Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 essence gros tremblement moteur, cale puis redémarre pas (vidéo)


Julien1259

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai déjà posté suite à mon problème, et je croyais qu'il était résolu mais non...

 

Je rappelle que j'ai une 206 1.4i 75cv de 2003 avec 162000km au compteur.

 

Donc, au début, j'avais des calages en roulant, surtout au rétrogradage au carrefour (3eme-->2eme) un coup de clé ou de gaz et la voiture reprenait direct, ça l'a fait une fois, puis un mois ou deux sans rien, puis une seconde fois, puis de plus en plus souvent, jusqu'à ce que la voiture ne veule plus redémarrer après calage (le démarreur tourne, mais le moteur ne prend pas)

 

J'ai donc changé, suivant vos conseils : le PMH et sa fiche, la bobine allumage, les bougies ont moins de 10000km, j'ai nettoyé le papillon (sans ouvrir le pas-à-pas, j'en ai commandé un nouveau, de toute façon, ça fera jamais de tord...), je mis du wd40 dans toutes les fiches que j'ai vu.

 

J'avais laissé la voiture au garagiste une semaine, il n'a pas eu la panne, mais il m'a changé la bobine d'allumage (+le train arrière grrr ! heureusement sous garantie, j'ai que payé la main d'oeuvre, 80€ brave garagiste !!)

 

En revenant chez moi du garage, je la sens presque caler à un carrefour en rétrogradant, puis le carrefour juste avant ma rue, calage complet mais j'ai su redémarrer au 1er coup de clé.

 

Hier, je prend la voiture, je fais environ 60bornes pour conduire madame au boulot, et récupérer un manomètre de pression d'huile car le miens est limite de lacher (il fuit), donc arrêt fréquent, parcours ville + national, aucun soucis, je rentre peinard à la maison.

 

Ensuite je reprends la voiture pour aller rechercher madame (+-3heures écoulées depuis mon dernier arrêt), je fais les 500 mètres de petite route défoncée qui séparer ma maison de la grand route et qui est pleine de flaque d'eau en cette saison, et en relançant le véhicule vers la grand route, elle commence a brouter fortement, plus de gaz même pied au plancher, même en première à 30km/h elle donne rien et elle ralenti jusqu'à arrêt complet et calage.

 

Je tente de redémarrer, elle reprend mais le moteur tremble comme un fou dès que je mets des gaz, au point mort, il s'essouffle sans caler... (voir vidéo)

 

Jusqu'à ce que le moteur se coupe, comme a bout de souffle, et puis impossible de redémarrer

 

J'ouvre le capot, je vois la sonde lambda sous le catalyseur qui fume. Est-ce parce que j'ai pris une flaque?? ou bien la fuite du capteur pression d'huile qui est juste au dessus de cette sonde)

Est-ce normale que cette sonde fume même après 500m mètres de route à bas régime?

 

Je sonne au garagiste direct, lui explique (sonde qui fume, moteur qui tremble comme un fou, la flaque d'eau que j'aurais prise juste avant) et lui pense au catalyseur, peut-être encrassé/bouché/poreux... foutu quoi.

 

Bon un cata c'est pas donné... Est-ce une piste que vous envisageriez? Peut-être une des sondes lambdas plutôt alors (pas donnée non plus...)

 

En voyant la vidéo, quel serait votre diagnostique? Est-ce qu'une sonde lambda se nettoie? Je fais beaucoup de petit trajet de 10-20 minutes, mais je n'hésite pas a tirer dedans pour décrasser de temps en temps, sur autoroute...

 

Je rappelle que le garagiste a roulé une semaine sans rien changer et qu'elle allait très bien). Il a juste changé la bobine par une neuve avant de me la rendre (pour le principe parce qu'elle déconne souvent sur les 206)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin elle a démarré, j'ai mis des gaz, laissé tourné, tout va bien...

 

Sauf qu'il y a un décalage d'1/2 seconde entre le moment ou je mets les gaz et le moment ou le moteur répond, elle faisait pas ça avant... Re-re-re-démontage du papillon, bourrage de wd40 + chiffon. Je vais le réinitialiser via cette procédure

 

Aussi j'ai retiré la sonde température d'eau, du liquide à un peu giclé (donc sous pression), et elle a l'air propre. Je l'ai quand même frottée avec un chiffon, il y avait un tout petit dépôt. Moteur tiède j'ai une résistance de +-2000ohm dessus, je pense que c'est une valeur normale dans les 35-50° sur ce moteur.

