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Alfa Romeo

Alfa 147 1.6 16V twin spark 105CV : changement moteur ??


Invité §Lud824Ng

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Invité §Lud824Ng

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Bonsoir a tous :jap:

alors voila un peu plus de 1 ans que j'ai mon Alfa 147 1.6 16V twin spark 105CV,

et elle m'en a deja fait voir de toute les couleur!!! l'été dernierj'ai deja du changer les soupapes car J'ai eu 2 soupapes avec des trou dedans dans voiture qui tourné comme une patate, aprés reparation avec le beau pére la voiture redemarre niquel et tourne parfaitement, toujours une petite conssomation d'huile environs 1L au 1000 KM mais deja avant le probleme de soupape j'avais deja ce soucis..

 

Maintenant nous voila arrivé au plus gros du probléme depuis quelque semaine la voiture recommence donc deja conso d'huile ( du max au min de la jauge en 100 KM ) fumée bleu a l'acceleration et quand je me laisse couler au freins moteur et que je remet les gaz nuage de fumée bleu derriére!!! la voiture n'a vraiment plus rien dans le ventre en monté en 4 éme si je me lance pas je ne depasse pas les 70 - 80 KM/H ainsi que plus vraiment de reprise, ensuite idem la voiture a du mal a se lancer quand je pousse mes vitesse il y a comme si il y avait une bride le moteur bloc et par d'un coup quand je passe les 3000tr/min comme si il accrocher.

 

Bref la voiture a 129 000 KM au compteur mais maintenant j'ai un gros doute sur le kilométrage sachant que déjà quand on a déculasser pour les soupapes on c’est aperçu que sa avait déjà était démonté.

 

a la base je suis en total 10W40 et la j'ai refait une vidange il y a 2 jour en castrol edge 10w60 sa a atténuer les fumées mais il y en a toujours un peu et conso d'huile j'ai a peine fait 100km depuis et elle ma déjà bouffer la moitie de la jauge et hier a 130 sur l'autoroute j'ai eu le droit a des avarie moteur avec moteur qui trembler mais aujourd’hui rien !!!!

 

 

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Belle monture! butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

 

Dommage qu'elle soit gourmande en huile, il faudrait arriver à trouver d'où vient le soucis.

Des contrôles ont été fait dessus? Compression ou autres ?

 

Pas bien bon cette histoire de culasse déjà démontée!

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Invité §dim606JP

Salut,

 

La fumée bleue donne déjà une indication sur où va l'huile.

 

Il faudrait prendre les compressions pour localiser le problème (si c'est la segmentation ou un mauvais rodage des soupapes, ou les joints de queue de soupape).

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Invité §Lud824Ng

:coucou:

Oui les joints de queue de soupape on etait changer en même temps, mais bon sa m'étonnerais que ce soit ça sa ne s'abime pas en 6 mois normalement !!! Et c'est pas sa qui donne la cause que je n'ai plus de puissance , j'ai l'impression d'avoir un 60cv :lol:

 

Pour les compression un ami m'a prêter un comprésiomêtre et sa a donner ça :

17,5 bars

15,5 bars

16 bars

17 bars

Voila l'ordre des cylindre.

Moi perso ça me parait énorme c'est compréssion !!

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Invité §Lud824Ng

Les 4 soupapes du cylindre 1 qui est a 17,5 bars

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Invité §Lud824Ng

Quelqu'un m'avait dit je devrai tourner entre 12 et 14 bars :whistle:

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Invité §Lud824Ng

De retour de mon petit garrage du coin , donc pour lui il me dit bien que les compressions doivent tourner entre 10 et 14 bars maxi . La il me dit que je doit avoir pleins d'huile dans les cylindre d'ou la forte compression!!

 

Donc résultat il me reste plus cas retrouvé un moteur c' est la meilleur chose a faire je pence.

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Invité §Lud824Ng

:crazy: perso je ne m' en sent pas capable et surtout manque de temps !!

 

La santé du beau pére aurez était meilleurs on aurez fait sa enssemble comme la premiére fois mais la ce n'est pas le cas malheuresement !!!

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De retour de mon petit garrage du coin , donc pour lui il me dit bien que les compressions doivent tourner entre 10 et 14 bars maxi . La il me dit que je doit avoir pleins d'huile dans les cylindre d'ou la forte compression!!

 

Donc résultat il me reste plus cas retrouvé un moteur c' est la meilleur chose a faire je pence.

Mouais .....

c'est simple à vérifier, regarde l'état de tes bougies.

