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Renault

Laguna 2-2 2.0dci : circuit embrayage


Invité §lau077tt

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Invité §lau077tt

Bonjour à tous,

 

Mon carrosse est une Renault Laguna 2 phase 2, 2.0 dci 150ch, de juin 2006, 150 000km.

 

Je l'ai depuis 4 mois et 10 000km. J'ai assez vite remarqué une fuite sur le circuit hydraulique de frein / embrayage, étant obligé de remettre du liquide de temps à autres ( 100ml tous les 2000km, environ ) - ce que j'ai fait sans purge du circuit ni pompage, et je n'ai pas rencontré de problèmes jusqu'à hier : Après avoir laissé la voiture une semaine (par grand froid...), je tente de la démarrer, et, Ô surprise :

- la pédale d'embrayage est complètement molle, et reste collée au fond (il faut la tirer pour la relever, malgré le ressort).

- le niveau de liquide dans le bocal est certes bas, mais pas en dessous du minimum. J'en remets un peu.

- j'actionne la pédale un certain nombre de fois (20, 30, ...), rien n'y fait, elle ne durcit pas.

- Au bout d'une demi-heure d'hésitations (et de consultation du forum sur mon smartphone...), moteur tournant, je réessaye une nouvelle fois, et là, nouvelle surprise : la pédale se durcit de nouveau. J'ai pu démarrer la voiture et conduire normalement, 24h plus tard la situation est toujours normale.

- Je remarque une très, très légère présence liquide sur le piston de l'émetteur dans l'habitacle...

 

Mes questions, auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse claire et précise sur le forum, sont :

- Puis-je me permettre de faire encore quelques milliers de kilomètres avant d'effectuer la réparation? J'émets l'hypothèse que la panne de hier soir est dûe à mon absence de purge lors de chaque remise à niveau du liquide de frein, ce qui aurait causé une bulle d'air dans le circuit d'embrayage, bulle qui ne se serait échappée qu'après un long pompage... Cela vous semble-t-il pertinent? Auquel cas je peux aussi bien continuer comme ça le temps de mettre de côté de quoi réparer, en remettant quelques gouttes de liquide et en pompant en cas de problème. Je veux juste m'assurer que 1/ Ce n'est pas dangereux (la panne peut-elle subitement s'aggraver en roulant?), 2/ Que cela n'abîme pas le reste de la mécanique (et notamment la boîte...).

- Sur ce modèle, peut-on changer uniquement l'émetteur, sans toucher au récepteur? Et, s'il faut toucher au récepteur, faut-il tomber la boîte?...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

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Avec la quantité que tu rajoute, la butée doit être HS.

Il n'y a pas de traces de liquide sous la boite ou le long de la tuyauterie.

Si la butée est à remplacer il faudra tomber la boite de vitesses.

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Invité §lau077tt

Merci pour ta réponse,

 

Est-ce que la butée ne fait pas un bruit particulier quand elle est en fin de vie?.. La boîte fonctionne parfaitement, ou du moins elle en a tout l'air. Je n'ai pas pu vérifier l'état du dessous, faute de place...

 

Ma question principale est de savoir si je peux continuer à rouler comme ça, ou si je dois réparer d'urgence...?

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Invité §pis523Ys

bonjour

a reparer de toutes urgence avant de te retrouver sur le bord de la route a faire du stop :lol:

dépose de boite , échange kit embrayage , volant moteur bi masse , kit embrayage !!! prévoir le budget

a+

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Invité §lau077tt

L'auto-stop ne me fait pas peur, j'en ai déjà fait pas mal ;-)

 

En revanche je ne comprends pas le lien entre une fuite de liquide et une usure de la butée ou du bi-masse. Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer? Parce que, que je doive changer mon émetteur et/ou mon récepteur, je le comprends, que je puisse profiter de la dépose de boîte pour changer l'embrayage qui n'est plus tout jeune, je le comprends aussi, mais que mon kit d'embrayage soit HS alors que la boîte fonctionne à merveille et qu'elle ne fait aucun bruit, j'ai du mal à comprendre ce qui vous permet de faire cette déduction :-/

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Invité §pis523Ys

bonjour

vu le kilométrages et pendant que la boite est déposée , il est préférable de tout faire sous peine de redémonter dans x kls , c'est juste une info , mais sans parler de la bv , bien sur ...

a+

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L'auto-stop ne me fait pas peur, j'en ai déjà fait pas mal ;-)

 

En revanche je ne comprends pas le lien entre une fuite de liquide et une usure de la butée ou du bi-masse. Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer? Parce que, que je doive changer mon émetteur et/ou mon récepteur, je le comprends, que je puisse profiter de la dépose de boîte pour changer l'embrayage qui n'est plus tout jeune, je le comprends aussi, mais que mon kit d'embrayage soit HS alors que la boîte fonctionne à merveille et qu'elle ne fait aucun bruit, j'ai du mal à comprendre ce qui vous permet de faire cette déduction :-/

 

 

La butée d'embrayage est ton "récepteur", c'est le liquide qui lui permet d'avancer et d'appuyer sur le mécanisme.

Il n'est pas forcé qu'elle fasse du bruit, elle peut tout simplement fuir.

En tous cas l'émetteur sera aussi à remplacer.

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Invité §lau077tt

Merci beaucoup pilouf, je commence à y voir clair. Mais j'ai encore, donc, deux questions :

 

- Il y a une faible trace de liquide de frein dans l'habitacle sur l'émetteur. Est-il donc vraiment indispensable de tomber la boîte pour changer aussi le récepteur, si c'est l'émetteur qui est en cause? La commande d'embrayage coûte 20€ chez Oscaro... : http://www.oscaro.com/commande [...] 331-277-gt

 

- Je n'ai ni le temps ni l'argent (diplômé en juin si tout va bien...) pour l'instant de réparer. Est-ce que je dois immobiliser la voiture, ou est-ce que cette fuite ne m'empêche pas de continuer à faire de petits trajets en ajustant le niveau de liquide quand nécessaire? (Est-ce que je risque d'abîmer l'ensemble de la boîte de vitesse, les freins, de déclencher les airbags ou de détendre la courroie de l'essuie-glace arrière? Je suis économe, mais pas cinglé).

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Invité §pis523Ys

ta fuite de butée hydro se voit dessous la voiture , entre le moteur et la boite

tu peu continuer a rouler sans problémes , tu ne risque pas de casser autre chose , hormis , encore une fois , de rester sur le bord de la route

a+

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Si tu rajoutes 100 ml de liquide tous les 2000 km et que tu n'as qu'une très légère trace sur l'émetteur, il faut bien qu'il passe quelque part fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Je commencerais à jeter un œil sous la boite, voir si tu n'as pas de trace du liquide.

 

L'émetteur sera, quoi qu'il en soit, à remplacer donc tu peux bien commencer par lui et voir à l'usage. Mais avec la quantité rajoutée je doute qu'il soit le seul impliqué juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

"(Est-ce que je risque d'abîmer l'ensemble de la boîte de vitesse, les freins, de déclencher les airbags ou de détendre la courroie de l'essuie-glace arrière? Je suis économe, mais pas cinglé)."

Le risque est de te retrouver avec la pédale qui reste au plancher et de ne plus pouvoir mettre ou enlever la vitesse, ce qui dans certains cas peut être problématique.

Pas sûr qu'il y ai un risque pour la courroie de l'essuie glace arrière niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

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