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Problème de portière qui se referme toute seule


Invité §top751op

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Invité §top751op

Bonjour,

j'ai un petit problème de portière côté conducteur sur une 106 3 portes de octobre 1991.

Ce samedi, je suis allé récupérer ma voiture dans un parking couvert assez fréquenté où j'ai un abonnement. En ouvrant la portière, j'ai entendu un bruit métallique plutôt faible qui m'a fait croire que j'avais laissé tomber une pièce. J'ai commencé par regarder au sol avant de me rendre compte que j'avais pas de pièce en main... Je me suis dit que, absorbé par mon téléphone, j'avais mal interprété un bruit fait par quelqu'un d'autre dans le parking. Ce jour-là, en sortant de voiture quelques minutes après, j'ai failli tomber parce que la portière s'était refermée toute seule. Se faire mettre KO par sa propre voiture!

 

De retour au parking, même fermeture intempestive. J'ai inspecté la portière et me suis aperçu qu'il y avait un problème. En fait, la portière est maintenue par deux charnières. Le fait que la portière reste ouverte sur certains angles d'ouverture est assuré par un dispositif (encerclé en rouge sur la première photo, celle de ma portière passager) placé entre les deux charnières (tout en haut et tout en bas de la photo). Il faut cliquer pour voir l'image en entier.

http://img217.imageshack.us/img217/3273/20092008qo6.th.jpg

 

Du côté conducteur, cette photo montre la situation actuelle.

http://img217.imageshack.us/img217/4149/20092008002mq7.th.jpg

 

On peut remarquer sur la photo n°2 que le dispositif est séparé en deux parties. Normalement, la partie gauche (fixée à la portière, je l'appellerai "partie A") s'emboîte entre les deux dents de la partie droite (qui est elle fixée au montant côté chassis, je l'appellerai "partie B"). On ne le voit pas bien sur la photo mais ces deux parties sont percées d'un trou circulaire et, une fois emboîtées, elles sont maintenues ensemble par une cheville (exemple sur la photo 1). En cherchant hier dimanche au parking, j'ai récupéré une petite pièce de forme cylindrique dont je pense qu'elle joue le rôle de la cheville: même forme que la cheville en place dans la portière de droite et même taille que les trous dans les deux parties de la photo 2. C'est probablement elle que j'avais entendu tomber.

 

Mon problème: bien que j'aie toutes les pièces en main (au sens propre, c'est pas un jeu de mots), je n'arrive pas à faire ressortir la partie A qui doit s'emboîter dans la partie B. J'ai eu beau tirer de toutes mes forces en utilisant une pince, rien n'y a fait, elle n'a pas bougé d'un pouce. Je pourrais laisser les choses en l'état si ce n'était que la partie A a du jeu: elle bouge un peu verticalement, et vient buter contre l'une ou l'autre des dents de la partie B et fatalement, la porte ne ferme pas.

 

J'en suis venu à penser que la seule solution est de démonter le panneau de la portière et de voir comment les choses se sont goupillées à l'intérieur une fois la cheville tombée et que la partie A, ayant buté contre la partie B, s'est retrouvée repoussée à l'intérieur.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui, faut-il faire un tour au garage ? parce que sincèrement, je préfère éviter de me faire prendre pour une pompe à fric de nouveau.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté le panneau de porte ? Que faut-il prendre comme précautions? Je prends tous les conseils et recommandations.

Merci!

 

P.S.: j'ai lu ce sujet de J@y'S http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet14254.htm (déjà mis en "sujet à lire également"), mais chez moi, les deux charnières sont encore parfaitement fixées.

 

EDIT: je précise que les vitres sont électriques sur les deux portes.

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Invité §top751op

Update:

En m'inspirant de ce post sur un autre forum auto http://techniconnexion.com/carrosserie-f104/205-toutes-generations-changement-barillet-de-porte-tuto-t9987.htm, j'ai commencé par acheter un jeu de tournevis torx chez Norauto, puis par enlever les nombreuses vis, du haut parleur (2), celles de l'accoudoir (2) et celles du vide poche (3 facilement visibles et 4 -ou 5- en bas de porte; faut se mettre à genoux pour savoir qu'elles sont là). J'ai également enlevé le cache de la poignée qui ouvre la porte de l'intérieur: il suffit de glisser un tournevis plat derrière le cache, contre la garniture, et de faire levier doucement.