 

J'ai voulu enlever la sonde lambda inférieur pour voir la tête qu'elle tirait, la moitié du catalyseur est partie avec au premier tour de clé :lol:

 

J'ai envie d'en rire mais comme les smiley, je ris jaune quand même...

 

Je vais voir si je peux colmater ça avec de la "pate à pot"

 

Tiens question : on peut rouler sans sonde lambda? J'ai déjà lu que ça endommageait le catalyseur, mais vu son état, il ne pourra rien lui arriver de pire...

 

 

20180329_142445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien

 

pour ton retard de gaz et ton broutage as tu regarder ton capteur de boitier papillon ?

 

sur ma 206 j'avais ce problème c'est à dire que le calculateur ne savait pas la position de l'ouverture papillon et impossible d'accélérer et broutait fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse.

 

Comme j'ai dit, j'ai déjà démonter le papillon plusieurs fois déjà, mais effectivement aujourd'hui pour la première fois, j'ai osé démonter le capteur de position. Je pensais qu'il y avait un ressort monté dessus alors j'osais pas l'enlever... Aspergé de wd40 et remis en place après séchage.

 

Je viens de finir de tout remonter là, le moteur tourne assez rond, mais toujours ces retards d'1/2 seconde quand j'ouvre le papillon assez sec, ça ne le fait pas quand j'y vais très progressivement. Ensuite quand je relache, on dirait que le moteur va caler, 1/2seconde d'hésitation aussi, mais il tiens.

Le ralenti est stable a 800tr/min. Quand je met des gaz et que je lache sec, ça redescend un peu plus bas (775-750tr) d'ou cette sensation de calage pendant 1/2 seconde.

 

Je l'ai laissé tourner environ une heure, en allant mettre des gaz de temps en temps et elle n'est pas tombée en panne.. Par contre, je suis sur qu'au bout de 500mètre de route, elle va me le refaire... Ou pas, et c'est ça qui est énervant.

 

Tu penses que ça pourrait venir de ce capteur de position papillon qui renverrait de mauvaises infos au calculo? Est-ce une panne qui peut se produire aléatoirement? Genre tous les jours pendant une semaine, plus plus rien 1 semaine comme c'est plus ou moins le cas en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai ça demain ;)

 

Maintenant que tu parles de débrancher une sonde, j'ai débrancher le capteur de pression d'air (le capteur à gauche sur le répartiteur d'air) pendant que le moteur tournait, et il se produisait le même phénomène que sur la vidéo, mais juste une fois (en mode ralenti quand je touche pas aux gaz). puis le moteur reprenait normalement.

 

Une fois chaud (stabilisé 800tr/min), en débranchant cette sonde (capteur pression d'air) le moteur calait.

 

Je vais vraiment investiguer cette piste du capteur position papillon.

 

A demain donc :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fais le teste en débranchant le capteur papillon.

 

Moteur tournant :

_ A froid : grosse baisse de régime 1x, puis le moteur se remet au ralenti +- normal (un peu plus haut dans les tours je dirais). Quand j'accélère, le moteur suit aussi, mais avec un peu plus de mal.

_ A chaud : même sensation d'à coup puis revient à son régime mais légèrement plus haut dans les tours

 

Au démarrage

_ Sans le capteur papillon branché, aucun problème, sauf quand je mets des gaz, le ralenti se stabilise plutôt dans les 1500 tours, au lieu des 1000tours à ce moment là (moteur tiède) puis ça redescend progressivement au bout d'environ 5 secondes à 1000tours.

 

J'ai aussi remarqué qu'il y avait comme un petit "clac" quand je mets beaucoup de gaz d'un coup, toujours suivi du décalage d'1/2 seconde de la montée en régime du moteur. Quand j'y vais progressivement sur le champignon, aucun clac, le moteur suit gentiment la montée en régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec le week-end de Pâques, je n'ai pas vraiment eu le temps de chipoter à la voiture (en plus il pleuvait pas mal et je suis dehors pour travailler dessus).

 

Demain, je vais aller voir mon garagiste avec la vidéo pour voir ce qu'il en pense. Je crois que ça sera plus facile pour lui qui travaille pas mal "à l'ancienne", au son, à l'odeur, etc ;) Et vu qu'il n'a jamais vu la voiture en pane...

 

Je vous tiens au courant.

 

PS : si quelqu'un passe par ici et pourrait avoir une idée, je suis toujours preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu le garagiste, pour lui c'est un catalyseur bouché.

