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Peugeot

[tuto] remplacer l'embrayage sur une 206 1.4 HDI


autodoum
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Véhicule : Peugeot 206 1.4 hdi 70 de 2009 ; 215 000 km

 

Remplacement de l’embrayage

 

1 pièces /Matériel nécessaires :

 

- Kit embrayage + butée + douille guide de butée

- joints à lèvre sortie pont, joint spi de vilebrequin

- huile boite de vitesse, liquide refroidissement

- cric, chandelles, clé torx, clé dynamométrique (on peut aussi s’en passer ) +outillage classique

 

Devis :

 

Kit embrayage LUK 620 3268 00 89€

E206 1.jpg

Douille de guidage butée CORTECO 20029154B 4.7€

E206 2.jpg

 

Joints à lèvre 18€30 (il y a un gauche et un droit !)

E206 3.jpg

 

Joint spi de vilebrequin : 18€70

E206 4.jpg

 

2 l Huile boite 75 W 80 15€

E206 5.jpg

 

5 l liquide de refroidissement

TOTAL : 150€

Devis chez Peugeot : 685€

Temps nécessaire

C’est fort variable en fonction de votre expérience et du matériel dont vous disposez (pont, clé à choc), mais dans tous les cas, c’est long : j’ai mis 9 h ; le premier embrayage que j’avais changé, j’avais mis le double ; en concession ça doit être 5h....

 

2 Dépose de la boite

 

Lever la voiture sur chandelles, 2 roues pendantes

Déposer les roues

 

E206 6.jpg

Vidanger la boite de vitesse, reposer le bouchon de vidange 35Nm

 

E206 7.jpg

Faite attention si le bouchon est latéral comme sur la mienne(il y a différents types de boite sur la 1400 hdi) l’huile risque de couler sur le berceau

E206 8.jpg

Et c’est la cata

E206 9.jpg

Un mécanicien prévenu ...

 

Déposer les cardans :

*/redresser le frein d’écrou

 

E206 10.jpg

*/ déposer l’écrou de transmission

 

*/ à droite : dévisser les 2 écrous qui sont de part et d’autre de la transmission sur le support d’arbre. Quelques tours suffisent

E206 11.jpg

*/ déposer la vis de bride de rotule

E206 12.jpg

*/ avec un levier, dégager la rotule

E206 13.jpg

*/Braquer à fond : à droite, braquer à gauche, à gauche, braquer à droite

*/ sortir le cardan du moyeu

E206 14.jpg

*/ déposer les transmissions, elles sont simplement enfoncées côté boite

 

 

Déposer le tuyau d’air,

E206 16.jpg

Dépose de la batterie et le bac à batterie

E206 17.jpg

 

E206 18.jpg

Débrancher, détacher et dégager du chemin les câbles électriques près à la boîte de vitesses.

Déposer le capteur régime moteur

E206 19.jpg

Déposer le support du tuyau de chauffage habitacle

E206 20.jpg

 

E206 21.jpg

Déposer la tresse de masse

 

 

E206 22bis.jpg

Démarreur : déposer la vis côté boite,

 

E206 23.jpg

et la vis du bas côté moteur,

 

E206 24.jpg

dévisser celle du haut mais la laisser engagée, plus facile pour reposer le démarreur ;

 

E206 25.jpg

écarter l'alternateur de 3-4 cm, sans le débrancher.

Désaccoupler les 3 biellettes de commande de boite : passer une clé plate de 13 en dessous et faire levier.

 

E206 26.jpg

 

E206 27.jpg

Dégager le câble de la fourchette de débrayage

 

E206 28.jpg

Déposer les vis de fixation du pare chaleur du catalyseur, l’écarter

E206 29.jpg

Desserrer la bride supérieure du catalyseur

E206 30.jpg

Déposer la bride inférieure du catalyseur

E206 31.jpg

 

E206 32.jpg

Déposer les 2 écrous de fixation du support inférieur du catalyseur, déposer le support en écartant le catalyseur

E206 33.jpg

 

E206 34.jpg

Déposer la vis de boite maintenant accessible

E206 35.jpg

 

E206 36.jpg

Soutenir le moteur

 

E206 37.jpg

Déposer les 3 vis de boite inférieures de boite et l’écrou

E206 38.jpg

 

E206 39.jpg

 

E206 40.jpg

Soutenir la boite

E206 41.jpg

Déposer les fixations du support de boite sur la carrosserie

E206 42.jpg

E206 43.jpg

Déposer le support de boite

E206 44.jpg

 

E206 45.jpg

 

Déposer les 2 vis supérieures de fixation de boite

 

E206 46.jpg

E206 47.jpg

 

Quand j’ai voulu écarter la boite, le support des tuyaux / câble empêchait la boite de sortir, donc j’ai vidangé le liquide de refroidissement et déposé les 4 vis du boitier calorstat pour écarter celui-ci

Ecarter la boite du moteur et la déposer

 

E206 48.jpg

J’ai un palan, ca va tout seul.

