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

bonjour

les bougies , sur tout hdi ne servent qu'a partir de -5 environ , haut dessus , c'est juste du post chauffage

prendre les valeurs de batterie , oui bien sur , et si valeur ok

démarreur !

a+

 

Bonjour,

 

 

Le voyant test de ma batterie est vert, donc pour moi elle est (était) bonne.

Du coup, je me suis penchée quand même dessus (elle a 4 ans, c'est une batterie TUDOR de 64Ah 640A).

Ce matin avant démarrage : 12,35 V

Pendant le démarrage : 3,5 V

En accélérant : 14,15 V

 

Je pense qu'elle est un peu faiblarde, non ?

Mais comment expliquer que seul le premier démarrage le matin soit difficile, puis dans la journée ça va ?

J'ai contrôler le courant de fuite éventuel, apparemment je n'en ai pas.

 

Ca vaut le coup de changer la batterie avant toute autre investigation, non ?

Votre avis, je prends une plus grosse ou pas utile ? sachant que la préconisation d'origine est (L2 400).

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

 

A+

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

ça y est on s'approche du but ...

 

" .... le matin la mécanique est froide ainsi que l'huile .... "

 

Donc batterie en pleine santé et : SI vidange a faire avant l'hiver , mettre de la 10 w .......

 

éventuellement jongler avec les KLM et la vidange a faire en sept , la faire fin Novembre avec une huile

plus fluide .

 

Une fois le moteur en route ne serait-ce que 10 minutes , tout a pris sa place et un minimum de

température est bien la ..... tout va bien mieux pour toute la journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonjour,

 

J'ai changé la batterie ce matin, le démarrage a été un peu mieux ce matin...à confirmer les jours suivants et par t° plus froide.

 

Par contre, cela ne règle pas le problème de mon préchauffage qui ne fonctionne pas.

J'ai acheté un relais de préchauffage à la casse et je l'ai testé ce matin, mais cela ne change rien, il répond comme le mien (toujours pas de voyant de préchauffage) :

 

J'ai testé l'arrivée de courant (il y a bien le 12v qui arrive):

 

 

arrivée_courant.jpg

Mais aucun courant ne sort du boitier de préchauffage (testé en mettant le contact) :

 

sortie.jpg

 

Donc je suppose que le relais de préchauffage n'a rien à voir dans ma panne (à moins que celui de la casse soit défaillant...).

Mais je vois que sur ce boitier il y a des fils qui arrivent, donc je suppose qu'il y a une commande qui le déclanche (sonde ?, relais ?).

 

Alors j'ai trouvé les 2 relais de commande de réchauffeur du circuit d'eau, situé dans le boitier de protection. Est-ce que cela a un lien ?

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de trouver les 2 relais à la casse et de tester ? Voici de quoi je parle (cf message suivant avec les photos).

 

Sinon, où est cette fameuse sonde qui envoi les informations au boitier ?

J'ai bien regardé la RTA (ci-dessous), mais je n'arrive pas à voir en pratique sous mon capot :-(

Aidez moi s'il vous plait.

 

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Bien : Je suis passé chez Peugeot dans " min coin " et après une clef au bras au chef d'atelier ,

( et je tirais fort ) , il a fini par parler le gredin .!!!!

La sonde , c'est la même que la température moteur . La verte tout en bas sous

la pompe a vide a l'extrémité droite du moteur ( quand tu soulèves le capot ) .

MAIS : Si ta température moteur monte a l'aiguille au tableau de bord : C'est

quelle est bonne .

Voila j'ai relâché son bras .... l'était content le gas .... ( et on a bu l'blanc ) . :ange:

 

Maintenant il a dit qu'il valait mieux la passer a banc . Sinon on change plein de pièces

au bonheur la chance .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Salut,

 

Débranche la sonde de ° et contrôle à nouveau ton boitier de préchauffage pour voir si le jus sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonsoir,

Batterie neuve, cela n'a rien changé :

le démarrage est laborieux (plusieurs secondes) le matin.

j'ai contrôlé la tension aux bornes de la nouvelle batterie et c'est surprenant : j'ai les memes valeurs qu'avec l'ancienne batterie que je pensais faible :

12,3 Volts avant le premier démarrage

3 Volts et quelques pendant le démarrage.

 

???

