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Mécanique / Électronique

fiat ducato 2.3L de 2008 : effacer voyant moteur allumé


wormX

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Bonjour à tous,

 

J'ai un fiat ducato 2.3L de 2008 et je veux effacer le voyant moteur.

Le code renvoyé par mon interface OBD2 est P0403 (ça correspond à l'EGR).

J'ai donc nettoyé la vanne EGR et les entrées dans le moteur, mais dans le moteur c'était nikel et la vanne EGR n'avait rien de vraiment sale.

Bref, une fois remontée, j'ai fait effacer le code erreur via scantool (seul logiciel gratuit que j'ai trouvé qui permet cette option).

Le code s'efface, je fais à nouveau une lecture des erreurs et à nouveau il me trouve P0403. Je démarre le moteur pendant 10sec, le voyant moteur reste allumé.

Sur des forum anglais, ils testent le "solenoid" (nom d'une piece en anglais liée a l'EGR), mai j'ai pas trop compris la méthode.

Que faire ?

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Une vanne EGR défectueuse ne provoquerait pas forcement des soucis lors de la conduite ?

 

Qu'est-ce qu'un tampon sur une électrovanne modulatrice E.G.R. ?

 

 

 

egr.png

 

Voici le schéma qui comprend l'électovanne EGR

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Invité §Plu600ew

Qu'est-ce qu'un tampon sur une électrovanne modulatrice E.G.R. ?

 

Bonjour

 

 

si ce schéma est le bon alors il s'agit vraisemblement d'une électrovanne pneumatique qui commande elle-même la vanne EGR,

car si c'était une vanne EGR électrique, elle aurait au minimum 5 cosses.

 

 

qu'est-ce qu'un tampon ? je ne vois pas bien

Je sais simplement que sur ce genre d'électrovanne (souvent de marque Pierburg) il y a un filtre.

Il s'agit peut-être de celà. Mais il ne sert à rien dans le fonctionnement de l'électrovanne.

 

 

 

edit:pour le contrôle il faut donc avec un ohmmètre mesurer la résistance de l'enroulement (solénoide) , électrovanne débranchée bien sûr.

Ne pas oublier les câbles de l'élctrovanne au calculateur

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Bonsoir et merci pour la réponse,

 

Dans le logiciel Elearn, le boitier "L062" doit également faire partie du circuit électrique lié à l'EGR (même si je ne sais pas où le trouver). Quand je tape egr dans la recherche il y apparait en tout cas.

L'électrovanne modulatrice EGR (L030) possède 2 broches, le L062 en possède 3 d'après le schéma (le total ferait donc 5).

Physiquement, le L030 n'a que deux broches, quand je prends la résistance entre ces deux broches, avec mon ohmètre branché sur "2k Ohms", j'obtiens en valeur 0,003, électrovanne débranchée. (ça se lit 0,003 kOhms ?)

Le tampon est une chose indiquée par ce même logiciel Elearn, sans plus de précision. Le filtre dont tu parles a été nettoyé déjà (il est présent sur l'organe EGR L030), il est sur les photos ci-dessous.

Je vais essayer de trouver plus d'informations concernant le L062.

 

voici ma vanne EGR, si ça peut aider également...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/89252420150701125901.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/53481820150701125904.jpg

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Invité §mek117hH

Tu me Suprême le GER dans ta boite de commande (calculateur moteur )

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Invité §Plu600ew

pour que les systèmes EGR fonctionnent il faut

une vanne qui ouvre la vanne EGR

et il faut en même temps fermer l'admission d'air

 

d'après ce que j'ai trouvé

L030 est l'electrovanne pour le pilotage de la vanne EGR

L062 l' électrovanne pour le pilotage du boitier papillon ici un site en anglais Ducato

je crois que les deux vannes sont l'une à côté de l'autre.

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Tu me Suprême le GER dans ta boite de commande (calculateur moteur )

 

 

Je supprime le GER ? comment, et c'est quoi ? (EGR?) avec mon interface obd2 lorsque je supprime le voyant via le pc, il reste au tableau de bord, et après une seconde analyse le probleme est a nouveau détecté sur le pc.

pour que les systèmes EGR fonctionnent il faut

une vanne qui ouvre la vanne EGR

et il faut en même temps fermer l'admission d'air

 

d'après ce que j'ai trouvé

L030 est l'electrovanne pour le pilotage de la vanne EGR

L062 l' électrovanne pour le pilotage du boitier papillon ici un site en anglais Ducato

je crois que les deux vannes sont l'une à côté de l'autre.

 

 

J'ai mené l’enquête pour le L062.

 

 

vala.png

Une fois sa localisation trouvée, j'ai cherché des infos sur son apparence, elearn me donne un schéma de représentation ainsi qu'un schéma electrique de la connexion (3 broches).

 

 

l062.png

 

Je débranche donc la connexion "2" du schéma ci-dessus. J'ai 4 broches.

Voici la zone en question du moteur :

 

 

lll.jpg

 

20150706_143042.jpg

 

Voila la connectique faisceau du L062

 

 

20150706_143123.jpg

 

Les fils du faisceaux connectés à la connectique du L062.

