Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème excitation alternateur ?


67furtif

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir

 

Je reviens vers vous car j'ai un problème assez étrange depuis que j'ai changer mon alternateur sur ma Golf 3.

Suite a mon problème initial Golf 3 1.9D problème d'alternateur ? j'ai changer mon alternateur pour un neuf (en échange standard). Celui d'occasion a même pas tenu 2 mois, donc merci mais plus jamais un alternateur d'okaz.

 

Pour rappel: Ma voiture est une Golf3 1.9 Diesel de 1995 avec 353.000 km (une vielle mamie koi lol)

Le nouvel alternateur est un Valeo de 70A Ref: 028903025G

 

Alors voilà, avant de décrire mon problème, je tiens a signaler que j'ai lu pas loin d'une centaines (voir plus) de sujets sur les batteries / alternateurs / problème de masse / excitation d’alternateur/ panne d'alternateur et j'en passe (google était mon amis, ou pas).

J'ai lu des sujets très intéressant de jmax_oc apprenti ingé chez Valeo (et Overclocker de PC à ces heures) hey jmax_oc tu te souviens de moi ? BH5 powah llooll, de bob bimon, et beallbearing, qui ont du métier en dépannage auto (pardon pour l'ortho j'ai pas retenu par cœur tous les pseudo)

 

Donc trêve de blabla voici en gros mon problème.

 

L'excitation de mon nouvel alternateur est aléatoire.

 

Un exemple:

Quand je met le contact, si mon témoin de batterie est faible lors du contact, je sais de suite que mon compte tour va être à zéro si je démarre, donc l’alternateur ne s’enclenche pas dès le démarrage (alors qu'il devrais)

Par contre, après un certain temps après le démarrage (aléatoire suivant la température extérieure) il s’enclenche + ou - vite.

Ca peu aller de 15 sec à 5 min après démarrage.

Ce soir il a fait 14°, donc excitation très rapide (après 20-30 sec max)

Par contre la semaine passé quand il à fait 0° la nuit, l'alternateur à mis 3-6 min à s’enclencher.

 

Ma batterie à 2.5 mois et est neuve et charger (j'ai fait les tests du multimètre grâce au topic de jmax_oc)

Mes bougies de préchauffage (qui n'ont rien à voir avec l'excitation de l'alternateur son neuve) 5 mois que je les aient changer.

 

J'ai aussi essayer de brancher mon câble de démarrage (noire) entre la masse de la batterie et le masse moteur, mais pas d'amélioration.

 

Si dans l'hypothèse que mon câble d'excitation était défectueux, pourquoi fonctionne t-il aléatoirement suivant la température ?

 

 

Précision: je n'ai pas encore vérifier la masse entre moteur / châssis, car il faut démonter le support batterie. Mais si j'avais un problème de masse, je l’entendrais sur la radio, or j'ai pas de parasite sur la radio.

 

Donc si quelqu'un aurai un avis ? je suis à l'écoutes.

 

Merci d'avances, et merci de m'avoir lu ( je sais c'était long)

 

Edit: a j'oubliais, j'ai des photos de l'alternateur monter et de la batterie, ainsi qu'un partie du démarreur. Si ça peu vous aidez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §exp832Oz

Salut,

 

Au moment où la lampe s'allume mal, il faut mettre le petit fil directement a la masse pour voir e qui se passe.

 

Il y a 3 possibilites:

L alternateur ui donne la masse de l'ampoule

L'alimentation en lus du tableau de bord de la lampe.

Le fil.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- On ne lit rien sur le témoin de charge. La lampe de charge EST ce qui amorce l'excitation de l'alternateur. Il est impératif qu'elle soit toujours allumée contact mis moteur arrêté. Il se peut que au moment de la panne ce ne soit pas le cas.

 

-- Un alternateur dont le circuit de lampe est ""rompu" peut se mettre à charger sur un coup d'accélérateur. Remarque: Sur ce cas au moins, il a été contaté que une fois ""amorçé" suite à une accélération , l'alternateur continuera à charger au ralenti une fois amorçé.

