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Mécanique / Électronique

Climatisation fuite pressostat : possible ?


Invité §Nin113Vv

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Invité §Nin113Vv

Bonjour,

 

J'ai une Mégane III Estate (2009-2012) 1.9 dCi 130 eco2 Dynamique, clim auto.

 

Après l'hiver, la climatisation n'a jamais refonctionné (malgré une recharge peu avant l'hiver), et je suis allé chez Renault pour un devis. On m'a annoncé que le condenseur était mort, et on me demandait 500€ pour le changer, recharge comprise. J'ai donc entreprise de le faire moi-même, ce qui s'est révélé extrêmement simple (j'ai un peu d'expérience en mécanique, mais pas trop automobile, mais là c'est basique).

 

Le condenseur, acheté sur Oscaro, est parfaitement rentré devant le radiateur, et j'ai rebranché les deux tuyaux, les joints étant encore corrects. J'ai aussi remis l'ancien pressostat sur le nouveau radiateur. Le joint de cette partie est sur le radiateur, donc il est neuf.

 

Retourné à Renault pour recharger et vérifier les fuites, ils me disent maintenant que ça fuit au niveau du pressostat et qu'il faut qu'ils le changent car le joint seul ne se fait pas au détail chez Renault ! 150€ le pressostat + 50€ de main d'oeuvre ! Pour un joint torique à 8 centimes. Du coup je m'adresse aux mécanos qui connaissent bien les clims :

 

Est-il possible que ça fuit au niveau du pressostat alors que le joint est neuf avec le radiateur, que je l'ai posé avec attention, suffisamment serré (et ils ont encore serré au garage mais ça n'a pas suffit) ? Autrement dit, est-ce qu'un pressostat peut fuir alors que le joint et le radiateur sont neuf et qu'il est assez serré ??? Si oui, que dois-je tenter ?

 

Surtout, ils veulent me faire payer 150€ de matériel en me disant que c'est un problème de joint ! Je suis très méfiant (mais je ne prends pas tous les garagistes pour des arnaqueurs non plus) alors j'ai besoin de conseils. Merci :)

 

J'ai déjà commandé un pressostat neuf et des joints thoriques, histoire de tenter le changement, mais j'attendrai vos avis avant de le monter. Je peux le retourner.

 

Merci beaucoup d'avance !!! :)

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Salut,

 

Si le joint du pressostat est neuf, je vois une fuite difficile. Le serrage à faire sur ce genre d'élément est minime, il est inutile de serrer comme une brute.

 

La fuite peut se situer au niveau du pressostat lui-même, un défaut de sertissage.

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Un joint trop serré ou mal huilé peut fuir

Quand on change un joint il faut le huiler avec l'huile du fluide de clim

 

Est-ce que ça fuit vraiment ?

Il faut faire un test élémentaire pour voir si ça fuit

Faire le vide avec une machine à vide et regarder si le vide tient.

Si le vide tient ==> il n'y a pas de fuite

 

Donc si ça a été bien monté et pour se prémunir contre un possible enfumage de garagiste, le plus simple c'est d'aller dans n'importe quelle autre enseigne qui fera une recharge pour 50€ environ.

 

La procédure impose de faire le vide avant de recharger ... donc ça sera vite vu si le garagiste a tenté un enfumage ou bien si réellement il y a une fuite au niveau du pressostat

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