 

Sur les côtés gauche, droit et bas, le simple fait de tirer fait venir la garniture et les clips se désengagent. Je pressens que la garniture s'enlèvera en soulevant dans le sens de la montée des vitres. Mais il reste un problème: le vide-poches comprend les commandes des vitres (photo suivante):

http://img246.imageshack.us/img246/4744/24092008001sx4.th.jpg

 

Bien qu'il n'y ait pas de vis apparente, il semble que le boîtier de commande des vitres (bien qu'intégré au vide-poches) soit fixé à la garniture derrière ledit vide-poches... J'ai eu beau tirer, rien n'y fait. En gros, je suis bloqué parce que j'arrive pas à déterminer comment libérer ce vide-poches. Et pourtant, j'ai enlevé toutes les vis apparentes et déclipsé une bonne partie du pourtour. J'ai même tenté de faire tourner le vide-poches autour de cet axe, réussissant seulement à péter l'un des clips et à érafler la garniture.

 

Forumeurs, forumeuses, j'attends vos lumières sur cette difficulté. Ceux qui auraient déjà réussi l'opération, ou ceux qui disposent d'un livre sur la 106, je vous en serais reconnaissant... ça vaut pas une bonne pinte, mais on vient pas sur les forums pour ça, n'est-ce pas ? En attendant ces infos, je compte tout remettre en place maintenant que je sais comment revenir à ce point.

 

Pour ceux qui entreprendraient l'aventure plus tard, dans quelques semaines, mois, ou années, voici une photo de l'intérieur du boîtier qui commande les vitres: faites très attention, j'ai le sentiment que le boîtier ne peut se désengager par le haut (côté vitre), suffit de voir le dispositif qui le maintient en place, avec deux dents en demi-pointe de flèche (à gauche du faisceau), engagées chacune dans un trou. Il faudra une petite pince fine à longues dents je pense.

http://img246.imageshack.us/img246/2438/24092008004xy1.th.jpg

 

La photo est prise avec mon portable, du dessous de la porte, donc 20 cm plus bas. Comme de plus j'étais couché sur le sol du parking, la photo est pas top. Sans compter que l'accoudoir est toujours fixé par le centre à la porte. A noter, la partie gauche de la photo est côté roue avant gauche.

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Invité §tid575SL

24092008001sx4_th.jpg.fa064a2c2e1bd93c7ed59308bc2e4c04.jpg

 

Salut donc comme vous pouvez le voir sur la photo il faut tout simplement enlever le cache des leve vitres il faut introduire un tournevis plat du coté porte et dessous se trouve deux vis torx ;) en espérant que vous comprendrez cordialement ;)

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Invité §top751op

Merci! J'ai réussi à enlever la garniture, en enlevant le cache des boutons de vitre (tournevis plat inséré sur le côté de la pointe triangulaire, puis une seule vis torx). J'ai remis le tirant de portière en place. Comme j'ai pris quelques photos, je pense les mettre en ligne bientôt dans un compte-rendu.

 

Malheureusement, en remontant le bloc du lève-vitre, j'ai constaté que la vitre passager ne descend plus, bien que je n'aie travaillé que sur le côté conducteur. C'est pas le connecteur qui est en cause car il fonctionne bien pour la vitre conducteur et le connecteur conducteur non plus fonctionne pas pour la vitre passager. J'entends le moteur qui s'enclenche pour la montée de la vitre, mais pas pour la descente. Je fouille le forum pour une solution sinon je lancerai un autre sujet.

 

Merci encore, tidus.

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Invité §top751op

Chose très étonnante, la vitre marche correctement. Depuis le jour où après le remontage il n'était plus possible de la faire descendre, eh bien, elle fonctionne maintenant sans aucun problème... et je vais pas m'en plaindre.

