Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Civic 8 : bruit freinage vitesse tres reduite.


Invité §spo131ZC

Messages recommandés

Invité §spo131ZC

Type de problème / symptômes

Salut je possède une honda civic coupé de 2012 (je suis au quebec) qui a depuis 1 semaine un bruit lorsque je freine et qui est perceptible uniquement lorsque la voiture est a très basse vitesse presque a l'arret je dirais entre 10 et 25km/h. C'est un bruit non metallique mais qui se repete de manière cyclique et qui fait "vou vou vou vou" je pense pas le ressentir au niveau des roues mais plus vers le capot. J'ai pense au cable , ou alors a un disque comme voilé mais j'ai aucune vibration au volant et c'est vraiment très leger comme bruit. Je precise que ce n'est pas un roulement car changer il ya 3mois. Pas du tout ce bruit la.

 

La pour le coup je pense sincèrement qu'il y a un truc au niveau du freinage

Quelle serait mes options a controler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Salut je possède une honda civic coupé de 2012 (je suis au quebec) qui a depuis 1 semaine un bruit lorsque je freine et qui est perceptible uniquement lorsque la voiture est a très basse vitesse presque a l'arret je dirais entre 10 et 25km/h. C'est un bruit non metallique mais qui se repete de manière cyclique et qui fait "vou vou vou vou" je pense pas le ressentir au niveau des roues mais plus vers le capot. J'ai pense au cable , ou alors a un disque comme voilé mais j'ai aucune vibration au volant et c'est vraiment très leger comme bruit. Je precise que ce n'est pas un roulement car changer il ya 3mois. Pas du tout ce bruit la.

 

La pour le coup je pense sincèrement qu'il y a un truc au niveau du freinage

Quelle serait mes options a controler ?

Bonsoir,

 

un bruit frémissant au freinage est très fréquent, sur Honda et en particuliers sur mle Civic.

Souvent un échange de plaquettes est effectué mais le bruit revient rapidement.

Si le bruit n'est pas un grincement mais bien un bruit de frottement par soubresauts il est possible que ce soit au niveau des tiges guides

nommées également "colonnettes".

 

C'est une piste,

mais avant tout contrôler l'état des pneumatiques, vis, clou, autres objets .... plantés.

 

Suivant le nombre de kilomètres du Civic, si il y a eu un échange de plaquettes depuis peu, souvent l'état des étriers n'est pas contrôlé.

C'est à dire le coulissement libre de l'étrier (étrier flottant) sur les tiges guides.

Sur un véhicules de 2012, il est probable que les tiges guides ne sont plus suffisamment graissées, également l'état des soufflets de protection.

 

- Voir le dessin frein Av Civic 1.8 de 2012.

 

Pièces n° 10 & 16 = Tiges guides 'colonnette" de mouvement de l'étrier au freinage.

 

civic 2012.png

Au freinage le piston doit pousser la plaquette contre le disque, l'étrier va flotter (mouvement latéral) pour que l'autre plaquette puisse se serrer sur le disque.

Si les tiges guides manœuvrent mal, le mouvement sur un freinage léger ou à petite vitesse, ou léchage des disques, il est possible qu'il se produire un bruit de "frémissement" vibrations à petites fréquences.

Le nettoyage & graissage de ces tiges est souvent écartés par gain de temps, voir par méconnaissance.

 

C'est une possibilité, pour ma part, je remets en état les étriers à chaque changement de plaquettes, toutes marques de véhicules confondues.

J'ai pas de retour, également je mets un "film" de graisse au cuivre sur les anti-bruits.

 

Suivant le kilométrage, faire aussi contrôler les articulation du train Av,

- rotules situées sur les triangles inférieurs,

- silentblocs des triangles inférieur,

il sont liés aux pivots de direction.

 

D'autres pourront apporter plus de précisions sur un bruit au freinage,

sur les mle Honda de plus 5 ans ou proche des 100 000 km ce souci est souvent vécu.

Nombreux ont effectués un échange de disques & plaquettes, le bruit revient tôt ou tard.

Pour info, le voilage de disque est à écarter, c'est d'un autre temps, l'argument facile en concession.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo131ZC

salut super pour ta reponse j'apprecie enormement c'est une mine d'informations !

 

 

Le bruit est similaire a cette vidéo a la fin on entend l'espece de craquement qui pourrait correspondre avec ce que j'ai actuellement a peu près.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut super pour ta reponse j'apprecie enormement c'est une mine d'informations !

 

 

Le bruit est similaire a cette vidéo a la fin on entend l'espece de craquement qui pourrait correspondre avec ce que j'ai actuellement a peu près.