 

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Je n'arrive pas a voir ou est la sonde...je vais regarder de plus près cette semaine

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonsoir ,

3 volts au coup de démarreur , c'est beaucoup trop faible

ton démareur te prends beaucoup trop de puissance

on en reviens toujours a la méme chose ....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour ,

controle ta tension a vide , au pire essaye ta batterie sur une autre voiture en controlant tes valeurs

mais ton démarreur te "pompe " ta batterie !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivie l'histoire depuis le début, mais a moment tu dis que tu a 12v en entrée est 0v en sortie du relais préchauf en faite les 12v pour moi c'est les 12v permanent( puissance du circuit) ensuite ce qui est important c'est de contrôlé la voie 4 et 5 venant de la pièce 1320(calculo d'inject) car c'est lui qui commande le relais je pense qui tourne en 5v tu a aussi ta masse en voie 1 regarde la continuité et sur la voie 3 de ton relais c'est lui qui donne l'info au psf en voie 2 pour donné l'info du fonctionnement ou pas et a ce moment ton voyant s'allume au tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

j'ai pas suivie l'histoire depuis le début, mais a moment tu dis que tu a 12v en entrée est 0v en sortie du relais préchauf en faite les 12v pour moi c'est les 12v permanent( puissance du circuit) ensuite ce qui est important c'est de contrôlé la voie 4 et 5 venant de la pièce 1320(calculo d'inject) car c'est lui qui commande le relais je pense qui tourne en 5v tu a aussi ta masse en voie 1 regarde la continuité et sur la voie 3 de ton relais c'est lui qui donne l'info au psf en voie 2 pour donné l'info du fonctionnement ou pas et a ce moment ton voyant s'allume au tableau de bord

 

 

Bonjour, merci de cette piste...mais est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire en pratique:

où sont les éléments à contrôler dont parles Nico ?

 

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà imprime le schéma electrique que vous avez mis un peu plus haut ou si tu la rta sous les yeux, c'est pareil, commence par reprendre le relais de préchauffage que tu a mis en photo (de couleur verte sur le dessous) il doit logiquement être écrit des numéros sur le connecteur vert (1/3/4/5) je vient de regarder tes fils est en plu tu en na un qui est bien décalé dans la broche sa doit être la masse (connecteur voie 1 et sur le schéma il est écrit m150, regarde aussi sur le fils si c'est pas écrit un numéros de fils m150 sinon sur le connecteur c'est forcement écrit 1) et donc tu commence a faire toute tes mesures a partir de la comme je l'ai mentionné plus haut après si tu t'aperçois qu'il y a rien il faudra remonter jusqu'au calculo car il est possible que le fil soit coincé ou coupé a un endroit mais commence par contrôlé toutes les arrivé du relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

En haut à gauche c'est la batterie avec le + et le -,et à droite de la batterie c'est la platine servitude/boitier fusible.

En dessous de la batterie, les bougies, encore en dessous le boitier de préchauffage et encore en dessous le calculateur injection suivi de la

sonde de température. Et à droite en haut de la feuille, neiman,BSI et voyant au tbd.

 

Donc tu as un + batterie permanent qui va au boitier de préchauffage et aussi un + après contact qui vient du boitier fusible, donc à contrôler !

 

En jaune c'est la masse, en bleu c'est le calculateur injection qui doit commander le boitier de préchauffage suivant la température de la sonde en

vert mais je pense que si tu la débranches ça va leurrer le calculateur qui va faire fonctionner le boitier donc les bougies enfin je pense...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Merci pour les couleurs/indications sur le schéma. pour les autres pièces, j'ai du mal à les situer.

 

J'ai déjà testé les arrivées au connecteur au relais de préchauffage (prise verte).

 

Voici les résultats, avec / sans le contact:

 

3 : 8v / 8v

4 : 0v / 0v

5 : 10v / 0v

 

Alors, est-ce normal ? que dois-je tester encore ?

 

J'ai testé la continuité de la masse : elle est ok.

 

J'ai pas pu faire de photo aujourd'hui, pour vous montrer les sondes, mais comme il y en a plusieurs, je ferai une photo la prochaine fois pour que vous m'aidiez.

 

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde est de couleur verte il me semble et sur le côté droit du moteur sur les hdi y'en na une sur le radiateur mais je suis pas sur que se soit la bonne que nous recherchons, je pense que sa n'est pas logique que tu ne trouve que 0v sur la borne 4 en plus de sa le fil est relié du côté de la sonde d'eau dans le calculo d'injection; donc soit la sonde ne donne plus d'info est le calculo ne donne pas l'info sur le relais de préchauff ou soit le fil est détérioré entre le calculo est le relais

a tu essayé d'alimenté les bougies directement ? la voiture démarre a ce moment la parfaitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...