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Citroën

Saxo : Que veut dire ce voyant rouge sur mon tableau de bord ?


Invité §Daf152cT

Messages recommandés

Invité §Daf152cT

Type de problème / symptômes

Bonsoir à toutes et à tous

 

 

En demarrant ma Saxo VSX, essence, de 1996, j'ai remarqué ce voyant rouge (voir photo).

 

 

voyant rouge compteur.jpg

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où pourrait venir ce problème, je lui serais infiniment reconnaissant

 

:jap: :jap:

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Bonsoir,

 

C’est le voyant de liquide de refroidissement lorsque tu es en surchauffe. Évitez de rouler comme cela...

 

Regarde ton niveau dans le vase d’expension dans un premier temps et l’etat du liquide.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

je dirais même plus:

contrôler la bonne marche du ventilateur de refroidissement moteur, et le calorstat

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Invité §Daf152cT

MERCI les amis, je ferai ça dès demain à la première heure :jap:

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Invité §Daf152cT

Bonsoir,

 

C’est le voyant de liquide de refroidissement lorsque tu es en surchauffe. Évitez de rouler comme cela...

 

Regarde ton niveau dans le vase d’expansion dans un premier temps et l’etat du liquide.

 

Bonjour !

 

J'ai suivi ton conseil, en effet le niveau du liquide de refroidissement était bas, j'ai pu faire l'ajustement. Maintenant lorsque je démarre ma voiture le voyant s'allume au même moment que les autres voyants de mon tableau de bord (frein, moteur, batterie...) pour s'éteindre aussitôt, pour l'instant je n'ai pas encore quitté ma place de parking pour voir si l'anomalie persiste.

 

Salut

regarder sous la voiture si fuite et controler le niveau d'huile.

 

Bonjour !

 

 

J'ai suivi ta suggestion, je n'ai constaté aucune fuite sous mon véhicule et le niveau de l'huile est bon.

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Invité §bar835hs

bonjour c'est normal que ton voyant s'allume quand tu mets le contact, ceci permet de contrôler le bon fonctionnement des lampes.

 

cordialement

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Bonjour !

 

J'ai suivi ton conseil, en effet le niveau du liquide de refroidissement était bas, j'ai pu faire l'ajustement. Maintenant lorsque je démarre ma voiture le voyant s'allume au même moment que les autres voyants de mon tableau de bord (frein, moteur, batterie...) pour s'éteindre aussitôt, pour l'instant je n'ai pas encore quitté ma place de parking pour voir si l'anomalie persiste.

 

 

 

Bonjour !

 

 

J'ai suivi ta suggestion, je n'ai constaté aucune fuite sous mon véhicule et le niveau de l'huile est bon.

 

 

Bonjour,

 

Impeccable ;)

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Invité §Daf152cT

bonjour c'est normal que ton voyant s'allume quand tu mets le contact, ceci permet de contrôler le bon fonctionnement des lampes.

 

 

 

 

Ce matin en allant au travail, je m'arrête à un feu rouge, devant moi un passage piéton puis un jeune homme traverse et jette un coup d’œil sous mon véhicule, il fait le tour de ma voiture et frappe sur la portière côté passager, interpelé ! Je baisse la vitre se trouvant de son côté, il me dit " il y a du liquide qui s’échappe abondamment sous ma Saxo", alerté, je trouve très rapidement un endroit où stationner

 

Après inspection je constate que ce liquide n'est autre que mon liquide de refroidissement dont j'avais rempli mon réservoir hier (mercredi 3 octobre), qui se répandait partout à travers les tuyaux et le moteur, impossible donc de déterminer d'où pourrait venir cette fuite ou ces fuites.

 

 

J'ai laissé ma voiture à 1.5 km de mon domicile afin de trouver une solution viable.

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Bonjour,

 

si tu as le vase d'expansion collé au radiateur tu as peut-être perdu du liquide doucement auparavant et là tu as fait un remplissage sans purge..

 

donne les 8 derniers caractères de 'E' carte grise que l'on regarde ton système de refroidissement ..

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Invité §Daf152cT

Bonjour,

 

si tu as le vase d'expansion collé au radiateur tu as peut-être perdu du liquide doucement auparavant et là tu as fait un remplissage sans purge..

 

donne les 8 derniers caractères de 'E' : 56055514

 

Bonjour !

 

Aujourd'hui je me suis rendu dans un garage, après inspection il semblerait selon les propos du mécanicien que l'embout qui recouvrait le bouchon du liquide de refroidissement soit décollé il ne remplissait plus son rôle d’étanchéité, du coup lorsque je roule : l'eau chauffe, comme le bouchon de sert plus de repoussoir de pression de l'eau, elle finit par sortir et se répandre à travers le radiateur, les circuit, donc il m'a offert gratuitement un anneau qui rentre parfaitement dans le contour de l'orifice du bouchon, pour la fuite cela semble fonctionnait le coup de l'anneau en plastique noir, ensuite j'ai été dans un garage Citroën pour commander le bouchon en remplacement de celui de ma Saxo (13€ le bouchon sur commande, livrable le 9 octobre).

