Invité §udo815vS 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 Bonjour à tous, Je suis en pleine mésaventure avec mon scenic (rupture courroie) mon scenic est un Scenic 3 dci 105 a 95800 kms elle a été achetée le 15 decembre 2009 donc le changement de la courroie aurait d'après mon garagiste du être réalisé au plus tard le 15/12/2015. Le 07 mai 2016 (un peu plus de 6ans et 4mois), en roulant à faible allure dans une petite ruelle, bruit anormale du moteur durant 10 secondes puis coupure moteur. Impossible de redemarrer Verdict du garage: rupture de la courroie de distribution. D'après le garagiste : changement de moteur à prévoir (7000€) aucune prise en charge par renault d'après ses dires. J'ai contacté mon assistance juridique qui me préconise d'envoyer dans un premier temps un courrier directement au service client de Renault. Je voudrais bien savoir si d'autres personnes ont connu le même problème et ont reussi à obtenir un geste de la part de renault? merci d’avance pour vos reponses et votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 - Bonsoir Il sera probablement difficile d'obtenir du mal nommé ""service clientèle" un geste quelconque pour le dépassement d'une limite bien clairement donnée. Alors qu'ils ont résisté jusqu'à finir au journal de 13h de la chaine leader en publicité en Europe (et leur propre annonceur) pour un défaut qui était lui, un grave vice de conception. http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159 https://www.google.com/search? [...] sse+moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §udo815vS 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 OK donc aucun espoir... Autre question, le garagiste n'a pas voulu me dire si il y avait un OTS (l'OTS OBFD-> probleme de decalage pompe injection qui entraîne rupture courroie de distribution) pour ma voiture. existe-t-il un moyen de le savoir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat177eh 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 De toute façon comme te l'as dis Ballbearing tu es hors délai donc inutile d'espérer trouver une faille. Tu n'auras aucune prise en charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 meme si il y aurait eu un ots, la courroie a tenue pour quoi elle était faite, soit 6ans ou 160000km. meme avis que ballbearing, tu n'auras rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §udo815vS 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 merci à tous pour votre franchise dommage quand même devoir "lacher" un véhicule nickel à 96000 kms... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 16 mai 2016 Signaler Partager 16 mai 2016 essai une lettre recommandé chez renault, au cas ou, mais ne fait pas grand espoir. il ne resite pas le moteur en cas de casse de courroie ? je demande car sur le 1.9L dci il y est des fusibles sur les soupapes, donc ça ne fait pas d'énorme dégat. (mais je ne sais pas du tout sur le 1.5L) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanlou43 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Bonjour, c'est pas parce que la courroie de distribution à casser qu'il faut changer le moteur, il faut déculasser pour voir les dégâts. C'est sûr aucune prise en charge par Renault : délai dépassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
look386 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Bjr, Surprenant que les gens ne fassent pas l entretien recommandé par Renault , et viennent ensuite demandé une participation ! je ne comprendrais jamais pourquoi , on achète des véhicules très chers pour les négliger . Au même titre que les vidanges; le changement de courroie est impératif, au délais donné par les constructeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §udo815vS 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 j'avais juste prévu de réaliser le changement en juillet car je pensais que c’était à faire dans la 6° année. Et c'est parce qu’un collègue m'a informé que le changement de courroie est à faire à 6 ans chez Renault car avant j'avais une C4 (courroie à 10 ans) et la solution renault préconise changement de la courroie entre 5 et 7 ans http://www.renault.fr/apres-ve [...] tribution/ Mais j'ai bien compris la lecon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 salut Personellement je ne comprend pas bien pour quoi ta courroie a casser, car oui elle avait 6 ans mais que 96000 kms ce qui est pas énorme pour une courroie de distribution. Il faut m'expliquer quelle différence ya t'il entre une courroie de distribution qui doit etre changer tout les 5 ans ou 120/160000 kms est celle d'un autre vehicule comme psa ou ford par exemple qu'on change tout les 10 ans ou plus de 200000kms. Je vient de faire ma courroie de distribution sur mon scenic dci 105 qui avait 80000kms donc pas enorme mais 8 ans ( oui je sais ) bah elle était pas si fatiguer que ça, j'aurait meme pu la faire l'année prochaine. Donc pour moi, si ta courroie de distribution a casser, c'est qu'il y a du bien y avoir quelque chose pour provoquer cette rupture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Salut Oui, Dam... il faudra leur expliquer à la marque.. gentiment ...dans l'oreille Qu'un délai d'entretien a été dépassé, que le moteur a fait Boum! et qu'on est très ...mais... très-beaucoup.. fâché -------- En rappelant toutefois qu'une des causes c'est la rupture de celle d'accessoires. Dûe à la défaillance de la poulie roue-libre d'alternateur. Poulie qui donc perd son effet. Le moteur se retrouve en l'état qui avait provoqué les fameuses casses d'avant cette poulie....>>La courroie d'accessoires s'effiloche et des lambeaux se prennent dans celle de distribution. Très classique. Sur mon Scenic 200.000 Km j'ai rempalcée deux fois la poulie d'alternateur. Poulie nase deux fois vers 95.000 Km. Au point que maintenant elle est dans le Kits de courroie de distri. Renault. (Et dans les bons Kits du commerce. Que les gens veulent pas payer car trop chers ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 franchement, ouvre le moteur, et il y a des chances que ça soit juste comme le 1.9dci, changer les 8 soupapes et ça repart. