Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Astuce de reglage de richesse


Invité §lim667dZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §lim667dZ

Bonjour

 

Sur mon bandit 1200 de 2002, j’ai agrandi la boîte à air ( 2éme troue de 5 cm), mis un filtre K&N et un pot déchicané.

J’ai repris mes réglages de richesse en desserrant mes vis d’un demi tour, en remontant mes aiguilles d’un cran et en montant des gicleurs de 120.

 

Pour optimiser mon réglage, j’ai installé une sonde lambda et j’ai mesuré ma richesse en fonction de l’ouverture des gaz.

 

Qu’est-ce qu’un sonde lambda ?

 

La sonde lambda délivre une tension comprise entre 0 Vcc et 1,2 Vcc environ, proportionnelle au ratio Air Essence de la combustion.

Elle s’installe dans l’échappement.

lima_r_1127139249_fig1.jpg.247fbeb91f5d994d37a0b57535d51d67.jpg

 

lima_r_1127142191_22.jpg.58a77d12bb39a955b5f59c65826bfe03.jpg

 

On voit sur les photos ci dessus que le réglage idéal ce situe entre 800 et 850 mV soit un ratio compris entre 13 et 14 gramme d’air pour un gramme d’essence ( je ne parle pas d’un réglage stochiometrique à 14,7 gramme d’air pour un gramme d’essence, mais d’un ratio favorisant la puissance max )

 

Installation de la sonde.

 

J’ai acheté à la casse un manchon, pièce située entre le silencieux et le collecteur d’échappement. Puis j’ai acheté, sur E-bay, une sonde lambda (pour moteur essence)

 

lima_r_1127141925_007.jpg.6eb336daf66bb9fb0b1fd8412921b0bc.jpg

 

lima_r_1127141919_006.jpg.b26c9b608880b99c5312684c0a26b52a.jpg

 

Je vous passe les détails pour la pose de la sonde, une photo étant plus explicite.

 

lima_r_1127141948_011.jpg.50f3988103b5e8aaadc63317cca7ee5b.jpg

 

lima_r_1127141954_012.jpg.f0b4477d00ff4edfde428ee18906730e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lim667dZ

NOTA : selon les modèle, la sonde possède 2,3 ou 4 fils.

Pas de panique, il y a 2 fils (gris et noir chez moi ) pour la mesure et 1 ou 2 fils (blanc en général ) pour le préchauffage.

La sonde devant être chaude pour donner une valeur correcte

Je n’ai pas brancher le préchauffage, j’attends simplement que le moteur soit chaud pour lire les valeurs.

 

Comment mesurer l’ouverture des gaz ?

 

Sur le Bandit 1200, il y a, sur la rampe de carburateurs, un potentiomètre appelé le TPS, qui délivre une tension proportionnelle à l’ouverture des gaz ;=)

C’est le gros pavé noir sur la photo

 

 

lima_r_1127141886_001.jpg.e8d9ba0acf63ae4659b876c50aea5db2.jpg

 

Ce potentiomètre informe le boitier d’allumage sur l’ouverture des gaz.

Il sort sur 3 fils, une tension de référence (environ 4.5 Vcc), une masse et une tension (comprise entre 0.5 et 3.5 Vcc ) proportionnelle à la commande des gaz.

 

 

lima_r_1127141894_002.jpg.00b577251352f691b49960ad084dcc64.jpg

lima_r_1127141903_003.jpg.533bb57e18725fc3cd2c7339fa8c7b47.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Bon, maintenant, j’ai une tension correspondant à ma richesse, une autre correspondant à l’ouverture de la poignée.

 

Là, je me suis creusé la cervelle, pour finalement dénicher un produit génial…

 

Pour une poigné d’euro( en entre 40 et 50 €), il existe un logger 4 voies avec son logiciel.

Ce loggeur possède 4 entrées pour une tension de 0 Vcc à 30 Vcc

 

Il sort, sur le port USB du PC, ces valeurs, à la façon d’un oscilloscope.

Disponible chez VELLEMAN, c’est le modèle PCS10

lima_r_1127141938_010.jpg.5caf858d84dfd0a0ca1f777b4243054b.jpg

 

http://www.velleman.be

 

Les données peuvent être sauvegardées sous format texte, importable sous EXCEL sous forme de tableau.

 

J’ai juste écris une macro en VBA pour avoir une présentation de ce style

lima_r_1127141993_019.jpg.4c8f47449e211afe035d5221f77306e1.jpg

 

 

Enfin, juste pour le fun, j’ai acheté un LM35 (1,5 € )

Le LM35 est un composant a 3 pattes.

On applique une tension comprise entre 3 et 30 Vcc et il délivre, sur la troisième patte, une tension directement proportionnelle à la température…..

