Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Qu'est-ce qui change d'une sonde lambda à une autre ?


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Hello tout le monde,

 

Question de culture générale mécanique:

 

Y'a-t-il des différences technique d'une sonde lambda à une autre, hormis la longueur du câble et le connecteur qu'il y a au bout ?

 

 

Merci pour vos réponses et toutes les informations que vous pourrez apporter.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Sonde lambda au zirconium

 

csm_ngk_zirkondioxid_lambdasonde_07_39a615765c.jpg

Cette sonde lambda se compose d'une électrode solide à base de dioxyde de zirconium. Ce matériau est perméable aux ions oxygène à d’une température d’environ 300° C.

La sonde lambda zirconium se caractérise par les propriétés suivantes :

réactivité

  • résistance à la température
  • insensible aux aspersions d’eau
  • résistance à la contamination par des substances contenues dans les gaz d’échappement
  • haute fiabilité

 

Ces sondes sont utilisées en fonction du véhicule pour la régulation comme pour le diagnostic.

 

 

Sonde lambda au dioxyde de titane

 

csm_ngk_titandioxid_lambdasonde_07_36698094e6.jpg

La sonde lambda titane est également appelée "sonde au dioxyde de titane".

L’élément en céramique est un semi-conducteur, sa résistance électrique varie par rapport à la teneur en oxygène des gaz d’échappement.

Toutes les sondes titane possèdent un élément chauffant. Leur conception ne nécessite pas l’utilisation d’ un air de référence ce qui leur permet d’être plus compactes que les sondes "zyrconium".

Le système de contrôle de ce type de sonde est très différent de celui des sondes au dioxyde de zirconium.

La sonde lambda au dioxyde de titane se caractérise par les propriétés suivantes :

  • solidité et taille compacte
  • grande vitesse de réaction
  • fonctionnement autonome (sans air de référence)
  • haute résistance même à l’essence au plomb
  • montée rapide en température jusqu’à la température de service

 

Les sondes lambda au dioxyde de titane étaient utilisées en fonction du véhicule comme sonde de régulation et sonde de diagnostic. Cette technique n'est plus utilisée aujourd'hui en équipement d'origine.

 

 

Sonde lambda proportionnelle

 

csm_ngk_breitband_lambdasonde_07_ab0ea1cf37.jpg

Les sondes lambda proportionnelles, appelées également sondes linéaires ou sondes à large bande, ont été développées pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.

NGK/NTK, leader dans cette technologie, bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans (production de série depuis 1991).[h2]Caractéristiques[/h2]

  • Degré élevé de précision et de fiabilité de la stoechiométrie
  • Temps de réaction ultra court
  • Aucun apport d’air extérieur de référence n’est nécessaire, ce qui permet un corps de sonde absolument hermétique
  • Rapidité de mise en service extrême grâce à son élément sensible et compact

 

Les moteurs les plus récents sont conçus pour moins consommer. Cette nouvelle génération de moteur dite "à mélange pauvre" doit respecter les proportions optimales de mélange avec une précision accrue.

Les sondes lambda proportionnelles permettent de maîtriser au mieux le dosage stoechiométrique.

Le signal de sortie est proportionnel à la teneur en oxygène présente dans les gaz d’échappement et donne la valeur lambda sur une large bande.

Des points de fonctionnement au-dessus et en-dessous de la stoechiométrie sont choisis pour optimiser la consommation de carburant. Un mélange air-carburant riche (λ inférieure à 1.0) peut être nécessaire lors d’un démarrage à froid ou dans des conditions de pleine charge.

Ces sondes peuvent donc mesurer avec précision la qualité du mélange air-essence et produire un signal proportionnel au ratio air/carburant. Leur fonctionnement est plus rapide et plus précis que les autres générations de sondes. Les sondes proportionnelles sont également utilisées dans les moteurs diesel récents, qui fonctionnent en mélange pauvre.

 

 

Sonde NOx

 

csm_ngk_NOx_Sonde_07_687b66c4ab.jpg

Pour réduire la consommation d‘essence et des émissions polluantes, les constructeurs automobile mettent en avant les moteurs à injection directe fonctionnant en mélange pauvre lorsqu’ils sont en charge partielle.

Cette technique permet de réduire de 12 à 20% la consommation de carburant. Cependant, ce mode de fonctionenment nécessite l’utilisation d’une sonde additionnelle: la sonde NOx (Oxyde d’azote).

Un calculateur dédié est nécessaire pour faire fonctionner la sonde NOx.

L'ensemble du système (sonde + calculateur) est intégré dans un même module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...