 

 

 

3 Dépose embrayage

 

Déposer les 6 vis de fixation du mécanisme (là c'est le nouveau :) )

 

E206 49.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur. Ou une clé à choc ;)

 

Voilà le VM nu :

 

E206 50.jpg

Dépose du VM

 

 

E206 51.jpg

 

Dépose du joint spi de vilo : en faisant deux petits trous, et en y mettant des vis à bois, il vient tout seul.

 

E206 52.jpg

 

E206 53.jpg

 

E206 54.jpg

L'huile ne coule presque pas, quelques gouttes ...

Graisser les portées du joint, reposer le nouveau

 

Repose du VM, serrage 30 Nm puis 90°

 

4 remplacement de la butée

 

Déposer l’ensemble butée et fourchette ;

 

E206 55.jpg

Déposer la butée

Remplacer et graisser légèrement le guide porte-butée

 

E206 56.jpg

Graisser légèrement les ergots de la fourchette et le trou de la rotule, placer la nouvelle butée.

 

E206 57.jpg

Ne pas graisser l’axe cannelé.

Reposer l’ensemble fourchette butée ; faire bouger la butée, elle doit se déplacer avec la fourchette

 

E206 58.jpg

Remplacer les joints à lèvre de sortie de boite, où viennent les transmissions

 

E206 60.jpg

 

E206 59.jpg

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

E206 61.jpg

Centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres : à l’avant, le trou du vilebrequin, plus en arrière, le trou cannelé dans le disque d’embrayage

 

E206 62.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

E206 63.jpg

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite il est marqué Gearbox side

 

Mettre le mécanisme en place,

 

E206 64.jpg

Mettre vis en place, avec Loctite

Serrage des vis à 20 Nm

Dépose du centreur …

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

 

Ne pas oublier de remplir la boite !

Attention, selon la RTA la 206avec le 1400 hdi est équipée d’une boite BE, les bouchons de vidange 1 et remplissage 2 étant là :

E206 65 boite be.jpg

Sur ma boite, rien de tout ca.

 

 

Elle ressemble à la boite MA, mais sans bouchon de remplissage.

E206 66 boitema.jpg

E206 67.jpg

Le remplissage se fait alors par de bouchon de mise à l’air

 

E206 68.jpg

 

E206 69.jpg

Serrages

Vis de boite : 55 Nm

Axe de boite : 50 Nm

Support de boite : 60 Nm

Vis du démarreur : 35 Nm ;

Bouchon vidange boite : 35 Nm

Bouchon de remplissage : 22 Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission : 245 Nm

Ecrous de roues 85 Nm

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Invité §man735Cn

Super le tuto !! Il est bien fait et très bien fait même !

 

Merci beaucoup et bravo !! :hihi:

 

 

J'allais justement me lancer dans la même démarche mais en plus de devoir changer le volant moteur, ça couine beaucoup au ralentit, et chez le concessionnaire on m'a annoncé la couleur avec un beau devis........... je vous donne pas le prix c'est indécent :lol: :lol:

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je vous donne pas le prix c'est indécent :lol: :lol:

 

 

 

C'est souvent cher, mais il y a du boulot à abattre ;)

 

Et il faut supporter de travailler sur une Peugeot :p :p :p : capteurs positionnés de manière à ce que le verrouillage soit inaccessible, fixations de gaines idem; pas de standardisation des boulons, on utilise toutes les douilles, mêmes celles qui n'étaient jamais sorties du coffret :o ... surprises parce que ca ne correspond pas à la RTA ...

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Invité §man735Cn

Oui, au ralentit on entend un bruit régulier. J'ai déjà entendu plusieurs versions sur volants bi-masse et j'avoue que tout n'est pas cohérent....

Cependant ce bruit vient vraiment du coté gauche au poste de conduite et c'est vraiment calqué sur la synchro du régime moteur :)

 

 

On me demande une somme de 1811 € pour embrayage complet et double volant plus tout les joints plus l'huile de boite, etc....