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §udo815vS 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 je vais tenter d'appeler le service client de renault ce midi on verra bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rub845UZ 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 franchement, ouvre le moteur, et il y a des chances que ça soit juste comme le 1.9dci, changer les 8 soupapes et ça repart. Bonjour, +1 car les soupapes tapent à plat. Le reste n'a pas dû trop souffrir si tu était à faible allure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 il me semble qu'il y a aussi une sécurité sur le pignon act. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Bah il serait d ailleur bon de savoir si la courroie d accessoire et toujours en place ou pas pour éliminé la cause de la poulie d alternateur. Mais encore une fois, je ne crois pas du tout qu une distribution de 6 ans ce casse comme ça. Soit il lui taper dedans du matin au soir ou alors il est tombé sur Un Scénic fabriqué un dimanche ou jour férié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 il y a une faiblesse sur la distri de ce moteur, il me semblait meme que renault en avait réduit l'intervalle. Bon sans le faire a la alfa a coup de 3ans / 60000km bien sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano782WO 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 OK donc aucun espoir... Autre question, le garagiste n'a pas voulu me dire si il y avait un OTS (l'OTS OBFD-> probleme de decalage pompe injection qui entraîne rupture courroie de distribution) pour ma voiture. existe-t-il un moyen de le savoir? Bonjour, oui, il y a un OTS concernant l'alignement de la pompe injection qui fait que la courroie se décale vers l'extérieure entrainant une rupture de celle-ci. Faite appel à un expert qui fera vérifier en concession si votre voiture est ou était concernée par cet OTS et s'il a été fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano782WO 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 OK donc aucun espoir... Autre question, le garagiste n'a pas voulu me dire si il y avait un OTS (l'OTS OBFD-> probleme de decalage pompe injection qui entraîne rupture courroie de distribution) pour ma voiture. existe-t-il un moyen de le savoir? Bonjour, oui, il y a un OTS concernant l'alignement de la pompe injection qui fait que la courroie se décale vers l'extérieure entrainant une rupture de celle-ci. Faite appel à un expert qui fera vérifier en concession si votre voiture est ou était concernée par cet OTS et s'il a été fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 - Monsieur Anonyme (deux fois)..........et chers amis de Forum auto OTS si vous ne le savez pas est un jargon barbare interne à la marque Info qui ne sort pas des grimoires de la marque. Pour ne surtout jamais écrire le mot ""rappel"" http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §udo815vS 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 impossible de joindre le service client par telephone. envoi d'un courrier avec AR demain. Je vous tiendrais au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 tient un exemple : Laguna 1.9dci Distri cassée courroie laché, remplacement des soupapes et du fusibles de l'act, le moteur est repartis sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §udo815vS 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 tient un exemple : Laguna 1.9dci Distri cassée courroie laché, remplacement des soupapes et du fusibles de l'act, le moteur est repartis sans problème. Impressionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rub845UZ 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 tient un exemple : Laguna 1.9dci Distri cassée courroie laché, remplacement des soupapes et du fusibles de l'act, le moteur est repartis sans problème. Je confirme, on peut rencontrer encore mieux parfois en cas de rupture à faible vitesse! D'abord, il faut vérifier le jeu aux soupapes et l'état de la clavette entre l'arbre à came et le pignon d'arbre à came en déposant ce dernier. Si la clavette à fait fusible et que le jeux soupape est ok, certain moteurs peuvent repartir sans problème en remplaçant la clavette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
papaschulls 17 mai 2016 Signaler Partager 17 mai 2016 Bah il serait d ailleur bon de savoir si la courroie d accessoire et toujours en place ou pas pour éliminé la cause de la poulie d alternateur. Mais encore une fois, je ne crois pas du tout qu une distribution de 6 ans ce casse comme ça. Soit il lui taper dedans du matin au soir ou alors il est tombé sur Un Scénic fabriqué un dimanche ou jour férié. Voila l’état de ma courroie de distribution changé sur mon Scenic de juin 2010 avec 140000 km, j'ai eu un OTS pour le changement de certaines conduites HP mais pas pour le décalage de la pompe HP elle mème .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dav78 18 mai 2016 Signaler Partager 18 mai 2016 j'avais juste prévu de réaliser le changement en juillet car je pensais que c’était à faire dans la 6° année. Et c'est parce qu’un collègue m'a informé que le changement de courroie est à faire à 6 ans chez Renault car avant j'avais une C4 (courroie à 10 ans) et la solution renault préconise changement de la courroie entre 5 et 7 ans http://www.renault.fr/apres-ve [...] tribution/ Mais j'ai bien compris la lecon c'est sur qu'elle a cassée pile a la limite de temps, il y a de quoi rager... tente la demande a renault, ca ne coute pas grand chose... ensuite, pour le remplacement du moteur, la, ton concess se fait plaisir... sans même avoir ouvert, il te dit c'est le moteur complet... il y a comme tu l'as dit peut etre des pieces fusible, et meme... il faut déculasser pour voir précisément l’étendue des degats, et donc le chiiffrage... ce que les concess (la plupart) ne veulent pas faire... trouve un agent, ou "petit garage" qui fait de la mecanique... meme si la culasse est vraiment morte, et que les pistons sont à changer, il n'y en pas pour 7000€... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bunny35 19 mai 2016 Signaler Partager 19 mai 2016 Vraiment pas de chance c'est dommage. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est utile de vérifier de temps en temps l'état de la courroie bien avant sa date de remplacement. Je vérifie une fois par an sur mon véhicule ça prend environ 30 mn. http://www.paruvendu.fr/auto-m [...] ion-i21869 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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