Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Grand Scenic 3 dci : filtre à particule (FAP) colmaté/bouché : que faire ?


Invité §Gou464RI

Messages recommandés

Invité §Gou464RI

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

je me présente, je suis propriétaire d'un Grand Scenic 3 1,5dci de 2009, véhicule que j'aime bien pour sa polyvalence et sa super habitabilité.

 

Nous utilisons la voiture pour des grands voyages pendant les vacances (4000 km cet été, des petits trajets quotidiens et des trajets de 150-200km les Week-ends).

 

Depuis quelques temps j'ai eu des ennuis avec des avertissements de type "contrôler injection" puis "risque casse moteur". Je suis passé plusieurs fois en valise Renault, jusqu'à présent la suie n'était pas trop présente et les régénérations semblaient faire leur office. Dès que je pouvais, je faisais des phases surrégime pour "décalaminer" le FAP.

 

Et voilà que : perte de puissance, baisse de régime (impossible d'aller au dessus de 3000t/m...) = Garage.

Je vais chez un garagiste Renault, qui n'est pas parvenu à régénérer le FAP et qui me demande .... 2000 euros pour devis changement de la "descente échappement" + calculateurs + flexibles+ vidange...

La somme me semble énorme.

 

J'ai téléphoné chez Norauto, on me propose autour de 850 euros pour le changement du FAP tout seul.

 

Ma question est donc la suivante : doit-on nécessairement changer l'ensemble "descente échappement" en cas de colmatage de FAP ? Puis-je me contenter de l'option norauto ?

 

De manière plus générale, si vous avez-vous des conseils, je suis preneur !

 

En vous remerciant bien cordialement pour ce forum d'entraide.

 

 

:jap:

 

apparemment la descente échappement ressemble à ça et vaut 1350 euros

 

img13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dab502BK

500 euro a 600 euro sur oscaro

Mettre son bleu de travail. Pour les autre pieces

Changer la sonde de pression sa peut repartir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu essayé de le nettoyer avant de le changer

et surtout éviter les gasoil de supermarché, les fap et vanne egr apprécient guère (encrassement beaucoup plus rapide car ils créent + de particules de carbone )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Faut arreter avec le gazole de super marcher

Il est valide et repond au norme

 

Quand au nettoyage le garage luis dit qu il a echoue

 

Si il veut faire des economie mettre son bleu

Apres travaux faire un controle en concession chose que j ai connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gasoil de supermarché créé beaucoup plus de particules de carbone et pas conséquence encrasse plus rapidement les moteurs

Démonte une vanne egr d'un moteur qui roule au supermarché et une vanne egr d'un moteur qui roule au total

Ou un collecteur d'admission

Et on en reparlera

Plus jeune j'ai aussi roulé au gasoil de supermarché, mais quand j'avais le moteur qui claqué un peu avec du gasoil leclerc sur un hdi et qui retrouvé son bruit normal au total j'ai banni les gasoils douteux

Et moteur plus pêchu au total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Le gasoil de supermarché créé beaucoup plus de particules de carbone et pas conséquence encrasse plus rapidement les moteurs

Démonte une vanne egr d'un moteur qui roule au supermarché et une vanne egr d'un moteur qui roule au total

Ou un collecteur d'admission

Et on en reparlera

Plus jeune j'ai aussi roulé au gasoil de supermarché, mais quand j'avais le moteur qui claqué un peu avec du gasoil leclerc sur un hdi et qui retrouvé son bruit normal au total j'ai banni les gasoils douteux

Et moteur plus pêchu au total

ça c'est que du pipo

 

mais c'est vrai, les supermarché ont leurs raffineries et leur lieux de stockage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Le gasoil de supermarché créé beaucoup plus de particules de carbone et pas conséquence encrasse plus rapidement les moteurs

Démonte une vanne egr d'un moteur qui roule au supermarché et une vanne egr d'un moteur qui roule au total

Ou un collecteur d'admission

Et on en reparlera

Plus jeune j'ai aussi roulé au gasoil de supermarché, mais quand j'avais le moteur qui claqué un peu avec du gasoil leclerc sur un hdi et qui retrouvé son bruit normal au total j'ai banni les gasoils douteux

Et moteur plus pêchu au total

 

 