 

-- Une panne classique qui fait exactement ça, vue pas mal de fois sur des VW de ces modèles est une rupture du fil de lampe. Probablement de couleur bleu. Rupture totale ou intermittente dans un connecteur qui se trouve sous le démarreur.

 

Golf IV - Problème batterie/alternateur

 

prise un peu différente cassé panne électrique

 

 

--

 

 

Cassés.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- On ne lit rien sur le témoin de charge. La lampe de charge EST ce qui amorce l'excitation de l'alternateur. Il est impératif qu'elle soit toujours allumée contact mis moteur arrêté. Il se peut que au moment de la panne ce ne soit pas le cas.

 

-- Un alternateur dont le circuit de lampe est ""rompu" peut se mettre à charger sur un coup d'accélérateur. Remarque: Sur ce cas au moins, il a été contaté que une fois ""amorçé" suite à une accélération , l'alternateur continuera à charger au ralenti une fois amorçé.

 

-- Une panne classique qui fait exactement ça, vue pas mal de fois sur des VW de ces modèles est une rupture du fil de lampe. Probablement de couleur bleu. Rupture totale ou intermittente dans un connecteur qui se trouve sous le démarreur.

 

Golf IV - Problème batterie/alternateur

 

prise un peu différente cassé Problème de batterie / perte d'énergie résolu à 29-12-2013 à 20:26:36

 

--

 

 

Cassés.jpg

 

 

Bonjour,

 

Alors pour te répondre, oui le témoin de batterie s'allume contact mis et moteur à l'arrêt, mais faiblement (comme si ma batterie était vide) hors elle est bien charger. Je me promène avec le multimètre dans la voiture depuis se problème :ange:

Une fois démarrer et si l'alternateur charge se voyant s'éteint automatiquement.

Chose étrange, le témoin de batterie change d'intensité quand la voiture est démarrer et que l’alternateur n'est pas auto-excité. Donc on dirai bien un problème d'excitation.

 

Le lien sur le sujet de la Golf 4 que tu ma donner, je l'avais déjà lu, mais je n'ai pas le même connecteur. J'ai un connecteur 2 fils sur le démarreur pas en dessous. J'ai pas pris de photo, je vais le faire.

 

Sinon voici quelques photos que j'avais fait.

 

 

20150305_180051.jpg

 

20150305_181847.jpg

 

20150305_180257.jpg

 

 

20150305_181837.jpg

20150305_181901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- On ne lit rien sur le témoin de charge. La lampe de charge EST ce qui amorce l'excitation de l'alternateur. Il est impératif qu'elle soit toujours allumée contact mis moteur arrêté. Il se peut que au moment de la panne ce ne soit pas le cas.

 

-- Un alternateur dont le circuit de lampe est ""rompu" peut se mettre à charger sur un coup d'accélérateur. Remarque: Sur ce cas au moins, il a été contaté que une fois ""amorçé" suite à une accélération , l'alternateur continuera à charger au ralenti une fois amorçé.

 

-- Une panne classique qui fait exactement ça, vue pas mal de fois sur des VW de ces modèles est une rupture du fil de lampe. Probablement de couleur bleu. Rupture totale ou intermittente dans un connecteur qui se trouve sous le démarreur.

 

Golf IV - Problème batterie/alternateur

 

prise un peu différente cassé Problème de batterie / perte d'énergie résolu à 29-12-2013 à 20:26:36

 

--

 

 

Cassés.jpg

 

 

Bonjour,

 

J'aimerai bien faire le test de mise à la masse du fil d'excitation, mais j'ai 2 fils noir sur mon connecteur.

C'est les 2 fils les plus fin sur cette photo.

Merci

 

20150305_180051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fils sur la même bornes?

A+

C'est un connecteur noir avec 2 fils. Je crois un qui va au compte tour (prise W) et l'autre c'est l'excitation. Et ils sont noir tous les deux, donc je ne sais pas sur quel fil faire le test.

