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Countryman : Pb voyant moteur sur ma Mini countryman R60


Invité §Ano364YQ
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Invité §Ano364YQ

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

 

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une mini countryman de 2011 qui avait 71000km au compteur . je ne l'utilise que très peu et elle est actuellement à 78000 km.

Il y a qqs temps le voyant moteur s'est allumé pour s'éteindre aussitôt...l'intermittence de ce voyant est devenue de plus en plus fréquente et plus logue lorsqu'il apparaît. semaines.

 

J'ai recontacté le vendeur qui m'avait fait savoir qu"il avait déjà eu ce soucis auparavant et que son garagiste (qui n'est pas BMW) lui aurait dit que c'était un faux contact.

J'ai été rassurée car celui-ci ne me gênait pas mais par la suite la voiture commençait à "brouter" et à perdre de la puissance seulement lorsque je me retrouvais en montée/pente... sur les conseils avisés d'un ami d'un ami j'ai fait changer les bougies et la bobine et le voyant s'est éteint alors que cela faisait plus d'une semaine qui l'était allumé...

 

Puis j'ai eu la surprise qu'il se rallume à nouveau mais cette fois-ci non pas parce que je roulais sur une montée/pente mais sur du plat..;il est resté allumé 2 jours puis s'est éteint à nouveau.

 

Cet ami me dit que c'est cette pièce (CF PJ) qui déconne mais je ne connais pas le nom...?

 

Avez vous déjà eu ce pb?

J'ai parcouru le forum où le cas s'est déjà présenté sur une cooper S mais cela venait de l'essence. Je précise que je roule en SP98.

merci pour vos conseils avisés

 

Un autre voyant "service" s'était affiché avant que je change la bobine et les bougies et je suis allée chez Norauto pour faire faire la vidange. J'en ai profité pour leur demander de voir d'où pouvait venir ce voyant moteur par la même occasion mais hélas ils n'ont pas su me dire...D'ailleurs le voyant service est resté et s'allume à chaque fois que j'insère ma clef de contact.Est ce normal? ou est ce lié au voyant moteur?

 

 

MERCI pour vos réponses et conseils avisés

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Invité §Ano364YQ

re bonjour

Impossible de poster une photo de la pièce...

il est inscrit dessus "P64 H" et en dessous "310511"..;je ne sui pas sûre que cela puisse aider sans la photo...il y a bien la possibilité de mettre un lien mais comme je ne connais pas le nom de cette pièce..!!!

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Tu ne précises pas quel moteur

 

Pourquoi le SP98 E5 est conseillé, parce que le 95 E10 est bien plus hydrophile, le problème c'est l'eau dans le carburant

Or, en cas de faible utilisation, si le réservoir est peu rempli, spécialement en saison froide, condensation, même effet que le E10 !!

 

A cela s'ajoute l'extrême, que dis-je la pénible sensibilité de cette génération de moteur à l'eau (notamment...) et on a le cocktail gagnant pour un abonnement aux dysfonctionnements communément appelés pannes (en clair une fois ce souci réparé pense à la revente, avant que ça revienne ou une autre panne, ça ne manque pas sur cette génération)

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Invité §Ano364YQ

Bonjour merci pour ta réponse

pour le moteur c est une Countryman (R60) phase 1 One 1.4 i 16V 98cv

Pour la pièce que j'ai essayé de décrire c'est le capteur d'impulsion allumage qui serait à la source du voyant moteur sur tableau de bord .

Tu le conseilles de la vendre ... à ton avis quelle autre mini pourrais acheter (bon cela dépendra de mon budget) mais celles-ci je l'ai acheté car elle assez grosse pour 3 enfabts (marqué sur carte grise break)...

Merci pour ton es conseils

 

Bonne journée

 

 

 

quotemsg=17839139,3,51602]Tu ne précises pas quel moteur

 

Pourquoi le SP98 E5 est conseillé, parce que le 95 E10 est bien plus hydrophile, le problème c'est l'eau dans le carburant

Or, en cas de faible utilisation, si le réservoir est peu rempli, spécialement en saison froide, condensation, même effet que le E10 !!

 

A cela s'ajoute l'extrême, que dis-je la pénible sensibilité de cette génération de moteur à l'eau (notamment...) et on a le cocktail gagnant pour un abonnement aux dysfonctionnements communément appelés pannes (en clair une fois ce souci réparé pense à la revente, avant que ça revienne ou une autre panne, ça ne manque pas sur cette génération)[/quotemsg]

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Le capteur que tu évoques est un des quelques uns à être potentiellement défectueux sur cette génération de moteurs, des défauts qui peuvent revenir même peu de temps après réparation, et encore tu as une version évoluée (la phase 2 de ces moteurs a été supervisée uniquement par Bmw, mais comme quoi la base PSA-BMW vérolée dès l'origine s'est avérée "infiabilisable")

C'est pourquoi je te conseille quand tu peux de revendre, maintenant je comprends bien que ce ne soit pas aussi simple à faire et que tu as des besoins de place, quoique je ne pense pas que la place soit ton seul critère sinon tu aurais pris une Golf SW, 8 cm de plus de largeur à l'arrière, sur Countryman de 2011 tes enfants doivent être un peu à l'étroit, en tout cas les sièges auto

(même la Polo actuelle est plus large de la banquette arrière)

 

Sinon la génération actuelle du Countryman est d'une bien meilleure qualité, fiabilité, et habitabilité aussi, mais évidemment comme elle plus récente, peut-être pas dans ton budget

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Invité §Ano364YQ

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ...

Je vais réparer ce défaut et la mettre en vente

D'ailleurs j'ai été surprise d'apprendre que mon moteur était un Peugeot (une 3008 si je ne me trompe pas )...

Bon week-end

 

Le capteur que tu évoques est un des quelques uns à être potentiellement défectueux sur cette génération de moteurs, des défauts qui peuvent revenir même peu de temps après réparation, et encore tu as une version évoluée (la phase 2 de ces moteurs a été supervisée uniquement par Bmw, mais comme quoi la base PSA-BMW vérolée dès l'origine s'est avérée "infiabilisable")

C'est pourquoi je te conseille quand tu peux de revendre, maintenant je comprends bien que ce ne soit pas aussi simple à faire et que tu as des besoins de place, quoique je ne pense pas que la place soit ton seul critère sinon tu aurais pris une Golf SW, 8 cm de plus de largeur à l'arrière, sur Countryman de 2011 tes enfants doivent être un peu à l'étroit, en tout cas les sièges auto

(même la Polo actuelle est plus large de la banquette arrière)

 

Sinon la génération actuelle du Countryman est d'une bien meilleure qualité, fiabilité, et habitabilité aussi, mais évidemment comme elle plus récente, peut-être pas dans ton budget

 

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Je t'en prie

Précisément conception Bmw-Psa à 50/50 en gros, mais la fabrication est dans une usine appartenant à 100% à Peugeot

Cette usine produisant effectivement les moteurs essence des 3008, mais pas que : pour la quasi-totalité des Peugeot, Citroen, et même Renault

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %A9canique

Quant à y voir une cause de la surconsommation d'huile des très diffusés actuels 1.2L tant Renault que Peugeot, ce n'est pas à exclure...

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Invité Eddy

Bonjour

Pouvez-vous me dire sur une mini coutryman 2010 r60 ou se trouve le capteur de vilebrequin ? 

 

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