 

 

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il y a masse à démonter mais cela ne me dérange pas, ça m'intéresse beaucoup ! Et je rejoins également ce que tu dis par rapport à la RTA, elle n'est que théorique pour une approche globale, j'ai remarqué cela avec la distribution :D

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Bonjour,

Beau boulot et beau tuto.

Est ce que tu n'as pas eu trop de mal pour remettre le joint spi vilebrequin, sur la photo ça semble bien être un modèle appelé THLE sans ressort et livré sur un cône.

Le premier joint, je l'avais loupé et la lèvre s'était retournée et coupée sur le vilebrequin qui est super tranchant.

Pour le second joint j'avais fait un chanfrein et j'avais bidouillé un système pour bien maintenir le cône en place et rentrer le joint.

Clt

 

IMGP8002r.jpg

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Invité §man735Cn

1642205415_majorc.gif.df515f0fb6cfe1af3d741ecbd35312ef.gif Ah oui, quand même

 

Ma sœur avait un devis au alentours de 700 €, sans le volant moteur.

 

Double volant :??: :??:

 

 

Oui quand même ^^ je kiffe ton Doc !

 

Oui le volant vaut à lui seul 640 euros TTC, et quand ils parlent de double volant, je suppose Bi-Masse.... toujours est-il que ton tutoriel va beaucoup servir, la seule différence est que je suis en 1.6L HDI.

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Invité §man735Cn

Oui prix Peugeot mais pas en France.

 

 

Quelle est la différence entre le bi-masse et le "mono"masse ??? (avantage et inconvénient ?)

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Merci !

 

Moi, je suis tombé sur le forum aussi en cherchant un tuto. Quand je travaille sur mes voitures, je fais toujours des photos, ca m'a sauvé la mise plusieurs fois, et ca peut faire des tutos qui rendent service :)

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Salut à tous!

Très bon tuto mais quelques questions quand même:

-On voit qu'il est souvent nécessaire de changer le guide butée, est-ce vrai?

-A-t-on besoin d'un centreur d'embrayage?

 

Et surtout des précision sur les joints autour de la boite (villebrequin, spi..)

Je m'y perds complètement.

Quels sont les joints à changer, leur noms exacts, et surtout leurs dimensions!

Mille merci!

 

( ma voiture est un 206 essence 1.4l de 1999

numéro de châssis: VF 32 AK FXE 403 241 26 )

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Bonjour,

 

Il faut changer le guide de butée, c'est ce que disent les pros qui fréquentent le forum. D'autre part, ça ne coûte pas cher

 

Il faut toujours un éventreur l'embrayage, pour positionner le disque correctement et par la suite pouvoir enquiller la boîte. Mais comme expliqué dans le tuto, pas besoin d'acheter un outil spécifique, ça se bricole sans soucis.

 

Concernant les joints, ce n'est pas beaucoup plus de travail de remplacer le joint spi du vilebrequin, il faut juste déposer le volant moteur. Le joint ne coûte pas cher non plus, et on est alors certain qu'il ne guidera pas, ce qui impliquerait alors de tout redemonter. Mais ce n'est pas obligatoire si il ne fuit pas.

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Invité §mum107ZE

Bonjour et désolé de déterrer ce topic super bien fait et expliqué mais je voudrais juste apporter ma petite contribution. Pour enlever la rotule du triangle de suspension, j'ai découvert une astuce toute simple.

 

Prendre une sangle, un cric bouteille, une grosse cale de bois ( 1.5 cm d'épaisseur minimum ).

 

Accrocher la sangle autour de la cale en bois dans le sens de la longueur et faire un double nœud.

 

20190227_171843_HDR.jpg

Faire un double nœud autour du triangle au plus près de la rotule ( mettre le moins de longueur possible de sangle pour pouvoir avoir une meilleure pression).

 

20190227_171918_HDR.jpg

Placer le cric bouteille sur la cale en bois et sous le disque puis pomper pour enlever la fameuse rotule qui ennuie tout le monde.

 

20190227_172100_HDR.jpg

Et voici le résultat !!!

 

20190227_172118_HDR.jpg

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Invité §Jim024dW

Véhicule : Peugeot 206 1.4 hdi 70 de 2009 ; 215 000 km

 

Remplacement de l’embrayage

 

1 pièces /Matériel nécessaires :

 

- Kit embrayage + butée + douille guide de butée

- joints à lèvre sortie pont, joint spi de vilebrequin

- huile boite de vitesse, liquide refroidissement

- cric, chandelles, clé torx, clé dynamométrique (on peut aussi s’en passer ) +outillage classique

 

Devis :

 

Kit embrayage LUK 620 3268 00 89€

E206 1.jpg

Douille de guidage butée CORTECO 20029154B 4.7€

E206 2.jpg

 

Joints à lèvre 18€30 (il y a un gauche et un droit !)

