Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Vibration du volant au freinage (Polo 9N 2002)


Invité §dav875mO

Messages recommandés

Invité §dav875mO

Bonjour,

 

J'ai acheté une polo 9N de 2002 d'occasion, les 4 disques ainsi que les plaquettes ont étés changées avant que je l'achète.

Le vendeur m'avait dit que les disques étaient voilés et qu'ils avaient été remplacés mais que quand on freine fort ça vibre encore par moment... je pensais à un équilibrage ou un parallélisme au départ...

 

Donc je me suis rendu compte qu'il y avait toujours des vibrations dans le volant au freinage (freinage assez soutenu) entre 80 et 60KM/h (60 étant le pire)...chose que je n'ai pas remarqué lors de l'essai (car je n'ai pas fait le bourrin sur les freins).

 

Je savais que les coupelles avant étaient HS car elles faisaient du bruit...je les ai remplacée et j'ai effectué un parallélisme ainsi qu'un changement de pneus...les suspensions ne sont pas de première fraicheur mais il n'est pas nécessaire de les remplacer pour le moment.

J'ai toujours ce fameux problème de vibration... j'ai donc démonté/nettoyé/remonté machoires + disques, le problème est toujours là.

 

Par moment lorsque je suis à basse vitesse et que je tourne j'entends un couinement plaquette contre disque...et quand je freine doucement à basse vitesse, je sens des petites vagues comme si le freinage n'était pas régulier...

 

Qu'est-ce que je fais ? je rachète de nouveaux disques et je les remplace ? et si j'ai tjrs le problème je cherche dans quelle direction ?

Peut être aussi que ça corrigera le problème mais pour qques centaines/milliers de kms...

 

Je me dis que les biellettes de direction n'ont pas de jeu car sinon il n'aurait pas pu faire la géométrie.

J'ai également effectué un contrôle technique volontaire en lui demandant de bien tout regarder...à part un peu de corrosion sur le silencieux d’échappement, rien de bizarre, pas de jeu nul part.

 

Donc je suis entrain de me tâter pour commander des nouveaux disques mais je crains que cela ne change rien, j'aimerais avoir votre avis svp ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

Je n'ai pas de comparateur donc ça va être difficile...par contre j'ai commandé 2 nouveaux disques...je vais essayer ça la semaine prochaine...et si ça vibre toujours je ne sais pas quoi faire ? changer les suspensions qui ne sont plus toute jeune ? Aller au garage me faire plumer ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de comparateur donc ça va être difficile...par contre j'ai commandé 2 nouveaux disques...je vais essayer ça la semaine prochaine...et si ça vibre toujours je ne sais pas quoi faire ? changer les suspensions qui ne sont plus toute jeune ? Aller au garage me faire plumer ? lol

 

quand tu changeras les disques , regarde si y'a pas du jeu dans les collonettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

J'ai déjà démonté les étriers et les disques pour tout renettoyer, j'ai aussi regraissé les collonettes...je n'ai pas constaté de jeu

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

Bonjour,

 

Je reviens vers vous avec mon problème de vibrations dans le volant qui est réapparu.

J'ai donc changé les disques et après environ 2000kms le problème est revenu progressivement...vibration rapide du volant au freinage à partir de 110kms et la fréquence de vibration diminue avec la vitesse, le pire étant entre 80 et 60km/h.

J'ai fait vérifier tous les jeux au niveau de rotules, support moteur etc...aucun jeu à signaler...pareil au niveau d'un éventuel voilage de jante ou problème d'équilibrage...

Mes suspensions étant un peu usées, j'ai remplacé les 4 et j'en ai profité pour remplacer les étriers de frein avant. Je voulais aussi dans la foulée encore remplacer les disques mais ils m'ont envoyés la mauvaise référence...

Bref suite au remplacement de mes suspensions et des étriers avant (qui n'a pas résolu mon problème) je vais devoir faire un parallélisme mais je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre avant de le faire car visiblement le problème vient d'ailleurs ?

 

Avez-vous des pistes à me suggérer ? Merci d'avance.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Les guides n'ont pas été remplacés (mais j'ai des nouveaux)...ils n'ont pas l'air tordu mais ça ne coute rien d'essayer avec les nouveaux.

Les appuis sont bien propres on avait tout bien nettoyé avant de remettre les nouveaux disques...

 

Par contre, mon pote mécano m'a fait remarquer que dans les anciens étriers les plaquettes étaient montées à l'envers... elles sont maintenant bien positionnées dans les nouveaux étriers...je ne sais pas si ça a pu jouer...

 

Est-ce que ça vaut la peine de changer encore une fois les disques (+ plaquettes) avant de continuer les frais...

 

Les cardans n'ont pas de jeu, ne font pas de bruit et les soufflets sont bien propres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

J'ai oublié de dire que le volant vibre très légèrement lorsque je roule à partir de 60 jusque 110km/h...qu'une vitesse soit enclenchée ou non. Pareil pour les vibrations au freinage, même comportement avec ou sans vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être un cardan, c'est côté boîte de vitesses que ça s'abîme au niveau des portées des billes, il n'y a pas de jeu (ou pas facilement détectable), pas de fuite de graisse ni de soufflet détruit mais ça ne tourne plus en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

Merci @lucky luke gti pour ta piste.

Et comment savoir lequel est en cause ? j'ai vu le prix des pièces c'est pas donné ces bazards ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav875mO

j'suis pas vraiment équipé pour les démonter et les vérifier...

 

J'hésite à en acheter 2 d'occase et les faire remplacer...mais bon j'ai déjà dépensé pas mal de temps et d'argent dans cette voiture, je commence à en avoir marre..

.et j'me demande si mon problème sera vraiment résolu...on m'a parlé également des moyeux...ou des biellettes de directions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a parlé également des moyeux...ou des biellettes de directions..

Ça peut se contrôler en levant le véhicule et en bougeant les roues de droite à gauche et de haut en bas.

 

Si le contrôle technique est récent ça doit être signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...