 

Voici une photo trouver sur le forum, j'ai exactement le même alternateur.

http://www.subaudio.org/images [...] _08_TH.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur le W.

 

A+

Oui mais comment savoir quel fil est pour l’excitation ? Je vais voir si c'est noter sur l'alternateur quand j'irai faire des photos.

Si je fait le test sur le mauvais fil, il y a un risque ? Je tiens pas à griller quelque chose.

 

Edit: d'après se schéma le D+ est a gauche du détrompeur en bas.

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/226/25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Un des 2 fils, celui qui n'est pas brancher sur la borne W allumé la lampe en plein.

 

Il y aurait donc mélange entre les 2 fils sur l'alternateur?

 

Les 2 bornes sont repérées sur l'alternateur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des 2 fils, celui qui n'est pas brancher sur la borne W allumé la lampe en plein.

 

Il y aurait donc mélange entre les 2 fils sur l'alternateur?

 

Les 2 bornes sont repérées sur l'alternateur.

 

A+

 

Non les fils ne sont pas mélanger. Je vais refaire des photos car on ne vois pas ce connecteur sur ma photo.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Les photos vont te servir à trouver le D+?

 

Je ne comprend rien à cette méthode de dépannage, surtout si les fils ne sont pas croisés.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos sont là.

 

J'ai commenter les photos.

 

 

Le connecteur sur l'alternateur.

 

20150310_142509.jpg

 

 

Voilà le connecteur de l'alternateur, les 2 fils sont bien noir

 

20150310_142441.jpg

 

Le connecteur bleu qui viens de l'alternateur, on vois bien ici un fil bleu.

 

20150310_142734.jpg

20150310_142527.jpg

 

Ici j'ai débrancher le connecteur (photo différente de la précédente). J'ai un peu toucher les câbles au cas il y aurai un faux contact.

 

20150310_142721.jpg

 

Il commence à pleuvoir

 

 

20150310_142546.jpg

 

Ici j'ai préchauffer le moteur, le voyant de batterie est bien allumer, mais très faiblement. On ne le vois pas bien sur la photo à cause du flash.

Ensuite j'ai ouvert le capot moteur afin de faire les photos du dessus et bouger un peu les câbles.

 

 

 

20150310_142236.jpg

 

Ici le moteur est démarrer, mais le compte tours ne fonctionne pas, donc l'alternateur ne charge pas (le voyant batterie est toujours allumé, mais le flash de mon portable fait que l'on vois rien)

 

20150310_143113.jpg

 

Après 2 min (14h33) l'alternateur se met enfin en marche.

 

20150310_143301.jpg

 

Edit: après celà comme la voiture était démarrer, j'ai fait 2-3 km afin de charger un peu la batterie, en revenant chez moi j'ai couper le moteur, remis le contact et là tout fonctionnait, voyant batterie allumer à 100% et excitation de l'alternateur de suite.

 

Je comprend pas, pourquoi cela fonctionne aléatoirement ? Soit le fil d'excitation est couper, donc auto excitation de l'alternateur quand il dépasse 2500 tours minutes, soit il ne l'est pas.

Pourquoi cela fonctionne quand le moteur est chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Une réponse : Dans les cas de fil bleu d'amorçage d'excitation coupé, que ce soit intermittent ou pas.... il est normal que au moment où il est coupé ça se mette à charger malgré tout en ""auto excitation"" sur un coup d'accélérateur.

Il faut cependant que le régulateur dans l'alternateur soit OK. Et ça restera à charger même au ralenti une fois "amorcé" ;)

 

Quelques questions dans photo.

 

 

 

 

golf-3-alternateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un schéma avec mes super talents via Paint :bien:

C'est naze mais mieux que des mots, j’espère seulement que c'est lisible, car l'affichage du forum réduis la taille des images.

 

La flèche verte va vers le TDBord, la jaune vers l'alternateur.