 

"Démonte-le et vide-le, puis ESSAYE de venir avec la voiture au garage" qu'il me dit. Voilà qui est rassurant.

 

Bon il me faut une douille longue de 13, parce que vu le peu de place, démonter un cata à la clé plate, c'est la cata !

 

Suite bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé a démonter le catalyseur, donc j'ai viré le collecteur (gros tube plastique noir avant le papillon), et là surprise, grosse odeur d'essence en le retirant...

 

Un injecteur HS peut-être?

 

PS : et impossible d'enlever le cata, un des écrou est devenu rond en forçant, me faut une longue douille de 12mm que je n'ai pas...

 

et la lambda sur le collecteur d’échappement est bien noire de chez noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manouche100

 

Merci pour ton aide ;)

 

En fait, vu l'état du catalyseur (casse en débranchant sa sonde lambda...), je pense qu'il était de toute façon temps de le changer.

 

Effectivement, maintenant que la sonde est débranchée, je vais me pencher dessus aussi. En gros, il faut que je vérifié point par point tout ce qui est connecté au calculateur (maudite électronique :s), jusqu'à ce qu'il ne me reste plus que lui comme solution.

 

J'ai acheté une clé à pipe de 12mm en grande surface, je raconte pas sa tête après un forçage... Donc j'irai chercher une douille spéciale tête ronde chez mon fournisseur habituel pour virer ce catalyseur et le vider.

 

Question : quand il n'y a plus d'écrou sur les goujon du cata, il s'enlève facilement? Faut marteler quelque chose? Je n'ai pas trouver de réponse, pourtant Dieu sait que je fouille sur les forum depuis quelques semaines déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça ça a l air d être bon une fois les boulons enlevé ton cata vient tout seul non? Le filtrage des goujons sont pas foiré ?

 

 

1. j'imagine que oui d'après le schéma, faut que j'enlève cet écrou arrondi demain

2. je ne pense pas, les écrous sont venus tous seuls (a part dépôts de rouille)

 

 

Je mets à jour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai enlevé le catalyseur. J'ai du buriner un écrou, impossible de l'enlever autrement (chalumeau, pointeau, dégrippant,...).

 

Effectivement une fois cet écrou défait le catalyseur est venu tout seul le long des goujons. Et il est dans un sale état, mais uniquement à l'extérieur, l'intérieur semble assez clean. Mais bon, il est rongé par la rouille et même fendu, sans parler du trou béant là ou il y avait la sonde, donc pas le choix je le change.

Et puis la sonde lambda du cata s'est colmatée avec la "pâte à pot" donc foutue.. Et elle prenait l'huile du capteur de pression d'huile situé juste au-dessus, qui fuite (mais ça je l'avais déjà dit)

 

Donc là du coup j'ai une 206 avec un beau son de 206 Maxi, les voisins adorent :D

 

J'vais aller au garage comme ça demain, pas le choix. Si j'arrive jusque là, j'aurai peut-être trouvé ma panne (lambda et/ou catalyseur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la vidange + filtre à huile et filtre à air et changer le capteur pression d'huile. Le filtre à air pureflux qui a eu du mal a rentré, un rien trop large :pfff: Mais bon avec le couvercle ça se tasse bien et on n'en parle plus.

 

Là (juste avant une bonne averse) je viens de changer mes bougies, les deux extérieures étaient humides et sentaient fort l'essence. Serait-ce du à deux injecteurs HS ou bien ma panne aurait pu provoquer ce phénomène ?

 

Je viens aussi de monter sur le papillon la nouvelle "électrovanne de ralenti" comme c'est marqué sur la boite, le "moteur pas-à-pas" comme on lit sur les forum.

 

Après l'averse j'irai remonter tout ça, faire tourner un peu le moulin pour fluidifier l'huile et vidanger. Je verrai un peu ce que l'huile raconte (couleur, texture, odeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la bobine est neuve, et les bougies aussi du coup, donc je pense qu'elles ne sont plus à incriminées.

 

Mais pour en avoir le coeur net, c'est possible de tester une bougie sans la mettre sur la bobine et à la masse du moteur, avec un multimètre par exemple?

 

Edit : j'ai testé la résistance et la masse des bougies, résistance autour de 3.85ohm (en 20k sur l'ohmetère) et bonne continuité de la masse. Est-ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, de retour avec des nouvelles, plutôt mitigées..

 

Donc d'abord, désolé manouche 100, mais j'ai pas testé les vieille bougies sur la bobine..