 

 

Le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allume toujours au bout de quelques kilomètres.

Mince! Il faudrait que tu en remettes et que tu fasses tourner ton moteur pour d’ou provient là où les fuites.... tu devrais le voir facilement. Durite, radiateur percé...

 

 

J'étais dans un magasin de vente de pièces auto (Carter-Cash) achat prévu de longue date de liquide de frein et j'en ai profité pour lui exposé mon problème de voyant rouge du liquide de refroidissement qui s'emballe et il m'a répondu que c'était peut-être dû au fait que mon ventilo ne démarrait pas suffisamment tôt donc le moteur chauffe rapidement, l'idéal serait d'installé mon ventilo en direct (à ce moment j'ai plus rien compris, direct/indirect sous direct...) il avait beau répété c'était peine perdue, je savais que je pourrais pas faire ce travail d'accord mon ventilo avec le radiateur ou je ne sais quoi en mode direct ou directive.

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Bonjour,

 

tu ne réponds même pas au question!!!!

 

as tu fais une purge ?????

 

tu as un ventilateur de chauffage à lui seul chauffage a fond et ventilateur de chauffage a fond il est capable de refroidir ton moteur

 

pour cela

 

il faut un circuit purgé !!!!

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Invité §Daf152cT

Bonjour,

 

 

as tu fais une purge ?????

 

tu as un ventilateur de chauffage à lui seul chauffage a fond et ventilateur de chauffage a fond il est capable de refroidir ton moteur

 

pour cela

 

il faut un circuit purgé !!!!

 

 

Je compte le faire d'ici demain si tout va bien. :o

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Invité §ced677Am

Salut, si tu as un bouchon etanche, jette un petit coup oeil sur les durite d eau si une petite histoire si trouve dans ce cas les ouvrier une par une pour laisser échapper l air , mettre en position chauffage sans l habitacle.

Regarder aussi en haut du radiateur si une vis du cache.

Ensuite pour mettre un ventilateur en direct , il faut relier les 2 cosses électrique de la sonde qui se trouve sur le radiateur.

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Invité §Daf152cT

Salut, si tu as un bouchon etanche, jette un petit coup oeil sur les durite d eau si une petite histoire si trouve dans ce cas les ouvrier une par une pour laisser échapper l air , mettre en position chauffage sans l habitacle.

Regarder aussi en haut du radiateur si une vis du cache.

Ensuite pour mettre un ventilateur en direct , il faut relier les 2 cosses électrique de la sonde qui se trouve sur le radiateur.

 

 

Bonsoir !

 

J'ai essayé de faire la purge en dévissant les vis de purge notamment l'espèce vis située au-dessus du radiateur mais cette dernière était terriblement solide, j'ai un peu forcé mais lorsque j'ai vu que l'espèce de vis commençait à se fissurer, j'ai finalement décidé d'attendre lundi, pour téléphoner le garage solidaire pas loin de chez moins pour essayer d'avoir un rendez-vous j'espère qu'ils auront le matériel nécessaire pour m'aider à purger mon circuit.

 

J'ai constaté une chose lorsque je démarre ma voiture j'entends un bruit d'écoulement d'eau à l’intérieur du moteur, ce bruit n'était pas présent auparavant :non:

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salut,

 

je t'avais demandé ton numéro de série...

 

saxo.png

 

 

 

 

dd

 

saxo-2PNG.png

 

 

 

 

 

 

 

je t'avais demandé ton N° Donc tu as peut-être un de ces deux montages ....

 

Perso comme le point le plus HAUT est au niveau de la sonde n°5... je dépose la sonde et je rempli pas ce point avec un entonnoir ...

 

je ne sais pas si tu vas que croire ..

 

c'est hyper facile .... la purge est compète ...

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Invité §Daf152cT

salut,

 

je t'avais demandé ton numéro de série...

 

saxo.png

 

 

 

 

dd

 

saxo-2PNG.png

 

 

 

 

 

 

 

je t'avais demandé ton N° Donc tu as peut-être un de ces deux montages ....

 

Perso comme le point le plus HAUT est au niveau de la sonde n°5... je dépose la sonde et je rempli pas ce point avec un entonnoir ...

 

je ne sais pas si tu vas que croire ..

 

c'est hyper facile .... la purge est compète ...

:jap: :jap: :jap: :jap:

 

Mais le problème a été réglé, en effet il y avait une fissure sur l'une des durites dans le circuit de refroidissement, ce qui qui faisait rentrer de l'air dans mon circuit, c'est de là que venait cette impression d'entendre souvent un bruit d'eau à l'intérieur de mon moteur lors du démarrage de mon véhicule, l'eau était mélangé à de l'air : ce qui retardait d'une part le temps d'enclenchement du radiateur et d'autre part faussait complément la mesure du voyant rouge du liquide de refroidissement.

 

 

1h10 de travail => diagnostic + pièce + main d'oeuvre = 58€ :) :) :);) ;) ;)

 

 

Merci garage solidaire :love: GARATECO :jap: :jap: :jap:

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