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Mercedes

Pb clim viano 639 - ventilateur tjs en route


titof059

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Bonjour à tous,

Voici le soucis

Je viens d'acquérir un viano de 10-2004, je m'aperçois que depuis quelques temps le ventilateur se déclenche dés la mise en route sans y faire plus attention que cela

les premiers signes de chaleur arrivant je met la clim en route et là pas de froid...

j'effectue donc une recharge clim chez un spécialiste( proche de Lille et très sympa pour un tarif de 42€ ) qui détecte de suite le soucis et me dit que la clim, même rechargée ne fonctionnera pas, car il faut régler le problème des ventilateurs ( un soucis électrique en défaut peut déconnecté d'entrée la clim)

Il me fait donc un diag et sort les erreurs suivantes cf photo, mais ne peux effectuer les recherches sans rdv, mais me donne quand même le rapport

 

image.jpg

 

Je sais que certains défauts sont minimes mais je cherche à savoir le ou lesquels me bloque le déclenchement de la clim, si quelqu'un connait la signification des défauts, merci d'avance

 

ps il m'a également dit que je pouvais tester le compresseur moteur tournant en branchant un +12 v sur la borne de celui-ci et que le tuyau à la sortie devrait être froid dans les 10s, je vais donc tester dés que j'aurais un créneau pour le faire ( j' ai également vérifier tous les fusibles, il n'y a pas de fuite de clim...)

 

Info complémentaire

Je viens de recevoir mon lecteur wifi odb2 commandé depuis 1,5 mois j'ai donc effectué le test est voila le résultat Cf photo, si quelqu'un peut me dire ou se trouve la sonde de température ce serait cool, merci

car au premier demarrage 2200° pour catalyseur et -40° ambiant la sonde doit être morte ( je sais je suis du nord mais quand même ;)

image.jpg

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Commence par effacer les pannes et voir celle qui revient.

Si le ventilo tourne en continue c'est qu'une température trop élevée est détectée. Donc dans ce cas la clim ne se mettra pas en route.

 

Une fois les pannes effacées refais un contrôle de paramètres moteur tournant.

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Bonjour,

 

Merci pour la réponse,

Le mecano a déjà effectué l'effacement des erreurs lors de la recharge clim, le second diag, effectué par mes soins ne constate pas d'erreur, mais c'est lors de la lecture des valeurs que j'ai remarqué des valeurs hors normes 2200° pour Temp catalyseur et -40° pour l'air ambiant.

 

C'est pour cela que je cherche la sonde de Température Ambiante et savoir si c'est elle qui pourrais bloquer ma clim.

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Ok, merci Bernard, c'est bien la sonde sur le calorstat ?

peux tu expliquer ta conclusion ? svp,

La sonde de Température ambiante ne situe pas dans l'habitacle ?

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606220249_albin_giff-ed1.4c71ed6cd82dbbb3aa5bbf84f33ffb45je crois que vous mélangez tout.

 

premier relevé

 

erreure sur la temperature ambiante habitacle .

 

second relevé

 

erreure dur la temperature du catalyseur (je ne suis pas certain qu'il existe sur ta voiture d'où une valeur incoherente)

 

 

la temperature moteur n'a rien a voir avec tout cela.

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Oui Albin,

l'erreur Température ambiante est toujours sur le second relevé dernière ligne, c'est pour cela que je cherche à savoir si elle peut me bloquer la clim, si tel est le cas je souhaite la changer reste à la trouver

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Voilà l'emplacement le plus fréquent .

 

 

 

 

Quel est le rôle de votre capteur de température intérieur ?

Les véhicules actuels sont de plus en plus souvent dotés en série d'un capteur de température intérieure, relié à un dispositif d'affichage digital au tableau de bord. Si votre voiture est équipée de la climatisation automatique, sa fonction est également de transmettre l'information de température intérieure au calculateur, qui la combine avec d'autres données (température extérieure, humidité, niveau d'ensoleillement de l'habitacle...) pour réguler le volume d'air climatisé (chaud ou froid) en fonction de la température souhaitée. Dans ce cas, le capteur de température intègre fréquemment un capteur d'humidité associé. Sur de nombreux modèles, il est implanté dans une coque derrière le rétroviseur intérieur, dissimulé dans la planche de bord ou encore dans le plafonnier. Certains capteurs comportent un micromoteur avec hélice de ventilation pour un brassage de l'air assurant une meilleure mesure.

Pourquoi changer votre capteur de température intérieur ?

Un capteur de température intérieure connecté à la climatisation automatique, lorsqu'il tombe en panne, génère des situations d'inconfort qui peuvent compromettre la sérénité de votre conduite (température trop froide ou trop chaude, écarts incontrôlables...). Il peut par ailleurs en résulter des dommages à votre système de climatisation, trop sollicité et à mauvais escient. Comme tous les capteurs, une sonde de température intérieure ne se répare pas. Son renouvellement est la seule solution. Sur la plupart des voitures, l'accès au capteur et son remplacement ne posent aucune difficulté.

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Bonjour,

 

Petit test hier soir :

 

- Déconnexion de la sonde de Température moteur au niveau du Calorstat : Déclenchement direct du défaut Arrêt Moteur PB de Température Moteur >>> et Température Liquide de Refroidissement à -40° / Reconnexion et plus de Témoin et Température à 50°

- Recherche du capteur ambiant : Pas de trace dans le plafonnier, ni derrière le rétro, en fait après démontage des caches en bas de la console centrale, il se trouve sur le Bloc Ventilateur/chauffage intérieur, déconnexion, reconnexion mais toujours pareil T° à -40° fs-145926083580.jpg

Donc Achat sur eBay on verra bien lors du branchement.....

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Bonsoir, piece reçue, et même soucis !!!!

Toujours -40° pour sonde de température ambiante....Rrrrr

Donc démontage pour avoir accès au capteur à côté de la clé et arriver à un petit ventilateur avec une pièce manquante apparement un sonde, j'ai donc essayé de ressouder la sonde dessus mais sans résultat ....toujours pareil

image.jpgimage.jpg

 

Je vais essayer d'en trouver une soit chez Mercedes, soit à la casse....suivant le prix

 

Si quelqu'un à le schéma électrique de la clim avec les capteur, ce serait super, merci

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Bonjour,

Alors ce matin petit essais

- test du câble d'alimentation du compresseur de clim : 0,9 v ...

J'ouvre la boîte à fusible et voit qu'en fait un câble avec les mêmes couleurs est présent avec une cosse, test au voltmètre c'est bien le câble du compresseur donc petit test en direct, moteur tournant, clim allumée au Max, j'alimente celui-ci en 12 v et j'attend 3 min ....

Cool le compresseur fonctionne, du froid sort par les buses, le tuyau en haut du compresseur se refroidit...

Me reste plus qu'à trouver la cause.....

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Bsr,

Piece reçue ( 55€ Chez merco :( ) branchement mais toujours pareil -40 en sonde de température ambiante ...

Y a t il une autre sonde (peut être moteur) qui peut poser problème ? Et dans ce cas bloquer la clim ?

Ou alors c'est la mise en route des ventilos qui bloque la clim et dans ce cas il me faut trouver la raison du déclenchement ventilos (un probleme de relais , comment le tester ? Ou une autre sonde ?

Si quelqu'un a une piste se serait sympa, merci

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Invité §Jim106Bw

Salut désolé de déterrer se topic mais titof059 as-tu résolu ton probléme? et quel fusibla as-tu alimenté pour tester ton compresseur?

Merci

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