 

20150310_142527_code_couleur.jpg

 

Sur les fils du connecteur, rien ne fait distinguer leurs couleurs interne. Donc j'en déduis que de D+ est vers le bas et le W au dessus.

 

20150310_142441_code_couleur.jpg

Merci de m'aider ballbearing, mais actuellement il pleut, donc je ne peu pas faire ton test, de plus il me faudrait une 2è paires de mains pour le faire.

Si je comprend bien ton schéma je déconnecte le connecteur bleu, met un fil sur le bleu (D+) et le met à la masse ? Ensuite au contact le voyant batterie doit s'allumer fortement (pas comme sur ma photo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien ton schéma je déconnecte le connecteur bleu, met un fil sur le bleu (D+) et le met à la masse ? Ensuite au contact le voyant batterie doit s'allumer fortement (pas comme sur ma photo) ?

 

 

 

-- Merci de tes éclaircissements :sol: de ""qui va à quoi" des deux faisceaux >> altern. >> et faisceau TDBord ;) ; car je suis ces affaires en électricien et seulement "vu de loin" ;)

 

-- Le test de mise à la masse du bleu peut être en déconnectant la prise et en mettant le bleu côté alternateur à la masse moteur.

 

Ou bien fait sans rien déconnecter en glissant le fil de masse dans le bord du connecteur. C'est toi qui voit. De mon avis le témoin devrait s'allumer à fond ou bien il y a un lézard côté TDBord :ange:

Tire sur le fil bleu pour voir si pas cassé dans sa propre gaine bleue !!

----------

 

Il est toutefois possible de créer une excitation temporaire avec une lampe 4 Watts , hors système ""en volant"

 

juste pour comprendre. Ca a déja été fait sur des cas afin d'éclaircir.

 

Test lampe 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Merci de tes éclaircissements :sol: de ""qui va à quoi" des deux faisceaux >> altern. >> et faisceau TDBord ;) ; car je suis ces affaires en électricien et seulement "vu de loin" ;)

 

Merci a toi plutôt :D

Je me doute bien qu'il est difficile de dépanner a distance via des mots. D’où mon œuvre d'art via paint :D

Et si mon œuvre peu servir à d'autres cas, c'est tout benef :good:

 

-- Le test de mise à la masse du bleu peut être en déconnectant la prise et en mettant le bleu côté alternateur à la masse moteur.

 

Ou bien fait sans rien déconnecter en glissant le fil de masse dans le bord du connecteur. C'est toi qui voit. De mon avis le témoin devrait s'allumer à fond ou bien il y a un lézard côté TDBord :ange:

Tire sur le fil bleu pour voir si pas cassé dans sa propre gaine bleue !!

----------

 

Glisser un fil dans le connecteur va être difficile, car il faudrait un fil très très fin et rigide pour le glisser entre. Je vais le faire des 2 cotés du connecteur débrancher, c'est le plus simple je pense.

Dès que la pluie s'arrête je ferais le test, mais c'est pas près d'arriver :pfff: et il commence à faire nuit. Je préfère ne rien toucher tant qu'il pleut avant de tout casser. :nanana:

 

 

Il est toutefois possible de créer une excitation temporaire avec une lampe 4 Watts , hors système ""en volant"

 

juste pour comprendre. Ca a déja été fait sur des cas afin d'éclaircir.

 

Test lampe 2.jpg

 

Oui j'ai déjà vu un schéma pareil sur FA et j'y est penser. Mais ne vaudrais t-il pas mieux prendre du 12V après contact dans se cas ? Plutôt que direct sur la batterie. Car le 12V direct batterie va me la vider.

Prendre du +12V après contact via le moteur des essuies glace ?

 

Bon je vous tiens au courant, dès que le temps me le permettra.