Sa me fait bien rire on est des millions a rouler avec sa

Un carburant un non exelium egale un piege a

C..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

ça c'est que du pipo

 

mais c'est vrai, les supermarché ont leurs raffineries et leur lieux de stockage :lol:

 

 

Il on leurs raffinerie cora auchan ect

C est vrais je te le jure

Elle s appel totale elf ect

En plus les grande surface propose pour certaine deux qualite de diesel

Elle aussi s attaque au marcher des carburant bidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Qiand je parle de nettoyage je ne parle pas d'une simple régénération forcé

 

Contrairement a peugeot chez renault quand ces boucher ses mort filtre a particule sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

J'ai vu des videos sur YouTube de nettoyage de fap 1,5dci ils ont mis le fameux additif ?

 

Ses pas un additif ses un nettoyant sa fonctionne pas toujours quand ses bien boucher

 

Au dela d un pourcentage de bouchage peut de chance de le recupere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est que du pipo

 

mais c'est vrai, les supermarché ont leurs raffineries et leur lieux de stockage :lol:

 

 

Démonte des moteurs pour comparé et on en reparle l'ami

J'en vois beaucoup des diesel encrassé jusqu'aux yeux à cause du gasoil supermarché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il on leurs raffinerie cora auchan ect

C est vrais je te le jure

Elle s appel totale elf ect

En plus les grande surface propose pour certaine deux qualite de diesel

Elle aussi s attaque au marcher des carburant bidon

 

 

Tu veux m'apprendre quoi sur le sujet

Je travaille sur un dépôt pétrolier

Le gasoil de basse et le même oui

Mais les additifs ne vont que dans le gasoil destiné aux stations total

Le produit final est complètement différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

 

Tu veux m'apprendre quoi sur le sujet

Je travaille sur un dépôt pétrolier

Le gasoil de basse et le même oui

Mais les additifs ne vont que dans le gasoil destiné aux stations total

Le produit final est complètement différent

 

 

Tes additif ne servent a rien sauf a payer

Tout le monde utilise les carburant de station

Je t apprend que cora lens 2 propose deux carburant comme diesel

Je t apprend que esso aussi je t apprend que bp aussi

Je t apprend que texaco aussi

Je t apprend que Q8 aussi

Bref il n y a pas que totale

Je t apprend que le carburant dans le pas de calais provient des raffinerie francaise et belge

 

les station belge importe aussi en france quand c est neccessaire et les station francaise dans les hauts de france

Importe aussi en belgique par moment

 

Se qui a etait le cas pendant les blocages des routier

 

Donc je t informe aussi que la legislation europeen impose des normes qui doivent etre suivi partout en europe

 

Concernant l environnement si le diesel additive etait meillieurs niveau polution par exemple le premium serai interdit

 

C est juste un commerce qui rapporte gros au etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gou464RI

Merci pour vos réponses, je ne peux malheureusment pas m'y coller moi-même n'ayant pas de garage individuel ni outils à ma disposition pour le moment...

 

 

 

En surfant sur youtube, je suis tombé sur cette vidéo de sauvage :

 

 

Cette histoire de FAP conduit pas mal de monde à faire n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

je ne sais pas mes j imagine bien qu il sagit d une procedure sans demontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4ut680Wu

Bonsoir,

 

J'apporte ma contribution concernant les FAP, j'ai réussi à déboucher des FAP colmaté à 100% avec uniquement un plein d'excellium et un nettoyant/régénérant FAP "metal5" à moins de 30€.

Il suffit de mettre le flacon de 300 ml dans un plein de gasoil (40L minimum), puis ensuite pousser au delà de 3000 tours/min (3500 pour ma part) pendant 20/25 min afin que la température augmente convenablement.

 

Opération effectuée sur une C3 et une 208, d'après les divers diag (valise+démontage, en concession et d'autres garages réputés) mes FAP étaient complètement mort, y compris le catalyseur et mes sondes lambda.. :D

 

Mon impression: les FAP en panne étant une énorme pompe à fric pour les garages, ils ne prennent même pas la peine de nous orienter vers une solution efficace et pas cher. Evidemment un démontage + nettoyage fera l'affaire, mais pour ceux ne voulant pas bidouiller leur FAP un nettoyant pourrai suffit. Si cela ne suffit pas, voici une autre solution efficace à 100%:

 

https://www.amazon.fr/K2-Netto [...] rds=K2+DPF

 

http://www.ebay.fr/itm/K2-DPF- [...] SwH3haJmTf

 

Produit à injecter via la sonde lamba. Je viens de tester ce produit sur la 120d de ma soeur, colmatage à 0% après application de ce produit (d'après bmw, la facture s'élevait à 1500€.. :lol: )

 

 

PS: un FAP n'a pas de durée de vie particulière (contrairement aux sondes lambda et autres capteurs), c'est son entretien qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonsoir,

 

J'apporte ma contribution concernant les FAP, j'ai réussi à déboucher des FAP colmaté à 100% avec uniquement un plein d'excellium et un nettoyant/régénérant FAP "metal5" à moins de 30€.

