Jeffe_Barbazul 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 Bonjour, Sur une Peugeot 405 break 1.9d 70cv j'ai déposé la pompe à injection Bosch (avec des fuites) pour remplacer tous les joints. Malheureusement, pas de RTA, je ne connais donc pas les valeurs pour le calage. Ceci m'a oblige dans un premier temps de faire des repaires sur le support et la pompe que j'ai remis (bien) en face lors du remontage. Le moteur démarre, mais pas toujours très bien et fume légèrement blanc, même à chaud. Le ralenti oscille entre environ 800 et 1000 tr/min. Provisoirement j'ai augmenté le ralenti accéléré pour éviter cet oscillement casse pieds, mais ça me donne un ralenti de 1000 tr/min, donc trop élevé à mon avis. Mes questions: Un mauvais calage peut-il provoquer cet oscillement du ralenti? Quelqu'un aurait-il les valeurs pour le calage de ma pompe? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ravican 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 Bonjour, A mon avis c'est un problème interne à la pompe et non pas au niveau du calage si tu as remis tes repères en face. Trop d'avance ça claque et pas assez c'est mou mais le régime est stable. Comme tu as ouvert la pompe, tu as sans doute mal remis quelque chose au niveau du système de régulation. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §col641Nh 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 bonjour fumée blanche ou plutôt grise? le fumée sent (pue) le gasoil? je dirais trop d'avance le moteur fut pigé pendant la dépose de la pompe ? le volant moteur se pige l'arbre à cames se pige la poulie de la pompe d'injection se pige NOTA: la poulie de la pompe peut même se piger et rester en place pour ne déposer que la pompe, maintenant en place l'ensemble de la courroie avec la poulie ensuite bien purger le circuit gasoil, il ne doit pas y avoir de bulle dans le tuyau entre le filtre et la pompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 7 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 7 décembre 2016 Merci pour les réponses rapides. @ravican Ca confirme ce que je craignais en effet. Avant le démontage / remontage, elle fuyait mais le ralenti était stable. J'ai fait quelques recherches et ça dit en gros... Régulateur mal remonté ou encrassé. Suis bon pour recommencer à mon avis :-( @colle et mastic Fumée plutôt grise et ça sent le gasoil oui. Ca diminue légèrement à chaud. La dépose à été faite volant moteur et arbre à cames pigé oui. Le calage distri après remontage est bon: 2 tours moteur au cliquet et les piges sont retombées en face des trous. Vais essayer de bien purger et donner un peu moins d'avance, mais suis pas sur que ça va stabiliser le ralenti. Merci pour le "nota", je ne savais pas. Excellente info! Si je dois vraiment re-déposer... Une chose... J'ai repéré la position de l'axe du régulateur avant de le démonter, mais en manipulant, mon repère sur le corps de la pompe s'est effacé. Par chance, des photos ont été prises étape par étape, j'ai donc pu le remettre dans la même position, mais avec une légère marge d'erreur (1/8 de tour grand max). Est-ce suffisant pour provoquer l'instabilité du ralenti (des accoups à 1 sec d'intervalle qui cessent passé 1000tr/min)??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ravican 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 Bonsoir, Au ralenti c'est un tout petit ressort qui compense la force des masselottes centrifuges. Un décallage de 1/8 de tour est suffisant pour que l'équilibre ne se fasse plus à 800 tr/mn lorsque le levier est au repos sur sa butée. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ravican 8 décembre 2016 Signaler Partager 8 décembre 2016 Bonjour, Calage dynamique moteur XUD9 pompe Bosch EP-VE: 15° +/- 1° avant PMH à 750/800 tr/mn Calage Statique: levée de piston de pompe de 0,9mm +/- 0,03 pistons moteur 1 & 4 au PMH. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 8 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 8 décembre 2016 Bonsoir. Modifier l'avance n'à rien donné. J'ai essayé plusieurs positions... puis remis dans la position initiale. Ensuite, j'ai agi sur l'axe du régulateur: presque 1 tour dans chaque sens et le ralenti reste identique. Idem, retour à sa position initiale. Demain je vais déposer le capot pour vérifier si le ressort reliant le levier de tension et le levier de démarrage à froid est en place. Autrement je re-démonterai tout. PFFFF! Il est vrai qu'au premier démontage il y avait de la limaille dans la pompe. Peut être qu'il y en a une qui est allé se loger là ou il ne faut pas. Merci pour les valeurs du calage! Dommage que mon comparateur soit introuvable. Que du bonheur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ravican 8 décembre 2016 Signaler Partager 8 décembre 2016 Bonsoir, Je trouve que le réglage au comparateur que j'ai pratiqué dans ma jeunesse est trop fastidieux et ne se justifie plus sur un vieux véhicule. J'ai une 405 avec un XUD7TE qui tourne impecable depuis 3 ou 4 contrôles techniques avec une pompe de DW8 turbo calée au pif ou plutôt à l'oreille. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 8 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 8 décembre 2016 Je suivrai ce conseil. J'ai retourné l'atelier, et mon comparateur est toujours introuvable. Il a du faire l'objet d'un "emprunt à long terme", autrement je l'aurai trouvé. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 10 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 10 décembre 2016 Bonjour. Tous les ressorts étaient en place à priori. J'ai donc tout démonté à nouveau et soufflé, mais aucune saleté dedans. Par contre le disque à cames était certainement monté dans le mauvais sens. L'ergot d'entrainement sur le disque à cames devrait en principe être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe, or ils étaient opposés de 180°. Je ne comprends pas: l'injection se faisant en phase d'admission, le moteur n'aurait pas du démarrer??? Le problème du ralenti instable viendrait il de là? Avant de tout remonter, j'aurai voulu avoir un avis là dessus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 10 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 10 décembre 2016 Voici les documents que j'ai consulté pour m'aider: Tuto 1: Réfection pompe à injection Bosch, explications Tuto 2: http://lambert.fred.pagesperso [...] h_V2.0.pdf Cahier technique Bosch: http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf Si ça peut aider quelqu'un dans un cas similaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 10 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 10 décembre 2016 C'était bien ça. Le moteur démarre très bien et tourne comme une horloge. Plus aucune fumée. http://stkr.es/p/1luv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ravican 10 décembre 2016 Signaler Partager 10 décembre 2016 Bonsoir, Content que tu ais solutionné le problème. Je ne pensais pas qu'un moteur pouvait tourner avec une injection décallée de 180 degré, qui se faisait donc en fin échappement début admission mais c'est possible puisque maintenant il tourne bien. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeffe_Barbazul 10 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 10 décembre 2016 Oui c'est fou. Je n'aurais pas cru. Merci pour les conseils. Clt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §col641Nh 10 décembre 2016 Signaler Partager 10 décembre 2016 ou il démarrait sur le mauvais cylindre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 11 décembre 2016 Signaler Partager 11 décembre 2016 Oui c'est fou. Je n'aurais pas cru. Merci pour les conseils. Clt Çà au moins c'était un vrai boulot méticuleux en phase démontage et remontage,je dirai presque qu'il faut travailler stérilement car par exemple aucune peluche de chiffon n'est toléré! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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