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Renault

Mégane III - Ventilation en panne suite maladie (évacuation d'eau)


Invité §Fre068Sp

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Invité §Fre068Sp

Bonjour à tous,

 

J'ai une Mégane III de 2009 1.5L DCI 106cv et je vais m'en remettre à vous, internautes, pour trouver une solution.

 

Pas mal de sujet parlaient du problème du système d'évacuation d'eau qui est très mal conçu chez Renault (et ils le laissent en place ...) et je n'ai pas trouvé l’entière réponse à ce que je recherche.

 

Pour ceux qui n'étaient pas au courant de la maladie, l'eau de pluie qui s'évacue sous le parebrise passe par deux "conduites" de 4-5 cm de diamètre pour ensuite se retrouver sous la voiture (classique me direz-vous :ange: ), mais Renault a décidé de mettre une sorte de membrane dans cette conduite en ne laissant qu'une petit "bouche" de 1cm² pour laisser s'évacuer l'eau. Autant vous dire qu'à la moindre petite feuille qui bouche le trou, l'eau monte et ce qui ne peut plus être évacué dans cette conduite va vers l'autre en roulant, mais une fois les deux conduites bouchées, c'est la crise !

Pour ma part, j'ai pu voir l'eau me couler sur les pieds le long de l'accélérateur (le pied droit par conséquent) mais aussi se retrouver dans les trappes sous le tapis conducteur et passager, l'humidité ne partant plus, de la moisissure s'est installée, bonjour le calvaire.

 

Bref, passons à ma question :

Le fait que les conduites aient été bouchées a mis en panne, d'une façon ou une autre, mon moteur de ventilation : j'ai l'écran qui s'allume mais derrière le moteur ne souffle plus d'air (qu'il soit chaud, froid, à faible vitesse ou à vitesse max ou encore mode auto/manu/clim).

Ma question est : est-ce que vous pensez que c'est juste la résistance du ventilateur qui a grillé et qui le met en défaut (une sorte de sécurité pour pas tuer le moteur) ou est-ce directement le moteur du ventilateur complet qui aurait lâché ?

Si c'est juste la résistance, je m'en sors pour une trentaine d'euros sur Osca**

Si c'est le moteur, on rajoute un zéro ...

 

Quels sont vos avis là-dessus ? :bien::up:

 

Si je démonte et récupère la résistance, il y a-t-il un moyen pour vérifier son fonctionnement ?

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Invité §Fre068Sp

c'est une clim auto et je comptais faire cette manip demain (je l'avais trouvé en cherchant des forums) mais comment vérifier qu'elle est bien alimentée ? Juste un voltmetre (ou le doigt ?) ?

Je suppose qu'un moteur oxydé ne se répare pas, tout est jetable de nos jours ...

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