 

Merci a vous et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""""""Mais ne vaudrais t-il pas mieux prendre du 12V après contact dans se cas ? Plutôt que direct sur la batterie"""""

Oui, oui, exact. Mais c'est juste suggéré le temps d'un test. ;)

 

J'évite de suggérer de trouver un "+ après contact"" sous le capot; car n'est pas toujours évident....... Alors que la cosse + batterie est toujours dispo facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens donner des nouvelles, j'ai enfin pu faire les tests de masse dont voici les résultats.

 

Branchement d'un câble sur le connecteur de l’alternateur (D+) à la masse batterie => le voyant batterie s'allume à 100% au contact

Branchement d'un câble sur le connecteur bleu (câble bleu) à la masse batterie => le voyant batterie s'allume à 100% au contact

 

Donc j'en déduis que le câble à un soucis. C'est bien cela ?

 

 

Suite a ses résultats j'ai essayer de trouver le problème de se câble en tirant sur le fil bleu (coter connecteur bleu) car c'est de se coté qu'il est le plus fin, jusqu’à derrière la batterie, mais aucune amélioration.

 

Suivant vos réponses, je vais peu être enlever tout le scotch qu'il y a après le connecteur bleu, ainsi que la gaine rigide près de la batterie.

 

Question: ou arrive se câble bleu ? Au niveau de la boite a fusible ou au niveau du tableau de bord ?

 

Merci ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branchement d'un câble sur le connecteur de l’alternateur (D+) à la masse batterie => le voyant batterie s'allume à 100% au contact

Branchement d'un câble sur le connecteur bleu (câble bleu) à la masse batterie => le voyant batterie s'allume à 100% au contactDonc j'en déduis que le câble à un soucis

 

 

Salut ;)

 

Je ne comprend pas une partie de tes deux tests. Et leur conclusion ?

 

C'est peut être la manière dont tu les exprime. Et pas besoin d'aller à la masse Batterie; le bloc moteur suffit.

 

Par exemple au moins sur ton test que j'ai mis en bleu , au moment où tu as fait le test le câble bleu de l'auto n'était donc pas coupé. :ange:

 

(test depuis le fil bleu vers la masse-carcasse de l'alternateur mis couleur jaune pour visiblité. )

 

golf-3-alternateur-20150310_142441_code_couleur-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut ;)

 

Je ne comprend pas une partie de tes deux tests. Et leur conclusion ?

 

C'est peut être la manière dont tu les exprime. Et pas besoin d'aller à la masse Batterie; le bloc moteur suffit.

 

Par exemple au moins sur ton test que j'ai mis en bleu , au moment où tu as fait le test le câble bleu de l'auto n'était donc pas coupé. :ange:

 

(test depuis le fil bleu vers la masse-carcasse de l'alternateur mis couleur jaune pour visiblité. )

 

golf-3-alternateur-20150310_142441_code_couleur-big.jpg

 

Bonjour,

 

Oui ton schéma en jaune est exact, seulement j'ai utiliser la masse batterie pour le test au lieu de la carcasse. J'étais tout seul, et sur la cosse de batterie tu peu facilement coincer un câbles. Idem sur les connecteurs, tu peu facilement coincer un câble.

 

J'ai fait la même chose sur le petit connecteur bleu (près du démarreur). J'ai débrancher se connecteur et mis le câble de masse sur le fil bleu (celui qui va du démarreur vers le tableau de bord )

Dans les 2 cas lors du contact j'avais bien le voyant batterie allumer à 100%

 

J'ai fait un dernier test (par curiosité), avec simplement le connecteur alternateur débrancher. Résultat => pas de voyant batterie du tout au contact. Se qui est normal vu qu'il est débranché

 

Donc mon câble bleu (D+) est bon ? Tu pense à un problème de masse ?

 

Désolé mais moi et l’électricité ça fait 2 :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Dans la situation décrite, c'est l'alternateur qui a un problème.

Le D+ est à la masse alternateur arrêté.

 

Si la lampe de charge s'allume mal avec le D+ branché sur la l'alternateur, le problème est interne à l'alternateur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bé je pense que sauf mauvais contact intermittent il n'y avait pas l'incident de cassure ou mauvais contact du circuit fil bleu de lampe au moment de ce test .

