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le FAP (filtre à particule)


Invité §pat154wb

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Invité §pat154wb

rebon soire a tous le FAP vous est au courant moi non je pensé betement que chez peugot. en tous attention tous les 60000km il y a une revesion a faire pour le fap et cela coute un chere.

savez vous ci le pot dechapemen est bien garentie RAC.

merci voila bonne soirée

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Le FAP chez MAZDA qui s'appelle filtre DPF est auto-régénérant donc sans entretien. Il suffit juste de respecter les consignes d'utilisation de ce genre de FAP, c'est à dire ne pas trop rouler en ville et rester le plus souvent possible au dessus de 40 km/h et 2000 tr/min, surtout lorsqu'il se déclenche.

:jap:

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Invité §pat154wb

merci de ta reponse. et j'ai une fissuré dans le pot déchapement et le joint déchapement qui est aussi fissuré la je croise les doits pour que cela passe en garantie je vais bien voire. Merci c sympa de discuter auto par ce biais merci a bientot

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merci de ta reponse. et j'ai une fissuré dans le pot déchapement et le joint déchapement qui est aussi fissuré la je croise les doits pour que cela passe en garantie je vais bien voire. Merci c sympa de discuter auto par ce biais merci a bientot

 

 

Etonnant :??: , c'est quel modèle et de quelle année avec combien de kilomètres ?

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Invité §bar032Ga

Le FAP chez MAZDA qui s'appelle filtre DPF est auto-régénérant donc sans entretien. Il suffit juste de respecter les consignes d'utilisation de ce genre de FAP, c'est à dire ne pas trop rouler en ville et rester le plus souvent possible au dessus de 40 km/h et 2000 tr/min, surtout lorsqu'il se déclenche.

:jap:

 

 

Est-ce que quelque chose l'indique :??:

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Est-ce que quelque chose l'indique :??:

 

 

Non pas de voyant. En fait, il est très facile de voir s'il se déclenche ou non. Il suffit de mettre l'ordinateur de bord en conso instantannée. Lorsque tu ressents quelques à-coups, tu montes au dessus de 2000 tr et au dessus de 40 km/h et tu maintiens légèrement l'accélérateur de façon à stabiliser ta vitesse. Si à ce moment ta conso tourne autour de 8 litres au 100 c'est que le système fonctionne, si tu tourne autour de 4 à 5 litres au 100, il ne s'est pas déclenché. Tu peux également le vérifier en relachant totalement l'accélérateur, car si il est déclenché la conso ne reviendra pas à 0 mais se maintiendra à 2 litres au 100 km.

 

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Invité §bar032Ga

 

Non pas de voyant. En fait, il est très facile de voir s'il se déclenche ou non. Il suffit de mettre l'ordinateur de bord en conso instantannée. Lorsque tu ressents quelques à-coups, tu montes au dessus de 2000 tr et au dessus de 40 km/h et tu maintiens légèrement l'accélérateur de façon à stabiliser ta vitesse. Si à ce moment ta conso tourne autour de 8 litres au 100 c'est que le système fonctionne, si tu tourne autour de 4 à 5 litres au 100, il ne s'est pas déclenché. Tu peux également le vérifier en relachant totalement l'accélérateur, car si il est déclenché la conso ne reviendra pas à 0 mais se maintiendra à 2 litres au 100 km.

 

 

Donc ça n'était pas du bluff lors de l'essais de ma future belle (2.2 MZR CD) le commercial m'avait dit de ne pas m'alarmer sur la conso qui bloquait à 8L car cela provenait surement de la régénération du FAP :o

 

Vous savez comment ça fonctionne dans les grandes lignes ? :??:

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Donc ça n'était pas du bluff lors de l'essais de ma future belle (2.2 MZR CD) le commercial m'avait dit de ne pas m'alarmer sur la conso qui bloquait à 8L car cela provenait surement de la régénération du FAP :o

 

Vous savez comment ça fonctionne dans les grandes lignes ? :??:

 

Oui, Lorsque le filtre est "bouché", du gasoil est brûlé en à plus forte quantité pour faire monter l'échappement en température et ainsi brûler les particules du filtre. Ce cycle ne fonctionne qu'à partir de 40 km/h et au dessus de 2000 tr/min. Comme il n'y a pas de voyant au tableau de bord, tu ne sais pas forcément si le cycle est terminé ou non, surtout lorsque tu es en ville ou dans le trafic. Lorsque tu arrives à destination et que tu coupes ton moteur, le cycle n'est peut être pas terminé et l'excédent de gasoil est non brulé dans les chambres à combustion. Ce gasoil descendra alors par les chemises de ton moteur pour se mélanger à l'huile. Ceci n'est pas dangereux pour le moteur à condition que tu ne dépasses pas justement la croix au dessus du niveau maxi d'huile moteur. En effet l'huile des moteurs MAZDA est une huile spécial qui tolère une certaine quantité de gasoil dans l'huile, sans diminuer son pouvoir de lubrification.