 

Je l’ai installé dans la boite à air et je l’ai raccordé à l’entrée n°3 du logger

 

lima_r_1127141998_020.jpg.0b6f667babe8b0c3f8480486705b7bd8.jpg

 

lima_r_1127141967_016.jpg.ba2480237d40758780a7fd103676d8af.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Voilà le montage en cours

 

lima_r_1127141978_017.jpg.f38795704a9f83851fb7a83ac89d7bc2.jpg

lima_r_1127141983_018.jpg.245a3ca12bc3232c7913c25e1a0a4268.jpg

 

C’est pratique le Top Case…

 

 

Enfin, très important, il existe sur le Bandit, un système anti pollution qui injecte de l’air provenant de la boîte à air dans l’échappement, ceci dans le but de consumer les particules polluantes.

 

Il faut évidemment le débrancher, provisoirement, en débranchant le tube de commande à dépression et en l’obturant.

 

lima_r_1127141912_005.jpg.8577013e1d8bef583e964b887b724b73.jpg

 

Voilà.

Passons au test :

 

J’ai roulé un petit moment pour mettre la machine en température.

J’ai ensuite lancé l’enregistreur pendant quelques kilomètres.

J’ai arrêté l’enregistrement et lancer ma macro Excel

Voici les valeurs moyennes enregistrées pendant mon parcours.

 

 

lima_r_1127142197_23.jpg.8342b8e834b52605aa0987be3878e01a.jpg

 

Je suis donc trop pauvre en début d’ouverture,

Bon à mi course et trop riche en haut…..

Le Week End prochain, je retoucherai les réglages et je ferai une mesure….

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Oups, j'ai fais un erreur, voici le vrai relevé de richesse :

lima_r_1127143997_24.jpg.a385175b39a2ae79a0efcce5f2e903b8.jpg

 

C'est là que je suis pauvre en debut et riche plein gaz...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai installé une sonde lambda sur la sortie de la tubulure du 4en1 après avoir monté des FCR 41 et pour en facilité le réglage.

 

Mais pour controller la richesse de visu, j'ai monté un controlleur de richesse autometer (celui la http://www.streetrays.com/catalog/images/autometer_cf_afratio.jpg) et je dois dire que ça ma grandement facilité la tâche.

 

 

Bonne continuation a ton topic :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

C'est ce que je voulais au départ,

Mais conduire en regardant un instrument....

C'est pour celà que j'ai préferé avoir un enregistrement.

Plus simple pour la poigné des gaz également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais au départ,

Mais conduire en regardant un instrument....

C'est pour celà que j'ai préferé avoir un enregistrement.

Plus simple pour la poigné des gaz également.

 

 

Oui tout a fait :jap: . Moi cela n eme gene pas de lire le combiné, je l'ai toujours qous les yeux et c'est pour un soucis de disponibilité et de place

Mais je concoit que c'est plus pro d'avoir un enregitrement.

 

Soit disant au passage, mon rèlage est tout de meme parfait maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Joli topic :bien:

 

Tu as fais un deuxieme trou à la boite à air de 5cm, en plus d'avoir enlever le manchon du premier, c'est ca?

A tu fais toutes les modifs d'un coup, ou les une apres les autres, pour connaitre juste l'impacte de la modification de carburation seule sur les perfs?

 

(j'ai egalement un KN reglé par un mecano grace à un dinojet, et je me demande si je ne devrais pas faire ce deuxieme trou. Le melange a l'aire riche, au vu de l'odeur des gaz).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Mettre en filtre K%N seulement ne change rien.

Il faut ensuite améliorer le remplissage de la boite à air.

J'ai donc enlevé le manchon (Snorkel je crois) et fais un deuxiéme trou de 5 cm dans la boite.

Le pot est déchicané

Du coup la machine était trop pauvre, j'ai du changé de gicleur pour du 120.

La bécane marche trés bien.

Mais je suis toujours légérement mal réglé, trop pauvre en bas et trop riche en haut...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en filtre K%N seulement ne change rien.

Il faut ensuite améliorer le remplissage de la boite à air.

J'ai donc enlevé le manchon (Snorkel je crois) et fais un deuxiéme trou de 5 cm dans la boite.

Le pot est déchicané

Du coup la machine était trop pauvre, j'ai du changé de gicleur pour du 120.

La bécane marche trés bien.

Mais je suis toujours légérement mal réglé, trop pauvre en bas et trop riche en haut...

 

Sur le 12b, tu aura toujours un trou caractéristique ou tu es plus pauvre vers 3500 tr/min des que tu modifie la carburation d'origine.

 

En tout cas moi je l'ai eu avec le stage 3 à l'époque avec gicleur de 165.