 

Bonjour,

 

bien vu la vidéo, le bruit saccadé au freinage peut provenir d'un capteur ABS ou d'un jeu de rotule situé au niveau du train Avant.

A distance c'est pas évident,

- les plaquettes ont combien de kilomètres ???

- comment se comporte le freinage à vitesse élevée ???

 

Mais si il y a eu une dépose suite au changement de roulement, possible que le capteur ABS soit mal positionné. (serrage)

Egalement, l'état des cannelures ABS sur le cardan.

Pour ma part, je ferais contrôler le train Avant sur le coté douteux.

Il n'est pas impossible que l'étrier "broute" pour cause de vibrations par manque de graisse au niveau des tiges guides. (colonnettes)

 

Il est également possible que ce soit une rotule de triangle de suspension.

 

// Schéma Civic coupé 2012 bloc moteur 1.8 Vtec

- pièces n°17 -18 = ensemble capteurs ABS, le câblage remonte le long du pied de l'amortisseur, puis passe coté moteur.

- pièce n°6 = rotule de pivot sur triangle inférieur.

- pièce n°14 & 15 = silentblocs du triangle inférieur.

 

train Av.jpg

 

Sur Civic VIII, Crv III, le souci au niveau des étriers Av & Ar est souvent présent.

Souvent un problème de manque d'entretien, calamine et humidité qui forme un colmatage.

 

big-70220667d3.jpg

 

Tige guide ou colonnette

 

téléchargement (2).jpg

 

Les tiges guides ont un soufflet de protection, souvent fissuré.

 

2a4adc8ee7d91809be8f005446bbb778.jpg

Les tiges guides ou colonnettes peuvent être changées

Proposées en kit pour les cotés D & G au moindre prix.

Sur un véhicule de plus de 10 ans, ou plus de 150 000 km, il est nécessaire de remettre du neuf.

Cette opération est très rarement effectuée de façon pragmatique.

 

big-7022060001.jpg

Si possible employer de la graisse "cuivrée" ou "graphitée".

Le mouvement de l'étrier doit pouvoir se faire facilement à la main.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spo131ZC

Très honnetement je ne sais combien de km ont les plaquettes de frein j'ai acheté mon véhicule dans un garage en juillet où travail un ami. Les disques sont en revanche neuf je pense car il n'y a pas de trace d'usure dessus ou un leger creusement present qu'on pourrait sentir a travers la jante sur l'extremité du disque et la surepaisseur qu'il y a souvent.

 

 

La voiture a maintenant 167 000km et 6 ans mais c'est vrai qu'ici l'hiver est long très long donc bon quand je t'entends dire que ca aide pas...

 

A vitesse eleve la voiture répond très bien il n'y a aucun soucis vraiment ca freine bien pas de bruit juste quand je suis presque a l'arret que j'entends ce bruit bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnetement je ne sais combien de km ont les plaquettes de frein j'ai acheté mon véhicule dans un garage en juillet où travail un ami. Les disques sont en revanche neuf je pense car il n'y a pas de trace d'usure dessus ou un leger creusement present qu'on pourrait sentir a travers la jante sur l'extremité du disque et la surepaisseur qu'il y a souvent.

 

La voiture a maintenant 167 000km et 6 ans mais c'est vrai qu'ici l'hiver est long très long donc bon quand je t'entends dire que ca aide pas...

 

A vitesse eleve la voiture répond très bien il n'y a aucun soucis vraiment ca freine bien pas de bruit juste quand je suis presque a l'arret que j'entends ce bruit bizarre

Bonjour

 

 

les disques sont en état, avec 167 Mkms certaine déjà changés.

Dans ce cas les plaquettes ont également été changées.

Souvent autour de 130 Mkms les disques sont remplacés, ils se creusent légèrement et c'est un argument de vente.

 

Le bruit de "frottement" petites vibrations ou soubresauts, peu provenir de l'étrier, c'est pas "alarmant" mais si c'est le cas, les plaquettes peuvent avoir une usure asymétrique.

Pour confirmer, il faut un contrôle visuel et une vérification par cheminement.

Le graissage des coulisseaux (tiges guides) est une opération accessible pour un particulier.

En atelier, cette opération sur les 2 cotés doit se réaliser en 0h30.

Dans ce cadre, demander un contrôle visuel des rotules et silentblocs.

 

// Pour mémoire, ce souci est présent sur Civic 8, Crv 3. (curieusement même millésime)

En concession, la réparation est simple, remplacement de l'étrier de frein, la facture va avec.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...