 

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Invité §bar032Ga

Oui, Lorsque le filtre est "bouché", du gasoil est brûlé en à plus forte quantité pour faire monter l'échappement en température et ainsi brûler les particules du filtre. Ce cycle ne fonctionne qu'à partir de 40 km/h et au dessus de 2000 tr/min. Comme il n'y a pas de voyant au tableau de bord, tu ne sais pas forcément si le cycle est terminé ou non, surtout lorsque tu es en ville ou dans le trafic. Lorsque tu arrives à destination et que tu coupes ton moteur, le cycle n'est peut être pas terminé et l'excédent de gasoil est non brulé dans les chambres à combustion. Ce gasoil descendra alors par les chemises de ton moteur pour se mélanger à l'huile. Ceci n'est pas dangereux pour le moteur à condition que tu ne dépasses pas justement la croix au dessus du niveau maxi d'huile moteur. En effet l'huile des moteurs MAZDA est une huile spécial qui tolère une certaine quantité de gasoil dans l'huile, sans diminuer son pouvoir de lubrification.

 

 

Merki simple et concis :jap:

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Invité §kfs876Ke

rester le plus souvent possible au dessus de 40 km/h et 2000 tr/min, surtout lorsqu'il se déclenche.

:jap:

 

 

ce qui est couillon, c'est que sur nationale, a 90km/h (c'est la loi...) en 5 t'est a peine a 2000tr. du coup, pas sur du bon fonctionnement du systeme, quand a rouler en 6..... :non:

 

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Invité §bar032Ga

 

ce qui est couillon, c'est que sur nationale, a 90km/h (c'est la loi...) en 5 t'est a peine a 2000tr. du coup, pas sur du bon fonctionnement du systeme, quand a rouler en 6..... :non:

 

 

Je fais confiance à l'ingénierie japonaise et sans devoir passer la 4ème pour être au dessus de 2000 trs/mn ça doit le faire aussi :jap:

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Sur la nouvelle MAZDA 16 diesel sortie cette année et que je viens d'acquérir, le filtre à particules ne se regénère pas.

Selon le vendeur, un entretien est à faire à 60.000km (un liquide à remplacer ou à ajouter) mais le filtre doit être remplacé à 120.000km. Tout ceci est confirmé dans le carnet d'entretien.

Selon lui, le remplacement serait de 3000 EUR !!!

Il vaut mieux alors liquider la voiture avant d'atteindre ce kilométrage.

 

Quelqu'un peut-il confirmer ce montant de 3000EUR ???

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Sur la nouvelle MAZDA 16 diesel sortie cette année et que je viens d'acquérir, le filtre à particules ne se regénère pas.

Selon le vendeur, un entretien est à faire à 60.000km (un liquide à remplacer ou à ajouter) mais le filtre doit être remplacé à 120.000km. Tout ceci est confirmé dans le carnet d'entretien.

Selon lui, le remplacement serait de 3000 EUR !!!

Il vaut mieux alors liquider la voiture avant d'atteindre ce kilométrage.

 

Quelqu'un peut-il confirmer ce montant de 3000EUR ???

 

 

Etonnant qu'ils aient changé le système en passant d'un filtre sans entretien à un filtre avec entretien type PSA ? Pour le montant du système de filtre à particules c'est 2500 € sur le modèle à auto-régénération. :jap:

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Invité §bar032Ga

 

Etonnant qu'ils aient changé le système en passant d'un filtre sans entretien à un filtre avec entretien type PSA ? Pour le montant du système de filtre à particules c'est 2500 € sur le modèle à auto-régénération. :jap:

 

 

Donc pour ma future 3 2.2 MZR-CD :peur:

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ce qui est couillon, c'est que sur nationale, a 90km/h (c'est la loi...) en 5 t'est a peine a 2000tr. du coup, pas sur du bon fonctionnement du systeme, quand a rouler en 6..... :non:

 

 

Les compteurs MAZDA ont une erreur de - 5km/h, c'est à dire que si tu es réellement à 90 km/h, tu es à 2000 tr. Le filtre peut donc s'auto-régénéré. ;)

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Donc pour ma future 3 2.2 MZR-CD :peur:

 

 

C'est ma deuxième MAZDA équipé du filtre à particules et je n'ai jamais rencontré de soucis avec. Si tu essayes de maintenir une vitesse de croisière autour de 2000 tr/min et si tu évites d'éteindre ton moteur tant que la régénération n'est pas terminée, tu ne risques rien et ton filtre fera la vie de la voiture. Ce n'est que dans le cas contraire, en sous-régime et petits trajets fréquents que tu risques de rencontrer des problèmes.