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Invité §Lud824Ng

Quand j'ai prit mes compression j'ai regarder elle etait noir pleins de calamine et sur le troisieme cylindre la bougie etait legerement devisser et pleine d'huile sa avait remonter le long de la tige de la bobine d'allumage

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Invité §Lud824Ng

Quand j'ai prit mes compression j'ai regarder elle etait noir pleins de calamine et sur le troisieme cylindre la bougie etait legerement devisser et pleine d'huile sa avait remonter le long de la tige de la bobine d'allumage

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Ce qui est bizarre, c'est l'augmentation rapide de la conso d'huile.

Et tu as fais combien de kilomètre depuis l'intervention des soupapes ?

 

A voir si financièrement, c'est mieux de remplacer le moteur complet.

Si tu fais tout toi-même, c'est clair que ça peut valoir le coup de faire une remise en état.

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Invité §Lud824Ng

Bah deja depuis meme avant que je change la soupape elle conssomer quand meme environs 1l au 1000km voir un peu moins

 

Depuis la remise en etat j'ai fait un peu plus de 10 000 kilometres

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Invité §Lud824Ng

Bonsoir tout le monde :hello:

 

Un ami a moi connait un auto entrepreneur spécialisé dans Alfa et il a un moteur 1.6 ts 16v mais en 120 cv se sont les même moteur hormi quelque petit détails .

 

Donc ma question le swap est t'il possible ? Je suis tomber sur un sujet ou une perssone la fait il a du juste changer quelque capteur mais il tourne sans aucuns probleme , malheuresement il n'en dit pas plus!!!

Donc selon vous ?

 

Le moteur a moins de 100 000 km en plus il me le vend 600euro

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Si tu compte rester à 105cv et que les blocs sont identiques, en remontant ton turbo et ton système d injection ça devrait le faire. Si tu veux les 120 CV ça va être le bazard à mon avis il te faudra le moteur complet+ calculateur, neiman, bague porte neiman et d autres choses peut être.

Il faudrait attendre qu un spécialiste alfa confirme

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Je crois que la culasse du 105 est différente du 120, comme dit turborunner tu te lance dans un sacré bourbier il te faut tous ces éléments. Est ce que le 105 dispose d'un déphasage arbre à cames ? Si oui la gestion du 120 doit être différente donc calculo obligatoire.

 

Pour ton auto tu as besoin d'une réfection haut moteur à priori, sur ebay tu as des kit joint de culasse à pas cher tu devrais chiffrer tous ces travaux.

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

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Invité §Lud824Ng

Sur le 105 il n'y a pas de variateur de phase

Mais pk vous me parler d'interchanger les culasses

 

Si je prend le moteur complet de la 120 et que je recupére mon calculateur du 105 pour le mettre sur le 120 je ne voit pas pk sa irais pas :ange:

J'ai aussi vu qu'il fallait récup le capteur PMH

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Invité §dim606JP

Salut,

 

En effet, les culasses, les arbres à cames sont différents, les références Alfa sont différentes.

Les pistons aussi sont différents. Par contre, pour le bloc, j'ai pas trouvé de réf.

Et apparemment, le 105 n'a pas de variateur de phase contrairement au 120.

 

Code :

- M1 = 1.6 TS 105 ch

- M5 = 1.6 TS 120 ch

- M10 = 2.0 TS 16V

 

divers-culasse-147-ts-big.jpg?v=5divers-act-147-ts-big.jpg?v=6

 

divers-dephaseur-147-ts-big.jpg?v=4

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Invité §dim606JP

Pour moi, si = ça n'est pas compatible. T'as trop d'élément qui sont différent :

- culasse

- Arbres à cames

- Pistons

- déphaseur

- etc ...

 

La gestion moteur est prévu aussi en fonction de l'architecture moteur.

 

Après, tu fais ce que tu veux.

Dès fois, une réfection moteur, coûte pas forcément cher... si on le fait soit-même.

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Invité §Lud824Ng

Pourquoi faire une reflection de culasse alors que mon probléme viens du bas moteur ???

La culasse a deja etait refaite complétement il y a 6 mois !!!

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Ce qui est sur c'est que le swap avec le moteur 120CV va être trop compliqué et il va te falloir en plus le turbo+système d'injection, le calculo, les serrures, la bague porte neiman et peut être changer le faisceau bref ça va coûter bonbon, bonjour la prise de tête et en plus c'est une modif illégale donc caisse invendable

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Invité §Lud824Ng

C'est simple demain soir je vais voir le gars qui doit me vendre le moteur et me faire le chngement

Il travail chez alfa depuis plus de 20 ans

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