E206 3.jpg

 

Joint spi de vilebrequin : 18€70

E206 4.jpg

 

2 l Huile boite 75 W 80 15€

E206 5.jpg

 

5 l liquide de refroidissement

TOTAL : 150€

Devis chez Peugeot : 685€

Temps nécessaire

C’est fort variable en fonction de votre expérience et du matériel dont vous disposez (pont, clé à choc), mais dans tous les cas, c’est long : j’ai mis 9 h ; le premier embrayage que j’avais changé, j’avais mis le double ; en concession ça doit être 5h....

 

2 Dépose de la boite

 

Lever la voiture sur chandelles, 2 roues pendantes

Déposer les roues

 

E206 6.jpg

Vidanger la boite de vitesse, reposer le bouchon de vidange 35Nm

 

E206 7.jpg

Faite attention si le bouchon est latéral comme sur la mienne(il y a différents types de boite sur la 1400 hdi) l’huile risque de couler sur le berceau

E206 8.jpg

Et c’est la cata

E206 9.jpg

Un mécanicien prévenu ...

 

Déposer les cardans :

*/redresser le frein d’écrou

 

E206 10.jpg

*/ déposer l’écrou de transmission

 

*/ à droite : dévisser les 2 écrous qui sont de part et d’autre de la transmission sur le support d’arbre. Quelques tours suffisent

E206 11.jpg

*/ déposer la vis de bride de rotule

E206 12.jpg

*/ avec un levier, dégager la rotule

E206 13.jpg

*/Braquer à fond : à droite, braquer à gauche, à gauche, braquer à droite

*/ sortir le cardan du moyeu

E206 14.jpg

*/ déposer les transmissions, elles sont simplement enfoncées côté boite

 

 

Déposer le tuyau d’air,

E206 16.jpg

Dépose de la batterie et le bac à batterie

E206 17.jpg

 

E206 18.jpg

Débrancher, détacher et dégager du chemin les câbles électriques près à la boîte de vitesses.

Déposer le capteur régime moteur

E206 19.jpg

Déposer le support du tuyau de chauffage habitacle

E206 20.jpg

 

E206 21.jpg

Déposer la tresse de masse

 

 

E206 22bis.jpg

Démarreur : déposer la vis côté boite,

 

E206 23.jpg

et la vis du bas côté moteur,

 

E206 24.jpg

dévisser celle du haut mais la laisser engagée, plus facile pour reposer le démarreur ;

 

E206 25.jpg

écarter l'alternateur de 3-4 cm, sans le débrancher.

Désaccoupler les 3 biellettes de commande de boite : passer une clé plate de 13 en dessous et faire levier.

 

E206 26.jpg

 

E206 27.jpg

Dégager le câble de la fourchette de débrayage

 

E206 28.jpg

Déposer les vis de fixation du pare chaleur du catalyseur, l’écarter

E206 29.jpg

Desserrer la bride supérieure du catalyseur

E206 30.jpg

Déposer la bride inférieure du catalyseur

E206 31.jpg

 

E206 32.jpg

Déposer les 2 écrous de fixation du support inférieur du catalyseur, déposer le support en écartant le catalyseur

E206 33.jpg

 

E206 34.jpg

Déposer la vis de boite maintenant accessible

E206 35.jpg

 

E206 36.jpg

Soutenir le moteur

 

E206 37.jpg

Déposer les 3 vis de boite inférieures de boite et l’écrou

E206 38.jpg

 

E206 39.jpg

 

E206 40.jpg

Soutenir la boite

E206 41.jpg

Déposer les fixations du support de boite sur la carrosserie

E206 42.jpg

E206 43.jpg

Déposer le support de boite

E206 44.jpg

 

E206 45.jpg

 

Déposer les 2 vis supérieures de fixation de boite

 

E206 46.jpg

E206 47.jpg

 

Quand j’ai voulu écarter la boite, le support des tuyaux / câble empêchait la boite de sortir, donc j’ai vidangé le liquide de refroidissement et déposé les 4 vis du boitier calorstat pour écarter celui-ci

Ecarter la boite du moteur et la déposer

 

E206 48.jpg

J’ai un palan, ca va tout seul.