 

Bon, le photo-reportage en lui-même pour le démontage / dépose de la garniture intérieure d'une portière de 106 3 portes; 1991 pour la mienne, donc phase 1 j'imagine. Je mets des vignettes plutôt que des photos entières pour alléger le chargement et permettre de visualiser les photos au cas par cas. Lire tout avant d'entamer l'opération: certaines remarques sont dites après l'étape adéquate à cause de la photo qui illustre mieux que des discours.

 

En premier, les outils. Il faut juste un tournevis plat et deux tailles de tournevis torx: T20 (toutes les vis) et T27 (voici l'exception: les deux vis de l'accoudoir). Ci-dessous, un jeu de 10 (8?) tailles jusqu'à T50 que j'ai acheté 12,90 euros chez Norauto juste pour l'occasion; pas cher payé et ça peut resservir. Très fonctionnel avec la forme en L et l'embout présent à chaque bout.

http://img205.imageshack.us/img205/4389/27092008005wk7.th.jpg

 

Je ne mets pas de photo de la porte avant démontage parce que j'imagine que tout le monde sait à quoi elle ressemble dans cet état-là. Il faut commencer par

1- retirer le cache de la poignée d'ouverture de porte en glissant le tournevis plat contre le tissu et en faisant levier (attention à pas y aller comme un taureau au risque de péter la vitre: le cache vient facilement). Photo dudit cache vu de l'autre face:

http://img401.imageshack.us/img401/9766/27092008004ap5.th.jpg

 

2- dévisser l'accoudoir, qui se libère dès les vis enlevées

 

3- enlever le vide-poches. Et c'est là que les choses se sont compliquées pour moi. D'abord, il y a 7 vis apparentes au total: 4 du côté bas de porte, 2 autour du haut-parleur, et une côté gauche (voir photo de la porte une fois les éléments enlevés). Mais il y a aussi une vis cachée dans le logement des boutons de vitres. Il faut donc enlever le cache de vitre qui la dissimule. Le coupable:

http://img401.imageshack.us/img401/9442/27092008hk5.th.jpg

 

Pour enlever le cache, il faut insérer le tournevis plat entre le cache et le vide-poche, du côté triangulaire. Je n'avais pas réussi en mettant le tournevis contre la porte. J'ai pas voulu forcer de peur de casser. Quand on voit la photo juste au-dessus, on comprend pourquoi c'est plus facile sur le côté le plus court: d'un coup, on libère deux des cinq pointes. Quand c'est fait, le cache s'enlève facilement à la main. Voici l'état dudit logement une fois le cache enlevé:

http://img401.imageshack.us/img401/3889/27092008001bx1.th.jpg

On voit la seule vis torx du côté gauche. Une fois cette huitième vis du vide-poche retirée, il reste encore à désengager les connecteurs des deux boutons:

http://img254.imageshack.us/img254/8052/27092008002oy2.th.jpg

 

Les numéros 1, 2 et 3 sont à faire dans l'ordre qui vous convient. Voici l'état de la porte une fois cela fait:

http://img401.imageshack.us/img401/9828/1000057gv0.th.jpg

On peut voir les emplacements des vis et les connecteurs qui pendouillent.

 

Ensuite, ne pas oublier de déclipser sur le pourtour de la garniture, en mettant la main sous le panneau maintenant libéré et en tirant (doucement!). Ensuite, le panneau devrait baîller sur le bas de porte. Le prendre et le tirer (ou pousser suivant votre taille :) ) dans le sens de la montée des vitres (ça signifie "vers le haut"). Encore une fois, pas besoin de s'essouffler à le faire. Faire également attention aux connecteurs. Photo de l'envers du panneau:

http://img401.imageshack.us/img401/4678/1000049df1.th.jpg

On peut voir les emplacements des vis mais également les clips, peu nombreux.