 

Il aurait peut être fallu te faire aider, et gigoter tirailler le filasse et voir si la lampe s'éteignait ?

---------------------

 

Donc à la question "quel est le problème" : :ange:

 

-- le fil n'arrive pas au bon endroit sur l'alternateur ?

 

-- L'alternateur a un problème ?

 

-- L'alternateur n'est pas un avec D+ & "W" compte tours) mais serait ce modèle ? >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

( posté sans avoir vu la réponse de exprspto ;):coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il ne faut surtout pas mettre le D+ à la masse moteur tournant sans intercaler une ampoule de 5 W.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la situation décrite, c'est l'alternateur qui a un problème.

Le D+ est à la masse alternateur arrêté.

 

Si la lampe de charge s'allume mal avec le D+ branché sur la l'alternateur, le problème est interne à l'alternateur.

 

A+

 

Bonjour,

 

L'alternateur est neuf. Je l'ai acheter le 25/02/2015

C'est un Valéo de 70A Ref: 028903025G

 

-

 

Bé je pense que sauf mauvais contact intermittent il n'y avait pas l'incident de cassure ou mauvais contact du circuit fil bleu de lampe au moment de ce test .

 

Il aurait peut être fallu te faire aider, et gigoter tirailler le filasse et voir si la lampe s'éteignait ?

---------------------

 

Donc à la question "quel est le problème" : :ange:

 

-- le fil n'arrive pas au bon endroit sur l'alternateur ?

 

-- L'alternateur a un problème ?

 

-- L'alternateur n'est pas un avec D+ (& "W" compte tours) mais serait ce modèle ? >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

( posté sans avoir vu la réponse de exprspto ;):coucou:

 

Quand j'ai eu cette panne de voyant pas allumer à 100% au contact, j'ai démarrer le moteur et fait gigoter / bouger les câbles D+ tout le long, de l'alternateur jusqu’à l'entré du TDBord pour voir si le voyant s’éteint.

Se n'est qu'après 2-3 min moteur en route que l'alternateur s'auto excite et fait éteindre le voyant. En faite au démarrage, un gros coup de gaz ne fait pas auto excité l'alternateur de suite. Je doit attendre un peu.

 

 

-- le fil n'arrive pas au bon endroit sur l'alternateur ?

 

Le câblage est bon il me semble. J'ai câbler comme à l'origine, et il y a des détrompeurs sur le connecteur alternateur.

 

-- L'alternateur n'est pas un avec D+ (& "W" compte tours) mais serait ce modèle ?

 

Je ne pense pas, j'ai regarder sur osc*** le schema de câblage.

Mon alternateur est un Valéo de 70A Ref: 028903025G

 

 

ballbearing tu pense que ça pourrai être un problème de masse ? Vu que c'est la carcasse de l'alternateur qui fait masse. J'ai vérifier la masse coter batterie (borne moins) vers moteur, mais coter moteur vers châssis il faut que je démonte le support batterie. La tresse de masse se trouve en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il ne peut y avoir aucun problème de masse externe à l'alternateur qui pourait empêcher la lampe de charge de s'allumer correctement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Même avis qu'exprspto , une mauvaise masse du bloc moteur (le corps de l'alternateur est vissé dessus) est impossible pour empècher le témoin de s'allumer. Ca empècherait le démarreur de fonctionner en premier lieu.

 

Il faudrait un cas peu probable où l'alternateur soit fixé de partout sur des silent bloc caoutchouc. :ange:

 

----------

 

Sinon oui le 028903025G est bien un alternateur avec "W" compte tours.

 

http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/oem/VW/028903025G--121.html

 

---------------

 

Sauf de lever encore tout doute faire le montage d'excitation externe avec une lampe, je donne ma langue au chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

On ne risque rien à faire un petit montage avec une ampoule de 1,2 W, par exemple de tableau de bord, et de la mettre en serie entre D+ et le plus batterie pour voir ce qui se passe.