Il suffit de mettre le flacon de 300 ml dans un plein de gasoil (40L minimum), puis ensuite pousser au delà de 3000 tours/min (3500 pour ma part) pendant 20/25 min afin que la température augmente convenablement.

 

Opération effectuée sur une C3 et une 208, d'après les divers diag (valise+démontage, en concession et d'autres garages réputés) mes FAP étaient complètement mort, y compris le catalyseur et mes sondes lambda.. :D

 

Mon impression: les FAP en panne étant une énorme pompe à fric pour les garages, ils ne prennent même pas la peine de nous orienter vers une solution efficace et pas cher. Evidemment un démontage + nettoyage fera l'affaire, mais pour ceux ne voulant pas bidouiller leur FAP un nettoyant pourrai suffit. Si cela ne suffit pas, voici une autre solution efficace à 100%:

 

https://www.amazon.fr/K2-Netto [...] rds=K2+DPF

 

http://www.ebay.fr/itm/K2-DPF- [...] SwH3haJmTf

 

Produit à injecter via la sonde lamba. Je viens de tester ce produit sur la 120d de ma soeur, colmatage à 0% après application de ce produit (d'après bmw, la facture s'élevait à 1500€.. :lol: )

 

 

PS: un FAP n'a pas de durée de vie particulière (contrairement aux sondes lambda et autres capteurs), c'est son entretien qui fait la différence.

 

 

Je sais pas j ai eu colmatage sur ma clio je n est jamais reussi a le deboucher

Avec le risque de tout casser j ai lacher l affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4ut680Wu

 

Je sais pas j ai eu colmatage sur ma clio je n est jamais reussi a le deboucher

Avec le risque de tout casser j ai lacher l affaire

 

 

C'est vrai qu'il y a un risque de "tout casser" si l'ont attend trop longtemps avec un FAP colmaté. Il faut s'y prendre assez rapidement.

Sur ma C3 j'avais attendu environ 1500/2000 km (à éviter) avant de le nettoyer, j'avoue avoir eu un peu de chance mais l'essentiel est qu'il soit "comme neuf" aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tes additif ne servent a rien sauf a payer

Tout le monde utilise les carburant de station

Je t apprend que cora lens 2 propose deux carburant comme diesel

Je t apprend que esso aussi je t apprend que bp aussi

Je t apprend que texaco aussi

Je t apprend que Q8 aussi

Bref il n y a pas que totale

Je t apprend que le carburant dans le pas de calais provient des raffinerie francaise et belge

 

les station belge importe aussi en france quand c est neccessaire et les station francaise dans les hauts de france

Importe aussi en belgique par moment

 

Se qui a etait le cas pendant les blocages des routier

 

Donc je t informe aussi que la legislation europeen impose des normes qui doivent etre suivi partout en europe

 

Concernant l environnement si le diesel additive etait meillieurs niveau polution par exemple le premium serai interdit

 

C est juste un commerce qui rapporte gros au etat

 

 

 

Je parle de total car le gasoil en station total access est au même prix que les supermarchés

Mais c'est aussi vrai pour toutes les marques de pétroliers, ils sont de meilleurs qualité et de loin

Oui les supermarchés ce font aussi livré par la Belgique

mais c'est comme en France , tous dépend de la quantité et qualité des additifs

Si tu ne c'est pas faire la différence entre les 2 qualités de gasoil que ce soit niveau encrassement et niveau agrément de conduite c'est que tu n'est qu'un simple mécano du dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

 

 

Je parle de total car le gasoil en station total access est au même prix que les supermarchés

Mais c'est aussi vrai pour toutes les marques de pétroliers, ils sont de meilleurs qualité et de loin

Oui les supermarchés ce font aussi livré par la Belgique

mais c'est comme en France , tous dépend de la quantité et qualité des additifs

Si tu ne c'est pas faire la différence entre les 2 qualités de gasoil que ce soit niveau encrassement et niveau agrément de conduite c'est que tu n'est qu'un simple mécano du dimanche

 

je me fiche de se que tu pense

 

Ma caisse carbure au diesel pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gou464RI

c'est en anglais mais c'est la solution qui permets de ne pas changer le FAP (1.5dci Qashqai, c'est le meme que le Scénic) :

 

Merci pour ce lien, c'est très clair !