 

J'ai donc récupérer le catalyseur et sa sonde lambda, d'occaz chez le garagiste, qu'il me prête pour tester la voiture comme ça.

 

J'ai monté tout ça hier, et je suis allé faire un tour d'1km pour commencer. Nickel, ça tourne. Elle démarre super bien (nouvelles bougies), tourne comme une horloge, souple, pêchue (enfin, c'est qu'un 1.4 hein :p). Juste le voyant diag (moteur orange) allumé, mais j'imagine que c'est un défaut qui était resté en mémoire dans le calculo.

Je teste dans la foulée d'aller chercher madame à la gare, le témoin n'est plus allumé, je fais environ 20 bornes aller-retour + arrêt au magasin (j'avais envie d'une bière pour fêter ça !). Impec', pas de soucis.

 

Bon le lendemain (aujourd'hui) je vais conduire madame au boulot et je passe au garage qui est pas loin(30 bornes pour l'aller en tout). Le garagiste ravi de me voir arriver avec la voiture. "Garde toujours le catalyseur" qu'il me dit, on verra si la panne reviens...

 

Je reviens vers chez moi, et là... : en arrivant en ville +-20 bornes après le garage, un camion en double file pour livrer, je ralenti en rétrogradant pour laisser passer ceux qui viennent en face sans m’arrêter, et en rétrogradant 3e->2e, le moteur s'est coupé, sans acoup, donc pas calé en fait, mais coupé net, avec les voyants qui s'allument au tableau de bord et le "clac" d'un relais qui se remet en route (ou qui se coupe, ça s'est passé très vite)) plus de direction assistée, heureusement comme ça ralentissait, la voiture derrière m'est pas rentré dedans... Un coup de clé et c'est reparti de suite. Pas de voyant diag allumé. Et je suis rentré sans encombre à la maison. J'ai même été faire quelques achats dans deux magasins différents, elle repart au 1/4 de tour. Juste ce petit épisode du moteur qui s'est coupé, 1 seule fois.

 

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse du calculateur qui prend le temps de tout remettre en place, ou bien alors ma panne qui reviens au galop.

 

Là je vais aller rechercher madame au boulot, j'espère que ça va le faire 60borne aller-retour...

 

 

Je récapitule ce que j'ai déjà remplacé :

 

PMH + fiche

Moteur pas-à-pas

Bobine allumage

Filtre air

Filtre huile

Vidange

Bougie

Catalyseur

Sonde lambda du catalyseur

Capteur pression d'huile (qui fuitait au goutte à goutte sur la lambda...)

 

 

Ça ne laisse plus beaucoup d'options :

 

Capteur pression air

Lambda du collecteur échappement

Sonde température d'eau (elle avait l'air propre)

Capteur position papillon

Boitier papillon

Calculateur

 

J'ai oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un câble directement relié au papillon.

 

 

Bonsoir,

 

Un faux contact dans un connecteur ou un câble sectionné sous l'isolant ?

 

Voir les câbles électriques qui sont branlant et en traction et qui sont agités moteur tournant.

 

Chipoter le neiman au cas ou un faux contact à cet endroit.

 

Tapoter les boîtes à fusibles (fusibles oxydés, faux contact ou micro fissure)

Panne difficile à trouver dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Un faux contact dans un connecteur ou un câble sectionné sous l'isolant ?

 

Voir les câbles électriques qui sont branlant et en traction et qui sont agités moteur tournant.

 

Chipoter le neiman au cas ou un faux contact à cet endroit.

 

Tapoter les boîtes à fusibles (fusibles oxydés, faux contact ou micro fissure)

Panne difficile à trouver dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

 

Salut, je pense aussi de plus en plus à cette piste de faux contact qui apparait quand ça lui chante.

 

J'ai déjà testé l'ensemble des fusibles au voltmètre (avec le truc qui fait "bip" quand il y a contact) et ils sont tous bon. J'avais aussi essayé aussi de secouer le faisceau par-ci par-là moteur tournant mais sans résultat.

 

Je vais rejoindre ton idée et investiguer un peu plus la continuité électrique de toute la voiture (travaille un peu chiant, d'autant que l'électricité et moi, ça fait 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore essayé de secouer tous les cables, tirer dessus dessous devant derrière, impossible de recréer cette panne.

 

Par contre, j'ai remqrqué quelque chose que je n'avais pas avant, j'ai un espèce de grésillement dans l'autoradio quand j'enfonce l'accélérateur en roulant... Problème de masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...