 

 

 

3 Dépose embrayage

 

Déposer les 6 vis de fixation du mécanisme (là c'est le nouveau :) )

 

E206 49.jpg

Il faut éventuellement un bloque volant moteur. Ou une clé à choc ;)

 

Voilà le VM nu :

 

E206 50.jpg

Dépose du VM

 

 

E206 51.jpg

 

Dépose du joint spi de vilo : en faisant deux petits trous, et en y mettant des vis à bois, il vient tout seul.

 

E206 52.jpg

 

E206 53.jpg

 

E206 54.jpg

L'huile ne coule presque pas, quelques gouttes ...

Graisser les portées du joint, reposer le nouveau

 

Repose du VM, serrage 30 Nm puis 90°

 

4 remplacement de la butée

 

Déposer l’ensemble butée et fourchette ;

 

E206 55.jpg

Déposer la butée

Remplacer et graisser légèrement le guide porte-butée

 

E206 56.jpg

Graisser légèrement les ergots de la fourchette et le trou de la rotule, placer la nouvelle butée.

 

E206 57.jpg

Ne pas graisser l’axe cannelé.

Reposer l’ensemble fourchette butée ; faire bouger la butée, elle doit se déplacer avec la fourchette

 

E206 58.jpg

Remplacer les joints à lèvre de sortie de boite, où viennent les transmissions

 

E206 60.jpg

 

E206 59.jpg

5 repose

 

On enchâsse le centreur dans le trou du VM

 

E206 61.jpg

Centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres : à l’avant, le trou du vilebrequin, plus en arrière, le trou cannelé dans le disque d’embrayage

 

E206 62.jpg

 

Mettre le disque dessus

 

E206 63.jpg

Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite il est marqué Gearbox side

 

Mettre le mécanisme en place,

 

E206 64.jpg

Mettre vis en place, avec Loctite

Serrage des vis à 20 Nm

Dépose du centreur …

… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

 

Ne pas oublier de remplir la boite !

Attention, selon la RTA la 206avec le 1400 hdi est équipée d’une boite BE, les bouchons de vidange 1 et remplissage 2 étant là :

E206 65 boite be.jpg

Sur ma boite, rien de tout ca.

 

 

Elle ressemble à la boite MA, mais sans bouchon de remplissage.

E206 66 boitema.jpg

E206 67.jpg

Le remplissage se fait alors par de bouchon de mise à l’air

 

E206 68.jpg

 

E206 69.jpg

Serrages

Vis de boite : 55 Nm

Axe de boite : 50 Nm

Support de boite : 60 Nm

Vis du démarreur : 35 Nm ;

Bouchon vidange boite : 35 Nm

Bouchon de remplissage : 22 Nm

Fixation de la rotule : 40Nm

Ecrou de transmission : 245 Nm

Ecrous de roues 85 Nm

 

 

Bonjour combien de vis y a t il sur la boîte car je n arrive pas a faire tomber la mienne sur une 206 plus 1.4 hdi help merci

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Bonjour,

 

3 en dessous, 2 au dessus.

 

Moi, c'est le boitier calorstat qui bloquait la boite, à voir.

 

Il y a des petit guides dans certains trous, ca peut coincer un peu, il faut faire levier.

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Invité Kaïs38

Bonjour,

Super tuto et bravo !

je suis sur le point de changer mon embrayage sur ma 206 1.4hdi 68ch de 2004

 

et je n’arrive pas à trouver la référence de ce vous avez pris comme joint a lèvre sortie pont et le joint spi de vilebrequin.

 

je voulais savoir si c’est possible de me diriger au mieux pour pas que je trompe svp? 

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Invité 206abibi

C'est quand même une belle saloperie la dépose de cet embrayage de 206 hdi.  y'a des vis partout celles du volant moteur des torx étaient toutes foirées  le démarreur est quasi  inaccessible il faut déposer les cardans celui coté passager si tu connais pas la combine il sort pas !  les rotules qui tiennent les fusées qui veulent pas sortir et pour les remettre il te faut un bras de levier de 3 mètres de long   tout est hyper fragile bref  en gros faut quasiment démonter la bagnole pour faire un embrayage de merde qui tient pas 50 000 bornes.

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Invité alex35

Bonjour,

 

Juste pour te dire merci. J'étais hésitant avant de changer mon embrayage sur la 206 et puis grâce à ce tutoriel super bien fait je me suis lancé.

C'est parfait il me reste juste a remonter, mais vraiment super bon tuto, ça fait plaisir de voir des gens partager comme ça 🙂

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