 

Un alternateur neuf, n'est en rien un gage de parfait fonctionnement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ampoule de 5W de feux arrières ferais l'affaire aussi ?

Si vous auriez une astuce pour mettre en serie D+ avec ampoules vers 12V sans dénuder de câbles ?

Un trombone relier au fils ? Une aiguille a coudre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

5W c'est beaucoup par rapport au témoin de tableau de bord!

 

Mais c'est instructif d'essayer, pour voir si on crame définitivement le circuit d'excitation!

 

Peu importe pour les fils!

 

Il ne faut pas utiliser ceux de la voiture.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5W c'est beaucoup par rapport au témoin de tableau de bord!

 

 

C'est la seule ampoule que j'avais en stock, je vais voir pour trouver des ampoules de tableaux de bord pour faire le test.

 

Mais c'est instructif d'essayer, pour voir si on crame définitivement le circuit d'excitation!

 

 

lol, merci mais mon alternateur est neuf et je tiens pas à le griller pour faire une expérience. Même s'il est garantie.

 

Peu importe pour les fils!

 

Il ne faut pas utiliser ceux de la voiture.

 

A+

 

 

Une question. Si j'ai bien compris, le fil bleu (D+) d'excitation envoi du +12V après contact, qui passe par l'ampoule 1,2W du tableau de bord, puis vers l'alternateur pour l'auto excitation ?

Le +12V après contact proviens d’où ? De la PIN 13 du compteur ?

 

Hypothèse : si le câble d’où arrive le +12V après contact du compteur est en mauvais état, cela pourrai expliquer mon voyant de batterie pas allumer à 100% ?

 

Dès que j'aurai une ampoule 1,2W je ferai le test, et après je ne sais plus quoi faire à part changer d'alternateur.

Chose bizarre, le voyant de batterie change d'intensité chaque seconde (quand l'alternateur n'est pas encore auto exciter) Il est plus ou moins éclairer chaque seconde. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Hypothèse : si le câble d’où arrive le +12V après contact du compteur est en mauvais état, cela pourrai expliquer mon voyant de batterie pas allumer à 100% """

 

C'est une possibilité qu'on a essayé de démontrer lors de la mise à la masse de l'extrémité du fil "D+" arrivant à l'alternateur ; sauf que en faisant ça elle s'allumait bien. :ange:

 

-----------

La lampe témoin de charge est effectivement bien plus qu'un indicateur. Elle a une fonction importante dans l' ""amorçage " de l'excitation.

 

Les """12 Volts d'excitation moteur arrêté contact mis à mesurer sr le fil D+ de l'alternateur"" (souvent lus) c'est faux.

 

Il y a à ce moment moteur arrêté une très faible tension sur le côté D+ de la lampe .......et c'est logique puisque la lampe de tableau est allumée .

 

Cette faible tension c'est le reste de ce qui est dépensé dans le rotor de l'alternateur, amené par les "balais" et se perd vers la masse dans le régulateur.

C'est ce qui "amorcera" le fonctionnement en aimantant légèrement le rotor.

 

Cette tension ne passera à 12 Volts que moteur en marche si l'alternateur fonctionne ceci par les petites diodes "trio" (vertes sur schéma) . Et là..... la lampe de Tab. de Bord s'éteindra car.... elle se retrouvera avec 12 V de ses deux côtés !!

 

5502e7682f786.jpg

 

-- Si la lampe était grillée ou le circuit de lampe rompu , un alternateur se mettra en principe à charger et réguler soudainement à haut régime moteur, si TOUT le reste est en état.

Et souvent continuera à charger car "amorcé" ; à régime de ralenti.

 

--Et tout ça fonctionnera même si la sortie ""W"" qui n'est pas représentée ici n'est pas utilisée.

" W " est un signal de courant alternatif dont la fréquence augmente avec la vitesse de rotation. Et qui donnera une info au compte tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...