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Invité §Plu600ew

 

Je débranche donc la connexion "2" du schéma ci-dessus. J'ai 4 broches....

Voici la zone en question du moteur :

 

Les fils du faisceaux connectés à la connectique du L062.

Il semble que la L062 ait 4 broches, donc le schéma en haut ne correspond pas vraiment.

 

Mais il faut rappeler que le défaut P0403 concerne

-la résistance de l'enroulement de la vanne EGR soit donc la L030.

- la connectique

- le câble jusqu'au calculateur

- mais aussi l'alimentation 12v de la vanne (voir schéma électrique) qu'il faut aussi contrôler - voir borne 2 de la L030 sur le schéma

 

je reviens sur ta mesure

"Physiquement, le L030 n'a que deux broches, quand je prends la résistance entre ces deux broches, avec mon ohmètre branché sur "2k Ohms", j'obtiens en valeur 0,003, électrovanne débranchée. (ça se lit 0,003 kOhms ?)"

 

L' échelle de ton multimètre n'était pas adapté á la résistance mesurée. Il aurait fallu mesurer avec une échelle 0..10 Ohm pour être plus précis.

0,003 sur une échelle de 2kOhm signifie que la résistance est de l'ordre de 3 Ohm, ce qui ne m'apparait pas mauvais.

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Mon ohmètre est un truc tout simple a 20€, l'échelle en dessous de 2K est 200 ohms (du moins c'est ce que je comprends). Et quand je me mets sur cette position (qui est également la position de test de continuité d'un fil), je n'obtiens pas de valeur (il m'affiche "1.-"), alors que si j'ai tout compris je devais obtenir 3 ohms.

 

Voici mon multimetre et comment je l'ai branché

 

 

multimetre-digital-959797.jpg

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Invité §Plu600ew

Mon ohmètre est un truc tout simple a 20€, l'échelle en dessous de 2K est 200 ohms (du moins c'est ce que je comprends). Et quand je me mets sur cette position (qui est également la position de test de continuité d'un fil), je n'obtiens pas de valeur (il m'affiche "1.-"), alors que si j'ai tout compris je devais obtenir 3 ohms.

 

Voici mon multimetre et comment je l'ai branché

le branchement des prises du bas est bon.

 

En position 200 Ohm, il faut court-circuiter les fiches de mesures, pour être certain que ton Ohmmètre fonctionne sur cette position.

Il doit bien sur afficher 0.00 ou 0.02 Ohm

Mais quand tu mesures la résistance de la vanne EGR, il devrait afficher 3.0 Ohm ou peut être 4.0 Ohm mais certainement pas 1.- ce qui veut dire résistance infinie ou supérieure à 200 Ohm

 

Il faudrait obtenir la valeur de la résistance de ta vanne EGR.

mais je peux dire qu'une vanne avec une résistance supérieure à 200 Ohm n'est pas possible (ne pourrait pas physiquement fonctionner car courant trop faible sous 12V)

Ce qui est bizarre est que sur l'échelle 2kOhm, tu as mesuré vers 3 Ohm , donc vanne pas coupée.

Quelque chose ne colle pas qulequepart.

 

Je parle toujours ici de la vanne EGR L062 L060 (edit) avec connecteur à deux cosses.

 

Il faut se pencher là-dessus car ceci confirmerait que ta vanne EGR a un soucis.

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J'ai testé avec un autre ohmètre, j'avais 6 ohms. Avec le miens en fait il fallait le laisser branché 4 secondes pour avoir une valeur fixe (5,2 ohms).

 

On parle de la L030 non ? (la L062 étant la fiche 4 broches qui est sur le moteur, que je n'avais pas trouvé)

 

Photo d'une L030 avec ses 2 broches :

http://www.worldcarparts.co.uk/DesktopModules/CATALooKStore/MakeThumbImage.aspx?fileticket=rUxLBzr3hLU%3D&PORTALID=4&W=450

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Invité §Plu600ew

J'ai testé avec un autre ohmètre, j'avais 6 ohms. Avec le miens en fait il fallait le laisser branché 4 secondes pour avoir une valeur fixe (5,2 ohms).

5 Ohm me paraît honnête comme résistance ce qui fait plein pot sur 12V un courant de plus de 2A.

 

On parle de la L030 non ? (la L062 étant la fiche 4 broches qui est sur le moteur, que je n'avais pas trouvé)

 

exact . Erreur de ma part

 

 

Par contre si cette vanne n'est pas alimenté en 12V, tu risques d'avoir une reconnaissance de défaut par le calculateur

Moi je mesurerais la tension d'alimentation de cette électrovanne contact mis.

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En allant tester l'alimentation de la vanne, j'ai démonté le cache caoutchouc de la connectique electrique, et là surprise...

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/60853120150707165659.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/46827320150707172603.jpg

 

Du coup, avant d'aller plus loin, j'ai démonté la fiche de connexion plastique pour ressouder les fils (j'en ai profité pour rallonger un peu, il est court d'origine, ça a du provoquer sa coupure).

Je verrais demain avec mon interface OBD2 ce que ça donne après l'effacement du voyant moteur.

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