 

Une fois la garniture enlevée, la porte ressemble à ça (deux photos, j'ai pas pu en prendre une seule):

http://img401.imageshack.us/img401/827/1000048sj6.th.jpg<--gauche et droite-->http://img401.imageshack.us/img401/2379/1000047qi0.th.jpg

 

Vous noterez la mousse, très fragile, qui est collée (sur le pourtour et sur la partie qui touche le moteur du lève-vitre). Elle se déchire au moindre tirage pas assez précautionneux à son goût. A certains endroits, là où elle est trouée, elle se déchire systématiquement (chez moi en tout cas). Je mets seulement la photo "avant" que je ne la décolle... trop moche, l'après:

http://img401.imageshack.us/img401/411/1000055vl6.th.jpg

Le rond blanc est en contact avec ce que je crois être le moteur du lève-vitre:

http://img401.imageshack.us/img401/336/1000056dk3.th.jpg

On devine facilement la partie en contact avec la mousse.

 

En fait, j'en suis venu jusqu'à ôter la mousse parce que je croyais qu'il me suffirait de repousser de l'intérieur la partie du tirant qui s'était refugiée dans la porte... que nenni! C'était inutile même de déposer la garniture. Pour sortir le tirant, j'ai utilisé un tournevis plat qui, par chance, entrait dans l'orifice où passe normalement la cheville dont je parlais dans mon premier message de ce topic. Tenant le tournevis des deux mains et de chaque côté du tirant, j'ai tiré comme un malade, en me reposant plusieurs fois. J'avais mal aux doigts tellement c'était dur. P***, qu'est-ce que j'ai sué! Notamment à cause de l'étroitesse, et du fait qu'il fallait que je maintienne la porte ouverte avec mon pied. Bref, j'y suis arrivé et voici donc le tirant, ressorti et remis en place.

Vue de l'espace dispo: http://img401.imageshack.us/img401/7483/1000054hr5.th.jpg

La tirette remise en place: http://img401.imageshack.us/img401/6066/1000052cx6.th.jpg

 

C'était dimanche et la cheville est restée en place (pour la remettre en place, j'ai dû taper dessus avec une pince). J'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé pour qu'elle tombe.

Dernière chose, le fait de devoir maintenir la porte largement ouverte pour ressortir le tirant a abimé un peu la bande de protection latérale:

http://img254.imageshack.us/img254/333/28092008rc0.th.jpg

 

Vous aurez pu noter la différence de qualité entre certaines des photos... hommage à mon Kodak P850, un appareil photo, un vrai, digne du nom, que j'adore mais que je n'ai pas l'occasion d'exploiter comme il se doit. Les autres photos, plus par facilité ou par disponibilité, ont été faites avec mon portable, un nokia 6110 navigator.

 

Si vous réussissez des trucs, même "simples" comme cette opération, n'oubliez pas d'en parler ensuite car ça aide d'autres personnes. Un photo reportage serait le top, mais tout est bon à prendre je pense. Bye!

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Merci! J'ai réussi à enlever la garniture, en enlevant le cache des boutons de vitre (tournevis plat inséré sur le côté de la pointe triangulaire, puis une seule vis torx). J'ai remis le tirant de portière en place. Comme j'ai pris quelques photos, je pense les mettre en ligne bientôt dans un compte-rendu.

 

Malheureusement, en remontant le bloc du lève-vitre, j'ai constaté que la vitre passager ne descend plus, bien que je n'aie travaillé que sur le côté conducteur. C'est pas le connecteur qui est en cause car il fonctionne bien pour la vitre conducteur et le connecteur conducteur non plus fonctionne pas pour la vitre passager. J'entends le moteur qui s'enclenche pour la montée de la vitre, mais pas pour la descente. Je fouille le forum pour une solution sinon je lancerai un autre sujet.

Merci encore, tidus.

 

 

Probleme de masse ou connecteur mal clipsé ;)

 

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Invité §top751op

Eh bien, ça semble être une bonne chose.

Dommage que ma 106 ne soit plus là pour le voir, je l'ai remplacée par une Honda Jazz toute neuve. C'est tout autre chose...

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Invité
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