L'erreur à ne jamais commettre c'est de continuer à rouler lorsque ton voyant DPF clignote, car le déclenchement de ce voyant en mode clignotant est enregistré dans la mémoire électronique du véhicule avec les paramètres kilométriques. Si tu continues à rouler ton concessionnaire s'en apercevra et il n'y aura aucune prise en garantie. ;) A ne pas confondre avec le voyant allumé en continue où là il ne s'agit que d'une demande de nettoyage forcé, c'est à dire rouler pendant 20 minutes au dessus de 2000 tr pour un décrassage immédiat. :jap:

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Invité §bar032Ga

 

C'est ma deuxième MAZDA équipé du filtre à particules et je n'ai jamais rencontré de soucis avec. Si tu essayes de maintenir une vitesse de croisière autour de 2000 tr/min et si tu évites d'éteindre ton moteur tant que la régénération n'est pas terminée, tu ne risques rien et ton filtre fera la vie de la voiture. Ce n'est que dans le cas contraire, en sous-régime et petits trajets fréquents que tu risques de rencontrer des problèmes.

L'erreur à ne jamais commettre c'est de continuer à rouler lorsque ton voyant DPF clignote, car le déclenchement de ce voyant en mode clignotant est enregistré dans la mémoire électronique du véhicule avec les paramètres kilométriques. Si tu continues à rouler ton concessionnaire s'en apercevra et il n'y aura aucune prise en garantie. ;) A ne pas confondre avec le voyant allumé en continue où là il ne s'agit que d'une demande de nettoyage forcé, c'est à dire rouler pendant 20 minutes au dessus de 2000 tr pour un décrassage immédiat. :jap:

 

 

Donc il y a un voyant spécifique ?? :??:

 

-5km/h c'est dangereux dans ce sens il aurait mieux valu qu'il soit optimiste :ange:

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Donc il y a un voyant spécifique ?? :??:

 

-5km/h c'est dangereux dans ce sens il aurait mieux valu qu'il soit optimiste :ange:

 

 

Oui un voyant DPF orange. Mais ton voyant ne t'informera pas du déclenchement du système d'auto-régénération. Il t'informera lorsqu'il est clignotant, d'un défaut de régénération ou niveau d'huile arrivant au "X", nécessitant le remorquage du véhicule au garage le plus proche. Lorsque le voyant est fixe, il t'indique que les cylces d'auto-régénérations n'ont pas permis de nettoyer correctement ton filtre. A ce moment là, il faut dans un temps proche, pour éviter le clignotement de ce voyant, rouler à vitesse stabilisée au dessus de 2000 tr/min et à plus de 40 km/h pendant au moins 20 minutes, jusqu'à son extinction.

Pour ce qui est du compteur kilométrique, justement il est optimiste car à 95 km/h compteur, tu ne seras qu'à 90 km/h réel.

:jap:

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Invité §maa041mN

 

Etonnant qu'ils aient changé le système en passant d'un filtre sans entretien à un filtre avec entretien type PSA ? Pour le montant du système de filtre à particules c'est 2500 € sur le modèle à auto-régénération. :jap:

 

 

J'ai pas envie de dire de bêtise mais je pense que tous les FAP quelle que soit la marque sont auto-régénérant à l'heure actuelle. Par contre, chez PSA ils auraient plutôt une longueur d'avance, vu que d'après ce que j'ai compris ils emploient un additif qui facilite la combustion des particules, donc régénération plus rapide et moins de ratés. L'additif durerait jusqu'à 200 000km.

 

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Invité §bar032Ga

 

Les compteurs MAZDA ont une erreur de - 5km/h, c'est à dire que si tu es réellement à 90 km/h, tu es à 2000 tr. Le filtre peut donc s'auto-régénéré. ;)

 

 

Donc les compteurs MAZDA ont une erreur de +5 km/h :jap:

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J'ai pas envie de dire de bêtise mais je pense que tous les FAP quelle que soit la marque sont auto-régénérant à l'heure actuelle. Par contre, chez PSA ils auraient plutôt une longueur d'avance, vu que d'après ce que j'ai compris ils emploient un additif qui facilite la combustion des particules, donc régénération plus rapide et moins de ratés. L'additif durerait jusqu'à 200 000km.

 

 

Quand je parlais d'auto-régénération c'est qu'ils n'ont pas besoin de l'aide d'une réaction chimique par utilisation d'additifs comme sur les moteurs PSA. En ce qui concerne cet additif il ne durait que 80 000 km chez PEUGEOT sur les 807 et 607. Ils ont peut être augmenté la durée aujourd'hui, mais je n'en sais rien.

Sur les moteurs MAZDA, comme sur les BMW d'ailleurs, il n'y a pas d'additif, le système est totalement autonome et sans entretien.