Avec un bon bleu de travail c'est en effet tout à fait faisable !

 

 

Par ailleurs, qu'est-ce que vous conseillez comme additif dans le gazole pour éviter que ça rebouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Merci pour ce lien, c'est très clair !

Avec un bon bleu de travail c'est en effet tout à fait faisable !

 

 

Par ailleurs, qu'est-ce que vous conseillez comme additif dans le gazole pour éviter que ça rebouche ?

 

 

Aucun

Si sa se bouche de nouveau c est qu il y a un probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait aucune différence

 

 

comment tu explique sa alors

 

 

c5 2.0 hdi 163 avec 2, 3 gasoil différents

résultat: 155 ch avec du gasoil de supermarché et 161 ch avec du BP

le gasoil de pétrolier et de loin supérieur (total, bp, shell...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

comment tu explique sa alors

 

 

c5 2.0 hdi 163 avec 2, 3 gasoil différents

résultat: 155 ch avec du gasoil de supermarché et 161 ch avec du BP

le gasoil de pétrolier et de loin supérieur (total, bp, shell...)

 

Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques que d'autres sauront bien mieux évoquer que moi mais passe cette C5 au banc 5 fois de suite avec le même gasoil d'où qu'il vienne,je suis quasiment sûr que tu trouveras 5 puissances différentes à quelques chevaux près.

Et quand bien même on sortirait 5 ou 6 CV de plus avec ton gasoil magique, tu ressentirais vraiment le gain de puissance?

Faut arrêter de croire à ces conneries ainsi q'aux carburants additivés, déjà essayés également et toujours aucune différence de puissance et encore moins de gain ne serait-ce que minime sur la consommation, FOUTAISE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4ut680Wu

Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques que d'autres sauront bien mieux évoquer que moi mais passe cette C5 au banc 5 fois de suite avec le même gasoil d'où qu'il vienne,je suis quasiment sûr que tu trouveras 5 puissances différentes à quelques chevaux près.

Et quand bien même on sortirait 5 ou 6 CV de plus avec ton gasoil magique, tu ressentirais vraiment le gain de puissance?

Faut arrêter de croire à ces conneries ainsi q'aux carburants additivés, déjà essayés également et toujours aucune différence de puissance et encore moins de gain ne serait-ce que minime sur la consommation, FOUTAISE !!!

 

 

Sur un véhicule "propre" ou récent tu ne verras sans doute pas ou très peu de différence (car l'encrassement est d'un niveau tellement infime), mais sur une voiture ayant utilisé constamment du gasoil "basique" de supermarché avec plus de 100 000km.. Là tu verras clairement la différence.

Il faut savoir tester un produit dans les bonnes conditions. Sur une voiture encrassé les reprises seront nettement meilleures, la puissance également..

Evidemment tu ne risques pas de gagner 20/30cv, mais tu risques de récupérer les CV laissés derrière toi dû à l'encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur un véhicule "propre" ou récent tu ne verras sans doute pas ou très peu de différence (car l'encrassement est d'un niveau tellement infime), mais sur une voiture ayant utilisé constamment du gasoil "basique" de supermarché avec plus de 100 000km.. Là tu verras clairement la différence.

Il faut savoir tester un produit dans les bonnes conditions. Sur une voiture encrassé les reprises seront nettement meilleures, la puissance également..

Evidemment tu ne risques pas de gagner 20/30cv, mais tu risques de récupérer les CV laissés derrière toi dû à l'encrassement.

 

Hey les gars c'est fini Noël helium66.gif.28b9af2ab6df8cb2abd887efec7da95d.gif

Alors comme ça on décrasse une voiture avec un bon excellium de chez total ? Ben voyons!

Si c'est encrassé on démonte, on nettoie ou on change et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...