La avec les FCR grace à la pompe de reprise, c'est parfait a souhait :D

 

Avec gicleur de 120, il faut etre legeremnt trop riche pour palier à cela.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Et encore t'as pas vu le gain minime que ça va apporter :cyp:

 

Ca doit quand même aider à moins consommer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Pour une conso moindre, il faur une richesse d'environ 15,4/1

Pour une puissance max, il faut une richesse de 12,6/1

Et ce quelque soit le régime.

Moi, c'est ce que j'ai compris de ce graphique.

 

lima_r_1127142191_22.jpg.1be4d2eaab3a06ec8b74e4248059d078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, bravo http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements01.gif pour ce superbe topic. C'est bien expliqué, le reportage est nickel http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super13.gif.

 

Juste un détail: Il convient de préciser que le rapport air / essence optimal est directement proportionnel à la temperature de l'air, car sa densité varie.

 

Vu que tu as installé un LM35 dans ta boite à air, ça m'interesserait de savoir si un écart de quelques degrés influe beaucoup sur le ratio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

C'est pas normal d'avoir un melange plus riche a plein gaz ?

J'avais cru comprendre que ca refroidissait la chambre de combustion :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Mettre en filtre K%N seulement ne change rien.Il faut ensuite améliorer le remplissage de la boite à air.

J'ai donc enlevé le manchon (Snorkel je crois) et fais un deuxiéme trou de 5 cm dans la boite.

Le pot est déchicané

Du coup la machine était trop pauvre, j'ai du changé de gicleur pour du 120.

La bécane marche trés bien.

Mais je suis toujours légérement mal réglé, trop pauvre en bas et trop riche en haut...

 

Ho que si!

 

Le simple changement du filtre papier d'origine par un KN a completement ramoli mon B12. Trop d'air, et clairement. J'ai vite remi l'origine à l'epoque. C'est normale, le filtre est beaucoup KN est beaucoup plus libre, et donc crée moins de perte de charge, ce qui revient à une augmentation du débit. :)

Concernant le snorquel, je l'ai egalement enlevé lors de la vraie pose du KN reglé avec un kit dinojet cette fois. Mais je n'ai pas fait de deuxieme trou. J'avais deja vu quelque part que ce deuxieme trou était à faire pour profiter au plus du potentiel de la modif. Si tu confirmes, je vais peu etre revoir mon reglage. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Pour ce qui est de la température, je ne peux rien dire encore, attendons qu'elle baisse.

Pour ce qui est du deuxiéme troue dans la boîte, c'est pas énorme, mais ça ce ressent.

Ce que je voulais faire, c'est une mesure en fonction de la pression atmosphérique. Je suis dans les Alpes Maritimes, beaucoup de routes en altitudes( le col de la Bonnette culmine à 2800 m, alors la richesse....)

Mon objectif étant de trouvé le réglage moyen fonction de la température et de l'altitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la température, je ne peux rien dire encore, attendons qu'elle baisse.

Pour ce qui est du deuxiéme troue dans la boîte, c'est pas énorme, mais ça ce ressent.

Ce que je voulais faire, c'est une mesure en fonction de la pression atmosphérique. Je suis dans les Alpes Maritimes, beaucoup de routes en altitudes( le col de la Bonnette culmine à 2800 m, alors la richesse....)

Mon objectif étant de trouvé le réglage moyen fonction de la température et de l'altitude.

 

Moi je te le confirme, il y a modif de la richesse avec la température, un peur comme quand tu monte en altitude, mais dans une proportion moindre.

 

Exactement ceux que cette sonde de richesse m'a permis de faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

lima_r, je t'aime.

 

Bon, question subsidiaire maintenant : j'ai pas de top case sur mon B12, ni d'ordinateur portable, ni de palm. je fais comment ?

 

question subsidiaire bis: quelqu'un connait il les dépressiomètres a aiguille 2 cadrans de chez louis.de (importés par equipmoto.fr) sur un bandit 12 ?

 

ou un dépressiometre a aiguille quelconque ? Par ce que la je craque, si j'y arrive pas demain je le revend et je m'achete un twinmax (plus cher, hélas :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Quelle fougue...

Tu fais simple, tu branche la sonde lambda sur un afficheur que tu fixes au tableau de bord.

foggy211 donne un modéle ici:

http://www.streetrays.com/catalog/images/autometer_cf_afratio.jpg

 

Pour regler la synchro, j'utilise un dépresiometre à mercure de chez acces bike, 4 tubes, 75€ avec les frais de port.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Il faut faire attention avec les sondes lmabda dite bande etroite (celles vendue dans le commerce). Elles ont un temps de reponse assez faible (genre 1s), et ne sont precise qu'autour du point lambda=1...

 

Cela dit, les indicateurs comme les autometer sont assez fiable... Je dirai que pour un reglage fin, il faut une sonde bande large, qui permet de mieux reagir au reglage. Mais bon, ca coute la peau des fesses.