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Invité §bar032Ga

 

Quand je parlais d'auto-régénération c'est qu'ils n'ont pas besoin de l'aide d'une réaction chimique par utilisation d'additifs comme sur les moteurs PSA. En ce qui concerne cet additif il ne durait que 80 000 km chez PEUGEOT sur les 807 et 607. Ils ont peut être augmenté la durée aujourd'hui, mais je n'en sais rien.

Sur les moteurs MAZDA, comme sur les BMW d'ailleurs, il n'y a pas d'additif, le système est totalement autonome et sans entretien.

 

 

Stecat tu as un blanc Mica sur ta Mazda 5 ? Tu en es content (rendu, entretien etc.) ?

 

Ma future Mazda 3 sera de cette couleur :love:

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Stecat tu as un blanc Mica sur ta Mazda 5 ? Tu en es content (rendu, entretien etc.) ?

 

Ma future Mazda 3 sera de cette couleur :love:

 

 

Oui c'est une superbe peinture. Elle a en fonction de l'éclairage, des reflets nacrés et perlés du plus belle effet. En plus la peinture n'est pas fragile, tu ne voit pas les micro-rayures dû aux rouleaux des stations de lavage. Pour finir, c'est une couleur qui revient à la mode, il y a de plus en plus de BMW de cette couleur et avec les vitres fumées c'est vraiment du plus belle effet.

:jap:

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Invité §bar032Ga

 

Oui c'est une superbe peinture. Elle a en fonction de l'éclairage, des reflets nacrés et perlés du plus belle effet. En plus la peinture n'est pas fragile, tu ne voit pas les micro-rayures dû aux rouleaux des stations de lavage. Pour finir, c'est une couleur qui revient à la mode, il y a de plus en plus de BMW de cette couleur et avec les vitres fumées c'est vraiment du plus belle effet.

:jap:

 

 

Ralalala qu'il est long ce poids lourd en provenance de Barcelone :ange::lol:

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Invité §bar032Ga

 

Oui la mienne aussi venait de Barcelone, je te comprends ;)

 

 

Je viens d'avoir un coup de fil en LIVE elle est dans le hall elle m'attend chez le concessionnaire :love::love::love::love::love::love:

 

Encore une semaine d'attente, je suis un peu Maso.... :ange: (my life : je n'habite pas à côté de la concession :non: )

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Invité §kfs876Ke

 

Donc les compteurs MAZDA ont une erreur de +5 km/h :jap:

 

 

 

j'ai vérifié ce midi, et a 100km/h en 5e, je suis a 1900tr.

 

une autre question. pourquoi devoir rester au dessus de 2000tr et faire des moteurs avec un couple maxi a 1600tr???

 

du coup, je pourrai rouler en 6 a1600tr a 100km/h, et ben non, obliger de rester en 5... :non:

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j'ai vérifié ce midi, et a 100km/h en 5e, je suis a 1900tr.

 

une autre question. pourquoi devoir rester au dessus de 2000tr et faire des moteurs avec un couple maxi a 1600tr???

 

du coup, je pourrai rouler en 6 a1600tr a 100km/h, et ben non, obliger de rester en 5... :non:

 

 

Tu dois parler du 6ème rapport et non de la 5ème ?

Pour ce qui est du couple, les 2.0 MZR CD disposent de leur couple maxi à 2000 tr/min, voilà certainement la raison. ;)

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La nouvelle MAZDA 3 est équipée d16 d’origine PSA , type Y6 ; quant au 2,2 je n’en connais pas l’origine.

Il est bien fait la distinction dans le manuel d’entretien au sujet du filtre à particules. Le 2,2 se régénère après un certain kilométrage en respectant un régime moteur minimum et une durée minimum.

Pour le 1,6 PSA, il n’est rien spécifié.

Le témoin DPF au tableau de bord ne concerne que le 2,2.

Il est clairement mentionné dans le carnet d’entretien le remplacement du filtre à particules à 120000km et uniquement pour le 1,6diesel

D’où ma question sur le prix.

 

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Invité §fon243hR

La nouvelle MAZDA 3 est équipée d16 d’origine PSA , type Y6 ; quant au 2,2 je n’en connais pas l’origine.

Il est bien fait la distinction dans le manuel d’entretien au sujet du filtre à particules. Le 2,2 se régénère après un certain kilométrage en respectant un régime moteur minimum et une durée minimum.

Pour le 1,6 PSA, il n’est rien spécifié.

Le témoin DPF au tableau de bord ne concerne que le 2,2.

Il est clairement mentionné dans le carnet d’entretien le remplacement du filtre à particules à 120000km et uniquement pour le 1,6diesel

D’où ma question sur le prix.

 

le 2.2 vient de chez mazda dit r2

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