 

Voila un site interessaant pour les sondes:

http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

 

On y voit l'importance du chauffage de la sonde...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Sur ma sonde, j'ai 2 fils de préchauffages, mais je ne les ai pas branché.

Je roule un bon quart d'heure avant de faire des mesures.

Quand au temps de réponse, je fais une mesure sur une dizaine de minutes, puis je vais une moyenne des valeurs relevées par tranche d'ouverture des gaz ( c'est pourquoi j'ai fais la macro en VB )

Ce WE, j'ai reréglé mes carbu et j'ai obtenue ceci.

 

Meilleur comportement quand je roule sur un filet de gaz.

 

lima_r_1127720809_nouveau_6.jpg.5f0ab38a71b6c39d525b109e4d51d816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma sonde, j'ai 2 fils de préchauffages, mais je ne les ai pas branché.

Je roule un bon quart d'heure avant de faire des mesures.

Quand au temps de réponse, je fais une mesure sur une dizaine de minutes, puis je vais une moyenne des valeurs relevées par tranche d'ouverture des gaz ( c'est pourquoi j'ai fais la macro en VB )

Ce WE, j'ai reréglé mes carbu et j'ai obtenue ceci.

 

Meilleur comportement quand je roule sur un filet de gaz.

 

lima_r_1127720809_nouveau_6.jpg.8552de6d24f721608da42f72ce64c99b.jpg

 

 

Je dois dire que ton moteur est tres bien reglé si les mesures que tu donnes sont exactes : un chouilla pauvre au ralentit et plus riche à l'ouverture maxi, c'es tjuste ce qu'il faut pour préserver ton moteur.

 

Au passage, moi j'utilise une sonde de mercedes avec 4 fls, donc préchaufée, et c'est un vai plus, car sans, cela met au moins 5/8 minutes à se mettre en route.

 

a+

 

 

EDIT : on remarque bien avec les valeurs, les differents modification de la richesse :

gicleur de ralentit

ouverture des papillons

boisseaux

et le dernier avec le gicleur principel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Nota, les valeurs sont bien évidement exactes.

Je suis réglé volontairement riche, la partie en vert sur mon analyseur sont pour un réglage de 13 à 14 grammes d'air pour un gramme d'essence, pas pour un réglage de 14,7........;

Je suis plus interressé par un moteur performant et agréable que par un moteur économique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota, les valeurs sont bien évidement exactes.

Je suis réglé volontairement riche, la partie en vert sur mon analyseur sont pour un réglage de 13 à 14 grammes d'air pour un gramme d'essence, pas pour un réglage de 14,7........;

Je suis plus interressé par un moteur performant et agréable que par un moteur économique...

 

 

Si tu recherches vraiment la prformance, cale toi au plus pauvre possible, mais attention à la surchauffe, dans ce cas met peut etre 1 ou 2 degrés de retard à l'allumage.

 

Pour infos, sur les moteurs de compet, il regment leurs moteurs volontairement riches pour des raisons de fiabilité.

 

Maintenant tout depend si tu as un moteurs stock ou non, de la façon dont tu roules, par quels température tu roules...ect...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim667dZ

Là, je ne te suis pas..

si je souhaite plus de performance, je dois être plus riche que pauvre

Puissance max pour lambda 12,7 soit 12.7 grammes d'air pour un gramme d'essence.

Stochiometrique 14,7

Et consomation optimisée pour 15,4 ?

Ou alors je n'ai rien compris...

 

Sinon, j'ai essayé de décaler le doigt d'allumage de 5° comme indiqué ici :

 

http://hometown.aol.com/ffastcbr/bandit_tips.htm

 

Mais bof, pas vu de grosse amélioration.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne te suis pas..

si je souhaite plus de performance, je dois être plus riche que pauvre

Puissance max pour lambda 12,7 soit 12.7 grammes d'air pour un gramme d'essence.

Stochiometrique 14,7

Et consomation optimisée pour 15,4 ?

Ou alors je n'ai rien compris...

 

Sinon, j'ai essayé de décaler le doigt d'allumage de 5° comme indiqué ici :

 

http://hometown.aol.com/ffastcbr/bandit_tips.htm

 

Mais bof, pas vu de grosse amélioration.

 

Oui bien sur je sais pas ou j'avais la tête ce matin, c'est simplement l'inverse de ce que j'ai dis :D

 

12.7 est le maximum de puissance théorique, mais cela te fait plus chauffer le moteur, et inversément.

 

5° d'avantce, fais quand meme attention au cliquetis, ça devient une avance maximale que tu as n'en met pas plus. (tu a vérifier avec un disque gradué les 5°?)

 

Bon pour les changements, je t'avoue que ça change pas grand chose, cela se joue de l'ordre du cheval à haut regime, par contre la ou tu peux gagner, c'est à mi-regime!

Surtout, cela permet de preserver ton moteur, en premier lieu les sieges de soupapes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...